Arnaque le bon coin

Démarré par bretillien, Août 05, 2016, 15:51:04

« précédent - suivant »

maaon

Pas tout à fait d'accord avec cela, si la personne se trouve dans un pays étranger et la carte d'identité falsifiée, tu penseras qu'il habite en France, qu'il est français et que tu pourras faire appel aux services de l'état pour régler ton différent, chose que tu ne pourras pas faire facilement voire pas du tout si il est dans un autre pays. D'ailleurs, bon nombre d'arnaqueurs te proposent une photocopie de leur CNI (voir post : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,262546.0.html)

Pour éviter les arnaques, personnelement, je demande le numéro de téléphone de la personne (je demande un numéro de fixe de préférence, j'appèle et je me renseigne à fond sur l'objet : état, lieu et date d'achat, facture, boite et documents, type d'utilisation...(souvent les arnaqueurs n'y connaissent rien en photo). Je préviens que je retournerais l'objet si il ne correspond pas à la description.

Ensuite je privilégie le paiement par chèque (et je vérifie que le nom de la personne correspond à son adresse postale). Encore mieux : le contre remboursement ou la remise en main propre (pour ce type de transaction, je choisis un lieu public fréquenté).

Je demande un envoi avec assurance bien protégé, ainsi que le numéro de suivi.

Lorsque je reçois l'objet je l'ouvre en présence du livreur pour vérifier le contenu, je procède à pas mal de vérifications (poussières, points durs, rayures, chocs...)

Il rèste malgré cela des chances de se faire avoir mais elles sont beaucoup plus mince.

Je constate que l'appel téléphonique est vraiement à faire car on peut bien cerner le vendeur en peu de temps (sauf si on tombe sur la palme d'or du meilleur acteur bien sûr)

J'ai acheté beaucoup de matos par le bon coin et par ebay et je ne me suis encore jamais fait avoir même si je dois le reconnaître, le système ebay est plus sécurisant (mais pas infaillible)

Gibus3133

Citation de: Crinquet80 le Novembre 29, 2016, 18:39:20
Si  le site ne faisait pas semblant de faire le ménage dans les transactions , cela serait déjà plus acceptable !  ???

Super sympa pour les salariés qui bossent toute la journée sur cette tache ardue de leur dire qu'ils font semblant.
Et les dirigeants de la boite seront ravis en te lisant de constater qu'ils paient des dizaines de salaires à des opérateurs qui font juste semblant.

Maintenant n'hésite pas à poser ta candidature, je suis sur que tous seront intéressés pour intégrer dans leur équipe quelqu'un qui détient la vraie méthode pour ne plus faire semblant de traquer les fraudeurs. Ensuite chacun pourra acheter les yeux fermés sur LBC vu que grâce à ton professionnalisme il n'y aura plus que des vendeurs 100% honnêtes ...

Yadutaf

Citation de: maaon le Novembre 30, 2016, 11:21:11
...

Je demande un envoi avec assurance bien protégé, ainsi que le numéro de suivi.

...

Tu connais beaucoup de livreurs qui attendent que tu ais déballé le colis et vérifier le bon fonctionnement ? Moi, aucun. D'autant plus que le bon fonctionnement n'est pas de la responsabilité du transporteur. Tout juste concéderont-ils, avec mauvaise grâce mais ils en ont l'obligation, à ce que tu vérifies l'état cosmétique du contenu (pas de trace de choc) mais si tu reçois un caillou en bon état, dans le sens "galet", non pas "objectif"  >:( , et bien... il est en bon état. Le transporteur a donc correctement fait son boulot et toi tu l'as dans le baigneur.

Si il s'agit d'un Colissimo ou de tout autre envoi distribué par le facteur, le destinataire n'a absolument pas le droit de l'ouvrir avant signature du bordereau ou règlement du CRBT. Tant que le bordereau n'est pas signé ou le CRBT réglé, le colis n'appartient pas au destinataire. Précisons, s'il en est besoin, que le facteur n'a évidemment pas le droit d'ouvrir le colis lui non plus. Les limites du CRBT...
Thierry

jipT

Citation de: Crinquet80 le Novembre 28, 2016, 22:06:47
C'est son problème !  ???

Si dans un magasin , on trouve des objets volés , le patron tombe au mieux pour recel ! J'attends qu'il se passe la même chose avec ce site . Après coup , le filtrage sera beaucoup plus efficace et il ne prendra pas comme excuse le nombre d'annonces pour justifier sa soi disant impuissance !  ???

en même temps LBC, c'est juste la traduction numérique des journaux d'annonces gratuits qui étaient distribués dans notre boite aux lettres dans les temps jadis !!!
On savait tous que les annonces de ces journaux ne pouvaient être filtrées et que certaines annonces louches étaient présentes mais j'ai jamais vu que l'on est fait fermer ce genre de journaux.

pourquoi en demanderait-on plus à LBC... Il n'est pas interdit aux personnes qui utilisent ces outils de réfléchir un peu !!

stratojs

Citation de: jipT le Novembre 30, 2016, 15:23:39
... pourquoi en demanderait-on plus à LBC... Il n'est pas interdit aux personnes qui utilisent ces outils de réfléchir un peu !!

Interdit, non, mais apparemment difficile pour certains!..

Crinquet80

Citation de: stratojs le Novembre 30, 2016, 15:44:37
Interdit, non, mais apparemment difficile pour certains!..

??? ???

A ce que je vois le nombre potentiel de pigeons susceptibles d'être plumés est assez conséquent ici !  ;D ;D ;D

Amusez vous bien .

poppins92

CitationJe constate que l'appel téléphonique est vraiement à faire car on peut bien cerner le vendeur en peu de temps (sauf si on tombe sur la palme d'or du meilleur acteur bien sûr)

Entierement d accord

maaon

Citation de: Yadutaf le Novembre 30, 2016, 12:13:29
Tu connais beaucoup de livreurs qui attendent que tu ais déballé le colis et vérifier le bon fonctionnement ? Moi, aucun. D'autant plus que le bon fonctionnement n'est pas de la responsabilité du transporteur. Tout juste concéderont-ils, avec mauvaise grâce mais ils en ont l'obligation, à ce que tu vérifies l'état cosmétique du contenu (pas de trace de choc) mais si tu reçois un caillou en bon état, dans le sens "galet", non pas "objectif"  >:( , et bien... il est en bon état. Le transporteur a donc correctement fait son boulot et toi tu l'as dans le baigneur.

Si il s'agit d'un Colissimo ou de tout autre envoi distribué par le facteur, le destinataire n'a absolument pas le droit de l'ouvrir avant signature du bordereau ou règlement du CRBT. Tant que le bordereau n'est pas signé ou le CRBT réglé, le colis n'appartient pas au destinataire. Précisons, s'il en est besoin, que le facteur n'a évidemment pas le droit d'ouvrir le colis lui non plus. Les limites du CRBT...

Tous ! Sauf la Poste à partir du moment ou tu es ferme.

Certains disent que c'est la loi, personnelement je n'ai jamais cherché le texte, certains sites internet en parlent...

CitationJe me fais livrer un produit, mais le livreur refuse que je contrôle le colis/le colis nécessite une installation pour contrôler sa conformité, que puis-je faire ?

Le livreur a l'obligation d'autoriser le contrôle du colis par l'acheteur lors de la livraison (Cour de cassation 22/11/1933). Face à un livreur trop pressé, vous devez impérativement indiquer sur le bon de livraison que l'on vous a refusé la possibilité de vérifier le contenu du colis. Si après avoir déballé le colis vous remarquez un défaut, écrivez rapidement au vendeur par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR).

Source : https://www.quechoisir.org/decryptage-garantie-legale-de-conformite-vos-questions-nos-reponses-n2423/

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Livraison

J'ai parfois menacé le livreur d'écrire  sur le bordereau : "refus de contrôle de colis par le livreur" et cela a suffi pour leur faire entendre raison.

Lors de la livraisons de certains articles il était même écrit sur le colis que je devais impérativement vérifier auprès du livreur la conformité et le bon état visuel des marchandises. Bien que je me suis laissé entendre dire que cette méthode est abusive (là encore je n'ai pas vérifié)

Je serai curieux de savoir qui serait responsable si tu te fais arrêter avec un colis contenant de la drogue dans tes mains après avoir signé le bordereau et avant de l'avoir ouvert?

jm_gw

Citation de: maaon le Novembre 30, 2016, 20:19:34
Tous ! Sauf la Poste à partir du moment ou tu es ferme.

Certains disent que c'est la loi, personnelement je n'ai jamais cherché le texte, certains sites internet en parlent...

Source : https://www.quechoisir.org/decryptage-garantie-legale-de-conformite-vos-questions-nos-reponses-n2423/

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Livraison

J'ai parfois menacé le livreur d'écrire  sur le bordereau : "refus de contrôle de colis par le livreur" et cela a suffi pour leur faire entendre raison.

Lors de la livraisons de certains articles il était même écrit sur le colis que je devais impérativement vérifier auprès du livreur la conformité et le bon état visuel des marchandises. Bien que je me suis laissé entendre dire que cette méthode est abusive (là encore je n'ai pas vérifié)

Je serai curieux de savoir qui serait responsable si tu te fais arrêter avec un colis contenant de la drogue dans tes mains après avoir signé le bordereau et avant de l'avoir ouvert?
un livreur ... livre
il n' est pas responsable si on a mis un caillou (roche) à la place d' un caillou (optique) dans le paquet qu'il te remet : tu peux juste à émettre des réserves visuelles sur le colis mais il n' a pas constater que c' est pas ce que tu as commandé qui est dans le colis

maaon

Je viens de me faire livrer 2 colis aujourd'hui que j'ai ouvert devant le livreur sans qu'il me dise quoi que ce soit.
J'ai déjà refusé un colis que l'on me livrait (du neuf) et qui est arrivé cabossé. Retour à l'envoyeur par le même livreur en 5 min, le temps de remplir une fiche prévue à cet effet...

Ensuite on a la liberté de ne pas ouvrir le colis devant le livreur. Ce que je dit c'est que l'on peut et que c'est assez pratique.

stratojs

C'est peut-être pratique, mais n'a pas grande valeur juridique en cas de problème.
Une majorité de livreurs est payée à la course. Du coup on comprend pourquoi ils n'aiment pas perdre du temps.

Patton

Citation de: maaon le Décembre 01, 2016, 20:00:33
Je viens de me faire livrer 2 colis aujourd'hui que j'ai ouvert devant le livreur sans qu'il me dise quoi que ce soit.
J'ai déjà refusé un colis que l'on me livrait (du neuf) et qui est arrivé cabossé. Retour à l'envoyeur par le même livreur en 5 min, le temps de remplir une fiche prévue à cet effet...

Ensuite on a la liberté de ne pas ouvrir le colis devant le livreur. Ce que je dit c'est que l'on peut et que c'est assez pratique.

Quand  un livreur  de 60 kilogs  livre un Client de 90 kilogs  , armé jusqu'aux dents ....
Ben ...le livreur  patiente  !   :D :D

(  expérience  vécue ) ................;
Cuistre à point/Turlupin sec

maaon

Citation de: Patton le Décembre 03, 2016, 12:07:23
Quand  un livreur  de 60 kilogs  livre un Client de 90 kilogs  , armé jusqu'aux dents ....
Ben ...le livreur  patiente  !   :D :D

(  expérience  vécue ) ................;

Il ne reste plus qu'à bien manger pendant les fêtes pour s'épaissir un peu  :D

FredEspagne

Citation de: maaon le Décembre 03, 2016, 13:53:10
Il ne reste plus qu'à bien manger pendant les fêtes pour s'épaissir un peu  :D

Ou se faire offrir une réplique d'AK 47. Ça marche aussi!)  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Yadutaf

Citation de: FredEspagne le Décembre 03, 2016, 20:06:33
Ou se faire offrir une réplique d'AK 47. Ça marche aussi!)  ;)

Il faut quand même rester crédible dans la dissuasion.
Thierry

stratojs

... d'autant plus que dans la vraie vie, le livreur ne perd pas de temps, au moindre problème il mets un avis dans la boîte à lettres et repart avec le paquet...

Patton

Citation de: stratojs le Décembre 03, 2016, 21:08:35
... d'autant plus que dans la vraie vie, le livreur ne perd pas de temps, au moindre problème il mets un avis dans la boîte à lettres et repart avec le paquet...

Et même il met directement un Avis de passage en absence !!! avant même de sonner !! Il a pas de temps à perdre ............  >:( ;D

C'est comme ça  que mon  RICOH GR II  - conseillé ici- est  reparti chez AMAZON  malgré   leur injonction(Amazon) de me relivrer et d'utiliser mon numéro de portable !!!  
NB= Il y a TOUJOURS  quelqu'un chez moi . Donc le motif ABSENCE  est du" F...ge  de gueule" de Colissimo .

Curieusement = Jamais  de tels problémes  avec UPS / TNT/ DHL ...? ::)

Opticien

FredEspagne

Citation de: Patton le Décembre 04, 2016, 12:42:29
Et même il met directement un Avis de passage en absence !!! avant même de sonner !! Il a pas de temps à perdre ............  >:( ;D

C'est comme ça  que mon  RICOH GR II  - conseillé ici- est  reparti chez AMAZON  malgré   leur injonction(Amazon) de me relivrer et d'utiliser mon numéro de portable !!!  
NB= Il y a TOUJOURS  quelqu'un chez moi . Donc le motif ABSENCE  est du" F...ge  de gueule" de Colissimo .

Curieusement = Jamais  de tels problémes  avec UPS / TNT/ DHL ...? ::)

Tu dois habiter dans une zone sensible. C'était mon cas quand j'habitais Marseille (quartiers nord) et là, même pas d'avis. Un coup de téléphone au bout de 2 semaines (juste avant le retour) et au bureau de poste on m'a informé que les livraisons ne se faisaient plus à l'endroit où j'habitais. Le colis est reparti car il contenait entre autres des fruits tropicaux frais venant de la Réunion qui étaient dans un état de décomposition avancée.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Patton

Citation de: FredEspagne le Décembre 05, 2016, 09:45:42
Tu dois habiter dans une zone sensible. C'était mon cas quand j'habitais Marseille (quartiers nord) et là, même pas d'avis. Un coup de téléphone au bout de 2 semaines (juste avant le retour) et au bureau de poste on m'a informé que les livraisons ne se faisaient plus à l'endroit où j'habitais. Le colis est reparti car il contenait entre autres des fruits tropicaux frais venant de la Réunion qui étaient dans un état de décomposition avancée.

Alors là .... Pas du tout !!! Je suis dans le quartier le plus huppé  et fliqué de ma ville !!!
Non , l'explication  est le "  j'men foutisme "  de types qui ne sont pas au chomage  ...et qui devraient céder leur place à ceux qui veulent vraiment bosser !!  :( >:(

Labuzan

Citation de: Patton le Décembre 05, 2016, 09:53:28
Alors là .... Pas du tout !!! Je suis dans le quartier le plus huppé  et fliqué de ma ville !!!
Non , l'explication  est le "  j'men foutisme "  de types qui ne sont pas au chomage  ...et qui devraient céder leur place à ceux qui veulent vraiment bosser !!  :( >:(
+1
Même Bo..el chez moi dans les Yvelines.
Les petits branleurs ne veulent pas dépasser la loge du gardien ; et comme il est absent les colis repartent.

Et comme dit le proverbe :
     "Si tu envois un cadeau de naissance par la poste...Prend du 1 an"  ;D
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

vernhet

Citation de: Labuzan le Décembre 05, 2016, 10:25:03
+1
Même Bo..el chez moi dans les Yvelines.
Les petits branleurs ne veulent pas dépasser la loge du gardien ; et comme il est absent les colis repartent.
pas tout à fait exact, ils sont mis en instance au bureau de poste... Dans mon cas, c'est d'ailleurs ce que je leur demande explicitement  par un petit avis scotché sur ma boîte. Je préfère largement ça à l'option qu'ils aiment bien: laisser le colis au premier voisin venu qui passe par là et qu'ils convainquent de prendre votre colis en signant au besoin à votre place . Quand ce voisin part justement en vacances 3 jours après tandis que vous, vous rentrez le jour suivant, votre colis-que vous comptiez récupérer à la poste, passe le mois d'Août chez le voisin.. (expérience vécue, vous vous en doutez...)'''

Patton

Citation de: vernhet le Décembre 05, 2016, 14:25:16
pas tout à fait exact, ils sont mis en instance au bureau de poste...
Ne  jouez pas sur les mots ! Ils repartent !
Quand je demande une livraison à domicile , c'est pas pour perdre 2 heures à faire la queue parmi le peuple dans un bureau de poste puant et mal éclairé , avec un risque de contredanse pour stationnement dépassé !!
You see what I mean ?  :D :D :D ::) ::) ::)

Labuzan

Citation de: Patton le Décembre 05, 2016, 15:05:02
Ne  jouez pas sur les mots ! Ils repartent !
Quand je demande une livraison à domicile , c'est pas pour perdre 2 heures à faire la queue parmi le peuple dans un bureau de poste puant et mal éclairé , avec un risque de contredanse pour stationnement dépassé !!
You see what I mean ?  :D :D :D ::) ::) ::)
+1
Oui, car on paye le plus souvent pour une livraison au domicile, contre signature et il n'y a aucune raison pour que nous faisions la livraison nous-même.
Des branleurs, je vous dis  ;)
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

stratojs

Dans le domaine, Chronopost détient de loin la "palme dort" du foutage de gueule!
Il m'est arrivé, plusieurs fois, alors que j'attendais exprès chez moi un colis très urgent, de ne voir personne, puis trois jours après arrive une lettre normale: "vous étiez absente lors du passage de notre livreur, afin de vous servir au mieux, préférez-vous être livrée chez vous, ou alors passer à notre dépôt xy (situé à 1h de route)?"