Signification de Leica type ...

Démarré par gillesdebda, Août 02, 2016, 16:55:26

« précédent - suivant »

LeFujiste

Citation de: gillesdebda le Août 03, 2016, 15:44:30
Merci LeFujiste pour tes réponses et ton lien vers quelques unes de tes photos.

Je suis passé chez Fujî en venant de chez Nikon afin de limiter poids et encombrement du matériel. Résultat je me retrouve avec un XT1 avec grip plus 16-55, 50-140 et un 56. Finalement poids et encombrement sont encore la même si c'est un poil plus léger que D700 avec grip plus 24-120 et 70-200.
Je souhaite donc vraiment franchir le pas pour aller vers du léger, pas encombrant et de la simplicité tout en restant avec du très bon materiel.
Je ne suis qu'un amateur mais je peux me permettre l'achat d'un Q. D'où toutes mes questions ...

Il faut peser le pour et le contre... si ton souhait est de te simplifier la vie et de t'alléger, que ta volonté est de passer plus de temps à photographier qu'à te pré-occuper du matériel et que tu fais essentiellement des photos qui sont adaptées au 28/35/50, alors le Q ne pourra que te ravir.

Si tu hésites et que tu crains de regretter (une fois que tout est vendu pour financer le Q, difficile de faire marche arrière), je te conseille d'acheter d'occasion un X100T ou un X70 (qui correspond à la focale 28mm) et de n'utiliser que ça pendant 1 à 2 mois : si tu adhères au principe, tu revends tout et tu peux t'acheter un Q sans craintes, sinon tu revend juste le X100T/X70 sans perte d'argent ou presque.

GUY

Hello gillesdebda,

Pour te faire une idée sans acheter un matériel provisoire supplémentaire, tu peux aussi utiliser ton XT-1 durant quelques semaines avec uniquement les focales 28,35 voire 50 mm (équival. FF) de ton 16/55 mm .
Si tu ne te sens pas frustré ou limité avec cette "réduction", tu peux alors acheter le Leica Q franco.

Guy

gillesdebda

C'est exactement ce que je vais faire ... Au moins j'économise l'achat d'un autre materiel même d'occasion
Cela dit LeFujiste est toujours d'aussi bon conseil.
Leica Q Leica CL

LeFujiste

Oui aussi, je proposais de prendre un appareil de poids/encombrement proche du Q pour te faire une idée la plus réaliste possible.

Un X-T1 avec le 16-55 bloqué sur 28mm c'est bien, mais ne te permettra pas d'apprécier le confort d'un petit boîtier léger, ce qui est un critère d'achat important.

Et surtout, à moins de verrouiller l'objectif avec une grosse bande de gaffer, tu risques d'être tenté par moments de jouer du zoom, ce qui va fausser ton verdict après 1 ou 2 mois ;)

gillesdebda

Citation de: LeFujiste le Août 03, 2016, 18:03:51
Oui aussi, je proposais de prendre un appareil de poids/encombrement proche du Q pour te faire une idée la plus réaliste possible.

Un X-T1 avec le 16-55 bloqué sur 28mm c'est bien, mais ne te permettra pas d'apprécier le confort d'un petit boîtier léger, ce qui est un critère d'achat important.

Et surtout, à moins de verrouiller l'objectif avec une grosse bande de gaffer, tu risques d'être tenté par moments de jouer du zoom, ce qui va fausser ton verdict après 1 ou 2 mois ;)


Tu as raison mais il faut déjà que je vois si je suis capable de prendre toutes mes photos à 18, 24 et 35 mm APSC sans être tenté par autres choses et donc si je suis capable de me raisonner et d'oublier les photos que je ne pourrais pas faire uniquement avec ces focales.
Quand on a l'habitude d'utiliser des zoom, ce n'est déjà pas évident de revenir à des focales fixes. J'en sais quelque chose avec mon 56 qui m'oblige à beaucoup plus me déplacer ... En fait les zoom donnent de mauvaises habitudes.
Leica Q Leica CL

GUY

Citation de: gillesdebda le Août 03, 2016, 18:21:39
Tu as raison mais il faut déjà que je vois si je suis capable de prendre toutes mes photos à 18, 24 et 35 mm APSC sans être tenté par autres choses...
Oui, essaie déjà comme ça sérieusement durant quelques jours, surtout sans tricher !  ;)
Tu verras alors si tu es à l'aise dans ton approche photographique avec un seul 28 mm (pouvant toutefois être "poussé" à 35, voire 50.)
Les questions d'encombrement et de poids de l'appareil resteront secondaires par rapport à l'habitude de la photographie au 28...

Guy

Fae59

Citation de: gillesdebda le Août 02, 2016, 21:46:44
Autre question:
Que peux apporter un boîtier comme le Leica Q par exemple par rapport à un Fujî XT1, indépendamment bien sûr APSC vs FF
Les optiques de meilleures qualités mémé si les Fujî sont reconnues ?
Le boîtier ?
Quoi d'autres ?
Comment justifier un achat de 4000€ Pour le Q par rapport à un X100T par exemple valant 1000€ ?
Cette différence de prix est elle réellement justifiée ?

J'imagine que cette différence de prix ne s'explique pas seulement pas la marque Leica ? Ou Audi par rapport à Peugeot pour faire référence aux voitures ...

Salut,

A mon sens, Le Leica Q est un boitier très abouti qui permet de n'utiliser qu'un seul appareil pour pratiquement tout faire.
Maintenant, il ne faut pas chercher une justification à injecter autant d'argent dans un appareil photo, aussi bon soit il...
Il n'y a rien de rationnel à payer 4200 euros un appareil photo mais le choix de Leica n'a pas vocation à rendre son investissement justifié.
Leica, c'est une conception d'appareil qui ne ressemble à aucune autre, très simpliste basée sur l'essentiel, le nécessaire et suffisant pour la prise de vue.
Certains adoreront, d'autres se sentiront frustrés. Après, quand on adhère, difficile de faire avec les appareils d'autres marques en ce qui me concerne (hormis Fuji justement).
Dans ton cas, seul un test grandeur nature te permettra de déterminer personnellement si le jeu en vaut la chandelle.

Par rapport au Fuji X100T, en réalité, la question à se poser est de savoir quelle utilisation tu vas faire de tes photos.
Le Fuji X100T, avec son capteur X-Trans II est un excellent appareil qui permet de faire des images au 35mm de très haut niveau.
Pour avoir comparé les résultats d'un X100s à celui des reflex plein format, je peux affirmer que le Fuji s'en sort plus que bien.
Si la finalité de ta pratique photographique est de mettre tes images sur les forums ou réseaux sociaux, je ne pense pas que le gain sera suffisamment significatif pour justifier l'achat du Leica Q.
Le seul véritable avantage sera de disposer de bokeh plus beaux avec le plein format quoique sur ce plan, le Fuji montre de belles qualités pour un APS-C.
Ce qui est certain, c'est que le rapport/qualité prix, si tu es sensible à ce critère, est très nettement à l'avantage du Fuji X100T qui est un formidable appareil. Pour ma part, j'ai toujours mon X100 première génération et très honnêtement, il tient encore parfaitement la route malgré ses cinq ans d'ancienneté. Excellent boitier fiable, très efficace avec une optique de très haut niveau et des fichiers en sortie qui à mes yeux sont les meilleurs du marché au niveau de la restitution des couleurs et en jpg direct.

Maintenant, le Leica Q, est lui aussi un excellent appareil qui a notamment une optique absolument fantastique. Cependant, c'est un 28mm qui est une focale très dynamique mais plus compliqué à utiliser pour celui qui démarre avec une focale fixe. Effectivement, les 35 et 50mm ne sont que des crops du 28mm mais personnellement, je les utilise sans restriction aucune pour des résultats que je trouve remarquables.

Cette série d'images http://fae59.com/2016/03/14/une-journee-en-prison à été réalisée avec le Leica Q aux trois focales et je peux te dire que sur écran ou une impression agrandie (A3+), je n'ai absolument rien à redire sur la qualité des résultats. Comme la série de la mer d'hiver http://fae59.com/2016/03/23/mer-dhiver que tu as déjà vu je crois.

Ce que je veux t'exprimer au travers de ces quelques lignes, c'est que chacun a une pratique différente et que les souhaits des uns ne sont pas forcément les choix des autres.
Il me semble qu'au vu de l'investissement et de la spécificité d'un Leica Q pour quelqu'un comme toi habitué aux zooms, il est impératif à mon sens que tu pratiques un minimum avec ce Leica Q. Il est relativement facile de te faire prêter un appareil dans un magasin Leica proche car c'est une pratique courante au regard des prix pratiqués par la marque Allemande.
Je pense que tu sauras très vite si cet appareil peut correspondre à ta pratique photographique ou pas.

Pour finir, voici les deux articles que j'ai écrit sur ces deux appareils même si je parle du X100s et non du T mais c'est le même boitier avec la même optique et le même capteur.

http://fae59.com/2015/06/15/le-leica-q

http://fae59.com/2014/07/20/le-fuji-x100s  

Voilà, en espérant avoir pu éclairé un peu ta lanterne...  :)

gillesdebda

Bonjour Fae59,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre aussi longuement et clairement.
Tes galeries photos tant avec le Fuji que le Leica sont superbes. Sachant malgré tout que le boitier aussi extraordinaire fut-il ne remplace pas celui qui est derrière l'objectif  j'adresse un grand bravo au photographe.
En tant qu'amateur passionné qui ne peut pas encore passer tout son temps à faire de la photo et donc à s'améliorer, je suis admiratif et je vois le chemin qui me reste à faire.
La retraite approchant, je me dis que je sais comment je vais l'occuper, du moins en partie.

j'ai cependant une question à propos de cette photo: https://fae59.com/2015/06/15/le-leica-q/#jp-carousel-9150
Photo donc prise avec le Leica Q à 28mm et à f1.7. Je suis supris par la grande profondeur de champ alors que c'est net dès le 1er piquet.
Aurais-je loupé quelque chose ? Ce qui n'est pas impossible du tout ...

Cordialement
Leica Q Leica CL

GUY

Hello,

A mon avis, la photo a sans doute été prise à la distance hyperfocale de l'optique 28 mm pour cette ouverture de f.1,7.
Pour une mise au point à environ 13 m, la netteté doit s'étendre de 5 ou 6 m à plus d'une centaine de mètres.
Sauf erreur de ma part, ça doit correspondre à peu près à la distance du 1er piquet.
C'est un des avantages des grands angulaires...  ;)

Guy

gillesdebda

Hello,

Je serais d'accord avec si le 1er net ne me semblait pas si proche. 2m tout au plus.
Leica Q Leica CL

GUY

N'écartons pas non plus la possibilité d'une erreur de Fae59 sur le diaphragme utilisé...
S'il revient par ici, il nous donnera des précisions.

Guy


LeFujiste

Citation de: GUY le Août 04, 2016, 18:53:37
N'écartons pas non plus la possibilité d'une erreur de Fae59 sur le diaphragme utilisé...
S'il revient par ici, il nous donnera des précisions.

Guy

Ou d'un crop important dans l'image...

tenmangu81

Citation de: GUY le Août 04, 2016, 18:53:37
N'écartons pas non plus la possibilité d'une erreur de Fae59 sur le diaphragme utilisé...
S'il revient par ici, il nous donnera des précisions.

Guy

Le diaphragme apparaît bien dans les EXIF comme étant à f/1.7, pourtant (et 1/8000 s).

GUY

Citation de: LeFujiste le Août 04, 2016, 19:08:14
Ou d'un crop important dans l'image...

C'est aussi très possible avec ce Leica Q !  ;)

Guy


gillesdebda

Je pencherais plus pour un crop et/ou un bon recadrage ...
Laissons Fae59 répondre. Lui le sait.
N'empêche que je suis jaloux de ses photos. J'ai encore du boulot pour y arriver. C'est motivant !
Leica Q Leica CL

Verso92

Citation de: gillesdebda le Août 04, 2016, 20:58:48
Je pencherais plus pour un crop et/ou un bon recadrage ...
Laissons Fae59 répondre. Lui le sait.
N'empêche que je suis jaloux de ses photos. J'ai encore du boulot pour y arriver. C'est motivant !

Attention : ce n'est pas le fait d'acheter un Leica Q qui te fera faire d'aussi bonnes photos que lui...

gillesdebda

C'est exactement ce que j'ai dit un peu plus tôt à Fae59. Et ce qui est vrai pour moi l'est pour tout le monde.
Ce n'est pas le boîtier qui fait le photographe. Nos illustres aînés comme Doisneau, Cartier-Bresson et autres n'avaient pas ce type d'équipement et pourtant ...
J'ajouterai malgré tout sans pour pour autant paraphraser Fae59 l'achat d'un Leica est rarement raisonné. C'est plus un achat plaisir qui ne garantit absolument pas le fait que tu feras des photos exceptionnelles même si le boîtier l'est.
Pour finir poser des questions à Fae59 ne signifie pas que je vais acquérir un tel boîtier. Un X100T est probablement largement suffisant pour moi malgré ses lacunes en termes d'AF
Leica Q Leica CL

Verso92

Citation de: gillesdebda le Août 04, 2016, 22:03:19
Ce n'est pas le boîtier qui fait le photographe. Nos illustres aînés comme Doisneau, Cartier-Bresson et autres n'avaient pas ce type d'équipement et pourtant ...

Attention : nos illustres ainés photographiaient avec ce qu'il y avait de meilleur à l'époque...  ;-)

Citation de: gillesdebda le Août 04, 2016, 22:03:19
J'ajouterai malgré tout sans pour pour autant paraphraser Fae59 l'achat d'un Leica est rarement raisonné. C'est plus un achat plaisir qui ne garantit absolument pas le fait que tu feras des photos exceptionnelles même si le boîtier l'est.

Pas d'accord avec toi : l'achat du meilleur appareil pour ton usage te garantira les meilleurs résultats... et c'est ce qui compte, in fine !

GUY

"Attention : nos illustres ainés photographiaient avec ce qu'il y avait de meilleur à l'époque... "

Certes, mais il faut reconnaître que le matériel d'aujourd'hui est beaucoup plus élaboré techniquement que les appareils utilisés à cette époque.
Pourtant et en gros on fait toujours la même chose pour avoir une photo : choix d'un couple vitesse/diaphragme suivant la luminosité, cadrage, mise au point et déclenchement.

Nos illustres aînés obtenaient pourtant d'excellents résultats qui ont traversé allègrement les années. Preuve qu'ils avaient aussi l'indispensable bon œil...  ;)

Guy

gillesdebda

Citation de: GUY le Août 05, 2016, 09:53:53
"Attention : nos illustres ainés photographiaient avec ce qu'il y avait de meilleur à l'époque... "

Certes, mais il faut reconnaître que le matériel d'aujourd'hui est beaucoup plus élaboré techniquement que les appareils utilisés à cette époque.
Pourtant et en gros on fait toujours la même chose pour avoir une photo : choix d'un couple vitesse/diaphragme suivant la luminosité, cadrage, mise au point et déclenchement.

Nos illustres aînés obtenaient pourtant d'excellents résultats qui ont traversé allègrement les années. Preuve qu'ils avaient aussi l'indispensable bon œil...  ;)

Guy

Bien d'accord avec toi.
Je maintiens donc l'idée qu'en ce qui me concerne, l'achat d'un Leica ne me fera pas faire de meilleures photos qu'avec un Fujî X100T par exemple ou qu'avec mon actuel XT1
Cela dit le Leica a des avantages que n'a pas le XT1, capteur FF, AF de course, montée ISO, optique exceptionnelle, ... Maintenant sont-ce des critères suffisants qui justifient l'acquisition d'un boîtier à 4200€ ? C'était l'une de mes questions au début de ce fil ...
Leica Q Leica CL

tenmangu81

Citation de: gillesdebda le Août 05, 2016, 10:35:22
Bien d'accord avec toi.
Je maintiens donc l'idée qu'en ce qui me concerne, l'achat d'un Leica ne me fera pas faire de meilleures photos qu'avec un Fujî X100T par exemple ou qu'avec mon actuel XT1
Cela dit le Leica a des avantages que n'a pas le XT1, capteur FF, AF de course, montée ISO, optique exceptionnelle, ... Maintenant sont-ce des critères suffisants qui justifient l'acquisition d'un boîtier à 4200€ ? C'était l'une de mes questions au début de ce fil ...

Là, c'est plus une question personnelle, et c'est à toi de décider !! Personne ne pourra le faire à ta place  ;)

voxpopuli

Citation de: gillesdebda le Août 03, 2016, 15:44:30
Merci LeFujiste pour tes réponses et ton lien vers quelques unes de tes photos.

Je suis passé chez Fujî en venant de chez Nikon afin de limiter poids et encombrement du matériel. Résultat je me retrouve avec un XT1 avec grip plus 16-55, 50-140 et un 56. Finalement poids et encombrement sont encore la même si c'est un poil plus léger que D700 avec grip plus 24-120 et 70-200.
Je souhaite donc vraiment franchir le pas pour aller vers du léger, pas encombrant et de la simplicité tout en restant avec du très bon materiel.
Je ne suis qu'un amateur mais je peux me permettre l'achat d'un Q. D'où toutes mes questions ...

Bonjour,

Si tu veux t'alleger achete une focale fixe Fuji équivalente 28mm et laisse tes zooms à la maison. Ce ne sera pas plus lourd que le Leica.

Mais si tu veux te faire plaisir achete le Q et laisse tomber le côté rationnel des choix.
Ça va rester chaud

GUY

Citation de: tenmangu81 le Août 05, 2016, 10:45:55
Là, c'est plus une question personnelle, et c'est à toi de décider !! Personne ne pourra le faire à ta place  ;)

Absolument !

Nul doute que ce Leica Q est techniquement un excellent appareil. Je pense qu'il fait partie de la crème des boîtiers FF avec sa focale fixe 28 mm.
Il s'appelle Leica et a indiscutablement aussi un coût ! De plus, comme les autres, il n'est pas parfait...
Mais en l'achetant, gillesdebda, tu mets tout de même les plus gros atouts de ton côté et, si tu en a vraiment envie, fais-toi plaisir !  :)

Par contre, ainsi que je l'ai dit plus haut, fais des essais au préalable, histoire de savoir si tu peux te familiariser avec cette seule focale ou mieux,  fais-toi prêter un Leica Q.

Guy

LeFujiste

#48
Citation de: gillesdebda le Août 05, 2016, 10:35:22
Je maintiens donc l'idée qu'en ce qui me concerne, l'achat d'un Leica ne me fera pas faire de meilleures photos qu'avec un Fujî X100T par exemple ou qu'avec mon actuel XT1

Je ne suis pas forcément d'accord avec ça.

D'une part, le Q va techniquement te permettre de faire de meilleures photos, mais on va dire que ça reste assez anecdotique.

D'autre part, le fait d'utiliser un seul appareil et une seule optique va t'obliger à voir différemment, à chercher de nouveaux angles, de nouvelles perspectives, à être plus créatif.

Ce n'est bien sur pas une généralité, mais tout de même beaucoup de possesseurs de zooms se "posent" à un endroit et jouent avec la bague de zoom pour trouver une composition et ne font pas souvent l'effort de chercher des angles et des perspectives.

En ce qui me concerne, l'achat du X100S puis ensuite du Q m'a forcé à être plus observateur, plus patient, plus créatif et je pense avoir augmenté la qualité de mes photos rien qu'avec ça.

Enfin, posséder un bel appareil qui plus est simple et sans fioritures peut participer grandement à l'envie de photographier, et l'envie donne libre court à la créativité... c'est très subjectif mais je suis persuadé que ça compte.

De plus, se promener avec un Q autour du cou et rien d'autre offre une liberté physique et psychologique importante. Porter un sac et beaucoup de matériel pose plusieurs problèmes dont la fatigue n'est pas le seul élément. Il y a souvent, inconsciemment, une recherche "d'optimisation" (j'ai pris 4 optiques, il faut que je trouve des sujets pour justifier de les porter toute la journée) qui fait déclencher sur un peu tout et n'importe quoi.

Lorsque je me promène avec le Q (c'était aussi le cas avec le X100S) et rien d'autre, mon esprit est libéré de tout un tas de contraintes et questions : durant mes balades toutes mes pensées sont focalisées sur l'environnement et la recherche de sujets, j'oublie complètement l'appareil et les considérations d'ordre techniques. Il faut le vivre pour le comprendre, c'est pourquoi je te proposais de faire l'expérience 1 ou 2 mois.

Quoi qu'il en soit, si tu ne veux finalement pas dépenser 4000€ dans un Q, pars sur un X70, X100T voire même un Ricoh GR. Ça t'apportera un renouveau et une nouvelle motivation.

PS : la simplicité du Q m'a tellement convaincu que mon esprit divague déjà dans l'idée d'acheter un M-D, histoire de pousser à l'extrême le détachement avec le matériel.

GUY

Citation de: gillesdebda le Août 05, 2016, 10:35:22... Maintenant sont-ce des critères suffisants qui justifient l'acquisition d'un boîtier à 4200€ ? C'était l'une de mes questions au début de ce fil ...

Dans le cas où tu te laisserais tenter, n'oublie pas que tu peux aussi trouver de très bonnes affaires, telle celle-ci, pas trop éloignée de chez toi :

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=56&t=78497

Guy