Encore une araignée !

Démarré par michel77, Juillet 28, 2016, 21:37:24

« précédent - suivant »

michel77

Bonsoir à tous.

A part dire qu'il s'agit probablement d'un mâle ...

Si l'un d'entre vous peut m'aider a démêler l'écheveau, je lui en serais très reconnaissant.

PDV : Villejuif - 05/07/2016 - Petits arbustes et fleurs formant une haie.

Par avance merci.

Une seule vue, les autres étant quasi identiques.  :-[

michel77

Un zoom sur l'araignée si cela peut aider ... pas sûr.

marray

Sincèrement, Michel, ce n'est pas ta meilleure photo  :)
Et, n'apercevant pas le moindre fil de soie, on se demande comment et à quoi cette bête s'accroche.
J'ai tout lieu de penser qu'il y a une toile car je ne connais guère que le genre Tetragnatha qui a cette allure et ces pattes. Et peu sont aussi sombres, à part T. nigrita. Mais ce n'est vraiment qu'une première impression et pas du tout une détermination.
Pourrais-tu au moins donner une longueur approximative du corps et dire si tu as vu une toile et s'il y a une pièce d'eau dans le voisinage ?

michel77

Citation de: marray le Juillet 28, 2016, 22:31:16
Pourrais-tu au moins donner une longueur approximative du corps et dire si tu as vu une toile et s'il y a une pièce d'eau dans le voisinage ?

Cette araignée faisait environ un centimètre de longueur et évolué sur un fil en faisant le yoyo. Pas vu de toile à proprement parlé.
Pas de pièce d'eau non plus, juste un regard d'eau fermé par une plaque en fonte d'environ 1 m² distante d'approximativement un mètre cinquante.

En ce qui concerne la qualité de la photo, je vais dans ton sens, hélas.  :-[

Richard du nord

Ce qui m'a frappé ce sont les pédipalpes, de véritables valises... J'avais déjà vu cela quelque part !
J'ai donc mis mon mentor, Koen Van Keer, à contribution et son verdict d'homme de terrain a fait le reste : Un Theridiidae
"Au repos, l'araignée tient ses deux paires de pattes antérieures vers l'avant et rappelle les Tétragnathes..." (Guide Photo Bellmann)
C'est, nous croyons, un Episinius sp. (Dit-on un ou une Episinius ?)

Atriplex

Belle identification!
Citation de: Richard du nord le Juillet 30, 2016, 11:10:59
C'est, nous croyons, un Episinius sp. (Dit-on un ou une Episinius ?)
Episinius, masculin (et non pas Episinia), donc "un"... ;)

Gérard
Gérard

marray

Dit-on un ou une Episinius ?
Comme l'indique Atriplex c'est "un", mais c'est Episinus (et non Episinius)
Ce qui m'a frappé ce sont les pédipalpes, de véritables valises
A condition d'avoir compris que cette masse noire ce sont les bulbes des pédipalpes
C'est, nous croyons, un Episinius sp.
Je suis prêt à croire aussi à un Episinus. Bonne réaction de Koen Van Keer car ça colle avec le fait que Michel n'ait pas vu de toile (celle des Episinus est si particulière !) et aussi avec cet abdomen dont l'extrémité ne rappelait aucune Tetragnatha. Un seul point un peu gênant c'est la taille de 1cm indiquée pour le corps car aucun mâle des  Episinus répertoriées en France n'excède 5 mm. Mais on va mettre cela sur le compte d'une appréciation basée sur le souvenir de Michel.

michel77

Merci à tous les trois pour vos efforts conjugués. Un nom de genre, c'est déjà fort appréciable.

En ce qui concerne la taille, je l'ai beaucoup plus observée par le viseur au travers du 105 macro et pour le coup, elle me semblait pendant cette observation encore bien plus grosse ...  ;)