Effet du changement de focale

Démarré par Bru, Juillet 30, 2016, 08:25:28

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 30, 2016, 08:22:18
C'est rigoureusement la même chose, bien sûr (dans le cas contraire, il faut que tu écrives de toute urgence une thèse qui le montre : tu vas devenir célèbre !).

Un petit exemple en image, réalisé il y a quelques temps déjà... photo réalisée au 180mm, sur trépied :

Verso92

En changeant le 180mm par un 50mm, sans changer d'endroit, et en croppant dans l'image faite au 50mm :

(les perspectives restent bien évidemment strictement identiques. La PdC change, bien sûr, mais ça ne surprendra personne, j'imagine...)

Polak

Un grand angle de FF deviendrait il un télé sur un petit format ?

Verso92

Citation de: Polak le Août 30, 2016, 10:33:12
Un grand angle de FF deviendrait il un télé sur un petit format ?

Un Nikkor 28mm 24x36 monté un "One" devient effectivement un petit télé à portrait (équivalent 75mm)...

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Août 30, 2016, 10:35:45
Un Nikkor 28mm 24x36 monté un "One" devient effectivement un petit télé à portrait (équivalent 75mm)...

"monté un "One"" ??? pas compris
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 30, 2016, 10:54:01
"monté un "One"" ??? pas compris

Monté sur un (Nikon) "One"...

(si j'oublie la moitié des mots, aussi...  ;-)

emilio_goncalvez

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 29, 2016, 23:44:32

hum, dommage de me vanner sur un tel sujet

mais bref, je comprends que ça se tende l'ambiance si tu t'épuises a expliquer la meme chose sans cesse, no problemo

j'aime bien ton travail  :)

emilio_goncalvez

Citation de: Verso92 le Août 30, 2016, 08:22:18
La perspective, c'est la façon dont les différents plans/objets sont représentés les uns par rapport aux autres. Les déformations du visage, c'est bien sûr la même chose.

C'est rigoureusement la même chose, bien sûr (dans le cas contraire, il faut que tu écrives de toute urgence une thèse qui le montre : tu vas devenir célèbre !).

hello

oui l'effet de la perspective sur un visage c'est la meme chose MAIS moi je conçois tres bien que l'on puisse parler malgres tout de deux choses differentes : (et du coup je comprends aussi si j'ai tord que vous parliez tous de la meme chose, si mon postulat de base est faux alors bien sur le reste peut l'etre aussi)
- l'effet de perspective entre un premier plan comme un visage et un arriere plan
- l'effet de deformation/perspective sur un visage

Tout d'abord, merci pour ta réponse, donc il semblerait que j'ai tord, interessant, j'ai pourtant lu des tonnes de livres photos depuis des années sans songer une seule fois que j'ai tord sur ce point

J'avoue meme que j'ai du mal a le croire en fait, mais ok je dois me résoudre a avoir tord, je trouve ça interessant de découvrir que apres tant d'années je découvre cela, je pense n'avoir pas pris une aussi grosse "baffe" sur un point que je pensais juste depuis tres tres longtemps

En fait je reste pas mal bloqué en repensant à pas mal de photos de gens que j'ai faites durant des apres midi a des focales effectives genre 30mm et en voyant les deformations sur les visages, je bug total en me disant que avec un 100mm le rendu de ces visages aurait ete identique, comme quoi quand une croyance est ancrée profondemment on cherche un peu pleins de raisons pour avoir raison  ;D ;D ;D ;D ;D

merci pour cette discussion

emilio_goncalvez

MAIS du coup, vu que je remet toute l'humanitée en cause depuis cette découverte, hum, j'aurai aussi tord a propos de certaines pensées d'écrasement de perspectives

Par exemple recemment je m'interrogeais sur le fait du paysage a 150mm effective, 200mm, 300mm et je me disait que je devais me documenter un peu sur ce pseudo "écrasement des perspectives"

bref si tout ça n'est que du vent apres tout ça remet pas mal de choses en causes pour moi

Je songeais aussi a faire des comparaisons de plusieurs scenes entre un assemblage de differents plans au télé et une focale plus GA, humm

Olivier Chauvignat

Citation de: emilio_goncalvez le Août 30, 2016, 12:35:27
hum, dommage de me vanner sur un tel sujet

mais bref, je comprends que ça se tende l'ambiance si tu t'épuises a expliquer la meme chose sans cesse, no problemo

j'aime bien ton travail  :)

Le screenshot était une plaisanterie, mais Ce que ça voulait dire, c'est que c'est une LOI PHYSIQUE. Pas une opinion ou une invention.
(Content que ce que je fais te plaise ;) )
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: emilio_goncalvez le Août 30, 2016, 12:47:37
MAIS du coup, vu que je remet toute l'humanitée en cause depuis cette découverte, hum, j'aurai aussi tord a propos de certaines pensées d'écrasement de perspectives

Par exemple recemment je m'interrogeais sur le fait du paysage a 150mm effective, 200mm, 300mm et je me disait que je devais me documenter un peu sur ce pseudo "écrasement des perspectives"

bref si tout ça n'est que du vent apres tout ça remet pas mal de choses en causes pour moi

Je songeais aussi a faire des comparaisons de plusieurs scenes entre un assemblage de differents plans au télé et une focale plus GA, humm

Tu peux lire ca (en anglais) : http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/changer-la-perspective-par-peter-cox

En résumé :

Plus les plans sont éloignés et plus ils apparaissent comme étant proches les uns des autres, et ce quelle que soit la focale utilisée

Là encore, si on recadre la portion éloignée d'une scène shootée avec une focale a champ large
Puis qu'on la compare a la même portion shootée au téléobjectif (à la même distance que la première photo), on obtiendra exactement le même effet de perspective, et notamment la sensation de distance rapprochée des plans les uns par rapport aux autres..
Photo Workshops

spinup

Citation de: emilio_goncalvez le Août 30, 2016, 12:42:34
En fait je reste pas mal bloqué en repensant à pas mal de photos de gens que j'ai faites durant des apres midi a des focales effectives genre 30mm et en voyant les deformations sur les visages, je bug total en me disant que avec un 100mm le rendu de ces visages aurait ete identique, comme quoi quand une croyance est ancrée profondemment on cherche un peu pleins de raisons pour avoir raison  ;D ;D ;D ;D ;D

merci pour cette discussion
Si a 30mm tu avais des déformations c'est parce que tu etais plus près. Et si on en voit jamais de portrait deformés par la perspectives pris au 100mm, c'est parce qu'a cette distance la (2m ou moins), on ne peut pas faire de portrait a cette focale, ca cadre trop serré.

Olivier Chauvignat

tu peux en revanche observer de la distorsion avec une optique grand angle, si tu utilises les bords du cadre.

Un 100 mm a deux mètres, ca déforme déja beaucoup.

Photo Workshops

jac70

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 30, 2016, 12:51:31
Tu peux lire ca (en anglais) : http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/changer-la-perspective-par-peter-cox

En résumé :

Plus les plans sont éloignés et plus ils apparaissent comme étant proches les uns des autres, et ce quelle que soit la focale utilisée

Là encore, si on recadre la portion éloignée d'une scène shootée avec une focale a champ large
Puis qu'on la compare a la même portion shootée au téléobjectif (à la même distance que la première photo), on obtiendra exactement le même effet de perspective, et notamment la sensation de distance rapprochée des plans les uns par rapport aux autres..
Démonstration en images par mes soins en page 1 avec la boule et l'allée d'arbres...

Olivier Chauvignat

Citation de: jac70 le Août 30, 2016, 18:21:45
Démonstration en images par mes soins en page 1 avec la boule et l'allée d'arbres...

exact
Photo Workshops

55micro

Citation de: seba le Août 03, 2016, 11:00:41
En faisant ce genre de dessin, on voit qu'ici pour un objet trois fois plus grand, pour des proportions identiques sur l'image, l'objet doit être trois fois plus loin (à partir de P toutes les distances sont multipliées par trois).

Question : sur les 90% des candidats ayant eu le BAC cette année, quelle proportion va donner la bonne réponse?  ;D
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Citation de: 55micro le Août 30, 2016, 21:04:59
Question : sur les 90% des candidats ayant eu le BAC cette année, quelle proportion va donner la bonne réponse?  ;D

Un tiers ? ;)

Polak

Citation de: Verso92 le Août 30, 2016, 10:35:45
Finalement c'est donc bien la même "focale" dans ton exemple.

Verso92

Citation de: Polak le Août 31, 2016, 06:01:27

Pas compris...

La focale est une donnée intrinsèque à l'objectif. Sur la première photo, c'est 180mm. Sur la seconde, c'est 50mm (crop).

Verso92

Citation de: Polak le Août 31, 2016, 06:01:27

Et si tu parles de l'exemple du One, oui, c'est bien la même focale... mais là encore, je n'ai pas compris où tu voulais en venir.

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Août 31, 2016, 07:38:29
Pas compris...

La focale est une donnée intrinsèque à l'objectif. Sur la première photo, c'est 180mm. Sur la seconde, c'est 50mm (crop).

Je ne comprends pas que l'on doive faire encore ce genre de clarification...
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 31, 2016, 11:07:57
Je ne comprends pas que l'on doive faire encore ce genre de clarification...

Visiblement si  :)

Polak

Tout le monde sait que par convention la distance focale est la distance entre  le centre optique et le point de focalisation sur l'infini.
Le problème ce n'est pas de réciter sa leçon. Il s'agit de savoir faire usage de ses connaissances.

Faire intervenir le format dans ce sujet , en croppant, est ,disons, inutile ou hors de propos.

Le titre de ce fil, s'agissant des perspectives,  utilise le mot "focale" en utilisant un format donné, donc dans l'acception télé GA etc....
C'est incroyable d'être obligé d'expliquer ça.....

Verso92

Citation de: Polak le Août 31, 2016, 13:59:29
Tout le monde sait que par convention la distance focale est la distance entre  le centre optique et le point de focalisation sur l'infini.
Le problème ce n'est pas de réciter sa leçon. Il s'agit de savoir faire usage de ses connaissances.

Faire intervenir le format dans ce sujet , en croppant, est ,disons, inutile ou hors de propos.

Le titre de ce fil, s'agissant des perspectives,  utilise le mot "focale" en utilisant un format donné, donc dans l'acception télé GA etc....

Pas compris... où veux-tu en venir, exactement ?

spinup

Citation de: Polak le Août 31, 2016, 13:59:29
Les appellations ultra grand angle, grand angle, standard, teleobjectif sont relatives a un angle de champ. L'utilisation de "focales equivalent 24x36" permet d'avoir une base commune pour l'angle de champ entre les differents formats.

Pour reprendre ta question, un 28mm est un GA sur un 24x36 et un teleobjectif sur un Nikon 1 parcequ'il a respectivement un grand angle de champ et un petit angle de champ sur ces 2 differents formats.