Araignées : une question sans photo

Démarré par Xavier Corteel, Juillet 20, 2016, 20:15:26

« précédent - suivant »

Yadutaf

Un grand merci à marray pour nous avoir livré cette belle synthèse argumentaire. Je crains cependant qu'elle soit insuffisante pour convaincre les ménagères arachnophobes qui entourent certains d'entre nous.
Thierry

marray

Citation de: Ajyx le Juillet 25, 2016, 08:28:05
...Bravo et grand merci Marray pour cette synthèse très intéressante  :)
...Je m'en suis fait un petit doc mémo que je garde précieusement dans la partie réservée aux araignées sur mon disque dur externe !
J'espère que tu en as profité pour corriger la faute que je n'ai vue qu'après la publication du post.
"la mésaventure d'un agriculteur qui avait était  ;D mordu au doigt". Ah, j'avais pourtant relu mais on est toujours un mauvais relecteur de soi-même.

marray

Merci Xavier, Al79, Arthrobota, Yadutaf, Ajyx de vos retours sympathiques.

marray

Citation de: Yadutaf le Juillet 25, 2016, 11:29:24
Un grand merci à marray pour nous avoir livré cette belle synthèse argumentaire. Je crains cependant qu'elle soit insuffisante pour convaincre les ménagères arachnophobes qui entourent certains d'entre nous.
Certes, l'arachnophobie n'ayant rien à voir avec la raison, elle ne saurait être guérie avec des arguments logiques. Mais c'est un bon départ pour entreprendre cette thérapie que de connaître d'abord la réalité objective. C'était, je crois, l'objet de la démarche de Xavier et c'est ce qui m'avait plu.

michel77

Quelques érudits rodent dans cette section, prennent de leur temps pour expliquer sans fin et avec passion, partagent leur savoir avec qui veut bien les lire ...

Qu'ils en soient à nouveau très sincèrement remerciés.  :)

marray

Il me revient en mémoire (pourquoi maintenant ?, l'esprit a de ces caprices !) qu'Ajyx s'était interrogé, au sujet d'une araignée qu'il avait photographiée de nuit, pour savoir s'il ne s'agissait pas d'une espèce du genre Coelotes laquelle s'avéra être une Segestria florentina. Et je crois bien avoir oublié de lui parler de l'essentiel (mais qu'il n'avait pas pu voir de nuit sur l'animal et qui n'était pas décelable sur son image). C'est que les Coelotes ont 8 yeux mais que les Segestria n'en ont que 6, comme d'ailleurs les Loxosceles, pour s'en tenir aux deux genres concernés dont il a été question dans ce fil auquel ce souvenir va peut-être redonner vie. Bien cordialement.

Ajyx

...Merci Marray pour ces précisions.

...Effectivement, comme je l'indiquais dans le fil en question, je marchais, de nuit, pour rejoindre un site d'étude. J'étais assez chargé et pressé. Je n'ai donc pas détaillé l'araignée et me suis contenté de faire quelques clichés avec un (mauvais) compact  >:(
André

iago

Citation de: Richard du nord le Juillet 21, 2016, 20:11:42

Mon mentor, Koen Van Keer, m'a dit avoir manipulé des centaines de Tégénaires sans jamais que celles-ci ne cherchent à le mordre... je le crois très volontiers mais très peu pour moi !

Je ne suis pas archéologue - je ne suis qu'arachnophile. Je n'éprouve aucune "peur" a priori. Je manipule très peu les araignées, surtout par peur de les endommager. Avec une exception : les nombreuses tégénaires qui partagent mon atelier, que je suis obligé de déplacer de temps en temps pour faire un peu de rangement. Jamais la moindre morsure, ou piqûre - et j'ai quelques spécimens d'âge et de taille respectables. Il est curieux de voir que la plupart des enfants acceptent relativement vite de les laisser courir sur leurs mains.

Depuis 60 ans que je m'intéresse aux insectes et araignées, je n'ai guère été mordu que par une larve de dytique - ça par contre, je déconseille fortement !

Fil très intéressant - malgré le manque d'illustrations !

Richard du nord

Merci iago pour ce témoignage qui corrobore celui de Koen... et bravo à toi car il est vrai que les manipuler risque de les endommager... les laisser courir d'un main à l'autre ne risque pas de les stresser, nous ne sommes qu'un support à ce moment là !

Atriplex

Citation de: iago le Août 14, 2016, 12:15:49
Je ne suis pas archéologue - je ne suis qu'arachnophile. Je n'éprouve aucune "peur" a priori. Je manipule très peu les araignées, surtout par peur de les endommager. Avec une exception : les nombreuses tégénaires qui partagent mon atelier, que je suis obligé de déplacer de temps en temps pour faire un peu de rangement. Jamais la moindre morsure, ou piqûre - et j'ai quelques spécimens d'âge et de taille respectables. Il est curieux de voir que la plupart des enfants acceptent relativement vite de les laisser courir sur leurs mains.

Depuis 60 ans que je m'intéresse aux insectes et araignées, je n'ai guère été mordu que par une larve de dytique - ça par contre, je déconseille fortement !

:D :D
Gérard

Yadutaf

Citation de: Richard du nord le Août 14, 2016, 12:25:33
... les laisser courir d'un main à l'autre ne risque pas de les stresser, nous ne sommes qu'un support à ce moment là !
...

Alors illustrons !  :D

(Bestiole courant sous le bras gauche, appareil avec télé macro dans la main droite. Pas facile !)

Thierry

marray

Citation de: Yadutaf le Août 14, 2016, 15:53:55
Alors illustrons !  :D
On pourrait se demander ce que cette photo d'araignée, un mâle de Tetragnatha, est censée illustrer. Le sujet de ce fil concernait les espèces qui pouvaient représenter un danger potentiel pour les humains. Pensez-vous que ce soit le cas ? Si c'est pour attester qu'une araignée circulant sous (ou sur, vous donnez deux versions) votre bras ne vous faisait courir aucun risque, ce qui était un autre objectif de ce fil, il aurait fallu qu'on puisse voir distinctement qu'elle était bien sous (ou sur) votre bras. Sur la photo, ce n'est pas du tout évident. Il est vrai qu'avec la situation que vous décrivez une focale courte eut été indiquée.

Yadutaf

Bon. C'est vrai, j'ai été un peu vite. La prochaine fois je relirai depuis le début et j'y réfléchirai à deux fois avant d'essayer de participer de peur de tomber à coté de la plaque. Ça m'arrive trop souvent. Comme je ne peux supprimer le post, je vous invite à le signaler au modérateur.

Ça voulait illustrer la phrase de Richard : "... les laisser courir d'un main à l'autre ne risque pas de les stresser, nous ne sommes qu'un support à ce moment là !". Comme iago, j'ai vraiment peur de leur faire mal en les manipulant.
Elle était bien "sous" mon bras (d'ailleurs, je ne vois pas trop ce que ça change).
Thierry

marray

Citation de: Yadutaf le Août 14, 2016, 17:04:30
Comme je ne peux supprimer le post, je vous invite à le signaler au modérateur.
Woouuh ! On n'en est pas là et il ne s'agissait pas d'un rappel à l'ordre. Comme les Tetragnatha ont des chélicères très importantes on aurait pu comprendre que ton post évoquait une possibilité de danger.

Citation de: Yadutaf le Août 14, 2016, 17:04:30
Elle était bien "sous" mon bras (d'ailleurs, je ne vois pas trop ce que ça change).
Rien en ce qui concerne l'absence de risque. Mais simplement que de savoir de quel côté se trouvait vraiment la peau du bras, qu'on a tendance à prendre pour la partie claire (malgré la position de l'araignée), aurait permis de mieux lire l'image. Mais, sincèrement, tu dois bien convenir que ce qui confirme l'absence de danger c'est ce que tu as écrit au début de ton post. Pas la photo. Cela dit, il n'y a pas là de quoi en faire un problème.

iago

Je ne suis pas archéologue - je ne suis qu'arachnophile.

J'ai dit "archéologue"... Vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizarre...Je soupçonne le correcteur de m'avoir joué un tour - ou alors, c'est le pastis...

J'ai entendu dire que certaines épeires du sud de la France pouvaient piquer... ? J'en ai eu qqn unes sur les doigts - toujours pour les déplacer - sans histoire.

marray

Citation de: iago le Août 15, 2016, 19:25:37
J'ai dit "archéologue"... Vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizarre...Je soupçonne le correcteur de m'avoir joué un tour - ou alors, c'est le pastis...

J'ai entendu dire que certaines épeires du sud de la France pouvaient piquer... ? J'en ai eu qqn unes sur les doigts - toujours pour les déplacer - sans histoire.
1 - Pour l'archéologue, c'est sûrement un coup du correcteur automatique.
2 - les épeires ne piquent pas. Peut-être que certaines pourraient "mordre" mais elles s'en sont abstenues jusque là.

Richard du nord

Citation de: iago le Août 15, 2016, 19:25:37
Toutes les araignées peuvent mordre si elles se sentent agressées ou restent coincées quelque part, dans un vêtement, dans une main, par exemple.
La plupart ne sont pas capables de percer la peau humaine... reste les autres ! Dans ce contexte, une belle Epeire adulte pourrait effectivement mordre et "inoculer" son venin mais 50% des morsures d'araignées se font "à sec" car leur venin leur est précieux !

iago

Puisqu'on a regretté le manque d'illustrations...

Petits travaux de menuiserie à la rentrée - rencontre dans le tas de planches, avec une des habitantes avec qui je partage l'atelier :

iago

Quand je pense que les gens disent "je n'aime pas les araignées, elles sont poilues" ! Qui est le plus poilu des deux ?

Michel Didier

Belle montre, mais fais gaffe, t'as une grosse-bête-qui-pique sur la main !  ;D :P

Le sot sait, le sage cherche.

iago

non, ça ne pique pas - et pourtant, celle-là, pour la photographier, je l'ai manipulée plus que je ne le fais d'habitude pour les écarter de l'endroit où elles risquent de se faire écrabouiller. Depuis plus de 60 ans, j'ai attrapé et tripoté des tas de bestioles - à dix pattes, huit pattes, six pattes, quatre pattes, deux pattes, voire pas de pattes du tout ( j'ai eu un copain herpétologue ) - ( et même à cinq pattes... une araignée que je nourrissais de mouches sur mon bureau - pauvre bête, un jour le lui ai posé le bouquin de géométrie sur la tête... ) et je n'ai été piqué, ou mordu, que cinq fois. Sans parler d'une expérience probablement unique avec un rat, dont je préfère ne pas parler devant un public potentiellement sensible....

marray

Citation de: iago le Août 29, 2016, 14:07:19
une araignée que je nourrissais de mouches sur mon bureau - pauvre bête, un jour le lui ai posé le bouquin de géométrie sur la tête... )
D'ordinaire les araignées ne rechignent pas devant un peu de géométrie, certaines sont même assez fortes dans la discipline, mais tout le bouquin d'un coup... ;D

iago

Suis très embêté avec cette pauv'bête... Elle m'a couru sur les mains quelques minutes - elle est tombée de moins d'un mètre sur le parquet, je ne pense pas qu'elle ait pu se faire une fracture du crâne - et je l'ai remise à peu de chose près à l'endroit où je l'avais trouvée. Il y avait une petite araignée brune pas loin...
La tégénaire s'est réfugiée dans une rainure d'une planche.

Ce matin, je vais voir - elle était toujours là, mais morte..........

si qq'un a une idée ?

Michel Didier

Morte ou simplement muée ? Ce ne serait pas juste l'exuvie que tu as retrouvée ?
Le sot sait, le sage cherche.

iago

non, ça je connais - j'en trouve sans arrêt entre mes planches!

Non, la pauv bête est bien morte. Et pourtant, elle courait bien sur mes mains, avant et après sa chute sur le parquet. En principe, les arthropodes supportent ça? Aurait-elle pu avoir des ennuis avec la petite araignée brune que j'ai aperçue brièvement ?