Nikon DF : fiasco assumé ou bientôt un DF2 ?

Démarré par stervraz35, Août 03, 2016, 10:44:25

« précédent - suivant »

VOIJA

Il reste mon boitier le plus utilisé, finalement bien sympa, et très performant avec son capteur.
L'été dernier, les photos de scène au festival d'Avignon, ont été faites au Df et au 24/120 4, au lieu du D3s, avec le 24/70 et le 70/200 2,8, et ça l'a fait.

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Juin 19, 2018, 08:27:53
Monter en isos pour compenser un manque de lumière c'est une chose, mais si en plus il faut aller remonter vaillamment les tons sombres, on est dans le bad trip...on peut clairement se poser la question de la pertinence du déclenchement....
C'est clair.
Ou alors c'est qu'on tient à s'inscrire dans une démarche photographique "sans prise de tête" vraiment très "Tata Ginette", certes des plus respectables, mais pas très répandue chez les passionnés de photo.

Citation de: kochka le Juin 15, 2018, 13:06:24
Effectivement l'arrière plan reste le plus souvent le cadet de mes soucis : je ne fais pas de l'art et m'en fiche un peu.
De toi à moi, l'arrière plan de cette photo, ne me dérange pas d'un poil. Comme quoi les critères des uns et des autres peuvent être différents.

Tu es habitué a analyser les tableaux en détail, alors que je les "juge" d'un seul coup d'œil (plait, indifférent, ne plait pas) sans chercher à décomposer ce qui plait et ne plait pas. C'est une autre approche, plus au ressenti global et instinctive, qu'analyse détaillée de la composition. C'est un autre regard, ni meilleur ni pire, différent, c'est tout.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Ergodea

Quoiqu'il en soit, je laisse toujours pas défaut les iso auto avec iso max 12600iso. Je sais que le boîtier peut monter jusque là sans mauvaise surprise.
Et l'af, du moment qu'il rencontre un point lumineux, même dans des conditions de lumière pas évidente, il s'en sort sans problème.
Là par exemple, avec le 50mm, dans la foule, à 12600 iso, juste pour le plaisir du concert..Là où un d8xx ne passe pas la porte d'entrée(j'avais déjà tenté le coup)

jeanbart

Citation de: ergodea le Juin 19, 2018, 09:37:43
Là par exemple, avec le 50mm, dans la foule, à 12600 iso, juste pour le plaisir du concert..Là où un d8xx ne passe pas la porte d'entrée(j'avais déjà tenté le coup)
Les gars préposés à la fouille penseraient ils que le Df est un boitier argentique ?
La Touraine: what else ?

VOIJA

Peut-être :D
Mais je pense que pour l'un ou l'autre, le problème est le même.
Je ne sais pas comment les choses vont évoluer si les smartphones évoluent au point de donner des images tout à fait correctes.
Les gens des prods vont avoir du mal à faire valoir le droit à l'image.

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 19, 2018, 09:37:43

Chacun ses expériences... je ne vois pas pourquoi un D8x0 poserait plus de problème qu'un Df sur ce critère.

(je me suis vu refuser l'entrée aux Vieilles Charrues à cause d'un Coolpix A, en 2016...)

blibli

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2018, 10:40:16
Chacun ses expériences... je ne vois pas pourquoi un D8x0 poserait plus de problème qu'un Df sur ce critère.
Lors d'un festival en Belgique (ceci explique peut-être cela  :)) on m'a refusé l'entrée avec un D800 et 70/200 pour la bonne raison que l'objectif était plus long que l'épaisseur de 3 doigts.
Je suis repassé avec un 50mm1.8, le zoom au fond du sac.  Le type de la sécurité qui venait de me recaler m'a laissé passer et m'a fait un grand sourire en me disant que j'avais de la chance d'avoir plusieurs appareils !

(je me suis vu refuser l'entrée aux Vieilles Charrues à cause d'un Coolpix A, en 2016...)
oeil de berger,coeur d'agneau

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2018, 10:40:16
Maintenant je ne parle que de mon expérience sur le même lieu! le d8xx m'a été confisqué à l'entrée alors que le df est passé sans souci....Pour les explications, c'est à eux qu'il faudrait leur demander...
Mais il est clair que le d8xx est bien plus imposant, fait "pro"

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 19, 2018, 12:33:57
Maintenant je ne parle que de mon expérience sur le même lieu! le d8xx m'a été confisqué à l'entrée alors que le df est passé sans souci....Pour les explications, c'est à eux qu'il faudrait leur demander...

Les explications, j'ai renoncé à les demander...

J'avais fait l'erreur, c'est vrai, de laisser le PS et le viseur montés sur le Coolpix A...

Ergodea

Citation de: VOIJA le Juin 19, 2018, 10:36:59
Peut-être :D
Mais je pense que pour l'un ou l'autre, le problème est le même.
Je ne sais pas comment les choses vont évoluer si les smartphones évoluent au point de donner des images tout à fait correctes.
Les gens des prods vont avoir du mal à faire valoir le droit à l'image.

malheureusement je pense qu'ils vont avoir de plus en plus de mal à gérer ça, la qualité photo des smartphones ne cessent d'augmenter, les zoom de plus en plus efficaces etc...Imagine lorsqu'ils devront confisquer tous les smartphones...Je t'avoue que le jour où ils m'avaient pris mon d810 alors qu'il n'était question que de photos souvenirs, j'étais particulièrement frustrée à voir tous ces smartphones en l'air à prendre des photos!
Personnellement lorsque je prends des photos exploitables, même si ce ne sont que des photos souvenirs, je demande toujours l'autorisation de les utiliser sur les réseaux sociaux en leur laissant le choix des photos.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2018, 12:39:19
J'avais fait l'erreur, c'est vrai, de laisser le PS et le viseur montés sur le Coolpix A...

Le PS?

bretillien

Cela faisait "un peu" Leica ou pro pour des novices ! ;)
Le jour ou ils voudront refuser ou confisquer les smartphones ça va hucher!

AlainNx

Citation de: ergodea le Juin 19, 2018, 12:46:04
Le PS?

Il est vrai que les pros mettent toujours le pare-soleil à l'envers.
Comme leur casquette.
Histoire de bien montrer que seul leur génie fera la photo, en mettant tout le côté technique à la poubelle.

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 19, 2018, 12:46:04
Le PS?

Pare soleil.

(j'aurais dû les enlever : il serait sans doute passé les doigts dans le nez...)

Jean-Claude

Un gars un jour me dit m'avoir vu à un évènement avec un Leica M, c'était le Coolpix A avec viseur et paresoleil :)
Un vendeur dans un magasin trouvait l'écran de mon vieux numérique bien petit, j'avais le F6 accrochê à l'épaule.  :)

AlainNx

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2018, 13:01:45
Pare soleil.
(j'aurais dû les enlever : il serait sans doute passé les doigts dans le nez...)
Comme moi : tu le laisses dans la poche. Ils croient à un compact de mamie.
Sans PS ni viseur, oeuf corse, sinon adieu la poche.

bretillien

Citation de: AlainNx le Juin 19, 2018, 13:23:50
Il ne faut jamais mettre dans la même poche d'œuf, de viseur et de PS, sinon adieu la poche  ;D

AlainNx

Citation de: bretillien le Juin 19, 2018, 14:02:41
Il ne faut jamais mettre dans la même poche d'œuf, de viseur et de PS, sinon adieu la poche  ;D
Avec un oeuf dur ?

rascal

Citation de: ergodea le Juin 19, 2018, 12:33:57

le même service d'ordre ?

j'ai fait un concert en tant que spectateur avec un D700 grippé + 200/2... question "imposant" ça se pose là...

pour établir des règles dans le domaine.....

bretillien

bretillien

Citation de: rascal le Juin 19, 2018, 15:39:01
le même service d'ordre ?

j'ai fait un concert en tant que spectateur avec un D700 grippé + 200/2... question "imposant" ça se pose là...

pour établir des règles dans le domaine.....
D'un autre côté si le boitier était grippé !

Verso92

Le pire, c'est que j'y ai pensé... mais je me suis dit, bon, quand même...

En hiver, c'est sans problème dans la poche, complet.

En été, c'est plus délicat...

Mébon, tout a fini par s'arranger : mes amis, qui étaient entrés, sont allés voir une nana de l'organisation qui l'a fait passer par la bande.

ORION

Le paysan du coin te fait un petit sillon avec sa vieille charrue, tu enterres ton boîtier quelques jours avant et le ressors le jour du concert.  ;D

vernhet

Citation de: ORION le Juin 19, 2018, 23:43:23
Le paysan du coin te fait un petit sillon avec sa vieille charrue, tu enterres ton boîtier quelques jours avant et le ressors le jour du concert.  ;D
Technique bien connue des dealers, aux Charrues, mais pas que...

luistappa

Citation de: salamander le Juin 19, 2018, 08:27:53
...
On ne peut pas non plus rattraper toutes les conneries en post, il y a des limites :D

D'où le problème car la connerie n'en a pas... des limites :D Du coup oui, faut quand même faire gaffe.

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2018, 19:38:05
Le pire, c'est que j'y ai pensé... mais je me suis dit, bon, quand même...
...

Ben oui, on va pas toutes les faire non plus, de temps à autre faut se reposer.

Citation de: ORION le Juin 19, 2018, 23:43:23
Et on se demande pourquoi les archéologues trouve des trucs.

Verso : "Ton D700 ne vaut plus rien mais tu l'enterres et dans 1000 ans des gens tuerons pour l'avoir" ;)

Ok, je sais dans le dialogue original c'est une montre à 2$ achetée au souk mais ça doit aussi marcher avec un Nikon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II