Effet du changement de focale

Démarré par Bru, Juillet 30, 2016, 08:25:28

« précédent - suivant »

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Polak

Publier ce post avec ce titre , tu prends des risques . Les mathématiciens vont débarquer pour t'expliquer que c'est la distance qui a changé .
Sur cette exercice c'est entre 85 et 135mm que les proportions sont les mieux respectées.

seba

Citation de: Bru le Juillet 30, 2016, 08:25:28
http://www.danvojtech.cz/blog/2016/07/amazing-how-focal-length-affect-shape-of-the-face/

Hum...oui c'est surtout le commentaire qui est un peu limité.
Sinon c'est pas mal mais un vrai travelling contrarié est plus spectaculaire.

Its always difficult to answer what is the best focal length for a portrait. Here is small preview how different focal lengths can change look of a face.

Sylvain Filios

Citation de: Polak le Juillet 30, 2016, 08:35:08
Publier ce post avec ce titre , tu prends des risques . Les mathématiciens vont débarquer pour t'expliquer que c'est la distance qui a changé .
Sur cette exercice c'est entre 85 et 135mm que les proportions sont les mieux respectées.

Et ils auront tord tu crois ?

Polak

Même les matheux avec un tant soit peu d'expérience photographique prennent un télé dans leur sac pour faire un  portrait serré qui respecte les proportions du visage.

Sauf peut-être les matheux tordus , débutant ou avec une partie du cerveau congestionée qui commencent par se mettre à trois mètres et ensuite essaient plusieurs objectifs pour finalement terminer avec un petit télé ou alors le faire au 24mm pour finalement recadrer en PP.

Verso92

Citation de: Polak le Juillet 30, 2016, 08:35:08

Ce n'est pas une question de mathématiques... c'est la distance, et elle seule, qui implique des changements de perspective.

Polak

Je ne fais pas de psychologie donc je ne parle pas de distance affective.
Distance dans géométrie dans mathématiques. Un peu d'ordre dans tes idées .
Monsieur Jourdain faisait aussi de la prose sans le savoir.

Verso92

Citation de: Polak le Juillet 31, 2016, 11:30:50
Je ne fais pas de psychologie donc je ne parle pas de distance affective.
Distance dans géométrie dans mathématiques. Un peu d'ordre dans tes idées .
Monsieur Jourdain faisait aussi de la prose sans le savoir.

Ne sois pas inquiet : mes idées sur la question sont parfaitement claires, merci.

(je ne confonds pas, fort heureusement, causes et conséquences)

Polak

Causes et conséquences . Volià un sujet philosohique ...

Verso92

Citation de: Polak le Juillet 31, 2016, 12:01:38
Causes et conséquences . Volià un sujet philosohique ...

Plus simplement, tu mets un boitier avec un zoom 28-300 (par exemple) sur trépied, et tu zoomes : il n'y aura aucun changement de perspective (rapport des différents sujets de l'image entre eux) entre les images faites à différentes focales...

C'est un essai très simple à faire et très instructif.

Polak

Oui merci .
Enfin pour un portrait cadré , je m'y prendrai autrement. La conséquence me suffit amplement.
A propos de cause , pourquoi est ce la distance qui conditionne la perspective ? Oh putain , il ya une cause à la cause.....

Verso92

Citation de: Polak le Juillet 31, 2016, 12:09:25
A propos de cause , pourquoi est ce la distance qui conditionne la perspective ? Oh putain , il ya une cause à la cause.....

Comme toute chose simple, ce n'est pas toujours facile à expliquer... le mieux est de prendre un exemple concret :

Soit deux caisses de dimensions différentes, mais homothétiques. En disposant les deux caisses l'une derrière l'autre (la plus grande derrière, bien sûr), il n'y a qu'une position dans l'espace pour laquelle celle du premier plan recouvrira exactement celle au second plan. Si on se décale légèrement vers la droite ou vers la gauche, si on agenouille ou si on se met sur la pointe des pieds, un bout de la caisse en arrière plan réapparaitra.

Et pour la position (unique) pour laquelle les deux caisses se superposent exactement, changer de focale n'aura, bien sûr, rigoureusement aucune incidence.

jac70

Tiens, puisqu'il est question de perspective, de distance, de focale et...de 28-300  ;)
1.  A 30m de la boule environ, 28mm
2.  Toujours à 30m, 300mm
3.  Un crop de l'image 1, bien sûr géométriquement superposable à la 2*, à la définition et au flou d'arrière-plan près.
4.  A 3m environ de la boule (de façon à ce qu'elle ait la même dimension que sur la 1), 28mm. La perspective n'a plus rien à voir !

*Sauf que j'ai bougé un peu latéralement (pas de trépied)  ;D

Si ça peut vous aider....

Olivier Chauvignat

C'est la nouvelle mode : fais un truc qui démontre que tu n'as pas compris et publie sur le net (vidéo, photo, Tuto)

D'autres personnes qui ont encore moins compris vont propager tes bêtises et contaminer le net.

Ensuite, si par malheur quelqu'un te fait l'affront d'essayer de t'apprendre quelque chose en tentant de t expliquer que tu es dans l'erreur, prend le de haut avec arrogance en le traitant de "monsieur je sais tout " de "ponte" ou "d'ingénieur".

On assiste au culte de la bêtise de l'ignorance et de l'inculture.

Tout ça juste parceque tu es un grosse faignasse et que t'as eu la flemme de lire un bouquin photo.
Photo Workshops

Sylvain Filios

Attention vous allez vous faire traiter de mathématicien  ;D

icono

ce blog n'apporte rien de nouveau sous le soleil

Olivier Chauvignat

Non. Il raconte un grosse connerie. C'est la distance qui déforme. Rien a voir avec la focale inscrite sous chaque vue.
Photo Workshops

spinup

La perspective ne dépend que du point de vue.
Mais pour un cadrage et une taille de capteur donnés, c'est bien la focale qui définit la perspective puisqu'elle impose la distance.

Olivier Chauvignat

Citation de: spinup le Août 02, 2016, 00:16:01
Mais pour un cadrage et une taille de capteur donnés, c'est bien la focale qui définit la perspective puisqu'elle impose la distance.
Tu pars de l'assertion arbitraire que le cadrage "devrait être similaire". Similaire à quoi ?
Une focale n'impose aucune distance.

Donc une focale ne définit jamais une perspective, de quelque manière que ce soit. C'est seulement la distance qui le fait.

En revanche, une formule optique peut induire de la distorsion qui elle ne varie pas, quelque soit la distance d'utilisation
Photo Workshops

seba

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 02, 2016, 00:37:01
Tu pars de l'assertion arbitraire que le cadrage "devrait être similaire". Similaire à quoi ?
Une focale n'impose aucune distance.

Donc une focale ne définit jamais une perspective, de quelque manière que ce soit. C'est seulement la distance qui le fait.

En revanche, une formule optique peut induire de la distorsion qui elle ne varie pas, quelque soit la distance d'utilisation

Il y a quand même quelques subtilités (plutôt anecdotiques mais techniquement parfois importantes).
La distorsion peut varier en fonction de la distance, on le voit facilement avec certains grand-angles.
Parfois, sur certains objectifs, la pupille d'entrée bouge suivant l'angle de champ, ce qui fait que le point de vue n'est pas tout à fait le même du centre vers le bord de l'image.
Et qu'en est-il des objectifs télécentriques ou péricentriques ? Comment détermine-t-on leur distance focale ? Est-ce que ça a encore un sens ? Avec ces objectifs le point de vue est complètement détaché de l'objectif.

Verso92

La focale ne peut pas définir la perspective : elle existe même en l'absence d'appareil photo.

Si pour avoir un cadrage donné avec un focale tu changes de point de vue, c'est parce que tu as changé de point de vue que la perspective change (la focale n'a aucune propriété intrinsèque en l'occurrence). Tu confonds cause et conséquence...

jac70

La perspective est le point de départ. La focale n'impose rien. Dans mon exemple avec la boule, la perspective est la même sur les 3 premières images, prises à 30m quelque soit la focale (ou le crop !).
Ma démarche, en paysage, est toujours de partir de l'étagement des plans et de la perspective, et ensuite d'ajuster la focale pour remplir le cadre. La focale, je m'en fiche un peu, finalement ! Les débats sans fin sur les focales naturelles ou de prédilection me remplissent de perplexité....

Et en portrait, ça fait pas mal de temps qu'on sait qu'un portrait à trop courte distance façon smartphone donne une perspective du visage très laide (gros nez, grosse bouche, pas d'oreilles)

seba

Citation de: jac70 le Août 02, 2016, 08:47:39
Les débats sans fin sur les focales naturelles ou de prédilection me remplissent de perplexité....

Ah si là c'est intéressant, on est pile-poil dans le domaine de la perspective.

Citation de: jac70 le Août 02, 2016, 08:47:39
Et en portrait, ça fait pas mal de temps qu'on sait qu'un portrait à trop courte distance façon smartphone donne une perspective du visage très laide (gros nez, grosse bouche, pas d'oreilles)

Ca aussi c'est intéressant. Pourquoi un visage photographié de près semble si disproportionné alors qu'à l'oeil nu d'aussi près rien ne choque ?

Olivier Chauvignat

Citation de: seba le Août 02, 2016, 06:45:26
Il y a quand même quelques subtilités (plutôt anecdotiques mais techniquement parfois importantes).
La distorsion peut varier en fonction de la distance, on le voit facilement avec certains grand-angles.
Parfois, sur certains objectifs, la pupille d'entrée bouge suivant l'angle de champ, ce qui fait que le point de vue n'est pas tout à fait le même du centre vers le bord de l'image.
Et qu'en est-il des objectifs télécentriques ou péricentriques ? Comment détermine-t-on leur distance focale ? Est-ce que ça a encore un sens ? Avec ces objectifs le point de vue est complètement détaché de l'objectif.

Bien sur, mais restons simples ;)
Si des concepts simples tels que la perspective sont déjà durs à comprendre, alors je n'imagine même pas ajouter des détails complexes
Photo Workshops

spinup

Citation de: Verso92 le Août 02, 2016, 08:06:41
Si pour avoir un cadrage donné avec un focale tu changes de point de vue, c'est parce que tu as changé de point de vue que la perspective change (la focale n'a aucune propriété intrinsèque en l'occurrence). Tu confonds cause et conséquence...
C'est exactement ce que j'ai écris.
Concrètement si tu veux faire par exemple du portrait en plan buste et que tu as une focale donnée, tu es bien obligé de faire avec la distance (donc la perspective) que ca t'impose. On ne peut pas dissocier le grandissement, la focale et la perspective.