Quel Fish Eye pour un D750?

Démarré par darcy, Juillet 31, 2016, 17:00:55

« précédent - suivant »

jac70

Citation de: darcy le Août 02, 2016, 15:47:08
jac70 les 3 photos que tu montres en exemple de nuit (avec le taureau) ne me paraissent pas mauvaises, surtout pour des pdv de nuit. L'autre lien que tu as mis ne fonctionne pas!!!

Si, si, le lien https://www.flickr.com/photos/11699866 [at] N04/5176957691/sizes/o/ fonctionne !
Il faut juste remplacer [at] par  [at]  (sans blancs) dans le cadre de recherche.

Regarde bien ce panorama de New-York pris avec un D700, ce n'est pas très piqué au centre, et très mauvais en bord d'image.

darcy

Citation de: salamander le Août 02, 2016, 18:16:21
Désactive l'autofocus sur un de tes objos, et tu sauras.....

;D
ça je l'ai déjà fait qq fois qd mon AF galérait mais ça a l'air un poil plus complexe sur cet objo car je crois qu'il y a aussi une bague d'ouverture. Est ce que du coup on ne peut pas régler l'ouverture avec le boitier?
Autant sur un sujet bien précis genre un portrait je trouve que faire la map manuelle se fait relativement facilement mais pour shooter du paysage où finalement tu ne fais réellement le point sur rien car tu veux tout net je trouve que c'est difficile de savoir quand vraiment tu es net. La transition nette/floue est plus difficile à apprécier je trouve.

jaric

Citation de: darcy le Août 02, 2016, 16:52:23
Les possesseurs de cet objo peuvent ils m'expliquer brièvement comment on fait la map sans trop se prendre la tête avec ce type d'objo. Oui bon certains vont peut être trouver ça con mais je n'ai jamais utilisé un objectif à map manuel donc ça me rebute un peu. Mais finalement ça n'a pas l'air d'être si chiant que ça donc je voudrais avoir les info.
Merci d'avance

Ce genre d'objectif se cale sur l'hyperfocale et on ne touche plus à la bague des distances. A F11 dans ces conditions, il faut quasiment coller un objet contre la lentille frontale pour qu'il soit flou !

darcy

Citation de: jaric le Août 02, 2016, 18:27:45
Ce genre d'objectif se cale sur l'hyperfocale et on ne touche plus à la bague des distances. A F11 dans ces conditions, il faut quasiment coller un objet contre la lentille frontale pour qu'il soit flou !
Ah l'hyperfocale!!!!
Une notion que j'ai souvent vu sur le forum mais j'ai toujours pris soin d'éviter... ça va peut être être le moment de m'y mettre  ;D ;D

jac70

Un crop sur le bord gauche de la photo de NY dont j'ai envoyé le lien.

jac70

Le même crop (mais à droite, à gauche il n'y avait que des arbres  ;D) en DX avec un Samyang 8mm : l'image est très propre, beaucoup mieux définie et sans aberrations chromatiques.
Avec le Samyang 12mm en FX, cela ne peut être que encore meilleur !

darcy

Citation de: jac70 le Août 02, 2016, 18:51:33
Le même crop (mais à droite, à gauche il n'y avait que des arbres  ;D) en DX avec un Samyang 8mm : l'image est très propre, beaucoup mieux définie et sans aberrations chromatiques.
Avec le Samyang 12mm en FX, cela ne peut être que encore meilleur !
Merci pour ta démonstration jac70
C'est sur que là les 2 crop n'ont rien de comparables en terme de qualité mais difficile de comparer 2 images aussi différentes. Les conditions de pdv étaient elles les mêmes, les réglages etc...
Le comparatif aurait été intéressant sur un spot identique avec les mêmes réglages. Là ça ne vaut pas grand chose pour moi

jac70

Citation de: darcy le Août 02, 2016, 19:12:53
Merci pour ta démonstration jac70
C'est sur que là les 2 crop n'ont rien de comparables en terme de qualité mais difficile de comparer 2 images aussi différentes. Les conditions de pdv étaient elles les mêmes, les réglages etc...
Le comparatif aurait été intéressant sur un spot identique avec les mêmes réglages. Là ça ne vaut pas grand chose pour moi

C'est sûr, Montbéliard est difficilement comparable à New York  ;D ;D et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une comparaison sérieuse ne peut être faite que sur le même sujet !
Mais je pense que l'écart est suffisamment important pour que l'on se pose des questions sur le bien-fondé d'acheter ce Tokina !

Enfin, c'est toi qui choisis. Moi, je n'hésiterais pas un instant !

darcy

Citation de: jac70 le Août 02, 2016, 19:23:04
C'est sûr, Montbéliard est difficilement comparable à New York  ;D ;D et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une comparaison sérieuse ne peut être faite que sur le même sujet !
Mais je pense que l'écart est suffisamment important pour que l'on se pose des questions sur le bien-fondé d'acheter ce Tokina !

Enfin, c'est toi qui choisis. Moi, je n'hésiterais pas un instant !
Tu ferais un bon commercial!!! Enfin pas chez Tokina bien sur  ;D ;D ;D

darcy

Et le Samyang 12 mm monté sur un DX ça donne quoi?

jac70

Citation de: darcy le Août 02, 2016, 19:30:18
Tu ferais un bon commercial!!! Enfin pas chez Tokina bien sur  ;D ;D ;D

J'ai eu de bons objectifs Tokina !
Ma carrière est derrière moi et concernait plutôt le montage des voitures automobiles.... ;D ;D ;D

seba

Citation de: jac70 le Août 02, 2016, 18:39:02
Un crop sur le bord gauche de la photo de NY dont j'ai envoyé le lien.

Ah oui là c'est franchement mauvais.

55micro

Citation de: darcy le Août 02, 2016, 18:32:40
Ah l'hyperfocale!!!!
Une notion que j'ai souvent vu sur le forum mais j'ai toujours pris soin d'éviter... ça va peut être être le moment de m'y mettre  ;D ;D

Oui il faudrait, parce que la LED de confirmation d'AF n'est pas vraiment fiable sur ce type d'objo.

Attention, en intérieur on ne peut pas fermer tant que ça, la vitesse tombe très vite et même sur un fisheye il faut surveiller le bougé (surtout quand on est le nez en l'air à viser une voûte en essayant de s'aligner correctement).
Choisir c'est renoncer.

darcy

Citation de: seba le Août 02, 2016, 16:08:49
J'ai demandé à mon pote une photo au Tokina, on verra bien...
Salut seba,
As tu réussi à avoir qq images prises avec le tokina sur un FF?
Merci

seba

Citation de: darcy le Août 04, 2016, 00:13:54
Salut seba,
As tu réussi à avoir qq images prises avec le tokina sur un FF?
Merci

Oui mon pote m'a envoyé deux images en haute définition.
Effectivement les bords ne sont pas au top.
Beaucoup d'aberration chromatique latérale notamment.

darcy

Citation de: seba le Août 04, 2016, 06:50:45
Oui mon pote m'a envoyé deux images en haute définition.
Effectivement les bords ne sont pas au top.
Beaucoup d'aberration chromatique latérale notamment.
Ok merci pour ces précisions!!!! Je vais laisser tomber l'idée du Tokina alors.

lino73

Je posséde une version CS2 du 8 mm SAMY
Comme l'ont montrés Kochka et Jacques  cet objectif est utilisable sur FF (malgré des coins noirs) et on le trouve d'occasion à partir de 200 €
Je ne connais pas le Sigma mais entre le 12 Samy et le 16 Nikon c'est surtout une affaire de représentation plus que de qualité
L'un tassera moins les bords et l'autre sera plus typé
Tout dépend donc du type de photo désiré!

seba

Voilà ce qu'un magazine explique sur les fisheyes ce mois-ci.
Comment peut-on y comprendre quoi que ce soit ?
Heureusement qu'il y a le lien.

Roland29

55micro

Citation de: seba le Août 05, 2016, 18:28:10
Voilà ce qu'un magazine explique sur les fisheyes ce mois-ci.
Comment peut-on y comprendre quoi que ce soit ?
Heureusement qu'il y a le lien.
Donc le 14 Samyang est un fisheye 😁
Choisir c'est renoncer.

kochka

Technophile Père Siffleur

darcy

Citation de: kochka le Août 07, 2016, 11:50:57
Et le 14/24 Nikon également?
Ah ça on ne sait pas il ne parle pas des zooms dans ce superbe article!!!

Bon en tout cas j'ai eu beau chercher je ne trouve nul par un Samyang 12mm FE d'occasion (ni dans les shops à Paris ni sur le net).
Si qq1 en vend un qu'il me fasse signe!!!

floastro.

Depuis mars 2015, j'utilise le Samyang 12mm f/2.8 fisheye FF sur mon D610. Du pur bonheur cet objo ! Un piqué incroyable jusque dans les bords et angles fermé à f/11.

Le panoramique avec cet objo est juste wouaaa ! Y a juste le nightscape que je n'ai pas pu faire là-bas.

J'avais pris cet objo pour partir en Oregon. Pas question de m'en séparer. Il est nettement plus intéressant à utiliser qu'un fisheye classique qui est limité en prise de vue.

Petit, pas volumineux, on l'emmène partout.

Deux photos faites en Oregon :

http://www.poigetdigitalpics.com/the-lost-lands.html

http://www.poigetdigitalpics.com/faraway-dead-planet.html

Une merveille.

A+++++++

Florent

55micro

Très utile aussi lorsqu'il s'agit de s'affranchir d'un environnement gênant, hier devant la Mise au Tombeau de Monestiès (81).

Au 24 mm :

Choisir c'est renoncer.