Arnaque le bon coin

Démarré par bretillien, Août 05, 2016, 15:51:04

« précédent - suivant »

bazile

Citation de: daniel63 le Septembre 13, 2016, 18:38:27
arnaque ou pas?


Remise en main propre, c'est un bon debut. Après faut voir s'il est complet et accompagné des papiers/facture, et pour finir un petit test pour déceler un éventuel loup.

azurnet

Superbe affaire, comme neuf.   :o  ;)

Crinquet80

Vous n'en avez pas marre de faire de la pub pour ce site ? C'est un vrai marronnier , ce genre de post sur ce sujet et cela ne fait en rien avancer le problème !  ??? >:(


pphilippe

Rien n'est prêt de changer vu que ce type de site à le soutien des politiques . Cf, Hollane  au 10 ème anniversaire du Bon Coin. Que les consommateurs soient victimes de ces sites, les indiffèrent complètement.

Philippe

caoua futé

Citation de: Crinquet80 le Septembre 14, 2016, 18:35:21
Vous n'en avez pas marre de faire de la pub pour ce site ? C'est un vrai marronnier , ce genre de post sur ce sujet et cela ne fait en rien avancer le problème !  ??? >:(
+1

jmd2

je le trouve pas si mal ce site
avec un peu de bon sens, on évite les arnaques (presque... )

bretillien

#56
Sur le bon coin les arnaques sur le matériel recherché ou cher est extrêmement fréquent par exemple sur les Nikon D600 ou D610.

Annonce type:

Matériel au prix de la cote voir en dessous.
Fautes dans l'annonce par exemple boitier fournit avec étuit couple!!!
L'acheteur ne peut recevoir car en déplacement demande un virement bancaire et bien sûr fournit pour preuve de sa bonne foi une photocopie de sa pièce d'identité mais pas d'adresse ni de téléphone fixe et fournit toutefois un tel portable qui ne répond pas ,non réponse qu'il justifie par des problèmes d'écoute !!?? ;) ou en meilleur français "d'audition".

Dans bien des cas ce vendeur "fantôme" aura fournit une fausse pièce d'identité et l'argent viré sur un compte ouvert sans doute avec une fausse identité aura été viré automatiquement sur un compte à l'étranger.

Le bon coin laisse ces annonces en place même en cas d'arnaque évidente tout en précisant que les annonces frauduleuses ou illicites seront supprimées, je leur ai demandé de me fournir un exemple d'annonce frauduleuse type supprimée mais mon mail est évidemment resté sans réponse.

Toute annonce illicite signalée sera supprimée de façon à ne pas impliquer la responsabilité de LBC par contre les arnaques évidentes signalées seront laissées en place parfois 2 mois ce n'est pas leur problème

stratojs

Citation de: jmd2 le Septembre 17, 2016, 20:25:52
je le trouve pas si mal ce site
avec un peu de bon sens, on évite les arnaques (presque... )

Exactement! C'est un excellent site, et des arnaqueurs, il y en a aussi ailleurs que sur LBC.

livartow

Ce site a l'avantage d'aider le marche de l'occasion sur des produits ultra varies ! Comme pour n'importe quelle transaction entre particuliers, il faut savoir flairer l'arnaque et se limiter a des ventes de proximité. Les annonces arnaques sont légion... mais cela n'en fait pas un site dont beaucoup se plaignent ici.

Et puis bon, vous aimez pas vous n'y allez pas ;D

bretillien

Je ne nie pas l'utilité des services du bon coin mais je dénonce la possibilité de signaler une annonce pour fraude (sous chaque annonce) car cette possibilité n'existe pas en réalité ce qui peut induire en erreur, pour ma part je reste hyper prudent et j'engage tout utilisateur des services du bon coin à l'être également.

De même ne pas tenir compte de ce qu'écrit LBC notamment ceci  "Soucieux de vous offrir la meilleure expérience sur notre site, nous contrôlons toutes les annonces avant leur mise en ligne, et surveillons régulièrement les annonces diffusées" LBC  ne contrôle pas, ne surveille pas et ne tient pas compte des arnaques signalées, ce n'est pas une critique mais juste un constat.

Il vaut mieux avertir de pratiques très courantes peu orthodoxes !!

stratojs

... c'est pratiquement le même cas dans tous les supports de petites annonces!
Sauf erreur de ma part, LBC reçoit chaque jour 50 000 nouvelles annonces, à l'instant précis , il y a 28 353 712 annonces publiées,
Quel autre support français en propose autant? Même les supports comme La Centrale recèlent des annonces douteuses.
C'est surtout à l'acheteur d'être vigilant et d'avoir un minimum de bon sens !

bretillien

Citation de: stratojs le Novembre 27, 2016, 21:29:07
C'est surtout à l'acheteur d'être vigilant et d'avoir un minimum de bon sens !
Oui c'est justement le but de mon intervention, il est illusoire de croire que LBC se soucie que ses annonces soient ou pas des arnaques, en location immobilière sur Strasbourg c'était pratiquement 2 annonces sur 3, impossible évidemment de contrôler et de surveiller les annonces c'est pourquoi LBC est devenu le repaire favori des escrocs, il suffit juste de le savoir ;)

bretillien

#62
En tous cas pas toujours évident de faire le tri aussi bien en tant en tant que vendeur.

Je vends ma Sinar avec des optiques pour 1700€, j'ai eu plusieurs réponses dont 2 qui se sont avérées du bénin (vérification avec l'indicatif téléphonique) et une d'Angleterre par un monsieur qui se disant chercheur au CNRS détaché en Angleterre ne pouvait pas passer de suite mais qui venant prochainement en france sur Paris était prêt à faire le détour par la Bretagne pour prendre le matériel.
Il m'a donné finalement un RDV à la gare près de chez moi quelques temps après, j'ai eu de très gros doutes jusqu'au dernier moment, pourtant c'était bien le bon acheteur ;) et ce monsieur vérification faites de ses publications était bien chercheur au CNRS.

bretillien

Je ne nie donc pas que le bon coin soit d'une grande utilité mais toute transaction doit faire preuve d'une grande prudence.

Gibus3133

Dans une récente interview le PDG du Bon Coin indiquait qu'il y avait en moyenne 800 000 annonces de déposées chaque jour. Un tel volume donne une idée du travail de filtrage qui devient une sorte de mission impossible.

Le premier filtrage est opéré de façon automatique avec élimination directe de certaines annonces parce qu'elles sont repérées par les algorithmes mis en place. Lorsque certaines annonces sont considérées comme suspectes ou limites par le système mais n'entrent pas dans le cadre du rejet direct, elles sont redirigées vers des opérateurs "humains". Elles font alors l'objet d'une nouvelle analyse et un certain nombre d'entre elles seront à nouveau éliminées. Le problème étant que rien ne peut empêcher l'auteur d'une annonce rejetée aujourd'hui de la reformuler et de franchir le barrage le lendemain.

Il ne faut pas oublier que LBC n'est qu'un support comme l'étaient il y a quelques années les gratuits de petites annonces qui drainaient aussi leurs lots d'annonces malhonnêtes. Déjà à l'époque il fallait faire preuve de lucidité et ne pas se ruer les yeux fermés sur la trop belle affaire. Les seules choses qui ont changé aujourd'hui c'est le volume d'annonces déposées en une journée (800 000 est un chiffre énorme), la rapidité et n'oublions pas pour la majorité des annonces la gratuité. Avec un minimum de discernement et en gardant toute sa lucidité devant ce qui n'est qu'une petite annonce on peut déjà éliminer la majorité des arnaques potentielles. Et en cas de doute passer son chemin sans prendre le risque de se faire enfumer par un beau parleur permet d'éviter le pire.

En ce qui me concerne j'ai vendu sur LBC le contenu d'une maison avant de pouvoir faire des  travaux (meubles, électroménager, objets de collection ...), vendu le contenu d'un appartement avant de déménager et une fois les travaux terminés acheté pas mal de choses à tous les prix. En 5 ans, sur la totalité des transactions j'ai eu 2 ou 3 litiges seulement qui ont tous été résolus. A une exception près qui concernait un achat d'une quinzaine d'euros (j'avais eu un doute mais décidé de tenter le coup après avoir intégré le risque pris) . Autant dire que le bilan est plus que positif. Mais encore une fois, comme dans la vraie vie, en cas de doute je n'ai pas insisté.

Après, il y a des personnes qui ne sont pas prédisposées pour ce type de fonctionnement ce qui se respecte tout à fait. Dans tous les cas, intervenir sans cesse pour montrer comme un trophée telle ou telle annonce simplement litigieuse ou franchement glauque ne sert pas à grand chose à part amuser la galerie. Celui qui "plonge à tous les coups" ne sera que très rarement le lecteur des mises en garde. On ne peut bien sur que souhaiter que LBC se montre plus performant pour éliminer les spécialistes de l'arnaque. Mais vu le volume traité on sait tous qu'il est illusoire de penser qu'ils pourraient arriver à éliminer la totalité des arnaques potentielles.

stratojs

Citation de: bretillien le Novembre 28, 2016, 08:02:36
Je ne nie donc pas que le bon coin soit d'une grande utilité mais toute transaction doit faire preuve d'une grande prudence.

Je ne vois là rien de spécifique au Bon Coin. Dans la vie courante, qui fait une transaction sans un minimum de prudence?

bretillien

#66
Donc suite de mon témoignage sur ma recherche d'un Nikon D610:
Je réponds à une annonce ou l'on me communique un numéro de tel portable en me spécifiant "vous pouvez m'appeler sur le 06446748.. mais j'ai un problème d'audition."  2 jours avant j'étais tombé sur une personne qui m'avait communiqué un numéro et suite à mon appel m'avait envoyé un texto expliquant ne pouvoir répondre pour des problèmes d'écoute sur le 07568134.. certainement le même escroc.

Sur la dernière  l'annonce en 06 L'escroc communique des coordonnées nom+adresse qui ne sont pas les siennes, par l'annuaire j'ai retrouvé le tel fixe de la personne victime d'usurpation qui est embêtée d'avoir les acheteurs lésés (preuve que ça marche!!) qui viennent récupérer le boitier, la gendarmerie s'en occupe, espérons qu'ils pourrons remonter la piste mais rien n'est moins sûr.

Donc il y a des acheteurs peu prudents lésés mais aussi des victimes d'usurpation d'identité qui n'y sont pour rien.

stratojs

Citation de: bretillien le Novembre 28, 2016, 12:25:56
... Donc il y a des acheteurs peu prudents lésés mais aussi des victimes d'usurpation d'identité qui n'y sont pour rien.

Oui, et il y en a également beaucoup qui n'ont rien à voir avec le bon coin. Il y avait déjà des escrocs bien avant Internet et LBC!

bretillien

oui mais avec internet le problème explose car c'est bien plus facile qu'avec les journaux d'annonces ou c'était beaucoup plus limité question personnes intéressées et de plus local alors que là ils touchent tous les acheteurs potentiels sur l' hexagone avec forcément sur le panel des acheteurs peu prudents voir très crédules.

les escrocs avant internet étaient donc beaucoup moins nombreux ;) ce qui n'empêche pas LBC d'être un site quasi indispensable

Crinquet80

Citation de: Gibus3133 le Novembre 28, 2016, 09:53:28
Dans une récente interview le PDG du Bon Coin indiquait qu'il y avait en moyenne 800 000 annonces de déposées chaque jour. Un tel volume donne une idée du travail de filtrage qui devient une sorte de mission impossible.

 

C'est son problème !  ???

Si dans un magasin , on trouve des objets volés , le patron tombe au mieux pour recel ! J'attends qu'il se passe la même chose avec ce site . Après coup , le filtrage sera beaucoup plus efficace et il ne prendra pas comme excuse le nombre d'annonces pour justifier sa soi disant impuissance !  ???

Gibus3133

Citation de: Crinquet80 le Novembre 28, 2016, 22:06:47
C'est son problème !  ???
Si dans un magasin , on trouve des objets volés , le patron tombe au mieux pour recel ! J'attends qu'il se passe la même chose avec ce site . Après coup , le filtrage sera beaucoup plus efficace et il ne prendra pas comme excuse le nombre d'annonces pour justifier sa soi disant impuissance !  ???

Sauf qu'en la circonstance il n'y aucun objet physique sur LBC et donc aucun recel. LBC est seulement hébergeur et n'entre aucunement dans les transactions.
Après c'est l'éternel  problème du gendarme qui essaie, toujours avec un temps de retard (forcément) de courir après l'imagination débordante et créative du voleur. La lutte anti dopage qui a toujours un temps de retard sur les nouveaux produits, le douanier qui doit faire face aux nouvelles techniques ... on pourrait multiplier les exemples à l'infini.

Pour revenir à ton raisonnement  si l'on suit ta logique jusqu'au bout, soit le site obtient 100% de transactions sures soit il doit fermer.

Un peu comme si parce qu'il y a des chauffards sur autoroute, sous prétexte qu'ils encaissent les péages, on laissait comme seul chois aux opérateurs soit d'assurer qu'il n'y aura plus aucun chauffard soit de fermer l'autoroute.

On peut toujours rêver, mais ce n'est pas plus réaliste dans un cas que dans l'autre.


Verso92

Citation de: Crinquet80 le Novembre 28, 2016, 22:06:47
Si dans un magasin , on trouve des objets volés , le patron tombe au mieux pour recel !

?!!!

stratojs

Citation de: Crinquet80 le Novembre 28, 2016, 22:06:47
... Si dans un magasin , on trouve des objets volés , le patron tombe au mieux pour recel...

Pas nécessairement, si ce patron prouve qu'il a acheté en toute bonne foi. Cela arrive plus couramment qu'on pourrait le croire.
Par exemple, un voleur revend un appareil à un particulier ignorant le vol, et qui le revend au marchand quelque temps après.

Crinquet80

Citation de: Gibus3133 le Novembre 29, 2016, 10:17:46

Pour revenir à ton raisonnement  si l'on suit ta logique jusqu'au bout, soit le site obtient 100% de transactions sures soit il doit fermer.


Si  le site ne faisait pas semblant de faire le ménage dans les transactions , cela serait déjà plus acceptable !  ???

poppins92

C est un site gratuit
Et y en a encore qui se plaigne !!!
Jamais content

Suffit de demander copie de la piece d identité du vendeur
Et l original de la facture voire la copie de la facture avant l achat
Demander coordonnee bancaire pour faire un virement
Puis controler si l identite correspond avec le compte bancaire

Ca devrait eliminer pas mal de mauvaises aventures

Eliminer ceux qu se disent a l etranger etc.....
Quitte a louper une bonne affaire plutot que tomber ds une arnaque

Au moindre doute, ne pas finir la transaction
Que du bon sens