Images perdues

Démarré par boxpoc, Juillet 22, 2016, 17:00:44

« précédent - suivant »

Samoreen

Je sens que vu mon humeur de ces derniers temps, je ne vais pas tarder à parler des 88% de réussite au bac...  :P . Mais ça serait juste pour provoquer.
Patrick

Michel Denis-Huot

Citation de: THG le Juillet 23, 2016, 16:01:31
Ouioui, quand je parle de doc, je ne parle pas forcément du manuel, mais de tout ce qui est disponible, y compris tes propres formations vidéo. Donc, les gens qui pataugent - ça arrive, évidemment - mais qui ne font aucun effort d'apprentissage et se permettent d'envoyer les autres sur les roses n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Le problème, c'est que ces gens-là ne veulent pas consulter la doc, ils veulent du tout cuit, même quand c'est gratuit.
Surtout :D :D

Michel Denis-Huot

Citation de: Gérard_M le Juillet 23, 2016, 17:07:50
aucune, il ne faut pas exagérer... relire certains articles dans Compétence Photo ;)

Moi ce qui me gêne perso c'est quand je lis à propos de Lightroom "Flux de travail", pour moi la photo c'est un loisir pas un job, ni un boulet!
A quand un article THG intitulé Flux de loisir créatif ;D

Bonjour,
Il me semble bien que lorsqu'on parle de "flux de travail" c'est un peu comme classer des panodias aux bons endroits pour pouvoir retrouver facilement une photo!
Cerise sur le gateau, lightroom permet aussi de conserver les différentes versions d'une images!
Bon après on peut parfaitement envisager de tout mettre en vrac dans un carton..çà fonctionne moins bien en numerique qu'en argentique!

Verso92

Citation de: Michel Denis-Huot le Juillet 23, 2016, 18:14:55
Bon après on peut parfaitement envisager de tout mettre en vrac dans un carton..çà fonctionne moins bien en numerique qu'en argentique!

Si j'ai bien compris ton post, ceux qui n'utilisent pas LR sont des adeptes de la boite en carton en vrac ?

brebmika

Non, je ne pense pas qu'il ai voulu dire ca. Mais que ceux qui l'utilisent le font sciemment. Donc on se penche sur la question. Sinon on prend un bridge, et on va a carrefour sortir ses photos. Plus besoins de raw et de lightroom.

Verso92

Citation de: brebmika le Juillet 23, 2016, 21:48:23
Non, je ne pense pas qu'il ai voulu dire ca. Mais que ceux qui l'utilisent le font sciemment. Donc on se penche sur la question. Sinon on prend un bridge, et on va a carrefour sortir ses photos. Plus besoins de raw et de lightroom.

Je ne pense pas qu'il faille mettre sur le même plan le fait de faire du RAW et d'utiliser LR... ce n'est qu'un logiciel dans l'offre actuelle, qui conviendra à certains et pas à d'autres.

jesus

Se plaindre de l'informatique qui envahi la photo, je pense que c'est une erreur ...
L'informatique envahi tout les domaine de la vie...
Et si l'on veut survivre, je crois qu'il faut s'y mettre un minimum, ou en subir les conséquences.

Samoreen

Citation de: jesus le Juillet 24, 2016, 11:34:41
Et si l'on veut survivre, je crois qu'il faut s'y mettre un minimum, ou en subir les conséquences.

En fait, c'est paradoxal. On a vendu l'informatique au grand public en lui démontrant par a+b que cela lui éviterait d'avoir à passer par certains apprentissages. Mais en réalité, on n'a fait que déplacer les domaines d'apprentissage (comme celui des métiers d'ailleurs). Et une partie du public n'a pas encore compris qu'il lui faut maintenant s'éduquer dans d'autres domaines de compétence (de même qu'il faut apprendre d'autres métiers si on veut conserver un emploi).

L'ambiguïté vient de la très mauvaise présentation de l'outil informatique au public non averti durant ces 30 dernières années. On lui a fait croire qu'il était doté d'une intelligence autonome et qu'en cas de problème, c'est l'utilisateur qui est déficient car prenant les mauvaises décisions. Ce qui est répété très souvent ici et qui est un parfait non-sens. Il faut le dire et le répéter : il n' y a pas plus c.n qu'un ordinateur. Une fois cette vérité première admise, le complexe de culpabilité disparaît et l'utilisateur consent à considérer l'ordinateur comme une machine comme les autres et admet donc l'la nécessité d'apprendre à la maîtriser.
Patrick

Verso92

Se plaindre de l'informatique qui envahi la photo, je pense que c'est une erreur ...

Cela ne génère pas de problèmes particuliers, je pense (enfin, par rapport au fossé technologique) : les secrétaires sont passées de la machine à écrire au traitement de texte, les développeurs de la planche à dessin aux outils de CAO, etc.

Reste le cas des retraités auxquels on a expliqué qu'il gagneraient en productivité avec l'informatique pour faire leurs courriers ou leurs comptes... là, c'est plus discutable, en effet.

Samoreen

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2016, 16:22:37
Reste le cas des retraités auxquels on a expliqué qu'il gagneraient en productivité avec l'informatique pour faire leurs courriers ou leurs comptes... là, c'est plus discutable, en effet.

Attention aux assimilations abusives. Nous sommes arrivés à une époque où il y a des retraités qui ont fait leur carrière dans le high-tech et qui ont vu des mémoires à tores alors que les parents des galopins qui ont conçu Pokemon Go sortaient à peine des couches.  :P
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Juillet 24, 2016, 17:05:18
...et qui ont vu des mémoires à tores alors que les parents des galopins qui ont conçu Pokemon Go sortaient à peine des couches.  :P

[PREVENTIF ON]
Il y en a qui vont être tentés de remarquer que maintenant, ce sont les anciens qui sont dans les couches mais j'appelle au respect des pionniers.
[PREVENTIF OFF]
Patrick

Gérard B.

Citation de: boxpoc le Juillet 23, 2016, 12:44:14
Pour OuiOui:
Si, justement, enfin je crois. Toutes les semaines, à la fermeture de LR il m'est proposé de sauvegardé le catalogue. Je dis oui, bien sûr.

Sinon, les autres remarques, aussi stupides qu'inutiles, je n'en ai pas vraiment besoin...J'ai le droit de faire de la photo sans être informaticien et, pour ce qui est du Raw, le droit de dire que ça sous-entend certaines contraintes. Je ne fais que du raw parce que les fabricants d'APN ne sont pas capables de fournir des Jpeg valables.(Ça commence à changer.) Je suis passé à LR contraint et forcé, par la faute de Nikon et j'ai cru que le DNG c'était universel. Non, le seul fichier universel c'est le Jpeg. D'ailleurs, à ce jour certaines marques fournissent des images irréprochables dans ce format et je crois que ce n'est pas pour rien. (Même Nikon semble avoir enfin compris...)
Boxpoc.
Un autre lecteur dd et/ou clé usb resté branché lors du redémarrage. Ce qui fait qu'il peut y voir changement de la lettre du lecteur.
Donnez les informations qu'on vous demande pour avancer et on vous aidera.

Gérard_M

Pour THG:
Vidament que tu le connais!
1- la quasi obligation d'avoir un ordinateur récent et puissant pour manipuler facilement Lightroom.
2- lis moi moins vite: pour moi la photo est un loisir depuis 1968. Pour moi loisir et travail sont antinomiques... La photo n'est pas mon travail, mon boulot c'était l'informatique ;) , tu sais les héros et les huns!

Pour MDH:
ou les presticlass, il m'en reste une dizaine dans un placard :)
Cochais-tu tes kodachrome avec une pince à PMU?
Pourquoi le boa s'est-il entouré dans ta roue?

Boitiers Canon,bridge,

THG

Citation de: Gérard_M le Juillet 27, 2016, 16:23:28
Pour THG:
Vidament que tu le connais!
1- la quasi obligation d'avoir un ordinateur récent et puissant pour manipuler facilement Lightroom.
2- lis moi moins vite: pour moi la photo est un loisir depuis 1968. Pour moi loisir et travail sont antinomiques... La photo n'est pas mon travail, mon boulot c'était l'informatique ;) , tu sais les héros et les huns!

Pour MDH:
ou les presticlass, il m'en reste une dizaine dans un placard :)
Cochais-tu tes kodachrome avec une pince à PMU?
Pourquoi le boa s'est-il entouré dans ta roue?

???

tenmangu81

Bon, je vois que le débat dépasse largement l'utilisation de Lightroom, et je me permets donc d'intervenir.
Je n'appelle pas ça de l'informatique. Pour moi, l'informatique c'est autre chose que de savoir télécharger des applis sur son portable et savoir où on a rangé ses documents électroniques......

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Juillet 28, 2016, 11:05:53
Je n'appelle pas ça de l'informatique. Pour moi, l'informatique c'est autre chose que de savoir télécharger des applis sur son portable et savoir où on a rangé ses documents électroniques......

+1

Sinon, on peut également affirmer que

- la mécanique envahit tous les domaines de la vie
- l'électricité envahit tous les domaines de la vie
- la chimie envahit tous les domaines de la vie
- l'optique envahit tous les domaines de la vie
- etc.

Il ne s'agit donc pas d'apprendre l'informatique, la mécanique et le reste mais d'apprendre à se servir des outils basés sur ces technologies, en l'occurrence des logiciels.

Concernant l'informatique, tout le malentendu vient de sa mythification et des réflexes anthropomorphiques des utilisateurs. De tout cela découle une culpabilisation permanente (je suis nul en informatique, j'ai encore fait une con..rie,...) de l'utilisateur de base et une sur-glorification de l'utilisateur qui sait se servir de l'outil (sans pour cela être nécessairement compétent en informatique). Ah, si les médias se rendaient compte du mal qu'ils font à chaque fois qu'ils parlent de "petits génies de l'informatique". S'il y a une technologie qui n'a jamais demandé de génie qu'à ses inventeurs, c'est bien l'informatique. Un bon informaticien n'est pas génial : il possède un esprit analytique, il est rigoureux et mentalement ordonné. C'est tout.

Si les utilisateurs n'arrivent pas à réaliser les tâches prévues avec le programme qu'on leur a vendu pour les réaliser, c'est que le programme est mal fait, qu'il est bogué et/ou que son ergonomie est déficiente. Point barre. Une application grand public qui présuppose des connaissances techniques informatiques chez un utilisateur est une mauvaise application (je ne parle pas des connaissances techniques liées à la tâche à réaliser - pour utiliser un programme de comptabilité, il faut des connaissances dans le domaine). On n'a jamais demandé un brevet de dieseliste à un conducteur utilisant ce type de véhicule.

Utilisateurs, écoutez bien : vous n'êtes pas stupides - bon, pas majoritairement :P -, il n'y a pas de magie cachée dans une CPU, un ordinateur est le truc le moins intelligent qui soit - sa supériorité vient de sa rapidité, pas de sa capacité à raisonner - , il est bêtement reproductible - si ça marchait tout à l'heure et plus maintenant, c'est que quelque chose a changé - et ne prend pas d'initiatives. Le dicton qui parle du bug "entre l'écran et le clavier" est rigolo mais injuste. Sauf si vous n'avez fait aucun effort d'apprentissage et de formation - et c'est bien pour ça que je proteste toujours vigoureusement contre l'absence quasi totale de documentation dans certains logiciels -, le problème est dans 90% des cas le logiciel et donc les gens qui sont à l'origine du code que vous exécutez.

Arrêtez de culpabiliser, n'acceptez jamais qu'un responsable support vous explique que ça ne fonctionne pas par votre faute, regardez votre PC comme un boulier perfectionné et ça ira beaucoup mieux.
Patrick

Christophe Mely

Citation de: Samoreen le Juillet 28, 2016, 12:27:19
+1

Sinon, on peut également affirmer que

- la mécanique envahit tous les domaines de la vie
- l'électricité envahit tous les domaines de la vie
- la chimie envahit tous les domaines de la vie
- l'optique envahit tous les domaines de la vie
- etc.

+1 aussi,
et on peut également affirmer que si vous faites de la photographie (numérique) vous faites de facto de "l'informatique" car votre appareil photo EST un ordinateur lui aussi, régi par un système d'exploitation et traitant des données.

pat le chat

en attendant...boxpoc  disparu de la circulation :-\ :-\ :-\
;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

babelkot

Pendant plus de 35 ans j'ai fais le développement de mes photos(en N/B)avec des produits mordants,puants(l'acide acétique,c'est pas top)pas toujours fiables et ce avec plein de matériels coûteux(agrandisseurs...etc).C'était fastidieux et pas toujours fiable pour un résultat parfois décevant(les poussières étaient le pire)Pour moi faire des retouches dans LR est un vrai plaisir.Tu es assis confortablement,devant du matos que tu peux paramétrer, en faisant mille choses en même temps et a la vitesse que tu désires.Tu peux stopper ton "travail" quant tu veux et recommencer autant de fois que tu le désires..bref c'est le bonheur..;-)
Nikon D500

gedumans

Bonsoir
Je n'ai pas fait mai 68,mais depuis cette époque medeçin responsable du service de cytopathologie il me fallait travailler sur des lames de cellulles ,et comme Babelkot vient de le dire ,,,j'ai fais le développement de mes photos(en N/B)avec des produits mordants,puants(l'acide acétique,c'est pas top)pas toujours fiables et ce avec plein de matériels coûteux(agrandisseurs...etc).C'était fastidieux et pas toujours fiable pour un résultat parfois décevant(les poussières étaient le pire),je travaillais la nuit sans augmentation de salaire.......Mais pour moi je pense que LR intellectuellement  c'est un logiciel remarquable et je tiens  à remerçier les experts de ce forum qui donnent de leur temps  à répondre .Ils m'ont appris à me servir d'un outil rema
rquable,et difficile mais au combien prenant
Merçi à vous les experts

Gérard_M

Bien d'accord avec Babelkot
qui a juste oublié de parler du fait que la papier photo n'avait pratiquement  jamais les proportions du négatif.... 13x18, 18x24, 24x30, 30x40
Seule exception les rares demi-format qui prenaient en 18x24 mm sur les films 135

Par contre
Citationen faisant mille choses en même temps
, encore un qui exagère... ;)
J'aime bien Lightroom, Adobe un peu moins!

Boitiers Canon,bridge,