Nikon DF : fiasco assumé ou bientôt un DF2 ?

Démarré par stervraz35, Août 03, 2016, 10:44:25

« précédent - suivant »

luistappa

J'ai un stock de casque périmés :)
Problème en cadrage verticale la visière gêne.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

La seule fois ou je me suis vraiment fait gravement agresser je ne photographiais personne.
j'attendais qu'un passant soit hors champ pour faire mon image d'architecture, il s'est dirigé vers moi hurlant et menaçant.
Comme la scène se déroulait sur la passerelle piétonne au dessus de la Saône à Lyon et que je n'avais pas envie de voir passer du matos dans le fleuve je suis parti en courant.

laurent gadolet

Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2016, 06:56:08
La seule fois ou je me suis vraiment fait gravement agresser je ne photographiais personne.
j'attendais qu'un passant soit hors champ pour faire mon image d'architecture, il s'est dirigé vers moi hurlant et menaçant.
Comme la scène se déroulait sur la passerelle piétonne au dessus de la Saône à Lyon et que je n'avais pas envie de voir passer du matos dans le fleuve je suis parti en courant.
Pas grave...
Comparution immédiate, il y a un palais de justice juste en face ! :P

luistappa

Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2016, 06:56:08
La seule fois ou je me suis vraiment fait gravement agresser je ne photographiais personne.
j'attendais qu'un passant soit hors champ pour faire mon image d'architecture, il s'est dirigé vers moi hurlant et menaçant.
Comme la scène se déroulait sur la passerelle piétonne au dessus de la Saône à Lyon et que je n'avais pas envie de voir passer du matos dans le fleuve je suis parti en courant.
Sans doute une personnalité si connue que tu ne l'as pas reconnue. :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Citation de: VOIJA le Août 03, 2016, 12:53:12
Pour moi, le blocage à 1/4000 m'a paru très étriqué.
Je l'ai trouvé un peu (beaucoup) onéreux à sa sortie, le 50 AFS 1,8 look ancien était sympa, mais quand même.
Maintenant, les retours des utilisateurs, m'ont fait dire que ça doit être un boitier sympa, par son poids et sa capacité aux basses lumières.
Qui sait, si un Df traverse devant moi, peut-être craquerai-je comme pour le D800 et le D3s (boitiers que je ne regrette pas d'avoir saisis au passage).

Ça y est, un boitier est passé devant moi, sans que je m'y attende.
Première impression très positive, essai de mes non Ai, dommage qu'il y ait effectivement certaines fonctions perdues (1/4000 seulement, pas d'état détaillé de l'accumulateur).
Le plaisir d'utilisation est là, mais rien à voir avec un boitier moderne, dont l'ergonomie est plus "moderne".
Comme me le disait Patrick, il est léger, et va bien avec des objectifs légers et compacts.
Je n'ai pas encore monté le 70/200 dessus, mais ça ne semble pas aussi équilibré que sur un D800.

mamire

En attendant, pas de DF2 et Nikon a l'air bien embourbé dans la gadoue

jeandemi

Super ton image, difficile de savoir ce qui est reflet ou non, les sens sont perturbés, j'adore !

RVJ

Ben, des fiasco comme ça, je veux bien en assumer encore longtemps !  ;)

ChatOuille

Citation de: luistappa le Août 21, 2016, 14:18:07
Sans doute une personnalité si connue que tu ne l'as pas reconnue. :D
Un copain (pas photographe mais juste pour se montrer) a photographié Brigitte Bardot devant son garage... il a entendu sa voix.

ChatOuille

Citation de: VOIJA le Février 09, 2017, 15:37:46
Ça y est, un boitier est passé devant moi, sans que je m'y attende.
Le plaisir d'utilisation est là, mais rien à voir avec un boitier moderne, dont l'ergonomie est plus "moderne".
Comme me le disait Patrick, il est léger, et va bien avec des objectifs légers et compacts.
Je n'ai pas encore monté le 70/200 dessus, mais ça ne semble pas aussi équilibré que sur un D800.
C'est vrai qu'avec des objectifs légers c'est plus stable, mais je monte parfois aussi mon 28-300 (question de résultats) et ça passe quand-même.

Je ne comprends pas le concept d'ergonomie « plus moderne ». Je m'y suis habitué rapidement sauf sur un point. Le blocage de la molette des ISOs par un bouton. J'avais ouvert un fil à ce sujet et on m'a traité de tous les noms péjoratifs. Heureusement je ne suis pas le seul car un type avait fait une review et il ressentait le même inconvénient. Il était aussi le seul car pour les autres ça ne les gênait pas. Mais pour moi un tel blocage avait tout son sens en argentique mais pas en numérique car on change les ISO lorsqu'on a l'œil dans le viseur. Maintenant le boîtier est hors garantie et j'ai bloqué définitivement ce bouton afin de tourner la molette librement. J'en suis très heureux.

ChatOuille

Citation de: salamander le Mars 17, 2017, 17:50:48
Perso, utilisant la plupart du temps les isosauto, je ne suis pas gêné par cette sécurité, mais je peux comprendre qu'elle soit embêtante pour quelqu'un qui gère lui même la sensibilité.

Le seul truc vraiment dommage à mes yeux, c'est cette molette avant, trop dure et sans véritable "prise", qui aurait mérité un simple "enrobage" en silicone pour pouvoir être utilisée plus aisément...

Chacun a ses habitudes. Je préfère gérer mes ISO, surtout avec le Df qui est consacré aux scènes peu éclairées. En auto c'est conseillé de limiter les ISO dans la programmation, ce que je fais dans mon cerveau, mais si le manque de lumière l'exige je dépasse car c'est photo bruitée ou pas de photo (puis il y a Dxo qui suit). Pour la molette avant ils auraient pu faire mieux, mais je n'ai pas de problème ergonomique. Silicone, oui, mais à condition qu'elle ne se détache pas...

Citation de: khunfred le Mars 17, 2017, 18:19:42
Ceux qui ont des ergots de blocage les maudissent, et ceux qui n'en ont pas les regrettent.
Ils présentent souvent comme argument la crainte de que les boutons bougent dans le fourre-tout, mais je n'ai pas ce problème, les molettes sont suffisamment dures. En revanche je trouve très bien que la compensation d'expo soit bloquée. J'ai collé d'ailleurs une grosse flèche blanche afin de voir d'un seul coup d'œil dans la pénombre si j'ai une compensation car je travaille le plus souvent en matricielle et si nécessaire avec compensation. Et parfois j'oublie... (comme tout le monde ?)

Jean-Claude

Pour voir les réglages du Df dans le noir, on les lit sur l'écran arrière qui s'allume quand on appuie sur le petit bouton d'éclairage.

Heureusement que tous les boutons sont sécurisés par un verrou, le seul qui ne l'est pas est systématiquement déréglé chez moi. Non seulement dans le sac, mais aussi en shooting lorsqu'il frotte contre un vêtement. Il s'agit du bouton de cadence qui se met systématiquement tout seul sur rafale.

Hier matin, en deux heures de street , je me suis retrouvé tout seul à deux reprises en rafale

ChatOuille

Oui, l'écran s'allume aussi avec le bouton Info. J'utilise souvent cet écran et mon D800 est configuré de façon que le switch on/off allume pas seulement le petit display mais aussi le grand écran arrière. Très pratique mais comme mon inquiétude est surtout la compensation, je le vois d'un coup d'œil sans être obligé de parcourir tous les paramètres..

Pour le frottement tu me fais penser à quelque chose. La lainière que j'avais placée avec une fixation frottait avec les boutons. J'avais cherché longtemps la cause mais maintenant c'est réglé. Pas de fixation, rien que de la toile. En plus elle gênait.

ChatOuille

Ceci dit, pour moi l'idéal aurait été de laisser l'ergot de blocage mais prévoir 2 positions supplémentaires sur la molette des ISOS (au moins une si pas de place) : > position ISO auto et > transfert des ISOS sur la molette électrique.

Jean-Claude

L'histoire des verrous c'est juste un coups à  prendre pour manier les molettes d'une main

L'index appuie sur le verrou alors que le pouce et le majeur font tourner la molette.

VOIJA

Moi, j'utilise le pouce pour débloquer le verrou des isos et l'index pour le verrou de l'expo.
Je râle tellement des déréglages fréquents sur le D90, que je suis ravi de la présence des verrous du Df.
En tout cas, j'aime bien ce boitier, je me balade souvent avec, et surtout avec des fixes.

eric__38

bonjour,

et désolé de déterrer ce sujet mais moi aussi je serais intéressé par un DF2 car, même si le capteur a l'air (encore) au top, en 4 ans il y a eu de nombreux progrès : je souhaiterais non pas la vidéo 4-8k mais un module AF plus véloce, un peu moins de plastique, des commandes plus proches de nos illustres FE(2)/FM(2)/FA, un processeur plus récent, un écran arrière + grand et orientable comme sur les derniers modèles.
et le tout pour le prix actuel du DF

c'est pas encore noël mais mon 'cahier des charges' me parait pas trop irréalisable.

A+
Eric
youtube /watch?v=FVa37f67Hnc

Tonton-Bruno

Cela doit faire à peu près un an que le "père" du Df a déclaré publiquement que Nikon ne sortirait pas de Df2 car le Df avait été un échec commercial.
Il a ajouté que la priorité de Nikon était désormais le "mirorless" et que lui-même à titre personnel espérait que ce serait le scénario de l'hybride 24*36 qui serait retenu, ce qui indique qu'à l'époque, il devait y avoir beaucoup de discussions en interne pour savoir s'il fallait d'abord lancer un hybride DX ou FX.
Plus le temps passe et plus la solution hybride FX devient la plus crédible, vu le retard pris sur la concurrence.

Pour le Df2, vu le ralentissement de la production de nouveaux boîtiers, les chance d'en voir sortir un dans les prochains 18 mois paraissent proches de zéro.

eric__38

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 14, 2018, 20:18:49
Cela doit faire à peu près un an que le "père" du Df a déclaré publiquement que Nikon ne sortirait pas de Df2 car le Df avait été un échec commercial.
Il a ajouté que la priorité de Nikon était désormais le "mirorless" et que lui-même à titre personnel espérait que ce serait le scénario de l'hybride 24*36 qui serait retenu, ce qui indique qu'à l'époque, il devait y avoir beaucoup de discussions en interne pour savoir s'il fallait d'abord lancer un hybride DX ou FX.
Plus le temps passe et plus la solution hybride FX devient la plus crédible, vu le retard pris sur la concurrence.

Pour le Df2, vu le ralentissement de la production de nouveaux boîtiers, les chance d'en voir sortir un dans les prochains 18 mois paraissent proches de zéro.

merci à toi et à fredkelder.

hybride/mirrorless, je ne suis pas très chaud ; vu que j'ai commencé avec un canon ae-1 (j'ai 51 ans).
je pense plutôt attendre que les 850 et 750 soient en fin de vie pour m'en acheter un (neuf) pas trop cher en plus de 2-3 optiques FX +/- 'abordables' : 24-85, 70-200/4.

A+
Eric
youtube /watch?v=FVa37f67Hnc

Verso92

Citation de: eric__38 le Juin 14, 2018, 21:39:26
Je pense plutôt attendre que les 850 et 750 soient en fin de vie pour m'en acheter un (neuf) pas trop cher en plus de 2-3 optiques FX +/- 'abordables' : 24-85, 70-200/4.

Le "problème", c'est que les boitiers du type D850 ne connaissent généralement pas de baisse de prix durant leur carrière commerciale (cf les D800e/D810)...

kochka

Les 810 ont bien baissé à la sortie du 850 qui représente un certain aboutissement de l'espèce.
Je ne suis pas certain qu'il en soit de même avec le sortie de son équivalent en bridge. Il faudra attendre encore un an au moins.
Mais il y aura des affaires à faire avec ceux qui vont basculer sur le nouveau.
Technophile Père Siffleur

eric__38

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2018, 21:44:17
Le "problème", c'est que les boitiers du type D850 ne connaissent généralement pas de baisse de prix durant leur carrière commerciale (cf les D800e/D810)...

et oui, tout comme le d700 ou les D3/D4, même s'il y eu il me semble des occasions intéressantes à la fin de 'vie' du D3.
je ne veux pas non plus me tourner vers le marché de l'occaz suite à une expérience malheureuse avec un F2-AS sur la baie.

Si nikon s'oriente 'à fond' sur le marché de l'hybride FX, je pense que le D5 subsistera encore longtemps alors que les boîtiers (semi)experts verront tout de même leurs prix baisser. j'aviserai alors

A+
Eric
youtube /watch?v=FVa37f67Hnc

Verso92

Citation de: kochka le Juin 14, 2018, 22:04:51
Les 810 ont bien baissé à la sortie du 850 [...]

Pas remarqué, pour ma part...

remi56

Si un jour je peux m'offrir un d850, ce sera surtout parce qu'on peut cadrer en carré de façon native. Je ne suis pas un opposant féroce du recadrage au post-traitement, mais je préfère à la prise de vue; c'est pour ça que j'utilise pas mal les Hasselblad et autres Rolleiflex.
En plus, après recadrage, on a encore 30Mp, ce qu'aucun autre capteur n'offre.
Bon, il faut trouver 3500€ et la vente de mon d810, dont je suis très satisfait ne couvrirait qu'une partie de ce montant.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Juin 14, 2018, 23:48:48
Si un jour je peux m'offrir un d850, ce sera surtout parce qu'on peut cadrer en carré de façon native. Je ne suis pas un opposant féroce du recadrage au post-traitement, mais je préfère à la prise de vue; c'est pour ça que j'utilise pas mal les Hasselblad et autres Rolleiflex.
En plus, après recadrage, on a encore 30Mp, ce qu'aucun autre capteur n'offre.

;-)