Nikkor PC-E 19mm tilt shift

Démarré par Un Deux Trois!, Juillet 26, 2016, 12:16:55

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2018, 21:03:34
Le point nodal n'a rien à voir là dedans, juste que l'axe optique reste fixe en bougeant les mouvements arrières.

Non pas besoin de tête panoramique, et le point nodal ne rentre pas en ligne de compte comme avec un pano par rotation

Ok, j'ai tout à (re) découvrir dans ce domaine, c'est cool je vais pouvoir m'amuser comme un petit fou ;D !

seba

En matière de pano par rotation, c'est la pupille d'entrée qui doit être sur l'axe, pas le point nodal.

Jean-Claude

Citation de: seba le Août 22, 2018, 07:08:39
En matière de pano par rotation, c'est la pupille d'entrée qui doit être sur l'axe, pas le point nodal.
très juste, mais les photographes appellent la pupille d'entrée le point nodal, comme ils appellent un levier de commande une came, comme ils appellent .....  ;D

Jean-Claude

Citation de: yorys le Août 21, 2018, 23:59:08
Ok, j'ai tout à (re) découvrir dans ce domaine, c'est cool je vais pouvoir m'amuser comme un petit fou ;D !
permet aussi facilement de faire des images par assemblage en très haute définition, donne en FF des images relativememt carrée et donne par contre des rapports d'images intéressants en crop APS boitier vertical

Jean-Claude

Citation de: yorys le Août 21, 2018, 23:59:08
Attention aux images fantome en cas de source de lumière dans l'image, il y est aussi sensible que le 14-24. On croit que cela va bien et tout d'un coups on se retrouve avec des taches affreuses en# ouvrant les images chez soi. Le traitement N affaiblit juste leur intensité mais pas l'occurence, cela ne change rien en bout de compte, sauf que l'on détecte moins bien le phénomène à la prise de vue

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2018, 07:15:48
très juste, mais les photographes appellent la pupille d'entrée le point nodal, comme ils appellent un levier de commande une came, comme ils appellent .....  ;D

Le point nodal est une chose, la pupille d'entrée en est une autre.

AlainNx

Citation de: seba le Août 22, 2018, 07:26:27
Oui, mais là JC cite le langage des "photographes", pas des techniciens qui connaissent les choses.

Je dirais que JC fait le l'humour, sur ce coup là, la mention au levier de commande qui devient "une came" dans le sabir des photographes est significative (et si souvent lue dans ce forum).

seba

Citation de: AlainNx le Août 22, 2018, 10:06:19
Oui, mais là JC cite le langage des "photographes", pas des techniciens qui connaissent les choses.

Je dirais que JC fait le l'humour, sur ce coup là, la mention au levier de commande qui devient "une came" dans le sabir des photographes est significative (et si souvent lue dans ce forum).

D'accord mais là les deux termes se rapportent à des concepts précis (qui ont d'ailleurs tous les deux leur utilité dans certaines applications photographiques).
Dans le même genre il y a des photographes (peu versés dans la technique) qui emploient le mot focale pour ouverture.

AlainNx

Citation de: seba le Août 22, 2018, 11:04:55
D'accord mais là les deux termes se rapportent à des concepts précis (qui ont d'ailleurs tous les deux leur utilité dans certaines applications photographiques).
Dans le même genre il y a des photographes (peu versés dans la technique) qui emploient le mot focale pour ouverture.
Ceux qui se prennent pour des artistes mettent un point d'honneur à s'habiller comme des clowns et à ne rien comprendre aux concepts techniques de base, c'est évident.

Si tu relis attentivement le message de JC, sans acrimonie, tu verras qu'il se moque de ces gens-là, justement, sans avoir oublié le smiley.

;D ;D

Jean-Claude

Citation de: seba le Août 22, 2018, 07:26:27
Mais bien sûr comme un levier même indexé n'est pas une came...

AlainNx

Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2018, 11:30:25
Mais bien sûr comme un levier même indexé n'est pas une came...
J'en connais même des qui appellent "came" le levier en tournevis de commande d'AF des Nikkor AF-D.

Ceux-là n'ont jamais étudié les diagrammes d'un arbre à cames de Testa Rossa.

seba

Citation de: AlainNx le Août 22, 2018, 11:28:07
Ceux qui se prennent pour des artistes mettent un point d'honneur à s'habiller comme des clowns et à ne rien comprendre aux concepts techniques de base, c'est évident.

Non ceux que je connais ne sont pas comme ça, ça ne rentre pas c'est tout.
Pour ce qui nous occupe, ce qui me gêne c'est que ce ne sont pas des termes vagues ou interchangeables, et puis pourquoi employer l'un pour l'autre si on le sait ?

Pour les cames il en existe de différentes sortes : radiales, à plateau, à rainure (comme dans les zooms)...

--Eric--

salut
ca veut dire quoi " tilt shit " ?  :D

Jean-Claude

Citation de: --Eric-- le Août 22, 2018, 12:40:19
salut
Tilt = bascule
Shift = dêcentrement

Jean-Claude

Je connais pas mal de grands photographes et artistes qui ny connaissent vraiment rien aux tenants et aboutissants techniques. Il appliquent les régles techniques apprises sans chercher à comprendre et sortent des choses fabuleuses,

seba

Et alors ? Là on discute technique.

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2018, 13:04:22
Je connais pas mal de grands photographes et artistes qui ny connaissent vraiment rien aux tenants et aboutissants techniques. Il appliquent les régles techniques apprises sans chercher à comprendre et sortent des choses fabuleuses,

Dans ce cas ils n'utilisent pas un mot pour un autre : ils méconnaissent leur existence !

seba

Citation de: dioptre le Août 22, 2018, 13:23:19
Dans ce cas ils n'utilisent pas un mot pour un autre : ils méconnaissent leur existence !

A mon avis le quiproquo vient de ceci : pour les appareils à objectif tournant, l'axe de rotation doit effectivement passer par le point nodal.
Puis par contamination on l'a confondu avec la pupille d'entrée.

yorys

Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2018, 07:26:06
Attention aux images fantome en cas de source de lumière dans l'image, il y est aussi sensible que le 14-24. On croit que cela va bien et tout d'un coups on se retrouve avec des taches affreuses en# ouvrant les images chez soi. Le traitement N affaiblit juste leur intensité mais pas l'occurence, cela ne change rien en bout de compte, sauf que l'on détecte moins bien le phénomène à la prise de vue

Ok merci, oui avec cette lentille proéminente c'est la première chose que je me suis dit.

Je vais y aller progressivement, mon premier "objectif" (si j'ose dire) étant de maitriser le redressement des perspectives dans le cas de bâtiments sans grand recul, ainsi qu'à l'intérieur de ceux-ci, chose que j'avais déjà un peu pratiqué, il y a très longtemps, à la chambre, ensuite il y a tout un monde que je ne connais pas, notamment celui des panoramiques...

seba

Les fournisseurs eux-mêmes (Nodal Ninja) peuvent éventuellement raconter n'importe quoi.

seba

Et là, on se demande comment c'est possible.
Roundshot, une boîte sérieuse pourtant, montre ce schéma complètement absurde dans une doc.

Hector06

Apparemment eux aussi ont internet  :)
R5 II (enfin, en rêve)

bretillien

Citation de: --Eric-- le Août 22, 2018, 12:40:19
salut
On dit aussi tilt chitt (identique phonétiquement)en fait c'est un type qui en a prit trop et que ça fait "tilter" ;D
En général il avait déjà posé la question à un vendeur "est-ce que tu aurais du shift à me vendre?" d'ou son état pas mal décentré ensuite et une pupille d'entrée souvent très dilatée !!!
EHH!!! moi aussi j'ai internet, suffit de chercher! :D

diddy

Je me pose la question si je prend trois photo avec le collier et je l'ai ensemble dans photoshop vont t'il avoir la meme haute définition que si je prend les photo la camera sur le trépied