Problème de couleur sur les photos en mode bibliothèque

Démarré par PhilippeLM76, Août 04, 2016, 14:11:17

« précédent - suivant »

PhilippeLM76

Bonjour à tous,

Je suis en train de tester Lightroom sur la période d'essai. Les fonctionnalités sont au top et correspondent bien à mes besoins.
Mais j'ai un sujet qui m'ennuie: le rendu des couleurs des photos en mode bibliothèque

Le rendu est très différent entre la vision bibliothèque et la vision développement (Jpeg ou raw et même avant toute modification, tirant fortement sur les bleus-violets à mon sens dans la bibliothèque)

A contrario, je retrouve bien les mêmes couleurs entre le module développement, un export jpeg, la visionneuse windows10

Avez-vous une explication? Un paramétrage que j'ai mal fait?
Nous cherchons avec d'autres utilisateurs sans trouver de solution à ce stade  ???

Pour vous faire une idée par l'exemple

En mode bibliothèque

En mode développement

Tout aussi bizarre en N&B
en mode bibliothèque

en mode développement

Merci de votre aide

Kiyoshi

Il me semble que dans le mode bibliothèque  Lightroom affiche un la partie JPEG du RAW (donc avec un traitement du boitier) alors que quand tu passes au module développement il affiche le "véritable RAW"

Voici un lien qui explique la situation et qui répond à ta "problématique" que tout le monde a normalement :)

http://blog.deviens-photographe.com/index.php/2013/12/pourquoi-lightroom-modifie-photos-lors-import/

CitationSi vous gardez vos photos en format RAW, il peut arriver que vous voyez les photos se modifier sans que vous ayez appliqué le moindre traitement.
En fait quand vous conservez vos photos au format RAW, le fichier est codé en 12 bits, mais le RAW ne prend que 8 bits. Les 4 bits restants sont un JPEG appauvrit qui permet à votre appareil d'afficher l'image sur l'écran LCD de votre appareil photo. Je vous renvoi vers l'article sur la différence entre le format RAW et JPEG si vous ne connaissez pas la différence entre les deux formats.

Votre appareil photo, prend toutes les photos au format RAW, puisque ce sont les données brut du capteur. Pour faire très simple, la différence entre le format RAW et le format JPEG est que lorsque vous stockez vos photos au format RAW, votre appareil photo stocke toutes les données du capteur dans un fichier, soit 4092 niveaux répartis en 5 couches. Quand vous paramétrez votre appareil photo, pour qu'il ne conserve que le format JPEG des photos, il stocke seulement 256 niveaux d'informations répartis en 5 couches. Le format RAW contient toutes les données du capteur, le format JPEG contient les données du capteur après être passé par tous les filtres du paramétrage de votre appareil photo au moment de la prise de vue pour passer d'un format RAW avec 4092 niveaux d'informations à 256 au format JPEG.

Par exemple, un fichier au format RAW conserve toutes les données des différentes balances des blancs, alors que le fichier au format JPEG ne conserve que la balances des blancs utilisée lors de la prise de vue. Idem pour les contrastes, le mode noir et blanc, ... En gros le format JPEG est le format RAW appauvri par les différents filtres du paramétrage de votre appareil photo.

THG

Citation de: Kiyoshi le Août 04, 2016, 14:39:53
Il me semble que dans le mode bibliothèque  Lightroom affiche un la partie JPEG du RAW (donc avec un traitement du boitier) alors que quand tu passes au module développement il affiche le "véritable RAW"

Voici un lien qui explique la situation et qui répond à ta "problématique" que tout le monde a normalement :)

http://blog.deviens-photographe.com/index.php/2013/12/pourquoi-lightroom-modifie-photos-lors-import/

ben non, tout faux.

Kiyoshi

Samoreen

Citation de: Kiyoshi le Août 04, 2016, 14:39:53
En fait quand vous conservez vos photos au format RAW, le fichier est codé en 12 bits, mais le RAW ne prend que 8 bits. Les 4 bits restants sont un JPEG appauvri qui permet à votre appareil d'afficher l'image sur l'écran LCD de votre appareil photo.
...
soit 4092 niveaux répartis en 5 couches
...

Gasp! Décidément, j'aurais tout lu sur le RAW. Là, on touche le fond. J'ai un capteur qui code sur 12 bits l'information de luminance d'une des composantes RVB mais en fait, il n'y en a que 8 qui servent parce qu'on se sert du reste pour fabriquer du JPEG en même temps !  Mort de rire.

L'article cité en référence dans l'article pointé par le post (http://blog.deviens-photographe.com/index.php/2011/04/raw-vs-jpeg/) est du même tonneau. Arriver à confondre la justification de la technique "exposer à droite" avec le nombre de couches enregistrées dans un RAW (R, V, B et... c'est quoi les 2 autres ?), il faut le faire. Si on suit le raisonnement de l'auteur dans cette page, un capteur numérique aurait donc une plage dynamique limitée à 5 diaphs. Ces articles sont ce que j'ai lu de pire sur la question. N'importe quoi.

Concernant les divagations du 2ème document cité sur l'exposition à droite (ce que l'auteur appelle "légère sur-exposition"), je propose ma version :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/55479279/Exposer%C3%A0droite.pdf.
Patrick

Samoreen

Concernant la compréhension du RAW, le processus de dématriçage et la production du JPEG accompagnant le RAW, je propose un autre document (qui fait également partie de la série que j'ai écrite pour les adhérents de mon club) :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/55479279/Led%C3%A9matri%C3%A7age.pdf
Patrick

THG

Citation de: Kiyoshi le Août 04, 2016, 15:52:10
Ah  ;D

Et bien, je veux bien connaitre la vérité :)

Merci !

J'ai suffisamment publié d'articles, de tutos, de bouquins et de formations sur le sujet, sans parler de mes interventions ici et sur mon propre site. Allez, que diable, un petit effort de documentation personnelle !

PhilippeLM76

Sans entrer dans le débat, je pense que mon pb est ailleurs car le phénomène est le même avec une photo jpeg issue du boitier entre le mode bibliothèque et développement

Pour être plus explicite:

J'importe des photos jpeg ou raw
Avant même de les modifier, j'ai une couleur sur les vignettes, sur la grille bibliothèque (quelle que soit la taille) et sur la loupe. Cette couleur tire sur le bleu-violet à mon sens.
Et j'ai une autre couleur plus naturelle en mode développement (et similaire à ce que je peux avoir dans d'autres outils visionneuse windows10 ou navigateur)

Y a-t-il des paramètres pour ce mode visualisation bibliothèque?

Dub

Citation de: Samoreen le Août 04, 2016, 15:55:10
Gasp! Décidément, j'aurais tout lu sur le RAW. Là, on touche le fond. J'ai un capteur qui code sur 12 bits l'information de luminance d'une des composantes RVB mais en fait, il n'y en a que 8 qui servent parce qu'on se sert du reste pour fabriquer du JPEG en même temps !  Mort de rire.

:D :D :D

Oui, c'est très fort !!! J'ai failli m'étrangler (de rire ... ) en lisant cela !!!

C'est la meilleure du siècle numérique ...  ;D

Bravo à l'auteur de ce blog ...

;)

Kiyoshi

Bon, au temps pour moi  :-\

Je vais tâcher de vérifier mes sources et de comparer avant de sortir ce genre de chose et je vais lire attentivement les liens proposés.

Merci.

Verso92

Citation de: Dub le Août 04, 2016, 16:15:23
:D :D :D

Oui, c'est très fort !!! J'ai failli m'étrangler (de rire ... ) en lisant cela !!!

C'est la meilleure du siècle numérique ...  ;D

Bravo à l'auteur de ce blog ...

;)

Je pense que l'auteur de ce blog a voulu faire une version photo du Gorafi... c'est pas possible autrement !

PhilippeLM76

Restons Zen et si je peux revenir à la question initiale

Au départ, c'est juste une question d'un néophyte qui teste Lightroom, le trouve super utile mais a une drôle de restitution des images

Je suis très loin de me lancer dans une thèse sur le Raw !!!
Si je peux déjà bien utiliser Lightroom, commencer à améliorer mes photos, les partager et en faire plus souvent, ce sera déjà bien pour moi

J'ai déjà essayé pas mal de choses, vues sur les net, mais sans effet...alors je me dis: les forumeurs CI qui doivent bien maîtriser Lightroom ont peut être rencontré cela et peuvent peut-être aider

Avez-vous des idées pour expliciter et me permettre de corriger le problème que je rencontre?

Samoreen

Citation de: PhilippeLM76 le Août 04, 2016, 17:54:29
J'ai déjà essayé pas mal de choses, vues sur les net, mais sans effet...alors je me dis: les forumeurs CI qui doivent bien maîtriser Lightroom ont peut être rencontré cela et peuvent peut-être aider

Est-ce que le problème persiste quand l'image est regardée à 100% (1:1) ?

Est-ce que le dossier contient à la fois un fichier RAW et un fichier JPEG pour la même image ? Si oui, quels sont les réglages concernant la séparation JPEG/RAW dans les Préférences ?
Patrick

Samoreen

À l'examen des images du bateau, on dirait qu'il y a un style appliqué sur le JPEG (sepia). Est-ce que l'APN est réglé sur un style particulier ? Je penche pour un problème d'espace couleur. Si vous produisez directement des JPEG, quel est l'espace couleur choisi sur l'APN ? sRGB ou Adobe RGB ?
Patrick

Samoreen

J'oubliais, l'écran est-il à gamut étendu ? Est-il calibré ?
Patrick

Samoreen

Un petit test à tenter qui ne coûte rien : purgez les aperçus de manière à ce qu'ils soient régénérés.
Patrick

PhilippeLM76

Je vais essayer de répondre:

- Oui le pb est le même en vision loupe 100%
- Non il s'agit uniquement d'un dossier avec des RAW
- Ce sont des fichiers RAW Canon CR2. Je ne pensais pas dans ce cas que le JPEG boitier avait un impact. Je les ai prises en mode RAW+JPEG (mais en important dans Lightroom que le dossier RAW). Pas de style, juste une accentuation à +3. Espace couleur sRVB
- Ecran à gamut étendu: là j'avoue mon incompétence ? et ne sais pas où contrôler cela. pour la calibration, réalisée mais sous windows car sans sonde (je sais ! mais en attendant mieux)
- Purge réalisée en suivant un conseil internet avec Lightroom Catalog Previews.lrdata supprimé et LR relancé. Et sans effet

Verso92

Citation de: PhilippeLM76 le Août 04, 2016, 19:28:53
- Non il s'agit uniquement d'un dossier avec des RAW
- Ce sont des fichiers RAW Canon CR2. Je ne pensais pas dans ce cas que le JPEG boitier avait un impact.

En fait, je suis très surpris que tu puisses obtenir des photos N&B en RAW à l'ouverture dans LR... en principe, le N&B en RAW est un traitement propriétaire appliqué par le boitier ou les logiciels de développement de la marque. Du moins, j'ai vérifié qu'une photo Nikon prise en RAW avec Picture Control = "monochrome" s'affichait un court instant en N&B dans LR, le temps que la vignette soit réactualisée et que la photo s'affiche en couleur... mais peut-être est-ce une particularité Nikon ?

Sinon, en couleur, pas noté de grosses différences entre le module bibliothèque et le module développement, pour ma part (avec un petit clin d'œil de Camaret en passant  ;-)...

P.S. : LR 5.7.1.

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 04, 2016, 20:07:06
En fait, je suis très surpris que tu puisses obtenir des photos N&B en RAW à l'ouverture dans LR... en principe, le N&B en RAW est un traitement propriétaire appliqué par le boitier ou les logiciels de développement de la marque. Du moins, j'ai vérifié qu'une photo Nikon prise en RAW avec Picture Control = "monochrome" s'affichait un court instant en N&B dans LR, le temps que la vignette soit réactualisée et que la photo s'affiche en couleur... mais peut-être est-ce une particularité Nikon ?

Remarque : si tu as choisi le mode "monochrome" dans LR, ne tiens pas compte de ma remarque ci-dessus...

Samoreen

- Ecran à gamut étendu: là j'avoue mon incompétence ? et ne sais pas où contrôler cela.

Ça doit se voir sur la facture :) et dans les spécifications du produit. En général, quand on achète un écran à gamut étendu, on le sait.

- Ce sont des fichiers RAW Canon CR2. Je ne pensais pas dans ce cas que le JPEG boitier avait un impact. Je les ai prises en mode RAW+JPEG (mais en important dans Lightroom que le dossier RAW). Pas de style, juste une accentuation à +3. Espace couleur sRVB

Comme indiqué au-dessus, il n'est pas normal qu'un RAW s'affiche directement en n&b et y reste puisque c'est un paramétrage de l'APN qui s'applique uniquement aux JPEG et à la vignette incluse dans le RAW... à moins d'être déjà passé en mode N&B dans le module développement comme semble l'indiquer le nom original du fichier : 423141CapturedveloppementNB.jpg .

Peut-on savoir quel est le réglage dans "Étalonnage de l'appareil photo | Processus et Profil"? Les curseurs du bas ont-ils été modifiés ?

Au final, je pense que la réponse à votre problème est là :

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/color-management.html

combinée au fait que l'écran n'est pas étalonné correctement. LR n'utilise pas le même espace couleur dans le module développement (Prophoto ou plutôt Melissa RGB) et le module bibliothèque (Adobe RGB) comme l'explique le document cité. Si l'écran n'est pas étalonné et ne peut pas afficher Adobe RGB (donc pas à gamut étendu), il n'est pas vraiment surprenant qu'il y ait des différences entre les 2 modules vu que les conversions entre les 2 espaces nécessitent un profil ICC écran fiable (produit par un logiciel d'étalonnage et une sonde).
Patrick

THG

Il n'y a pas de différence de rendu entre les deux modules hormis, parfois, la manière dont l'accentuation de netteté et le microcontraste sont reproduis, en fonction de l'agrandissement.

Sur mon Mac, il n'y a aucune différence d'aspect entre les deux modules, Photoshop, Aperçu et même avec Lr virtualisé dans Windows.

S'il y a une différence, c'est que vous avez fait une boulette quelque part et qu'il faut revoir vos fondamentaux.

Samoreen

Citation de: THG le Août 04, 2016, 22:29:07
S'il y a une différence, c'est que vous avez fait une boulette quelque part et qu'il faut revoir vos fondamentaux.

Oui, mais laquelle ? C'est ce que l'on cherche. La différence est massive et contrairement à ce que dit l'auteur, ça penche plutôt vers le jaune. Ça ressemble bien à un problème de conversion entre espaces couleur. Or l'utilisateur n'a pas d'influence là-dessus. Quand on passe de Bibliothèque à Développement, c'est LR qui gère le changement d'espace couleur comme indiqué dans le document que j'ai cité. Comme l'écran n'est pas calibré, l'erreur est peut-être induite par une référence à un profil écran totalement inadapté. Sinon, je ne vois pas comment une erreur de réglage dans LR de la part de l'utilisateur peut générer ça. Je voudrais le faire que je n'y arriverais pas. Par contre, un profil écran totalement hors des clous peut amplifier les légères différences dues à la conversion Adobe RGB (Bibliothèque) <=> Melissa RGB 'Développement).

PhilippeLM76, vérifiez dans le Panneau de Configuration Windows | Gestion des couleurs, s'il y a un profil ICC affecté à l'écran et si oui, lequel. Sans calibration, le meilleur choix est d'utiliser le profil ICC proposé ou installé par le constructeur de l'écran. Et donnez nous des précisions sur votre écran, la carte graphique à laquelle il est attaché et la version de Windows que vous utilisez.
Patrick

THG

Moi j'aimerais plutôt voir les historiques et les réglages des outils du module développement, y compris le panneau Etalonnage.

Dans l'exemple du noir et blanc, c'est tellement énorme que je ne crois pas une seule seconde à un problème d'espace de travail.

Je suis même prêt à récupérer les fichiers pour tester sur ma machine.

PS : et, évidemment, il faudrait virer le profil d'écran pour voir ce que ça donne

THG

et, juste comme ça, l'accélération GPU est elle activée dans les préférences, et si oui, ça donne quoi une fois désactivée ?

Verso92

Citation de: Samoreen le Août 04, 2016, 22:57:30
Oui, mais laquelle ? C'est ce que l'on cherche. La différence est massive et contrairement à ce que dit l'auteur, ça penche plutôt vers le jaune. Ça ressemble bien à un problème de conversion entre espaces couleur.

Je suis un peu sceptique, quand même : les différences à l'issue des conversions (voulues ou subies) existent, certes... mais là, c'est vraiment très différent !