Comment pourrait être le remplaçant du K3 II ???

Démarré par Patlaine, Août 03, 2016, 12:22:24

« précédent - suivant »

buzoqueur

Bonjour,
Mode humour en fonction ;)
Vous êtes tous d'accord, enfin c'est ce qu'il est dit un peu partout, que ce n'est pas l'appareil qui fait la "belle" photo mais le photographe.
Il est difficile voir impossible de changer le photographe ( l'améliorer possible mais là pas facile ) alors il faut changer le décor.
Comment ?
Tout simplement en obligeant les organismes de loisirs, tourisme, syndicats d'initiatives, etc ..... à préparer le décor des futures " belles " photos.
Pour avoir une "belle" photo de modèle par exemple il y a beaucoup de préparations, eh bien faisons de même pour les paysages et tout le monde fera la "belle" photo.
Pas besoin de changer d'APN, mais des panneaux indicateurs pour le lieu où se positionner avec un label RougeVertBleu : Ici la Belle Photo.
Mode humour à l'arrêt.
Bonne journée à tous

Ce matin entrée d'air maritime sur le Languedoc, brumes très présentes, notre ami Icono va pouvoir tester la fonction Prime de dxo ;)

Voilà
:)
RAW - Traité ;)

langagil

Mode humour en fonction  ;)

Il n'y a pas toujours besoin d'autant artifices, parfois un changement de capteur, de matrice voire d'univers stimule la qualité.
Je suis ce fil depuis un petit temps http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249371.0.html  ..... l'émerveillement est constant  :)
Bon soit il n'y a que des pointures (ce qui est probable) soit il y a un signe particulier  :)

Mode humour à l'arrêt, on peut taper  :)
LabelImage

Swyx

Pour le mirrorless, le principal souci c'est l'AF.
Sur les barrons de l'AF en live view on est à niveau actuel du K-3.
.
mais ne photo sportive, cet AF est complêtement largué. (j'ai pu tester sur A6000, A7RII, OMD-EM5m2)
.
Du coup le mirrorless convient à beaucoup de personnes qui veulent voyager plus leger, et prendre des photos de qualités.
En clair, une bonne partie du grand publique qui se documente un peu, s'oriente vers le mirrorless, d'ou sa percée.

.
Comparons cela de manière objective
Les Mirrorless ont ces avantages :
- Viseur électronique WYSIAWYG (What You See Is Almost What You Get) avec prévisualisation de l'effet des réglages. C'est génial pour un débutant!
- Affichage impeccable des informations de prise de vue (histogramme, niveau électronique, zonne sous/sur exposées)
- Une compacité (discutable avec certains modèles mais en général c'est compact) du boitier
- Une compacité (encore une fois discuttable) des optiques
- Absence de front/back focus
Par contre en désavantages :
- Latence de visée
- AF efficace mais non adapté à la photographie d'action
- Point Personnel : La visée est souvent d'une luminosité inadaptée
- Trop faible définition du viseur (on a parlé de 8k plus haut soit 33 177 600Pixels RGB, or en général on est a 2 400 000 Points (Un point de couleur Rouge Vert ou Bleu)
- Trop faible plage dynamique du viseur
- Autonomie (qui va de 150 à 400 prises)
.
.
D'un autre côté le reflex classique offre des avantages important
- La visée sans aucune latence (Les EVF commencent à se rapprocher)
- Une visée natuerelle, avec une plage dynamique illimitée
- Une reproduction fidèle des contrastes et couleurs
- Une quantité de détails importante dans le viseur
- Un AF par corrélation de phase
- Autonomie (souvent proche des 1000 photos)
Et des défauts :
- Taille
- Poids
- Complexité mécanique élevé = probabilité de panne supérieure
- AF aux fraises en Live View (mais certaines marques s'en sortent bien (Canon & Dual Pixel))
.
.
Et il existe un 3e système, le SLT :
Avantages :
- Viseur électronique WYSIAWYG (What You See Is Almost What You Get) avec prévisualisation de l'effet des réglages. C'est génial pour un débutant!
- Affichage impeccable des informations de prise de vue (histogramme, niveau électronique, zonne sous/sur exposées)
- AF monstre en live view et en rafales (MONSTRE!)
- Rafales de psychopathes
- Un AF par corrélation de phase
- Autonomie (souvent proche des 1000 photos)
Défauts :
- Latence de visée
- Point Personnel : La visée est souvent d'une luminosité inadaptée
- Trop faible définition du viseur (on a parlé de 8k plus haut soit 33 177 600Pixels RGB, or en général on est a 2 400 000 Points (Un point de couleur Rouge Vert ou Bleu)
- Trop faible plage dynamique du viseur
- Taille
- Poids
.
Voilà, c'est ce que l'on trouve sur le marché et il y en a pour tous les gouts!

François III

Citation de: langagil le Août 04, 2016, 07:15:22
On peut être les deux  :)
Disons que le (presque) tout mécanique, et ce dans beaucoup de domaines (automobile, horlogerie, etc) reste une solution pérenne, fiable, économique (relativement) et accessible au commun des mortels. Le tout électronique associé au marketing actuel c'est l'apogée de l'obsolescence programmée; c'est plus économique et plus "simple" (en conception et production) mais absolument inaccessible (niveau mettre ses mains dans le cambouis) pour la plupart d'entre nous.

Des nouvelles de ton Ks2 ?
Il est en sav chez Pentax faut-il que je les contacte?

Pour ce que dit Swyx Les Af par contraste sur appareils sans miroir ont fait d'énormes progrès. Et par ailleurs la photographie d'action se situe entre 1/400 s et 1/ 4000s la plupart du temps.C'est au photographe de faire ses réglages. Un mirorrless n'a pas besoin d'être forcément léger tout dépend ce que l'on met dedans. L'Af sur écran du KS2 est extrêmement rapide et ne se trompe pas contrairement à celle issue du viseur .Là aussi tout dépend de l'objectif et il est possible de le régler.
Il faut savoir s'en servir et c'est vrai qu'avec des objectifs tiers de style tamron la mise au point est d'une lenteur à s'arracher les cheveux.. Il existe des mirrorrless qui ont un obturateur mécanique et c'est là que le bas blesse ,ils cassent au bout d'un certain temps.
Pentax ne fabrique pas vraiment d'otiques bas de gamme.
Tu viens de Sony moi de Samsung ce n'est pas la même chose, du tout.
Quand à l'histogramme ce n'est pas vraiment le truc que je regarderais en premier.  ;)

Swyx

Citation de: François III le Août 04, 2016, 12:09:03

Pour ce que dit Swyx Les Af par contraste sur appareils sans miroir ont fait d'énormes progrès. Et par ailleurs la photographie d'action se situe entre 1/400 s et 1/ 4000s la plupart du temps.C'est au photographe de faire ses réglages. Un mirorrless n'a pas besoin d'être forcément léger tout dépend ce que l'on met dedans. L'Af sur écran du KS2 est extrêmement rapide et ne se trompe pas contrairement à celle issue du viseur .Là aussi tout dépend de l'objectif et il est possible de le régler.
Il faut savoir s'en servir et c'est vrai qu'avec des objectifs tiers de style tamron la mise au point est d'une lenteur à s'arracher les cheveux.. Il existe des mirrorrless qui ont un obturateur mécanique et c'est là que le bas blesse ,ils cassent au bout d'un certain temps.
Tu viens de Sony moi de Samsung ce n'est pas la même chose, du tout.
Quand à l'histogramme ce n'est pas vraiment le truc que je regarderais en premier.  ;)
Les Af par contraste sur appareils sans miroir ont fait d'énormes progrès

- Oui l'Af par contraste a fait des progrès mais le meilleur AF par contraste est bien moins bon que le PDAF moyen. (comparer un A6300 à un 7DmkII)

L'Af sur écran du KS2 est extrêmement rapide et ne se trompe pas contrairement à celle issue du viseur

- L'af par contraste du Ks-2 est correct pour des sujets fixes, mais comme je le dis, la photo d'ation nécessite un suivi, et ce n'est as vraiment ça :S
Et "extrêmment rapide. "ATCHOUM" (allergie au bullshit). Je l'ai ce ks2, et il marche bien sans plus.

Un mirorrless n'a pas besoin d'être forcément léger tout dépend ce que l'on met dedans

- La légèreté d'un mirrorless est un facteur qui fait généralement pencher la balance. J'ai un K-3, un K-s2, et d'autres boitiers, mais je suis tenté par un Fuji XT10 parce que tout petit=)
Après il existe des mirrorless pas du tout compacts, genre A7x

Il faut savoir s'en servir et c'est vrai qu'avec des objectifs tiers de style tamron la mise au point est d'une lenteur à s'arracher les cheveux.

- Je n'ai presque que des objectifs tiers pour mes objectifs de qualité (Tamron SP17-50/2.8 et Sigma EX70-200/2.8 HSM Macro), ça focus à des vitesses très corrects, plus rapide que le DA*16-50/2.8 DA18-50 et HD DA 55-300 que je possède.
Je ne sais pas quels objectifs tu utilise mais je pense que tu as un objectif qui ne doit pas être axé performance AF.

Il existe des mirrorrless qui ont un obturateur mécanique et c'est là que le bas blesse ,ils cassent au bout d'un certain temps.

- Et c'est la même chose que pour un réflex classique, sauf que le classique a tout le mécanisme de mirroir en plus, et je crois que coté fiabilité du mécanisme du mirroir tu commence à comprendre.

Bas de gamme non, pas chères il y a : la série des plastic wonders par exemple.

Quand à l'histogramme ce n'est pas vraiment le truc que je regarderais en premier.
Chacun sa méthode, mais l'histogramme permer de savoir si on crame les blancs ou pas, et ça en numérique c'est super pratique.

roussinix

Citation de: remico le Août 04, 2016, 07:40:25...On est toujours à la veille d'une percée fulgurante des mirrorless, jusqu'à maintenant malgrès les avantages on ne la voit pas...
Une percée fulgurante, je n'y crois absolument pas. Entre le premier appareil photo numérique (début des années 1990) et la mise à l'écart de l'argentique, il a quand même fallu plus de 10 ans. Donc :
- "percée fulgurante des mirrorless" = non
- "avancée inexorable des mirrorless" = oui

Le viseur Reflex et à son apogée et ne progresse plus depuis fort longtemps. Le viseur électronique entre à peine dans l'adolescence.

Swyx

Pour ma part, je pense que ça sera comme la télé et la radio. Chacun ayant ses avantages et inconvénients.
tout le monde pensait que la télé allait tuer la radio, mais que néni.

icono

Citation de: buzoqueur le Août 04, 2016, 08:41:20

Ce matin entrée d'air maritime sur le Languedoc, brumes très présentes, notre ami Icono va pouvoir tester la fonction Prime de dxo ;)
salut Buzoqueur, plutôt la fonction "clearview"
maintenant faut pas exagérer, ce n'est pas non plus le fog londonien  ;)

langagil

Citation de: Swyx le Août 04, 2016, 13:24:28
Pour ma part, je pense que ça sera comme la télé et la radio. Chacun ayant ses avantages et inconvénients.
tout le monde pensait que la télé allait tuer la radio, mais que néni.

Ah bon !
il y a longtemps que je n'écoute plus la radio ................ excepté les jours de grèves du secteur public: le programme est toujurs excellent, ininterrompu et sans publicités tonitruantes et mal venues  :D
En ce qui concerne la TV  ::)  elle me sert à visionner mes DVD la plupart du temps  :)

Tout compte fait je pense que je regarde la radio (en passant) et n'écoute jamais la TV  ;)

On a dit également qu'internet allait tuer la presse écrite et ....................... ben on y est presque  :'(

Bah qui vivra verra  :)
LabelImage

langagil

Citation de: icono le Août 04, 2016, 13:31:27
salut Buzoqueur, plutôt la fonction "clearview"
maintenant faut pas exagérer, ce n'est pas non plus le fog londonien  ;)

Est-il vrai qu'il faut du matos de guerre pour que Prime fonctionne de façon normale?

Fog sur la Grande Bretagne, Smog (contraction de smoke et fog) sur London, quoique la situation s'améliore.
Comme titrait avec humour le Times  il y a quelques années lors d'une incroyable purée de pois sur toute la mer du nord: "the continent is cut off"  ;D
LabelImage

langagil

Citation de: François III le Août 04, 2016, 12:09:03
.................

Difficile de répondre, en tous cas faut pas les laisser s'endormir  :) donc si tu estimes qu'ils trainent trop tu te rappelles à leur bon souvenir.
LabelImage

François III

Oui ce que je pensais aussi.

Swyx tu as plusieurs réglage d'AF avec ton écran sur le Ks2. Et tu sais que pour un sujet mobile une fois ton AF faite c'est surtout la vitesse d'obturation qui compte et l'ouverture. ;)

langagil

Citation de: Swyx le Août 04, 2016, 10:52:40
Pour le mirrorless, le principal souci c'est l'AF.
Sur les barrons de l'AF en live view on est à niveau actuel du K-3.
.
mais ne photo sportive, cet AF est complêtement largué. (j'ai pu tester sur A6000, A7RII, OMD-EM5m2)
..................

Bonne analyse,
en ce qui concerne l'AF la photo sportive et l'animalier on peut supposer une évolution rapide.
Concernant l'animalier si Fuji propose, entre autres, à Michel Denis Huot (et famille je suppose) de devenir "ambassadeur" ce n'est probablement pas pour faire de la figuration, il y a certainement une volonté de la part de Fuji.

LabelImage

langagil

Citation de: Swyx le Août 04, 2016, 12:40:48
...................
- La légèreté d'un mirrorless est un facteur qui fait généralement pencher la balance. J'ai un K-3, un K-s2, et d'autres boitiers, mais je suis tenté par un Fuji XT10 parce que tout petit=)

Quand à l'histogramme ce n'est pas vraiment le truc que je regarderais en premier.
Chacun sa méthode, mais l'histogramme permer de savoir si on crame les blancs ou pas, et ça en numérique c'est super pratique.

Suite au dernier CI et si je devenais l'élu de la Loterie Nationale le X-T2 semble plus que prometteur.

Ce qui me chagrine avec les boitiers très/trop compact c'est que une fois qu'on leur offre un zoom lumineux type 100-400 il y a comme un certain déséquilibre, enfin je suppose il faudrait essayer  :-[

Concernant l'histogramme j'estime malgré tout sa présence indispensable dans beaucoup de situation. Comme repris sur un autre fil d'une autre section l'idéal serait un histogramme du raw ....
LabelImage

icono

Citation de: roussinix le Août 04, 2016, 13:07:27
Le viseur Reflex et à son apogée et ne progresse plus depuis fort longtemps. Le viseur électronique entre à peine dans l'adolescence.

comment pourrait t' il progresser ? il est déjà parfait !  :D

François III

La perfection qui casse est une perfection limitée dans le temps.

Swyx

Citation de: langagil le Août 04, 2016, 14:08:30
Bonne analyse,
en ce qui concerne l'AF la photo sportive et l'animalier on peut supposer une évolution rapide.
Concernant l'animalier si Fuji propose, entre autres, à Michel Denis Huot (et famille je suppose) de devenir "ambassadeur" ce n'est probablement pas pour faire de la figuration, il y a certainement une volonté de la part de Fuji.

On est d'accord que françois 3 a une mauvaise définition de la photographie sportive, ou bien je me trompe, mais en tout cas je parle bien d'un AF qui suit en AFC. et ça j'ai pas encore trouvé en live view/mirrorrless, mais on progresse c'est vrai. de là à atteindre la PDAF, il faut pas déconner.

Et c'est sur que fuji essaie de se faire un nom, mais en animalier, je ne suis pas persuadé que ça soit le véritable plan idéal pour un ML

Citation de: langagil le Août 04, 2016, 14:16:11
Suite au dernier CI et si je devenais l'élu de la Loterie Nationale le X-T2 semble plus que prometteur.

Ce qui me chagrine avec les boitiers très/trop compact c'est que une fois qu'on leur offre un zoom lumineux type 100-400 il y a comme un certain déséquilibre, enfin je suppose il faudrait essayer  :-[

Concernant l'histogramme j'estime malgré tout sa présence indispensable dans beaucoup de situation. Comme repris sur un autre fil d'une autre section l'idéal serait un histogramme du raw ....

Je préfère le XT10, plus compact et moins cher. Je vois vraiment le mirrorless comme un compact avec un capteur de haut vol et des optiques qui tiennent la route.
En gros un truc qui a la qualité des photos au reflex (sans forcément avoir la performance) mais que je peux prendre partout.

Et oui, le 100-400 sur un mirrorrles commence à faire un poids. déja sur un K-3 un 70-200 pèse....

et pour l'histoire de l'histogramme du raw, il me semble que c'est ce que fait sony, en tout cas c'est l'impression que j'en avais avec mon ex A77II.

--- Oui j'ai laché une bombe comme le A77II pour prendre un Pentax K-3, parce que je trouve l'ergonomie plus sympa, je m'y retrouve mieux.
J'ai tiré cette conclusion après avoir remarqué que je shootait mieux avec un argentique de 30 ans sans aide qu'à travers un A77II bardé d'aide... J'ai testé le K-3, et j'ai adopté.

Facteur déterminant, j'vaia sl'embaras du choix, et j'ai pris Pentax, car ce sont les seuls a m'avoir mis des faits au lieu de concours de bistwokette
- Nikon : On a le meilleur AF et les meilleurs capteurs!!!
- Canon : On a les meilleures lentilles et les meilleurs boitiers en général
- Pentax : Bah on a un Pentaprisme à 100%, deux molettes, une coque en magnésium, un écran protégé avec un verre trempé, tropicalisation, ergonomie, personnalisation...

Moi je me foutais d'avoir le meilleur, je voulais celui qui avait les fonction de mes choix.

Au moins pentax a la communauté la plus accueillante =), et on a peut être pas le meilleur matos, mais on doit pas être loin d'avoir la meilleur ambiance =)

icono

Citation de: langagil le Août 04, 2016, 13:42:35
Est-il vrai qu'il faut du matos de guerre pour que Prime fonctionne de façon normale?

Fog sur la Grande Bretagne, Smog (contraction de smoke et fog) sur London, quoique la situation s'améliore.
Comme titrait avec humour le Times  il y a quelques années lors d'une incroyable purée de pois sur toute la mer du nord: "the continent is cut off"  ;D

oui je sais, mais je pensais que depuis l'interdiction de fumer dans les pubs, cela avait disparu
matos de guerre pour faire tourner prime quand même pas
j'ai une config récente
CPU Intel Core I5 4460
8 MO de DDR3
DD SSD en plus d'un DD classique
carte geforce GT 740 (100€)
windows 10 64 bits
donc rien d'extraordinaire
un Raw de 3200 iso est traité en 40 secondes avec DxO 10

par contre il semblerait qu' avec la dernière version de DxO, prime tournerait en une dizaine de secondes
avec une config similaire à la mienne

François III

Af Par anticipation mais de toute façon le mode aF par écran en est toujours à la détection par contraste alors que d'autres en sont déjà à la détection de phase. C'est à dire la même chose que sur un reflex.Ce qui change c'est que l'AF ne se fait plus par le bas, mais par le capteur.

langagil

Citation de: icono le Août 04, 2016, 17:36:23
oui je sais, mais je pensais que depuis l'interdiction de fumer dans les pubs, cela avait disparu
matos de guerre pour faire tourner prime quand même pas
............
par contre il semblerait qu' avec la dernière version de DxO, prime tournerait en une dizaine de secondes
avec une config similaire à la mienne

Intéressant retour  :) en tour je suis bien équipé mais d'ici la fin de l'année je compte renouveler le portable, DxO tout comme THG (je pense) conseillait 16 G de ram, là ça devient cher pour un portable, en plus du reste ....

L'interdiction de fumer dans les pubs a été une bénédiction (pour moi et mon épouse), concernant Londres la pollution provenait des usines et de la circulation inimaginable, ils semblent avoir trouvé une solution ........... il y a longtemps, très longtemps que je n'ai plus posé les pieds dans la city, je lui préfère le charme des campagnes anglaises  :)  ;)
LabelImage

icono

Citation de: langagil le Août 04, 2016, 20:13:56
Intéressant retour  :) en tour je suis bien équipé mais d'ici la fin de l'année je compte renouveler le portable, DxO tout comme THG (je pense) conseillait 16 G de ram, là ça devient cher pour un portable, en plus du reste ....

c'est sur quequi peut le plus peut le moins
moi c'est simple, je suis allé voir mon assembleur à 1km de chez moi, je lui ai dit que je voulais changer ma tour, pas de video,
pas de jeux mais de la retouche photo avec des logiciels assez lourds
et c'est ce qu'il m'a conseillé et ma foi ça tourne bien
Citation de: langagil le Août 04, 2016, 20:13:56
L'interdiction de fumer dans les pubs a été une bénédiction (pour moi et mon épouse),
ça c'était une boutade  ;)

langagil

Citation de: icono le Août 04, 2016, 20:54:31
.........
et c'est ce qu'il m'a conseillé et ma foi ça tourne biença c'était une boutade  ;)

J'avais bien saisi, mais j'adore réellement cette ambiance à nulle autre pareille  :)  .......... même pour y manger, bon j'ai mes adresses  :)
LabelImage

Swyx

C'est avec quelle version de DXO que prime tartine?

Pour la config chez moi j'ai
I7 4770K  [at]  4GHz (un petit peu poussé)
32Go de DDR3
Radeon HD 7950 (qui va être changée bientôt)
SSD Samsung 840Pro de 256Go (Système)
Velociraptor 1To (bientôt à la retraite) (Données)

Je suis joueur de jeux de simulation de vol/auto/spaciale ce qui explique la grosse config.

Je met un temps fou sous prime pour rendre une image -_-' (une 30aine de secondes)

icono

avec DxO 11 cela va paraît t'il 4 fois plus vite

Swyx

Je m'en vais de ce pas quérir la version d'essai de DXO 11 :P, j'ai la 10 ceci explique peut être cela