Comment pourrait être le remplaçant du K3 II ???

Démarré par Patlaine, Août 03, 2016, 12:22:24

« précédent - suivant »

Patlaine

Et pour quand selon vous ?????  ;D
Je sais c'est pas Dredi, mais on est en wouacances ...... Donc faut animer le truc ...  ;D ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

langagil

J'ai déjà peur  ;D
A mon avis fin d'année prochaine marketing oblige sauf que Pentax est attendu par beaucoup moins d'impatients que Canikon et que les autres, dont Fuji, ont emprunter une autre voie .....
Peur pour quoi? parce que même si Pentax sort un apsc intéressant, comme il en a l'habitude, cette sortie sera encore effective après celle(s) des deux majors et qu'entre temps ils auront pris grand soin d'entretenir le peu de reproches lus dans les tests: AF etc
Beaucoup de Pentaxistes sont toujours satisfaits de leurs k-5II/II1, K-3 et K-3II, pour qu'ils fassent le pas (tous ne sont pas collectionneurs  ;) à clover) il faudra une fameuse carotte à cet appareil.
Bon c'est n'est que mon avis  :-[ .............. peut-être que dès "Dredi" il aura évolué  ;)
LabelImage

MouLaG Ôfr

Si Ricoh suivait la piste de Nikon pour réduire l'encombrement (et le poids) (le capteur est sur une carte séparée de la carte-mère de l'apn) et proposait en même temps un écran mobile et un meilleur AF, on pourrait avoir un K-1 APS-C en plus léger et moins massif :o

langagil

Citation de: MouLaG Ôfr le Août 03, 2016, 13:21:24
Si Ricoh suivait la piste de Nikon pour réduire l'encombrement (et le poids) (le capteur est sur une carte séparée de la carte-mère de l'apn) et proposait en même temps un écran mobile et un meilleur AF, on pourrait avoir un K-1 APS-C en plus léger et moins massif :o

Pas au prix du D500 j'espère (malgré toutes les nombreuses qualités de ce dernier) ..... enfin en ce qui me concerne  :)

Pourquoi pas un (excellent) viseur électronique, de toute manière faudra y passer, et un écran orientable  :)
LabelImage

roussinix

Citation de: langagil le Août 03, 2016, 12:49:14...Beaucoup de Pentaxistes sont toujours satisfaits de leurs k-5II/II1, K-3 et K-3II...

Il y a même des farfelus qui sont toujours satisfaits de leurs K10D/K20D ... et même de leur *istD.  ;D

icono

Citation de: langagil le Août 03, 2016, 13:46:08

Pourquoi pas un (excellent) viseur électronique, de toute manière faudra y passer, et un écran orientable  :)
??? pas tant que je serai vivant,
mais après moi le déluge, je m'en fiche  :D

Swyx

Pour moi le remplaçant aura :
- Un écran Fixe ou type K-1
- Un AF hérité du K-1 qui couvre presque tout le format APS
- Un meilleur suivi AF grace au capteur RGB
- Pixelshift!
- Viseur en surimpression
- Le WIFI
- Le GPS
- Un flash ou pas

J'aimerais qu'il ait :
- Un joystick pour la sélection des collimateurs, ça rendrait l'ergonomie parfaite.

Je n'aimerais pas :
- Un écran tactile
- Un viseur tout électronique (cela rend la photo trop mécanique, on observe beaucoup moins). Je viens de chez sony, je sais de quoi je parle =)
- Un slot XQD (c'est cher et ça ne sert à rien), une bonne SD 95Mo/s fait très bien le travail. On passer rarement la seconde avec le doigt sur le déclencheur.

Je pense que c'est à peu près tout ce que j'ai en tête.

Grosbill01

Citation de: roussinix le Août 03, 2016, 14:02:28
Il y a même des farfelus qui sont toujours satisfaits de leurs K10D/K20D ... et même de leur *istD.  ;D

Même si peu vont me croire, mon *Ist DS fait d'aussi bonnes photos qu'à ses premiers jours.
La qualité n'a pas du tout baissé voire s'est rehaussée avec le temps ... je prends depuis le début mes photos en RAW et avec les logiciels d'aujourd'hui, c'est de mieux en mieux.
Aujourd'hui, j'ai changé de jouet mais mes enfants en profitent grandement.

J'adore déjà le K-3 tel qu'il est. Au remplaçant du K-3 II, je lui souhaite un ajustement automatique de l'AF et pour le reste, je fais confiance à Pentax pour encore avoir de bonnes idées surprenantes.

Swyx

Citation de: Grosbill01 le Août 03, 2016, 15:03:52
Même si peu vont me croire, mon *Ist DS fait d'aussi bonnes photos qu'à ses premiers jours.
La qualité n'a pas du tout baissé voire s'est rehaussée avec le temps ... je prends depuis le début mes photos en RAW et avec les logiciels d'aujourd'hui, c'est de mieux en mieux.
Aujourd'hui, j'ai changé de jouet mais mes enfants en profitent grandement.

J'adore déjà le K-3 tel qu'il est. Au remplaçant du K-3 II, je lui souhaite un ajustement automatique de l'AF et pour le reste, je fais confiance à Pentax pour encore avoir de bonnes idées surprenantes.

L'ajustement auto AF c'est pas con! et c'est assez simple à faire (un coup de live view pour comparer le résultat)

Patlaine

Il y a même des farfelus qui sont toujours satisfaits de leurs K10D/K20D ... et même de leur *istD.  ;D
Et ce leur brave vieux K5 même pas deux .....  ;D
Bon, en ce qui me concerne je pense que le "nouveau" devra faire l'effort d'un AF sinon de course mais tout au moins compatible avec ce que fait la concurrence.
Cela reste le seul point nécessitant actuellement (et AMHA une mise à jour).
Zut ! Encore une photo ratée !

Swyx

Citation de: Patlaine le Août 03, 2016, 15:26:58
Et ce leur brave vieux K5 même pas deux .....  ;D
Bon, en ce qui me concerne je pense que le "nouveau" devra faire l'effort d'un AF sinon de course mais tout au moins compatible avec ce que fait la concurrence.
Cela reste le seul point nécessitant actuellement (et AMHA une mise à jour).

100% d'accord, sauf que j'y ajouterais un joystick pour les points AF.

vob

Citation de: Swyx le Août 03, 2016, 15:36:35
100% d'accord, sauf que j'y ajouterais un joystick pour les points AF.
Ou un ecran tactile, utilisable également en live view
Ritax et Pencoh(pleins)

icono

ah non ! je peux, à la rigueur, accepter un écran orientable, mais pas tactile  ???

langagil

Citation de: icono le Août 03, 2016, 18:44:59
ah non ! je peux, à la rigueur, accepter un écran orientable, mais pas tactile  ???

??? ???  t'es pas obligé de l'utiliser, l'avantage est que sa présence satisfera ceux que la fonction intéresse (pas moi, ni mon épouse, on ne l'utilise jamais sur son apn) donc on satisfait plus de clients potentiels  :)  8)
LabelImage

langagil

Tu prêches un convaincu, mon K-10 est de toutes les sorties, non mais  :)
LabelImage

langagil

Citation de: icono le Août 03, 2016, 14:48:16
??? pas tant que je serai vivant,
mais après moi le déluge, je m'en fiche  :D

Bon c'est ce que je disais ................. avant, au début; mais quand je vois les progrès réalisés et la marge qui reste, en plus des avantages (actuellemnt sous certaines conditions) je suis optimiste.
Reste qu'on ne doit pas se foutre de notre gu...e  faut pas faire des économies et nous fourguer les appareils à des prix identiques à la visée optique de qualité  :)
LabelImage

langagil

Citation de: Swyx le Août 03, 2016, 14:57:11
....................
Je n'aimerais pas :
- Un écran tactile
- Un viseur tout électronique (cela rend la photo trop mécanique, on observe beaucoup moins). Je viens de chez sony, je sais de quoi je parle =)
.................

Je suis persuadé que d'ici peu (très peu même, un voire deux modèles au max) tu n'auras plus le choix: question rentabilité et facilité ................ pour le constructeur pas pour toi on ne vit, hélas, pas dans un monde de bisounours :'(  ;)
LabelImage

MouLaG Ôfr

Citation de: langagil le Août 03, 2016, 13:46:08

Cette technologie progresse très rapidement mais est encore à des années-lumières de ce qu'attendent les utilisateurs de reflex :o
Il faudra encore bien plus de DIX ans avant que les marques de reflex y passent sur une part importante de leur gamme ...

Perso, tant que la qualité d'image sera aussi en retard et que ça consommera autant d'énergie, ce sera NON !
Imaginons un K-1 avec viseur électronique et une autonomie de ... 250 photos (en moyenne), parce qu'aujourd'hui on ne pourrait pas faire mieux...  NON merci  ;D

François III

Pour moi surtout rien de mécanique . Friction égale rupture casse.Un viseur électronique avec focus peaking ,un obturateur électronique, des boutons tactiles. Un grand écran sur charnières traité anti reflet. Le tout enveloppé dans un boitier très solide et de l'électronique qui soit de l'électronique gros fils pas petits imprimés qui ne supportent rien.. Enfin un vrai système anti poussière.Puis alors là, un capteur qui déménage tant au niveau du traitement de l'image que de la montée en iso. C'est déjà le cas mais Pentax peut faire mieux. Mais ce ne sera plus un reflex...  ::) Ce sera un appareil solide qu'on pourra changer non pas parce qu'il casse mais parce qu'il y a bien mieux.
Je sens que là beaucoup ne seront pas du tout d'accord... 

frederiko

Pas mal de choses ont été dites mais je retiens :
- af du k-1 (colimateurs)
- écran orientable comme le k-s2 : utile dans certains domaines et possibilité de laisser l'écran retourné : ça va bien avec un style baroudeur.
- retour du flash intégré (son retrait à été peu apprécié en général)
- efforts sur la vidéo avec de nouvelles optiques de kit adaptées.
- maintien de la même batterie

langagil

Citation de: MouLaG Ôfr le Août 03, 2016, 22:12:11
Cette technologie progresse très rapidement mais est encore à des années-lumières de ce qu'attendent les utilisateurs de reflex :o
Il faudra encore bien plus de DIX ans avant que les marques de reflex y passent sur une part importante de leur gamme ...
Perso, tant que la qualité d'image sera aussi en retard et que ça consommera autant d'énergie, ce sera NON !
Imaginons un K-1 avec viseur électronique et une autonomie de ... 250 photos (en moyenne), parce qu'aujourd'hui on ne pourrait pas faire mieux...  NON merci  ;D

En dis ans ils s'en est passé des progrès ....................... dont les plus réfractaires se gaussaient à tout vent, mais je ne suis pas devin ....  :)
Le problème n'est pas tant la qualité et le désir des aficionados les actionnaires décident de ce que sera fait demain et ils ne sont pas forcément photographes.
Ceci étant si je compare l'évolution de Fuji avec d'autres marques et ce en peu de temps ......  ::)  ;)
LabelImage

Diapoo®

Citation de: langagil le Août 03, 2016, 23:19:57
(...) Ceci étant si je compare l'évolution de Fuji avec d'autres marques et ce en peu de temps ......  ::)  ;)

Yes, voir l'essai d'un certain X-T2 dans le dernier CI  ;) Ces dernières années les matrices vidéo ont fait des progrès exponentiels, on est déjà à 8 K et il n'y a pas de raison que ça s'arrête ... La visée LCD va forcément bénéficier de ces avancées et, telle qu'elle est aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire qu'elle "écrase" déjà (pas taper SVP  ;D) la visée optique en ambiance sombre. Le reste va évoluer à l'avenant ... AMHA bien avant 10 ans !
Le mieux est l'ennemi du bien...

roussinix

Il est clair que prédire l'avenir ???

Quand j'ai acheté mon Canon ION 260 http://camera-wiki.org/wiki/Canon_RC-260 (en 1993), quand je disais que la photo numérique remplacerait un jour la photo argentique, tout le monde me prenais pour un fou.  ;D

langagil

Citation de: François III le Août 03, 2016, 22:59:22
.......
Je sens que là beaucoup ne seront pas du tout d'accord... 

On peut être les deux  :)
Disons que le (presque) tout mécanique, et ce dans beaucoup de domaines (automobile, horlogerie, etc) reste une solution pérenne, fiable, économique (relativement) et accessible au commun des mortels. Le tout électronique associé au marketing actuel c'est l'apogée de l'obsolescence programmée; c'est plus économique et plus "simple" (en conception et production) mais absolument inaccessible (niveau mettre ses mains dans le cambouis) pour la plupart d'entre nous.

Des nouvelles de ton Ks2 ?
LabelImage

remico

Citation de: langagil le Août 03, 2016, 21:20:03
Je suis persuadé que d'ici peu (très peu même, un voire deux modèles au max) tu n'auras plus le choix: question rentabilité et facilité ................ pour le constructeur pas pour toi on ne vit, hélas, pas dans un monde de bisounours :'(  ;)

Citation de: langagil le Août 03, 2016, 23:19:57
En dis ans ils s'en est passé des progrès ....................... dont les plus réfractaires se gaussaient à tout vent, mais je ne suis pas devin ....  :)
Le problème n'est pas tant la qualité et le désir des aficionados les actionnaires décident de ce que sera fait demain et ils ne sont pas forcément photographes.
Ceci étant si je compare l'évolution de Fuji avec d'autres marques et ce en peu de temps ......  ::)  ;)

L'avenir personne ne le connaît, effectivement il se vend de plus en plus de mirrorless, Fuji ne fait pas de reflex, Sony  peu, en micro 4/3 il n'y en a plus et si on regarde les stats des photos publiées sur les sites de partage, flickr 500pix et d'autres, les reflexs se taillent encore la part du lion.

https://explorecams.com/stats/global

Les fabricants de reflex Canon et Nikon s'adjugent respectivement 38% et 32 %, et ce n'est pas à cause des Canon M ou des Nikon J1.
Les fabricants de mirrorless Sony et Fuji font eux 8% et 3%.
Les micro 4/3 ne sont pas indiqués ni Pentax ce doit être en dessous.

Idem dans le top 5 des appareils que des reflexs.

On est toujours à la veille d'une percée fulgurante des mirrorless, jusqu'à maintenant malgrès les avantages on ne la voit pas...

....mais là on parle bien d'un remplaçant du K3 II et non pas du K01.