Extender EF 2x III pas d'autofocus avec le 300 mm f/4 L IS USM !?

Démarré par Battista, Juillet 22, 2016, 15:06:41

« précédent - suivant »

Battista

L'extender EF 2x III fonctionne très bien avec mon 70 - 200 f/2.8 L USM, boitier plein format CANON EOS 6D; l'autofocus est OK.

Mais avec le 300 mm f/4 L IS USM, qui est pourtant reconnu par le boitier, avec l'extender également reconnu par le boitier, c'est le mode "MF" qui reste toujours affiché.  Impossible d'avoir de l'autofocus !!???   (Sans l'extender, mon 300 mm fonctionne très bien; ce n'est pas un problème sur l'objectif lui-même).

Pourtant, la notice de l'extender 2x III précise que le 300 mm f/4 L IS USM est 100 % compatible. 

Alors je n'y comprends plus rien !?  Y a t-il un paramètre à régler dans une rubrique du boitier 6D ?

gebulon

Parce que F8 résultant, aucun collimateur actif dans cette config.

acinonyx

Sur les boîtiers Canon actuels, seuls les full-frame gardent la possibilité d'un AF à f/8, à l'exception du 6D :-(.
Pas d'AF à f/8 sur les aps-c à l'exception du 7D mkII

Battista

Ah ... ben alors, quelle arnaque de la part de Canon.  Pourquoi mentionnent-ils que le 300 mm f/4 L IS est compatible avec l'extender 2x ?     Il devrait y avoir un petit astérisque indiquant "compatible uniquement en MF mais pas en AF".  On est encore à la limite de la malhonnêteté de la part d'un fabriquant ...

Bon ... heureusement que j'ai quand même mon 70 - 200 f/2.8 L qui fonctionne bien avec l'extender 2x.

Bientôt les vacances dans le sud de la Corse !

Merci pour l'info car je commençais à tourner en bourrique avec les menus de mon 6D.  Je sais maintenant que l'AF ne fonctionnera pas.

gebulon

Citation de: Battista le Juillet 22, 2016, 18:12:09
Ah ... ben alors, quelle arnaque de la part de Canon.  Pourquoi mentionnent-ils que le 300 mm f/4 L IS est compatible avec l'extender 2x ?     Il devrait y avoir un petit astérisque indiquant "compatible uniquement en MF mais pas en AF".  On est encore à la limite de la malhonnêteté de la part d'un fabriquant ...

Bon ... heureusement que j'ai quand même mon 70 - 200 f/2.8 L qui fonctionne bien avec l'extender 2x.

Merci pour l'info car je commençais à tourner en bourrique avec les menus de mon 6D.  Je sais maintenant que l'AF ne fonctionnera pas.

Ce n'est pas une arnaque !
les 2 sont bien compatibles, c'est l'apn qui supporte ou pas cette monte en fonction de la sensibilité des collimateurs.
Pour exemple, à F8 sur un 1dx2 tous les collimateurs restent actifs, c'est nouveau, avec le 1dx seul le central fonctionne.

Donc il est important de regarder la notice de l'apn, tout est indiqué dedans ;)
bonnes vacances  8)

Nemrod63

Citation de: acinonyx le Juillet 22, 2016, 15:39:35
Sur les boîtiers Canon actuels, seuls les full-frame gardent la possibilité d'un AF à f/8, à l'exception du 6D :-(.
Pas d'AF à f/8 sur les aps-c à l'exception du 7D mkII
et le 7d aussi!

canonbeber

Citation de: Battista le Juillet 22, 2016, 18:12:09

Désolé mais tu n'as pas bien lu et/ou tu as été mal renseigné il est écrit ;
"Avec le multiplicateur de focale EF2X III, l'ouverture maximale diminue de deux valeurs. Dans tous les cas, l'appareil corrigera automatiquement l'exposition"
Et un peu plus loin :
"Pour vérifier les limites de compatibilité AF, se reporter au mode d'emploi de l'appareil et à celui de l'objectif."

Et donc dans le manuel du 300 f4 tu peux lire :
"Si vous montez le multiplicateur de focale 2×II sur l'objectif, seule la mise au point manuelle est possible. Les seules exceptions sont l'EOS-1V/HS, 3, 1Ds Mark II, 1Ds, 1D Mark II N, 1D Mark II, et 1D, sur lesquels l'autofocus est toujours possible, mais uniquement avec le collimateur autofocus central"
Tu aurais pu te douter qu'il en était de même avec la vIII
dans le manuel du 6D, que tu connais par cœur il est écrit p95 du manuel en bas surligné en bleu : "si vous utilisez un multiplicateur et que la focale est supérieure à f8 alors l'AF ne fonctionnera pas sauf dans certaines conditions"

Donc pour moi ce n'est pas de la malhonnêteté de la part du fabricant, peut être un mauvais conseil de la part du vendeur, ou bien une erreur dans le choix de ta part et une mauvaise lecture des manuels. C'est un peu facile d'accuser Canon de toutes les fautes

gibus

Il y a également le central du 80D qui fonctionne à f8  ;)

Christophe 77

Salut,

Avec le 5D3 c'était la même chose mais une maj firmware est venue corrigée cette incohérence !

Peut être qu'une maj récente du 6D corrige aussi cela ?

C'est bien dommage en tout cas car l'AF fonctionne encore très bien à 8.0, dès que la lumière est suffisante.

Sinon, autre solution à ton problème : passer chez Nikon !  ;D

seba

Citation de: Christophe 77 le Juillet 25, 2016, 18:39:40
Salut,

Avec le 5D3 c'était la même chose mais une maj firmware est venue corrigée cette incohérence !

Peut être qu'une maj récente du 6D corrige aussi cela ?

C'est bien dommage en tout cas car l'AF fonctionne encore très bien à 8.0, dès que la lumière est suffisante.

Sinon, autre solution à ton problème : passer chez Nikon !  ;D

Je vais encore me faire incendier mais ce n'est pas une question de luminosité.
Car par exemple on peut coiffer un objectif ouvert à 5,6 avec un filtre 512x (=9IL) soit une ouverture photométrique de 128 et l'AF fonctionne très bien sur un sujet de bonne luminosité, alors qu'avec un objectif ouvert à 11 (ouverture géométrique) l'AF ne marchera jamais quelle que soit la luminosité du sujet.

gebulon

Citation de: seba le Juillet 25, 2016, 18:47:11
Je vais encore me faire incendier mais ce n'est pas une question de luminosité.
Car par exemple on peut coiffer un objectif ouvert à 5,6 avec un filtre 512x (=9IL) soit une ouverture photométrique de 128 et l'AF fonctionne très bien sur un sujet de bonne luminosité, alors qu'avec un objectif ouvert à 11 (ouverture géométrique) l'AF ne marchera jamais quelle que soit la luminosité du sujet.

C'est clair !!!!

Sur le 5Dmk3, vu qu'après maj il accepte le F8, c'est qu'au minimum une barrette Af est couverte sur le centrale avec cette ouverture.
Là dessus en principe nous sommes d'accord !

Mais ensuite, il faudrait savoir ce que vous entendez par fonctionner !!!!

1) le moteur af est alimenté et l'apn effectue la recherche du point ? (dans ce cas en effet cela fonctionne dans le noir)
2) comme cas 1 mais en one shot ou AF-S et dans ce cas aussi cela fonctionne.
3) EN Aiservo ou AF-C et dans ce cas, la luminosité ambiante aura un effet EVIDENT sur les résultats obtenus par l'af !!!

Donc la luminosité a EGALEMENT son rôle sur le fonctionnement de l'AF,
Il suffit de passer de Aiservo à One shot quand ca commence à pédaler dans la choucroute et on voit de suite l'écart de comportement et le résultat.
On peut aussi prendre un objectif plus lumineux, mais ça, vous allez me dire que c'est la qualité de l'optique qui fait que...

Donc, je suis très têtu sur le sujet et personne ne me fera changé d'avis, vu que je pratique le plus souvent en sous bois avec des téléobjectifs et ceux jusqu'à la tombée de la nuit...

Sinon, je pars pas en vacances, c'est dommage,
mais il y a de l'espoir, je suis las d'ici...

A plus, ou pas.

seba

Non ça marche bien.
Disons en plein jour ça marche tout aussi bien que sans filtre, AF-S ou AF-C, sans aucun souci.
Par contre avec un objectif ouvert à 11 (il n'y en a pas mais on pourrait mettre un diaphragme devant un téléobjectif par exemple) l'AF ne marchera jamais alors qu'une ouverture de 11 est 128 fois plus lumineuse qu'une ouverture de 128.

Citation de: gebulon le Juillet 25, 2016, 19:02:30
Donc la luminosité a EGALEMENT son rôle sur le fonctionnement de l'AF,

Oui bien sûr quand l'image est sombre l'AF a du mal, mais là on est dans les IL6 pour 100 ISO (en plein jour soit IL15 moins 9IL de filtre), encore bien au-dessus de la limite de fonctionnement, l'AF est encore à l'aise.

D'ailleurs avec un objectif ouvert à 2,8 et un filtre ND512x par exemple, les collimateurs à 2,8 fonctionnent encore.
Mais pas avec un objectif ouvert à 5,6 (sans filtre) , alors que l'image est 128 fois plus lumineuse.