Mise à disposition de documents de vulgarisation

Démarré par Samoreen, Août 04, 2016, 17:45:45

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonsoir,

Comme il m'arrive souvent de citer des articles techniques que j'ai originellement écrits pour les adhérents de mon club, j'ai décidé de les mettre à disposition une bonne fois pour toutes sur mon site. Ce sont des documents qui expliquent en 2 ou 3 pages maximum certaines notions fondamentales à propos desquelles les questions sont fréquentes : format RAW, dématriçage, température de couleur, soft proofing, etc. Il y a même une introduction au calcul binaire pour les photographes non informaticiens. Ces documents sont destinés aux photographes non expérimentés cherchant des explications simples, brèves et je l'espère, claires leur permettant d'aborder plus facilement le domaine du post-traitement numérique.

http://www.ppphoto.fr/docs/

Merci de vos retours et de vos corrections éventuelles.
Patrick

Christophe Mely

Premier retour : merci ! C'est super de mettre à disposition ce type de documents qui permettent de revoir régulièrement les bases surtout quand elles sont présentées clairement et surtout courtement comme tu le fait ici. ça permet de disposer d'un petit set de notions de bases.

Je ferais plus de retours (si nécessaire) après une lecture plus approfondie.

Comtois91

Citation de: CMely le Août 04, 2016, 22:32:29
Premier retour : merci ! C'est super de mettre à disposition ce type de documents qui permettent de revoir régulièrement les bases surtout quand elles sont présentées clairement et surtout courtement comme tu le fait ici. ça permet de disposer d'un petit set de notions de bases...

+1  Piqure de rappel sympa et claire, Merci
Comtois91

gerarto

Excellent, bien traité, clair et concis. Avec des piqures de rappel qui ne peuvent que faire du bien !  8)

La seule, observation que je ferais concerne la partie "Température de couleurs" :

Citation de: Samoreen
...
Dans ce cas, on aura souvent intérêt à calculer une balance des blancs «personnalisée ». Il faut pour cela disposer d'une « charte de gris » (petit bout de carton normalisé reflétant un gris à 18%) ou bien d'un mur gris ou blanc dans le lieu en question ou bien éventuellement... d'une main, objet que l'on porte en général toujours sur soi (la paume de la main d'un individu de type européen équivaut grossièrement à une charte de gris – mes ancêtres étant martiniquais, cette méthode m'est interdite ).
...

Parler de la charte de gris à 18 % - donc faite pour le calcul de l'expo - dans ce sujet ne me semble pas adéquat. Les chartes de couleur pour la BdB ne sont pas forcément (et même rarement) à 18%, même si la plupart sinon toutes sont majoritairement grises.
De plus le rappel de la paume de la main ajoute à la confusion entre mesure et BdB.

Samoreen

Citation de: gerarto le Août 05, 2016, 17:26:42
La seule, observation que je ferais concerne la partie "Température de couleurs" :

Je prends la remarque. Je vais remanier ça.

Merci.
Patrick

Arnaud17

Il ne faut pas confondre la charte de gris Kodak avec les chartes sorties pour le numérique, beaucoup plus tard.
La paume de la main valait pour les personnes du type Caucasien, le cible traditionnel de Kodak, pour les autres il n'y avait rien.

La notice Kodak précise que la charte peut être utilisée avec les émulsions Vericolor et Ektacolor Professional, en tout cas, c'est ce qu'il y a écrit sur la notice que je viens de sortir.

Il n'est pas forcément facile de situer les aides à l'exposition d'émulsions sur le calendrier des évolutions techniques.
veni, vidi, vomi

tenmangu81

Bonsoir Patrick,

Merci et bravo. C'est sympa de mettre à disposition ces documents !! Ca permet à un public moins averti, voire débutant d'acquérir rapidement des bases simples permettant d'aller plus loin.
Ma seule remarque (en attendant de lire plus en détails, mais je vais m'absenter quelques jours  ;)) : pourquoi avoir posté cette information et le lien dans la section Adobe ?

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Août 05, 2016, 18:54:53
Ma seule remarque (en attendant de lire plus en détails, mais je vais m'absenter quelques jours  ;)) : pourquoi avoir posté cette information et le lien dans la section Adobe ?

C'est une bonne question :) . Par réflexe, je présume. Je vais replacer ça ailleurs. Merci.
Patrick

Auvergnat63

Citation de: Samoreen le Août 04, 2016, 17:45:45
Bonsoir,

Comme il m'arrive souvent de citer des articles techniques que j'ai originellement écrits pour les adhérents de mon club, j'ai décidé de les mettre à disposition une bonne fois pour toutes sur mon site. Ce sont des documents qui expliquent en 2 ou 3 pages maximum certaines notions fondamentales à propos desquelles les questions sont fréquentes : format RAW, dématriçage, température de couleur, soft proofing, etc. Il y a même une introduction au calcul binaire pour les photographes non informaticiens. Ces documents sont destinés aux photographes non expérimentés cherchant des explications simples, brèves et je l'espère, claires leur permettant d'aborder plus facilement le domaine du post-traitement numérique.

Merci de vos retours et de vos corrections éventuelles.

Merci c'est sympa ;)

Verso92

C'est un travail de vulgarisation très intéressant (même si je ne suis pas d'accord avec un ou deux points sur l'article "exposer à droite", mais c'est un autre débat), et c'est très sympa de la part de Patrick de le partager ici.

Le problème, c'est que ce fil (dans cette section ou ailleurs) descendra dans les abimes du forum assez vite... il faudrait demander à ce qu'ils soit "épinglé" d'une façon ou d'une autre par NCI.

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Août 05, 2016, 19:50:22
Le problème, c'est que ce fil (dans cette section ou ailleurs) descendra dans les abimes du forum assez vite... il faudrait demander à ce qu'ils soit "épinglé" d'une façon ou d'une autre par NCI.

Il suffit d'en écrire régulièrement de nouveaux et le fil ne descendra pas ;).

bp30700

Samoreen

Bonjour à tous,

Un nouvel article vient d'être ajouté à cette collection de documents. J'ai repris et corrigé un de mes posts sur ce forum à propos des performances de Lightroom en mode correction locale. Il se trouve comme les autres sur cette page :

Bonne lecture.
Patrick

napafloma

Bonsoir,

Puis je diffuser ton lien auprès des membres de mon club ?

Patrick
Grand Prix d'Auteur 2020

Samoreen

Citation de: napafloma le Janvier 28, 2018, 22:39:09
Puis je diffuser ton lien auprès des membres de mon club ?

Oui, aux conditions habituelles : pas de duplication pour diffusion sans autorisation et référence à l'auteur. Les documents doivent être soit lus sur le site ou téléchargés pour lecture en local sans diffusion possible. La raison est simple : la contrepartie est que de temps en temps, quelqu'un regarde mes photos et que cela génère un échange (critiques, discussion, etc...).
Patrick

J-MI