Nikkor PC-E 19mm tilt shift

Démarré par Un Deux Trois!, Juillet 26, 2016, 12:16:55

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: diddy le Août 22, 2018, 20:16:39
Je me pose la question si je prend trois photo avec le collier et je l'ai ensemble dans photoshop vont t'il avoir la meme haute définition que si je prend les photo la camera sur le trépied

Pas compris...

dioptre

Je me pose la question si je prend trois photo avec le collier et je l'ai ensemble dans photoshop vont t'il avoir la meme haute définition que si je prend les photo la camera sur le trépied
Avec l'appareil sur le trépied, l'appareil est fixe et tu déplaces l'axe optique de l'objectif en décentrant.
donc le point de vue change
Et en particulier avec des éléments du sujet proches, tu auras des erreurs de parallaxe dans l'assemblage.

Si par contre c'est l'objectif qui est fixé sur le pied par son collier, l'objectif ne bouge pas par contre l'appareil se déplace quand tu décentres.
Donc aucune erreur de parallaxe dans l'assemblage

Un article très complet ( entre autre car il y en a plusieurs sur les décentrements et bascules ) :
http://www.northlight-images.co.uk/how-to-use-a-shift-lens-on-your-camera/#stitching

Verso92

Citation de: dioptre le Août 22, 2018, 22:09:21
Avec l'appareil sur le trépied, l'appareil est fixe et tu déplaces l'axe optique de l'objectif en décentrant.
donc le point de vue change
Et en particulier avec des éléments du sujet proches, tu auras des erreurs de parallaxe dans l'assemblage.

Si par contre c'est l'objectif qui est fixé sur le pied par son collier, l'objectif ne bouge pas par contre l'appareil se déplace quand tu décentres.

Un article très complet ( entre autre car il y en a plusieurs sur les décentrements et bascules ) :
http://www.northlight-images.co.uk/how-to-use-a-shift-lens-on-your-camera/#stitching

J'avais posté il y a quelques temps une comparaison entre décentrement "avant" et décentrement "arrière" pour une vue par assemblage à courte distance (avec le 45 PC-E).

Le résultat était sans appel (les deux photos ne pouvaient pas être assemblées en décentrement "avant", alors que c'était parfait en décentrement "arrière"). Le fil n'est plus accessible, malheureusement...

Hector06

Ce fil n est pas tres vieux il me semble, ou alors je confond
R5 II (enfin, en rêve)

diddy

CitationPas compris...

Trois photo en mode décentrement, une au centre et une de chaque cote  comme pour faire un panorama
CitationSi par contre c'est l'objectif qui est fixé sur le pied par son collier, l'objectif ne bouge pas par contre l'appareil se déplace quand tu décentres.
Pour bien comprendre c'est utile seulement pour des photos pris de proche. Exemple photo de paysage il y a pas avantage a se servir du collier

seba

Citation de: diddy le Août 23, 2018, 03:31:57
Trois photo en mode décentrement, une au centre et une de chaque cote  comme pour faire un panoramaPour bien comprendre c'est utile seulement pour des photos pris de proche. Exemple photo de paysage il y a pas avantage a se servir du collier

Ce qui est incompréhensible, c'est la deuxième partie de la phrase.

...vont t'il avoir la meme haute définition que si je prend les photo la camera sur le trépied

Ca veut dire quoi la caméra sur le trépied ? Un panoramique par rotation ?

Verso92

Jean-Claude

La définition est théoriquement meilleure en assemblant des vues shiftée car l'opération ne nécessite aucune correction géométrique des 3 vues ( images partielles d'une seule et même image physique  issue de l'objectif)

Au contraire l'assemblage de vues issues d'une rotation nécessite une correction des bords qui vont s'assembler à cause des distorsions différentes entre les vues au niveau du recouvrement )

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2018, 07:45:11
La définition est théoriquement meilleure en assemblant des vues shiftée car l'opération ne nécessite aucune correction géométrique des 3 vues ( images partielles d'une seule et même image physique  issue de l'objectif)

Au contraire l'assemblage de vues issues d'une rotation nécessite une correction des bords qui vont s'assembler à cause des distorsions différentes entre les vues au niveau du recouvrement )

Je n'avais pas l'impression que c'est de ça qu'on causait, mais comme je l'ai dit plus haut
L'objectif fixe, le décentrement déplace l'appareil
versus
L'appareil fixe, le décentrement déplace l'objectif

C'est ce qui me semblait avoir compris de la phrase
Citationvont t'il avoir la meme haute définition que si je prend les photo la camera sur le trépied

Jean-Claude

Dans ce cas tout dépend de la distance du premier plan en corolaire la hauteur de prises de vue.

Normalement on est très bas en UGA, pour ne pas générer de premier plan vide, et dans ce cas on peut même se retrouver carrément avec des défauts d'assemblages sévère en décentrement avant là où tout colle tout seul en décentrement arrière.

--Eric--

Citation de: bretillien le Août 22, 2018, 19:21:27
On dit aussi tilt chitt (identique phonétiquement)en fait c'est un type qui en a prit trop et que ça fait "tilter" ;D
En général il avait déjà posé la question à un vendeur "est-ce que tu aurais du shift à me vendre?" d'ou son état pas mal décentré ensuite et une pupille d'entrée souvent très dilatée !!!
EHH!!! moi aussi j'ai internet, suffit de chercher! :D

;D mdr comme dirait les jeunes !!!
Je crois que J.C n'avait pas tilté concernant ma question , j'avais donc laissé courir ma blaguounette
Mais je vois qu'il y en a qui suivent !!! :D

Jean-Claude

Ben je n'ai strictement aucune connaissance dans le domaine, même pas de test de comptoir  :)

--Eric--

Citation de: Jean-Claude le Août 28, 2018, 07:42:23
Ben je n'ai strictement aucune connaissance dans le domaine, même pas de test de comptoir  :)
Oui , c'est mieux ainsi .  :)

Jean-Claude

Mon gros soucis concernant le 19 PC-E a toujours été l'absence sur le marché de collier avant permettant des mouvements arrières

Le Jumbo Agnos compatible 24 PC-E 45 PC-E 85 PC-E que j'utilise déja pour ces objectifs, ne l'est pas pour le 19.

Un collier pour 19 est pourtant très simple à réaliser, j'avais fait un croquis, contacté Agnos qui ne m'a jamais répondu.

Et là que vois-je ?

Agnos l'a fait, c'est le Jumbo 19

Voilà je l'ai commandé, ce sera sûrement long et un peu pénible, comme toujours avec eux, on verra....  :)

http://www.agnos.com/prodotti.htm?v_lingua=ENG&v_categ_lista=P0000-P0025&v_cod_art_scheda=JMBS19

yorys

Citation de: Jean-Claude le Décembre 19, 2018, 19:03:03
Mon gros soucis concernant le 19 PC-E a toujours été l'absence sur le marché de collier avant permettant des mouvements arrières

Le Jumbo Agnos compatible 24 PC-E 45 PC-E 85 PC-E que j'utilise déja pour ces objectifs, ne l'est pas pour le 19.

Un collier pour 19 est pourtant très simple à réaliser, j'avais fait un croquis, contacté Agnos qui ne m'a jamais répondu.

Et là que vois-je ?

Agnos l'a fait, c'est le Jumbo 19

Voilà je l'ai commandé, ce sera sûrement long et un peu pénible, comme toujours avec eux, on verra....  :)

http://www.agnos.com/prodotti.htm?v_lingua=ENG&v_categ_lista=P0000-P0025&v_cod_art_scheda=JMBS19

Moi je m'inquièterais... ils disent que c'est pour le PC 19 1,4E, à ma connaissance il n'est pas encore sorti, et quand on voit le format du F4 ça sera sûrement une belle bête !  ;D ;D ;D

Sinon, merci pour le lien sauf que 300€ pour un collier... ouch...  :o

diddy

J'ai commander le Agnos il y a trois mois , je l'ai reçu en peu de temps .Ma Premiere impression est que le système est cheap (bas de game) après avoir installer mon objectif 19mm et de le serre au maximum avec les deux vis,  la camera bouge et elle est instable .J'ai un D850 et j'enlève la   poignée (battery pack) pour enlever du poids si non c'est pire . J'ai communiquer  avec le service après vente aussi toute les adresse possible  de la compagnie sans aucun retour appel,  j'ai envoyer au moins 10 courriel
J'ai améliorer la situation en collant un velcro auto collant cote mou sur le tour du support de objectif pour épaissir le trou 
si vous avez une meilleur idée faite moi part

seba

De toute façon, rien qu'à voir le truc, ça ne doit pas être bien rigide.

diddy

Le demi rond a 1cm qui s'appui sur  objectif

AlainNx

Citation de: seba le Décembre 20, 2018, 15:41:54
De toute façon, rien qu'à voir le truc, ça ne doit pas être bien rigide.
?? Tu as peur des flous de bouger, avec un 19mm ? ???
1 cm, c'est ce que Nikon avait jugé bon sur le 300mm AFS 🙄

seba

Citation de: AlainNx le Décembre 20, 2018, 17:46:33
?? Tu as peur des flous de bouger, avec un 19mm ? ???
1 cm, c'est ce que Nikon avait jugé bon sur le 300mm AFS 🙄

Je ne sais pas à quoi ils pensent chez Nikon mais leurs colliers d'objectifs sont particulièrement mal conçus.

Pour ce qui est du machin pour le 19mm , avoir un truc tout branlant au final...

AlainNx

Citation de: seba le Décembre 20, 2018, 21:11:04
Je ne sais pas à quoi ils pensent chez Nikon mais leurs colliers d'objectifs sont particulièrement mal conçus.

Pour ce qui est du machin pour le 19mm , avoir un truc tout branlant au final...
Pas toujours : celui du 200mm Micro Nikkor est parfait.
Ceux des 300/2,8 ou 300-PF sont corrects.

yorys

Citation de: seba le Décembre 20, 2018, 21:11:04

C'est quand même pour un usage très, très spécifique...
;)

luistappa

Et cela justifie en quoi un machin branlant?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Comment peut-on croire à ces trollages  ;D

Quand un même acteur dans un autre fil prétend q'un Gitai série 5 avec tête hydraulique n'est pas stable ou que le collier Kirk avec stabilisateur pour Nikkor 200-500 bouge    ;D

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 21, 2018, 13:47:36
Comment peut-on croire à ces trollages  ;D

Quand un même acteur dans un autre fil prétend q'un Gitai série 5 avec tête hydraulique n'est pas stable ou que le collier Kirk avec stabilisateur pour Nikkor 200-500 bouge    ;D

Citation de: Jean-Claude le Mai 05, 2018, 11:29:48
Avec une configuration sur pied solide comme un roc, le VR ne peut qu'apporter du négatif.

Un pied + rotule qui ne bougent pas d' 1/10mm même en s'asseyant dessus, cela existe dans plusieurs marques. Un collier de pied qui est rigide même avec le vent le plus fort, cela existe aussi faut juste faire un peu de tuning.

En image ma configuration avec le 200-500VR que je n'arrive pas à faire bouger même avec de la bonne volonté

J'ai parié que j'arrive à la faire bouger avec le petit doigt.
Pari non tenu par Jean-Claude. Pas très confiant dans ses dires, dirait-on.