Pilotes compatibles pour imprinantes vieillisantes ?

Démarré par durandal, Août 07, 2016, 10:49:25

« précédent - suivant »

durandal

Les OS défilent... et les périphériques deviennent souvent inutilisables faute de pilotes adaptés. Les fabricants se défaussent sur Microsoft, lequel renvoie la balle aux fabricants.

J'ai depuis un temps certain une imprimante Canon S9000 qui avait l'amabilité de fonctionner très correctement avec Windows 7. Au passage à Windows 10 elle était déclarée compatible. En fait, elle ne l'est pas. L'imprimante est bien reconnue, le paramétrage du projet d'impression est normal mais il est impossible de changer les cartouches usagées. La machine ne déplace plus la tête.

Pour les scanners le développeur Hamrick a créé Vuescan qui permet de faire tourner des quantités de machines (souvent irremplaçables) avec les derniers OS.
Existe-t-il un "Hamrick" pour les imprimantes ?

Arnaud17

Ce n'est pas l'OS qui fait déplacer les têtes pour qu'on puisse les changer.
L'OS demande poliment à l'imprimante de faire des impressions et affiche les éventuelles complaintes de l'imprimante sur un bourrage papier ou niveau d'encre qui ne va pas ou plus.
Il faudrait débrancher le câble USB qui relie l'imprimante au PC puis allumer l'imprimante et ouvrir la trappe qui donne accès aux têtes.
Sortir le manuel utilisateur de l'imprimante peut aussi aider.
RTFM te dis quelque chose ?
veni, vidi, vomi

FredEspagne

Toutes les imprimantes Canon que j'ai possédé déplaçaient les têtes pour permettre de changer les cartouches d'encre quand on ouvre le capot, imprimante allumée et branchée ou non au PC.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

durandal

Je te remercie FredEspagne. Tu confirmes ce que j'ai toujours constaté. Normalement le bloc d'impression se cale au centre pour permettre les changement de cartouches. Pour ma S9000 le bloc va maintenant se cacher et se trouve hors d'atteinte. Les opérations de maintenance ne répondent plus, la fenêtre d'état reste vide... Mon imprimante est devenue ingérable. W10 refuse d'installer le pilote d'origine (Windows XP) et le patch qui permettait l'utilisation avec W7 est inopérant. ... et Windows10 voit bien la machine et prétend que tout fonctionne correctement et que les pilotes sont bons. Je crois que je n'ai plus qu'à offrir ma mécane à un utilisateur resté sous W7.

domi95

Citation de: durandal le Août 10, 2016, 16:44:01
Je te remercie FredEspagne. Tu confirmes ce que j'ai toujours constaté. Normalement le bloc d'impression se cale au centre pour permettre les changement de cartouches. Pour ma S9000 le bloc va maintenant se cacher et se trouve hors d'atteinte. Les opérations de maintenance ne répondent plus, la fenêtre d'état reste vide... Mon imprimante est devenue ingérable. W10 refuse d'installer le pilote d'origine (Windows XP) et le patch qui permettait l'utilisation avec W7 est inopérant. ... et Windows10 voit bien la machine et prétend que tout fonctionne correctement et que les pilotes sont bons. Je crois que je n'ai plus qu'à offrir ma mécane à un utilisateur resté sous W7.

Ben non, il viens de te dire (et Arnaud17 aussi) que cela n'a strictement rien à voir avec l'OS.

J'ai une Epson, et c'est pareil, que l'imprimante soit connectée ou pas au PC, il est possible de changer les cartouches d'encres

durandal

Rapport ou pas avec l'OS, quand je lève le capot ma S9000 ne positionne plus le bloc d'impression pour changer les cartouches (qu'elle soit reliée ou non au PC). J'ai cru lire que les imprimantes avaient une mémoire EPROM. Je suppose que c'est cette mémoire qui gère le firmware de la machine. Le problème vient peut-être de là.
Je suis bien d'accord avec vous : une honnête imprimante (quelle que soit sa marque) doit se comporter comme vous le décrivez. Mais la mienne refuse maintenant de le faire. Comme ce dysfonctionnement survient au moment du changement d'OS il paraît logique d'y voir une relation de cause à effet. Peut-être est-ce une coïncidence. Toujours est-il que je suis en rade, avec en plus un stock non négligeable de cartouches neuves. Merci de vos interventions.

Arnaud17

Cette imprimante doit avoir au moins 12 ans d'age.
Il est peut-être temps de la remplacer ?
Pour environ 60 Euro tu peux acheter une PIXMA MG3650 qui te fera oublier la S9000.
veni, vidi, vomi

gemphoto

Et pour une imprimante Canon Pixma iP 1700 vous avez une solution?

durandal

Effectivement la S9000 a 12 ans environ mais ce n'est pas pour moi une raison de la mettre à la benne. Elle peut d'ailleurs me faire remarquer que j'ai 6 fois son âge. Pourtant je tiens à ma vieille carcasse tant qu'elle fonctionne correctement. Cette imprimante est une A3+ et elle a fidèlement pondu les 30x40 de mes expo. Je vais la remplacer (par force) mais par une entrée de gamme A4. Je ferai tirer en grand par un service en ligne. Je supporte de moins en moins les prix d'usage délirants imposés par les fabricants.

Pour gemphoto : pour espérer une aide, encore faudrait-il que tu expliques ton problème.

Arnaud17

Citation de: durandal le Août 11, 2016, 10:15:50
Effectivement la S9000 a 12 ans environ mais ce n'est pas pour moi une raison de la mettre à la benne. Elle peut d'ailleurs me faire remarquer que j'ai 6 fois son âge. Pourtant je tiens à ma vieille carcasse tant qu'elle fonctionne correctement. Cette imprimante est une A3+ et elle a fidèlement pondu les 30x40 de mes expo. Je vais la remplacer (par force) mais par une entrée de gamme A4. Je ferai tirer en grand par un service en ligne. Je supporte de moins en moins les prix d'usage délirants imposés par les fabricants.

Pour gemphoto : pour espérer une aide, encore faudrait-il que tu expliques ton problème.
Dans l'immédiat nous essayons d'être logique mais rien ne vaut un vrai test.
Pour déterminer si tes déboires ne viennent que de l'OS il faudrait prendre l'imprimante sous le bras et le tester sur le PC d'une personne qui fonctionne encore sous Vista ou Seven.

S'il s'avère que c'est l'OS tu as au moins ces deux possibiités :
a - acheter un vieux PC sous Vista ou Seven
b - utiliser un Linux en double boot

Du coté de Canon il y a peu d'espoir car eux aussi, en ne fournissant pas de nouveaux pilotes quand ils ont des produits de remplacmenrt à pousser, ils poussent au renouvellement. J'ai une petite Selphy qui dort sur une étagère, c'était Seven qui avait pris soin de ça.

veni, vidi, vomi

durandal

Dans la mesure où le chariot ne se place plus en position quand l'imprimante est isolée du CP on peut exclure des problèmes d'OS et de pilotes. Reste le dysfonctionnement du firmware. Soit le micrologiciel est maintenant vérolé, soit c'est son support matériel qui est en cause. La mémoire EPROM a rendu l'âme vu l'âge du matériel ou a-t-elle subi les derniers outrages au changement d'OS ? Peu importe.
J'ai une vieille tour sous XP. Je tenterai l'expérience si cette vénérable dame veut bien sortir de son long sommeil.

gemphoto

Mon imprimante fonctionnait sous windows 8.1 et 7 mais refuse sous W 10. C'est une Canon Pixma 1700.

RolandH

Bonsoir,

en passant de Windows 7 à 10, j'ai eu le problème avec une Canon PIXMA MP610.
Windows 10 a accepté le pilote Windows 8.1: tout fonctionne.

Pour imprimer les CD, j'ai remplacé Label Print (incompatible) par  My Image Garden.

manet

On dit que les imprimantes ont une obsolescence programmée ! ;D