Posemètre

Démarré par Bruno_K, Août 08, 2016, 00:18:05

« précédent - suivant »

Bruno_K

Bonjour toutes et tous, :)

Je fais beaucoup de photo reportage en extérieur (reportages sur un artisan d'art, sur un sportif à l'entraînement...). J'éprouve quelques difficultés à bien exposer avec le 60d et le canon 17-55mm, que j'ai habituellement.

Question : est-ce, s'il vous plaît, un posemètre, va m'aider à avoir de meilleurs photos ?

Si oui, pouvez-vous me conseiller un bon posemètre facile à employer et ayant un bon rapport qualité-prix ?

Vous remerciant infiniment par avance :)

Jean-Claude

non un posemètre externe n'améliore rien du tout, c'est la manière de mesurer qui compte, pas le type d'instrument.

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Août 08, 2016, 06:49:19
non un posemètre externe n'améliore rien du tout, c'est la manière de mesurer qui compte, pas le type d'instrument.

Bien que le type d'instrument soit important aussi.
Entre un angle de mesure de 30° et de 1°( spotmètre ) il y a de la marge

STB

Citation de: Jean-Claude le Août 08, 2016, 06:49:19
non un posemètre externe n'améliore rien du tout,

:o
Sans déconner  ;D
Mais qu'est qu'on s'emm...de alors...?  ::)
StB

jmk

Citation de: STB le Août 08, 2016, 08:26:44
:o
Sans déconner  ;D
Mais qu'est qu'on s'emm...de alors...?  ::)

Je vais revendre mon flashmètre dans ce cas  ;D ;D

Plus sérieusement, j'utilise dès que je peux mon flashmètre en mode posemètre (mesure incidente), j'imagine que sur un portrait en situation d'un artisan d'art ça devrait le faire.  ;)

On peut s'en affranchir (la mesure incidente), et utiliser la cellule du boitier pour une mesure réfléchie. Il faut à mon avis préférer un mode de mesure pondérée centrale (plus prévisible que l'évaluative ou matricielle) ou une mesure spot. Il faut interpréter cette mesure en fonction du sujet (réflexion) pour corriger cette dernière et la compenser pour le numérique (exposition à droite).  

Pour rebondir sur la réponse de Jean-Claude, si on ne sait pas se servir d'un posemètre, on aura les mêmes difficultés. Quelque soit l'outil, il faut bien comprendre son fonctionnement. :)

Gér@rd

C'est cher une bonne cellule à main et pour investir là dedans faut vraiment buter sur les possibilités de la cellule de son appareil.  

Sur un reflex APN comme le 60D il doit bien y avoir au moins 3 modes de mesure (spot, centrale pondérée et matricielle) ? Associées avec le réglage général (+/-) ces mesures remplissent parfaitement leur rôle. Dans les cas de lumière difficile où la matricielle peut se planter (ça dépend de chaque appareil), généralement la mesure spot avec mémorisation permet de s'en sortir même dans les cas difficiles. Une fois qu'après pleins d'essais on connait bien la réaction de la cellule de son appareil (un étalonnage perso) on sait intuitivement la mesure qu'il faut employer et l'éventuelle correction à apporter pour avoir le résultat qu'on désire (face à la même scène deux photographe ne désirent pas forcement le même résultat).

Et de toute façon, avec un posemètre à main ce sera pareil (il faudra l'étalonner en fonction de sa manière de travailler et de ses goûts).

Simon Gay

le posemètre flash-mètre reste un instrument indispensable pour la mesure incidente et le flash en studio . Cela reste un instrument d'expert qui a un coût. Dans un premier temps je conseillerai de ce munir d'un carton gris moyen et de comparer les mesures faites par le boitier sur ce carton et celles faites en mesure réfléchie directement sur le sujet (spot,pondérée et matricielle) . Cela devrai t'indiquer les corrections souhaitables et la bonne méthode pour l'utilisation de ton boitier en reportage  .

Jean-Claude

La question posée concerne un posemètre externe qui devrait améliorer l'exposition en lumière continue, pas de la nécessité d'un flashmètre en studio.

D'autre part utiliser un spotmètre 1 degré ne peut amener pour un utilisateur non averti que des expositions totalement fausses.

Que notre ami se fasse donc déjà conseiller sur comment mesurer avec ce qu'il a

Simon Gay

c'est à peut prêt ce que j'ai conseillé en préconisant l'utilisation d'un carton gris Type Kodak et des mesures comparatives à l'aide de son boitier.

jmk

Citation de: Simon Gay le Août 08, 2016, 12:02:18
c'est à peut prêt ce que j'ai conseillé en préconisant l'utilisation d'un carton gris Type Kodak et des mesures comparatives à l'aide de son boitier.

Comprendre ce qui se passe avec une charte d'exposition est un très bon point de départ ;)

Edouard de Blay

Flashmetre- spotmetre et mesure de gris, j'obtiens 2 résultats. Avec le flasmetre, ma courbe est generalement a gauche de 1L
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

La comparaison avec la courbe de l'APN est forcément fausse car ce dernier fait intervenir son réglage d'image.
(mode de rendu, contraste, protection des blancs etc...)

Nous parlons ici de comparaison entre mesure incidente et réfléchie sur charte de gris 18%

sylvz1

Donc faire une mesure de gris sur un sprinter de 100 mètres !!!
C'est ce qui était demandé dans la question, non ?

Simon Gay

Mon idée était bien de comparer en lumière ambiante 4 mesures réfléchies effectuées avec l'appareil : mesure matricielle , mesure  d'ambiance et mesure spot  (peut être sur différentes zones) avec une mesure réfléchie sur un carton gris  (qui peut s'apparenter à une mesure incidente). Le but est de se faire une idée de la meilleur méthode à utiliser fonction des résultats souhaités en reportage et  de maitriser son boitier .
je rappelle que dans un premier temps il est admis d'éviter l'achat d'une cellule à main.

jmk

Citation de: sylvz1 le Août 08, 2016, 18:58:19
Donc faire une mesure de gris sur un sprinter de 100 mètres !!!
C'est ce qui était demandé dans la question, non ?

En commençant par le début (comme expliqué par Simon par exemple), on (il) pourra très certainement faire une telle mesure (moi ça me pose aucun problème) :)

Simon Gay

une fois que l'on pense bien connaitre son boitier et que l'on a une bonne idée de ce que l'on veut obtenir , il n'est pas interdit de faire son réglage avant le départ du 100 mètre et de bloquer sa mesure en mode manuel.
Pour ma part j'utilise de préférence la mesure semi spot  de mon boitier mais ce n'est valable que pour ma pratique , voila 40 années que j'ai le même type de boitier .

jmd2

prenez un boitier Nikon ;
- meilleure exposition (meilleure mesure matricielle)
- meilleure dynamique permettant en post-prod de corriger bien plus facilement les éventuelles erreurs d'exposition
y compris au flash !
;)

mais le boîtier ne vous permettra pas de construire un éclairage

jmk

Citation de: jmd2 le Août 08, 2016, 20:58:55
prenez un boitier Nikon ;
- meilleure exposition (meilleure mesure matricielle)
- meilleure dynamique permettant en post-prod de corriger bien plus facilement les éventuelles erreurs d'exposition
y compris au flash !
;)

mais le boîtier ne vous permettra pas de construire un éclairage

::) ::)

Simon Gay

Ce qui nous ramène à la question initiale:Au bout du compte l'achat d'un posemètre flash mètre finira un jour par  s'imposer ; voir des modèle d'un prix correct sur la boutique photim .

Edouard de Blay

CitationNous parlons ici de comparaison entre mesure incidente et réfléchie sur charte de gris 18%

j'avais bien compris et ca ne change pas ce que j'obtiens
Cordialement, Mister Pola

Bruno_K

Bonjour à tous :)

Je vous présente toutes mes excuses pour le retard de ma réponse (je suis en déplacement).

Je tiens à vous remercier par ailleurs pour ces échanges très instructifs.

Si je devais acheter un bon posemètre facile d'emploi et ayant le meilleur rapport qualité/prix, lequel me conseilleriez-vous ?

Je vous remercie par avance !  :)

Simon Gay

il y a actuellement un pose-mètre flash-mètre sékonic L-308-S autour de 100€ sur EBAY en occasion .A ce prix c'est OK

Simon Gay

sinon 160€ neuf d'origine irlande

Bruno_K

Merci Simon Gay, pas mal en effet :)

Jean-Claude

On ne sait toujours pas de quoi il es retourne dans ce fil, l'initiateur parle de posemètre, ceux qui conseillent de flashmètre