Nikon DF : fiasco assumé ou bientôt un DF2 ?

Démarré par stervraz35, Août 03, 2016, 10:44:25

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: stratojs le Juin 26, 2018, 11:17:29
J'ai toujours trouvé curieux de critiquer ce que l'on a pas, surtout quand on a un matériel donnant toute satisfaction!?!  ???

bah on critique bien les photos des autres non ?  ;)

et je n'ai même pas de D750, je suis resté au D700 !  ;D

perso ce n'est pas forcement le Df que je critique, mais les choix/stratégies de Nikon à la conception du boitier, et que certains choix ont du impacter les ventes. Seul eux savent si le boitier est une réussite (chiffre de vente).

stratojs

... perso, j'évite de perdre du temps à m'occuper de ce qui ne m'intéresse pas!  :D

.
Citation de: Buzzz le Juin 26, 2018, 13:55:32
...  (même si, possédant un D610, son module AF ne m'est pas inconnu*) *module AF qui vaut souvent bien mieux que ce qu'on peut en lire ici ou là, même s'il a des limites

Tout à fait, de même que tous les D600 ne sont pas atteints par la"maladie"!

ChatOuille

Citation de: Fred_G le Juin 26, 2018, 11:23:34
Personnellement, j'ai critiqué le Df à sa sortie. Pour l'obturateur "au rabais" et l'absence de flash intégré.

Aujourd'hui, j'en ai un que j'aime beaucoup, mais je n'ai pas changé d'avis sur l'obturateur et l'absence du flash  ;)

Le D850 n'a pas de flash non plus et pourtant il tombe dans une autre catégorie (et prix). Le Df a beaucoup de défauts, mais si on met ceux-ci sur la balance avec les atouts, ça pèse de ce coté-ci. Lorsque le Df est sorti, j'ai dit tout de suite « c'est pour moi », en complément du D800. L'obturateur a toutefois l'avantage d'être silencieux, ce qu'on ne peut pas dire du D800(E) et D850. Pour la durée il faudra encore attendre, bien que certains ont déjà pas mal de clics et les pannes sont minimes.

rascal

Citation de: ChatOuille le Juin 26, 2018, 20:40:41
Lorsque le Df est sorti, j'ai dit tout de suite « c'est pour moi », en complément du D800.

>2500€ le complément tout de même....

le pure photography en complément du "pas tout à fait pure photography" ?

AlainNx

Quand le Df est sorti, j'ai craqué tout de suite.
Parfaitement complémentaire du D800E, en taille de fichiers, en silence.
Mais deux chargeurs de batterie (et de quelle batterie ! ), non merci.
Non, j'ai tout revendu à la sortie du D810, qui réunissaient les avantages des deux, sans tenir plus de place dans le sac, pour simplifier la vie au moment du choix.

Fred_G

Citation de: ChatOuille le Juin 26, 2018, 20:40:41
Lorsque le Df est sorti, j'ai dit tout de suite « c'est pour moi », en complément du D800.
Peut-être, mais tu ne peux décemment pas analyser un boitier destiné à tenir les seconds rôles comme un boitier qui doit faire tout le boulot   ::)

Il se trouve que chez moi, le Df tient le rôle principal. Et c'est bien pour ça que je maintiens les critiques que je lui faisais a priori   ;)
The lunatic is on the grass.

ChatOuille

Je me suis peut-être mal exprimé car ici on butte toujours sur les termes utilisés. Pour moi « complément » ne veut pas dire « second rôle » ni appareil de réserve. J'utilise l'un ou l'autre selon le type de prise de vue. Je rentre de vacances et les jours gris j'ai utilisé iniquement le Df en ville. Lorsque j'ai fait des paysages en pleine lumière, le D800. Pour des spectacles, le Df. Chacun a sa fonction.

Puis j'ai attendu un cashback pour acheter le Df. Je ne réagis pas en fonction du cœur, mais j'utilise ma matière grise de temps en temps. Je respecte les décisions de chacun, mais bien que le D810 est plus silencieux, je considère qu'il ne remplace pas le D800+Df, car sa sensibilité le dépasse de loin. Et puis en cas de panne je dispose d'un deuxième boîtier.

Hulotphoto

Avec mon premier Df, acheté d'occasion, j'ai fait environ 90.000 clics : considéré comme le "D4 du povre", principalement de nuit (au bord des circuits).
Je l'ai revendu ...
Et comme je regrettais mon geste, lorsque je suis tombé sur une solde de la Fnouc, j'en ai racheté un neuf ...
Je l'utilise pour tous les autres sujets que les circuits ou les piafs, principalement avec un 24/120, et avec mes "vieilleries optiques"...
Peut-être sera-t-il remplacé par un "sans miroir", pas trop pixelisé, s'il correspond aux mêmes usages plus, notez bien plus, la possibilité de jouer avec mes "vieilleries optiques" autres que Nikkor ...

MFloyd

Citation de: Buzzz le Juin 18, 2018, 16:00:50
Si tel est le cas il faudra peut-être que Nikon songe à baisser le tarif de façon significative sauf à vouloir rester avec ce stock sur les bras, car à mon avis (mais je peux me tromper), rares sont ceux qui désormais sont prêts à débourser plus de 2500 euros pour acquérir ce boîtier sorti en 2014 (déjà 4 ans...).  Et plus le temps va passer et moins il risque d'y avoir des candidats il me semble...

Buzzz

PS capture d"écran réalisée ce jour sur le site de la boutique Nikon (les versions noire et silver sont affichées au même tarif)

€2'077 en Suisse; incroyable les prix en France; même en égalisant la TVA (7.5% en Suisse); le Df est toujours €200 plus cher en France ... >:(
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 18, 2018, 12:03:17
Disons que comme j'utilise très souvent des chartes de gris et des mire EyeOne, je constate avec regret que Nikon suit la tendance générale du marché et fournit des BdB Auto de plus en plus froides et de plus en plus fausses, mais cela ne me gêne pas puisque je prends toujours les bonnes références pour retrouver la BdB la plus neutre possible au développement.

Je précise qu'il s'agit bien entendu d'un point de départ pour le développement.
Je ne me prive pas ensuite de réchauffer ou refroidir telle couleur selon mon goût et selon l'humeur du moment.

Je ne vois pas très bien d'où tu détiens ça. En plus, Nikon offre trois BdB dont une froide (neutre) et chaude (1.conserver les blancs, 2.normale, et 3.conserver couleurs chaudes). Après, je m'en balance un peu, vu que je ne travaille qu'en RAW. Je suis d'ailleurs étonné de la justesse de la BdB auto fournie par Nikon, comme que je dois souvent travailler dans de la lumière mixte (pourrie) style néon et lumière du jour.  Pour le travail de précision, il existe toujours les chartes de couleurs, évidemment  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: MFloyd le Juin 27, 2018, 09:25:50
€2'077 en Suisse; incroyable les prix en France; même en égalisant la TVA (7.5% en Suisse); le Df est toujours €200 plus cher en France ... >:(
Chaque revendeur est libre de son prix de vente,

mais en prix conseillé Nikon Suisse: le DF est à 3199 CHF soit +/- 2770€
https://store.nikon.ch/dslr-professional/df-silver/VBA381AE/details
En France, le prix conseillé Nikon est 2699€.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 27, 2018, 09:36:45
Chaque revendeur est libre de son prix de vente,

mais en prix conseillé Nikon Suisse: le DF est à 3199 CHF soit +/- 2770€
https://store.nikon.ch/dslr-professional/df-silver/VBA381AE/details
En France, le prix conseillé Nikon est 2699€.

Tu sais très bien que depuis 40 ans, les "prix conseillés" ne veulent rien dire - quelqu'un qui aurait l'idée saugrenue de vendre au prix conseillé, ne vendait plus rien -. Avec le quasi monopole de FNAC, Boulanger et Darty, on peut difficilement parler de "libre". En Suisse (pour une fois que ce soit moins cher  ::)) la competition est beaucoup plus grande, il me semble.

NB: sur ta liste, le prix officiel du D5 est de CHF 7'999. Complètement ridicule: on le trouve partout à CHF CHF 4'700 !

https://fr.toppreise.ch/prod_435685.html
(j'ai exclu InterDiscount, car ils ne sont jamais capables de livrer)
(cliquez ev. sur l'image)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: MFloyd le Juin 27, 2018, 09:41:02
Tu sais très bien que depuis 40 ans, les "prix conseillés" ne veulent rien dire - quelqu'un qui aurait l'idée saugrenue de vendre au prix conseillé, ne vendait plus rien -. Avec le quasi monopole de FNAC, Boulanger et Darty, on peut difficilement parler de "libre". En Suisse (pour une fois que ce soit moins cher  ::)) la competition est beaucoup plus grande, il me semble.

PS: le prix officiel du D5 est de CHF 7'999. Complètement ridicule: on le trouve partout à CHF CHF 4'700 !
Le probléme n'est pas là; c'est simplement de comparer ce qui est comparable.

En France comme ailleurs, le 20-80 n'est pas le m^me.

Si un revendeur Suisse, Français, Martien décide de vendre un produit conseillé 2000€ par exemple au lieu de 2500€, les raisons peuvent être multiples comme:
-faire une promo pour faire du trafic
-réduire sont stock
-prix d'appel
-traite à venir
-erreur de commande
etc...
Je cite une serie d'exemple dont AUCUNs ne peuvent témoigner d'une politique de prix entre pays. Alors ponctuellement, un produit peut être moins cher à tel endroit par rapport à un autre, et tant mieux pour le chasseur de prix.

De plus, contrairement à ce que tu crois, les enseignes françaises que tu as cité et je parle en photo, s'alignent souvent entre eux et l'une d'elles prend en ligne de compte un autre concurrent que tu n'as pas cité ( et je ne citerais pas également, régles internes de déontologie!)  bref, bien difficile de parler de quasi monopole.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

J'avoue ne pas comprendre grand chose dans ton dernier post:
(1) qu'est-ce qui n'est pas comparable ?
(2) c'est ce que je dis: les trois grands s'accordent entre eux; il n'y pas de véritable concurrence;
(3) tu travailles pour Nikon ?
(4) les differences de prix, entre la Suisse et la France, sont systématiques, et dans la durée; ne parlons donc pas d'exceptionnel.
(cliquez ev. sur l'image)

rascal

fnac darty sont fusionnés maintenant hein....

Verso92

Citation de: rascal le Juin 27, 2018, 10:39:17
fnac darty sont fusionnés maintenant hein....

Doit-on comprendre que les prix seront forcément identiques dans les deux enseignes désormais ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: MFloyd le Juin 27, 2018, 10:28:41
J'avoue ne pas comprendre grand chose dans ton dernier post:
(1) qu'est-ce qui n'est pas comparable ?
(2) c'est ce que je dis: les trois grands s'accordent entre eux; il n'y pas de véritable concurrence;
(3) tu travailles pour Nikon ?
(4) les differences de prix, entre la Suisse et la France, sont systématiques, et dans la durée; ne parlons donc pas d'exceptionnel.
Moi aussi, j'avoue ne pas comprendre:
lorsque je parle de l'équipe de Suéde au foot, je serai "entraineur" pour suivre ta logique...
tout comme si j'ose dire un mot sur Ikea, je serai le fils cache du fondateur,
et pour sur Volvo, je serai pilote professionnel etc...

bref dire une chose et hop, fatalement on bosserai .... et tu t'es pas dit par exemple, qu'en tant que consommateur, je compare ce qui est comparable.

En France, comme en Suisse, nous avons aussi des guerres de prix, mais après les prestations en services ne sont pas les m^mes, ce qui fait qu'un prix est aussi valeur ajouté.

Là si je veux comparer des prix Nikon, je compare les prix conseillés. Après je me doute bien que le 20-80 dans chaque pays n'est pas le même et que chaque distributeur s'adapte à son marché local.
Sinon je pourrais te dire que le Df aux marché aux puces, on peut en trouver à 200€ et si le mec est un camé, on peut le descendre à 50€ et je pourrais dire après qu'à Paris le DF est mons cher que Marseille ou je releverai le prix du 1er vendeur officiel!

Quant aux 3 enseignes: s'ils s'accordent, saches que c'est une infraction et dans ce cas, je t'invite à saisir les autorités compétentes.
Pour info, l'alignement de prix est légal...il pourrait peut-e^tre s'agir de cela. Tu sais, comme chacun à son site web, les prix sont visibles y compris pour le concurrent.

Pour le point 4: on est justement dans le contre-exemple. Seul le tarif distributeur fait qu'il est plus interressant en Suisse.

D750
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,284934.msg6792766.html#msg6792766
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

egtegt²

Citation de: MFloyd le Juin 27, 2018, 09:41:02
[...] Avec le quasi monopole de FNAC, Boulanger et Darty, on peut difficilement parler de "libre".[...]
Déjà un monopole à 3, c'est plus vraiment un monopole, et si en plus tu ajoutes les divers site Web, on est carrément plus du tout dans le monopole. Et je ne parle pas des petites boutiques qui même si elles ne jouent pas dans la même catégorie existent tout de même.

Aujourd'hui, le problème de ces trois enseignes est plus de continuer à vendre en face d'Amazon, Digit-Photo ou le marché gris que de se mettre d'accord entre eux sur des prix élevés.

MFloyd

Citation de: egtegt² le Juin 27, 2018, 11:19:04
Déjà un monopole à 3, c'est plus vraiment un monopole, et si en plus tu ajoutes les divers site Web, on est carrément plus du tout dans le monopole. Et je ne parle pas des petites boutiques qui même si elles ne jouent pas dans la même catégorie existent tout de même.

Aujourd'hui, le problème de ces trois enseignes est plus de continuer à vendre en face d'Amazon, Digit-Photo ou le marché gris que de se mettre d'accord entre eux sur des prix élevés.

Techniquement, j'aurais dû parler d'oligopole, mais on ne vas pas faire de la sémantique non plus hein ?

Et pour Sevgin, c'est plutôt du style "merci de votre réponse, mais maintenant je ne comprends plus ma question". Comme réponse "langue de bois", c'est une véritable petite merveille d'anthologie  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: MFloyd le Juin 27, 2018, 11:24:43
Techniquement, j'aurais dû parler d'oligopole, mais on ne vas pas faire de la sémantique non plus hein ?

Et pour Sevgin, c'est plutôt du style "merci de votre réponse, mais maintenant je ne comprends plus ma question". Comme réponse "langue de bois", c'est une véritable petite merveille d'anthologie  ;)
Variante: pirouette habituelle de la personne qui ne maitrise pas le sujet et ne veux pas perdre la face! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Concernant les différences de prix, l'explication est simple dans l'esprit dans l'esprit du grand public.
Lorsque les prix sont différents il y a forcément un voleur.
Et lorsqu'ils sont identiques, il y a forcément une entente.
:D :D :D :D :D
Les enseignes se marques à la culotte, ne serait-ce que pour tenter de détecter une remise plus forte négociée par la concurrent
Mais personne n'aurait jamais remarqué dans les rayons des grandes surfaces, les individus qui font des relevés de prix systématiques sur leurs tablettes.
Des martiens déguisés sans doute?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: MFloyd le Juin 27, 2018, 11:24:43
Techniquement, j'aurais dû parler d'oligopole, mais on ne vas pas faire de la sémantique non plus hein ?

Et pour Sevgin, c'est plutôt du style "merci de votre réponse, mais maintenant je ne comprends plus ma question". Comme réponse "langue de bois", c'est une véritable petite merveille d'anthologie  ;)
et pourquoi pas de l'infâme monopsome visqueux?
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 27, 2018, 11:51:13
Variante: pirouette habituelle de la personne qui ne maitrise pas le sujet et ne veux pas perdre la face! ;)

Quand on se titre de "Last King of Sweden", la camisole n'est jamais très loin. Tout comme le gars qui utilise les pluriels majestatifs, et qui croit devoir se cacher sous des excuses de déontologie.
(cliquez ev. sur l'image)

Sevgin, last viking of Sweden

#598
Citation de: MFloyd le Juin 27, 2018, 12:31:12
Quand on se titre de "Last King of Sweden" c'est plutôt la camisole qui s'impose.
Après ma profession, mes origines...

Tu dois être interressant dans la vie lorsque tu débats: jamais sur les arguments et les idées mais sur la personne. Original! ;)

Ps c'est Viking et non King, ( la descendance est assurée de ce coté là ).
mais là, je pense qu'on est plus dans l'erreur d'inattention, à moins que c'est une habitude de tout mélanger ( cf prix DF ). ;)

De plus le "last viking of Sweden" était mon surnom d'un prof de photo français car prénom impronoçable  d'une part,  et que sur cette cession, il y a avait un Islandais qui a pris le titre first Viking.  ( de plus:  nom interminable, le prof ne savait pas où était le prénom ) Voilà tu sais tout!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

#599
Citation de: MFloyd le Juin 27, 2018, 12:31:12
Quand on se titre de "Last King of Sweden" [...]

Pas compris...


(besoin de lunettes ?)