Les meilleurs optiques m43 d'après PetaPixel

Démarré par rico7578, Décembre 21, 2024, 15:38:27

« précédent - suivant »

rico7578

Cool de voir qu'un media de grande écoute parle encore du m43, et l'utilise même professionnellement  :)

Voici les optiques m43 préférées de Chris et Jordan :

J'avoue que je suis d'accord avec la plupart de leurs choix.

phil01

Merci, c'est intéressant.
Je n'ai que deux objectifs m4/3.
Un olympus 12-40mm f/2.8.
Un olympus 12mm f/2.

Après visionnage de cette vidéo, je lorgnerais bien sur le Lumix Leica DG Vario Summilux 10-25 mm f/1.7 ASPH.
C'est surtout pour la vidéo dans les villes et dans les environnements sombres.
Pour cela, j'utilise actuellement un sigma 14-24mm f/2.8 avec une baque d'adaptation qui le transforme en 9-15mm f/1.8.
Avec le lumix, je gagnerais sur le range et la possibilité d'ajouter un filtre neutre.
Et... Plein d'autres choses...

Après, il y a le 40-150mm f/2.8 d'olympus, ça fait longtemps que j'aimerais le prendre.
Maintenant que j'ai deux boitiers de qualité, peut-être que je craquerai sur une occasion.

canardulac

En rapport qualité/prix et même tout simplement en qualité, le tout petit Zuiko 45 1,8 n'est-il pas "une merveille" ?

Nikojorj

Si on commence à parler rapport performance/prix, il y en a des merveilles en µ4/3!
25/1.7, Yi 45/1.8, 40-150 pot-de-yaourt...

Et pour les pommes de discorde le 12-32 et le 20/1.7 (construction plus que fragile pour l'un, AF lent et banding sur 16MP Oly pour l'autre, mais les deux bons optiquement et pas chers).

Zaphod

Pour le 20 1.7 le problème n'est plus le banding pour ma part, mais le fait qu'il est incompatible avec l'af continu... avec l'om1 c'est la cata niveau af. Ça s'allume en vert et tout est flou... dommage.

Sinon pour moi la perle c'est le 56 1.4 Sigma... je l'adore.

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Janvier 04, 2025, 17:37:20Sinon pour moi la perle c'est le 56 1.4 Sigma... je l'adore.

Je plussoie ! Une très belle découverte récente pour ma part. Je suis content de ne pas être parti dans des dépenses pour les optiques à F1.2.

Bonne année à tous !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Globalement je trouve que f/1.4 est un très bon compromis... à f/1.2 c'est tout de suite très gros pour un gain finalement assez marginal.
Mais bon... le 20 1.4 est aussi assez gros (il fait quand même ma doublette de fixe avec le 56).