libellule 16

Démarré par photo92, Juillet 24, 2016, 19:23:15

« précédent - suivant »

pierr07

Mis à part le fait que meridionale devrait avoir un peu de noir le long des yeux, c'est OK pour moi pour cette espèce, ce qui au feeling était ma première idée.
Pierre

photo92

Merci de passer autant de votre précieux temps pour "mes" libellules.
Je vous joins une autre, quasi identique mais que j'ai mis plus lumineuse, si ça peut aider

Petite précision, odonate prise dans les Vosges en septembre

pierr07

Aïe, du coup sur cette version, le jaune sur l'avant du coté du thorax plaide en faveur de striolatum.... ;D

Pierre

michel77

Citation de: pierr07 le Juillet 26, 2016, 22:03:22
Aïe

Oui, d'autant plus que pour l'aire de répartition , on serait hors champ pour S. meridionale.

Pas simple ces libellules, mais on s'y attache.  :)

Ajyx

Citation de: pierr07 le Juillet 26, 2016, 22:03:22
Aïe, du coup sur cette version, le jaune sur l'avant du coté du thorax plaide en faveur de striolatum.... ;D

...Effectivement, la différence est énorme entre mon "éclaircissement" sur la photo du fil et celui pratiqué sur l'original  ::)

...Pour moi, avec ce nouveau cliché, d'après la bande jaune bien visible à l'avant du côté du thorax, plus de doute : S. striolatum  :)
André

Ajyx

Citation de: michel77 le Juillet 26, 2016, 22:13:57
Oui, d'autant plus que pour l'aire de répartition , on serait hors champ pour S. meridionale.

...Pas si simple : S. meridionale est un élément pionnier, colonisateur et erratique que l'on peut observer très au nord de sa répartition au gré du réchauffement climatique (voir la carte du Djikstra où le trait bleu indique indique la limite d'erratisme connue au moment de la rédaction du bouquin, où il atteint pratiquement le Danemark)  :)
André

pierr07

C'est vrai mais je suis maintenant quasi certain qu'il s'agit d'un striolatum;
Pierre

Ajyx

Citation de: pierr07 le Juillet 26, 2016, 22:42:35
C'est vrai mais je suis maintenant quasi certain qu'il s'agit d'un striolatum;
Pierre

...Moi aussi  :)

...Dans mon dernier post, je répondais à Michel77

...Dans le post précédent, je te répondais  :)
André

michel77

Citation de: Ajyx le Juillet 26, 2016, 22:40:30
(voir la carte du Djikstra où le trait bleu indique indique la limite d'erratisme connue au moment de la rédaction du bouquin, où il atteint pratiquement le Danemark)  :)

Ouille, pas fait gaffe à la présence de ce trait bleu.  :(

coval95

Intéressant tout ça ! C'est vrai qu'avec la dernière photo, il n'y a plus guère de doute.