Relative douceur des fichiers raw de 80D ?

Démarré par THG, Août 05, 2016, 10:21:21

« précédent - suivant »

Bélisaire

Je craignais cette invitation... logique. Je regrette; comme c'étaient des photos d'essais (sans autre intérêt), je ne les ai pas gardées.

THG

Que les choses soient bien claires, d'autant que ce fil va dans une direction totalement opposée à ce que j'essaye d'exprimer, je n'ai jamais dit que le 80D et que ses fichiers Raw n'étaient pas bons, je constate simplement que le rendu est plus doux, qu'il demande plus de patate côté accentuation, et je voulais simplement savoir ce que els autres utilisateurs ont à dire sur le sujet.

gjns1

J'ai fait une centaine de photos hier avec le 80D, en pleine journée, lumière dure et mistral assez violent avec 100-400 V1.2, vitesse de l'ordre de 1/640, 1/800 et pleine ouverture ou F6,3. Voici 3 exemples de ce que j'ai obtenu. Les photos ont toutes été  recadrées.
Les photos sont traitées avec Lightroom.Je constate  qu'il me faut pousser beaucoup plus les curseurs qu'avec les Raw du 6D pour obtenir quelquechose qui me semble correct. La mise au point est parfois à côté (non maitrise de l'Af?) Le taux de déchets est important. Je n'ai pas réussi à descendre plus bas en vitesse alors qu'avec le 6D, il m'arrive de shooter des avions ou hélicos entre 1/250 et 1/80 avec un taux de réussite correct.

Les photos:

Sebas_

Effectivement, le fils part dans tous les sens. Pardon d'avoir mentionne le 5D "I", je ne pensais pas lancer le debat.
Conernant la precision de l'AF, je pense qu'on peut penser que THG connait le sujet, et je n'oserais meme pas mentionner les parametres de developpement par defaut de LR..!

Donc: A parametres constants (meme objo, meme vitesse, meme ISO....), meme logiciel de developpement et assumant un MaP au poil, les RAWs par defaut du 80d sont ils plus doux que ceux d'autres boitiers Canon?

gjns1

Citation de: Sebas_ le Août 08, 2016, 09:56:48
Effectivement, le fils part dans tous les sens. Pardon d'avoir mentionne le 5D "I", je ne pensais pas lancer le debat.
Conernant la precision de l'AF, je pense qu'on peut penser que THG connait le sujet, et je n'oserais meme pas mentionner les parametres de developpement par defaut de LR..!

Donc: A parametres constants (meme objo, meme vitesse, meme ISO....), meme logiciel de developpement et assumant un MaP au poil, les RAWs par defaut du 80d sont ils plus doux que ceux d'autres boitiers Canon?

C'est ce que j'ai dit en disant que pour obtenir un rendu équivalent au 6D, il fallait pousser plus les curseurs. Je ne remets pas en cause le fait que THG maitrise l'Af, je dits simplement que moi je le maitrise mal sur ce boitier que je découvre. Je l'ai d'ailleurs mentionné entre par entasse si j'ai bonne mémoire.

belrag

Citation de: gjns1 le Août 08, 2016, 09:37:44
J'ai fait une centaine de photos hier avec le 80D, en pleine journée, lumière dure et mistral assez violent avec 100-400 V1.2, vitesse de l'ordre de 1/640, 1/800 et pleine ouverture ou F6,3. Voici 3 exemples de ce que j'ai obtenu. Les photos ont toutes été  recadrées.
Les photos sont traitées avec Lightroom.Je constate  qu'il me faut pousser beaucoup plus les curseurs qu'avec les Raw du 6D pour obtenir quelquechose qui me semble correct. La mise au point est parfois à côté (non maitrise de l'Af?) Le taux de déchets est important. Je n'ai pas réussi à descendre plus bas en vitesse alors qu'avec le 6D, il m'arrive de shooter des avions ou hélicos entre 1/250 et 1/80 avec un taux de réussite correct.

Merci gjns1 pour les exemples. En les regardant à partir de ma tablette, la seconde photo donne vraiment l'impression d'un front focus. Depuis mon ordinateur, c'est moins flagrant mais encore présent. Serait-ce possible ?

Voila 2 photos de test prises avec le 80D et un 150-600. Le crop est à peu près 1:1 et la première photo montre une mise au point sur le fond de la fleur, la seconde sur le devant. N'oublions pas que le tamron n est pas a son top piqué à 550mm mais bien vers les 450mm.
Pour info, j'ai quand meme du mettre un micro ajustement de -9 en télé.

BP33

Bonjour,

je viens de téléphoner au SAV CANON à Courbevoie, impossible de parler avec un technicien.
Envoyez le boitier avec un mot d'explication, on fera un devis. La personne qui répond au téléphone ne sait pas que le 80D vient de sortir et est sous garantie.
A l'entendre, à ce jour, CANON ne reconnais pas un problème qui entrainerait le rappel des boitiers concernés.
Il faut un peu de temps pour que l'information remonte, mais sur internet et les forums les cas se multiplient.

Faisant confiance à CANON depuis longtemps, j'ai eu du mal à accepter ce que mes yeux voyaient :

- des images sans piqué et définition, au 10-18 mm fermé à diaph 8 et 11, je devrais être net partout.
Et forcer l'accentuation par logiciel ne règle pas le problème au contraire.

- du grain en basse lumière et vitesses lente sur trépied, du bruit à 100 ISO.
Je suis assez inquiet....

Bernard

belrag

Bonjour,

je viens de refaire le test en retirant les accentuations du boitier concernant la netteté. Le résultat est assez parlant:

de base (aucune accentuation de netteté)

avec les paramètres de netteté du boitier a fond

C'est assez parlant mais n est ce pas non plus attendu comme résultat? (objectif utilisé est un sigma 17-35 ART mais ouverture F2 seulement... j'ai que ca en stock)

gibus

Bonjour,
Un autre exemple, développement avec C1, crop 100%
Accentuation standard 180

gibus