Un papillon et un agrion

Démarré par erte63, Août 04, 2016, 15:43:49

« précédent - suivant »

erte63

Bonjour,
Voici un papillon photographié hier sur les monts du Forez (1.400m.) près d'une tourbière, serait-ce le nacré de la canneberge?

erte63

et cet agrion pris au même endroit, je n'ai malheureusement pas d'autres vues, ni du papillon.
Merci d'avance  René

Atriplex

Photo 1: identifier un Nacré sans voir le dessous des ailes?  Aventureux! Surtout qu'on n'a pas d'idée de la taille, et qu'on ne sait donc pas trop si c'est une grande espèce (genre Argynnis) ou une petite (Brenthis, Boloria). En tout cas, pour le Nacré de la Canneberge, il manque, vers l'AR des ailes AV, les 2 chevrons opposés...
Cordialement,
Gérard
Gérard

erte63

Merci Gérard, pour la taille, il faisait 4 cm. environ d'envergure, et je n'ai malheureusement pas d'autres vues.

michel77

Vu de mon téléphone, à mon sens pour le papillon, il s'agit d'une femelle du Grand nacré, Argynnis aglaja.

Avec les réserves d'usage bien sûr.  ;)

Atriplex

Avec cette taille, c'est un Argynnis, effectivement. OK aussi pour femelle (pas de lignes androconiales). Quand à l'espèce, Michel, ce serait intéressant que tu nous donnes tes critères pour arriver à aglaja... ;)
Cordialement,
Gérard
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Août 04, 2016, 17:34:58
Michel, ce serait intéressant que tu nous donnes tes critères pour arriver à aglaja... ;)
Au moment où Atriplex postait je m'apprêtais à écrire que j'optais aussi pour une femelle de Grand nacré.
Et voilà que, pour m'en être tenu à la taille et à un examen minutieux du côté visible des ailes, je suis bien embarrassé pour fournir les critères demandés.

pierr07

Je ne saurais vous aider pour le papillon mais pour la libellule il s'agit de Pyrrhosoma nymphula...
Pierre

michel77

Citation de: Atriplex le Août 04, 2016, 17:34:58
Avec cette taille, c'est un Argynnis, effectivement. OK aussi pour femelle (pas de lignes androconiales). Quand à l'espèce, Michel, ce serait intéressant que tu nous donnes tes critères pour arriver à aglaja... ;)
Cordialement,
Gérard
En comparant avec beaucoup de minutie le pattern des ailes avec une photo de référence.
Le seul papillon avec lequel il y aurait pu avoir confusion est Le Chiffre, mais dans ce cas cela ne correspond pas parfaitement.
Évidement il est toujours préféférable d'avoir des photos pour chacun des deux côtés. ;)

erte63

Merci à tous pour vos avis, j'en prend note.
A+  René