Filtres

Démarré par Palomito, Juillet 07, 2016, 14:41:37

« précédent - suivant »

Palomito

Bonjour
je suis actuellement équipé du système Lee (polarisant, dégradé et big stopper) pour les filtres que j'utilise pour le paysage. Ceux-ci étant trop grands pour le m4/3, je vais devoir en acheter de nouveaux. Quelles sont vos recommandations ? Lee ne semble pas faire si petit.  :'(

Caulre

Palomito

Merci.

Trouver des filtres, je sais faire. C'était plutôt un avis sur quoi prendre. Est-ce que les marques de qualité pour les réflex maintiennent leur niveau pour le m4/3 ou y-a-t-il d'autres options pour le m4/3 ? (pourquoi pas...)

gate

Fais une recherche avec Lee seven5, tu trouveras ton compte. C'est adapter spécialement pour les systèmes hybrides et meme les fugi X100.

Palomito

pichta84

J'ai conservé mon vieux porte filtre Cokin, prévu pour l'argentique 24X36 je n'ai pas eu de problème à ce jour, mais il faut dire que la plupart de mes objectifs sont de bonne taille (pas de vis supérieur ou égal à 52mm) et je n'utilise plus beaucoup ce matériel.
Les seuls filtres que j'utilise couramment sont le polarisant et le filtre de protection.
Pour les plus petits (diamètre 46mm) comme je ne trouvais pas de polarisant haut de gamme de cette taille, j'ai ajouté une bague de conversion.

CLICcébon

Perso j'utilise des B+W
Mais je n'ai que des polarisants.
Réf = B+W  XS-PRO DIGITAL KSM HTC - POL MRC nano
Un peu long comme réf, mais c'est comme ça  :D

Si on traduit :
- HTC – POL = High Transmission Circular Polarizer = filtre polarisant haute transmission. Bref, qui assombrit très peu. Un avantage.
- MRC = Multi-Resistant Coating. 7 couches sur chaque face.
- Nano = correspond à un nano revêtement  pour que la saleté et l'eau n'adhèrent pas. 1 couche sur chaque face.
- KSM = Käsemann  = je ne sais pas trop ce que cela signifie. C'est un peu comme une marque.
- XS-PRO DIGITAL = c'est le modèle qui a la bague (la monture) la plus fine. XS comme eXtra Small j'imagine.
- B+W= le fabricant.

En tout cas, satisfait !
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

tribulum

Les Hoya Fusion Antistatic et Hoya HD ont ces mêmes propriétés et sont tres qualitatifs, pour un tarif moindre en PL. Un test récent: http://www.lenstip.com/139.25-article-Polarizing_filters_test_2015_Results_and_summary.html

Yadutaf

En 58mm, je viens de remplacer le B+W PRO DIGITAL KSM HTC - POL MRC nano  ;) par le nouvel Hoya Fusion Antistatic et j'en suis plus que satisfait.
Optiquement aussi bon avec une résistance au flare * équivalente, je le trouve plus fonctionnel mécaniquement. Le matériau (alu) de sa monture, à priori moins "noble" que celui du B+W (laiton ?), combiné à de plus fortes stries sur ses deux bagues le rendent plus facile à démonter. Il m'est arrivé de rager avec le B+W lorsque celui-ci se trouve empilé dans une colonne de filtre ND (c'est comme cela que je les range et les transporte).
Il est plus froid ou plus neutre que le B+W qui avait tendance à réchauffer un peu; ce n'est ni une qualité ni un défaut mais je préfère. Du coup, j'ai remplacé pour cette raison aussi mes filtres ND B+W par les nouveaux Hoya PRO ND.

En 46mm, je reste fidèle à Marumi puisque Hoya ne connait pas ce diamètre.

* une bonne résistance au flare est indispensable pour un polarisant qu'il est quelquefois difficile de  combiner avec un pare-soleil. Va donc tourner la bague du filtre avec tes gros doigts pleins de phalanges au fond d'un pare-soleil de zoom télé !
Thierry

CLICcébon

Citation de: tribulum le Juillet 25, 2016, 11:12:42
Les Hoya Fusion Antistatic et Hoya HD ont ces mêmes propriétés et sont tres qualitatifs, pour un tarif moindre en PL. Un test récent: http://www.lenstip.com/139.25-article-Polarizing_filters_test_2015_Results_and_summary.html
C'est vrai, j'avais vu ce test avant d'acheter les B+W
Mais j'ai finalement opté pour les B+W car ils assombrissent un peu moins.
De toute façon, on ne peut pas se tromper en prenant les Hoya dont tu parles ou les B+W dont je parle.
Ce qui est bien avec le M4/3 c'est que les diamètres des objectifs sont petits ce qui impact à la baisse le prix des filtres.
Plus le diamètre des filtres sont réduits, moins ils sont chers. C'est toujours ça de pris  ;D
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

tribulum

Pour utiliser avec un PS, il faut avoir un PS vissant, du diametre du filtre polarisant: ça marche tres bien: on tourne le PS et le PL tourne en même temps. En 46mm, utiliser les PS Kiwifoto qui existent en deux longueurs, initialement conçus pour contax G, très prisés des possesseurs de Pana 20 et 14mm.

Yadutaf

Oui mais c'est mieux avec un filtre qui résiste au flare. Surtout quand le PS est trop court... mais mieux que rien.
Thierry

Palomito

Après mùre réflexion, j'ai résolu le problème autrement : j'ai acheté un 12-40 f2.8. Du coup, j'ai acheté une bague GA 62mm pour mes filtres Lee. Yaplukafairedesphotos.

Merci de vos retours.