85mm et Macro...

Démarré par ssteph, Août 08, 2016, 07:20:42

« précédent - suivant »

pyerrot

Je croppe afin d'avoir un cadrage identique pour mieux appécier les différences, mais je n'en trouve pas donc je pense que si le tube était plus court et  permettait le même facteur d'agrandissement que la bonnette j'obtiendrais davantage de profondeur de champ.

pyerrot

Cette profondeur de champ s'observe aussi au moment de la mise au point, le plan de netteté est plus facile à discerner avec le tube même si en même temps l'image est plus sombre.

seba

La profondeur de champ va dépendre du rapport de reproduction et de l'ouverture effective.
Avec une bonnette (si le diamètre est suffisamment important), l'ouverture effective (à pleine ouverture) va rester à 3,5 et avec une bague allonge l'ouverture effective va diminuer, d'où une profondeur de champ plus importante. Tout ceci pour un rapport de reproduction identique.
Ca explique aussi pourquoi malgré un rapport de reproduction plus élevé, la profondeur de champ est la même sur tes images : avec la bague l'ouverture effective est plus faible.

kochka

Citation de: coval95 le Août 08, 2016, 19:06:25
Est-ce que ça existe chez Nikon ?

J'ai acheté le jeu de bagues-allonge Kenko parce qu'elles conservaient les automatismes et que j'avais lu que ce n'était pas le cas des Nikon. Le hic, c'est que j'ai presque systématiquement des problèmes de contact et j'obtiens des photos toutes noires.  :-\

Donc prendre une bague-allonge Nikon si elle garde les automatismes, pourquoi pas. Si c'était à refaire, je n'achèterais plus les Kenko...

Et franchement, pour de la macro occasionnelle, la bonnette est une solution bien pratique. Ensuite, si on accroche avec la macro, un, voire deux objectifs macro, c'est bien plus commode, comme écrit par seba.
Pas de chance; les miennes fonctionnent sans accrocs.
Technophile Père Siffleur

coval95

Citation de: kochka le Août 11, 2016, 19:40:25

Pas de chance; les miennes fonctionnent sans accrocs.
C'est peut-être toi qui as de la chance.  ;)

Et je précise que je ne monte pas un objectif lourd : c'est le 60 mm F/2,8 AFS macro ou éventuellement le 50 mm F/1,8 AFS.  :-\

kochka

Je les monte sur le 105 macro, dernière version.
C'est assez casse pied pour choisir le bon nombre de bagues. Mais comme j'utilisais dans des temps anciens un bague d'inversion, où à par le diaph, rien n'est réglable, j'apprécie le progrès.
Technophile Père Siffleur

55micro

Moi c'est l'AF-S qui foire sur un tube-allonge Kenko, les contacts aussi certainement car avec la vis de transmission des AF-D cela fonctionne.
Choisir c'est renoncer.

jamix2

Et sur mes bagues Kenko il y a un tel jeu que je me demande comment ça fait pour fonctionner correctement de temps en temps.

coval95

Donc c'est bien kochka qui a de la chance.  :D

Jean-Claude

Mon équipement pour les raports extrêmes au D800E, soufflet auto Nikon avec déclencheur double électrique 10 broches + mécanique pour le diaph auto du 55 Micro AIS

MBe

Parfait comme montage, tu peux me donner la référence des bagues (1 du côté AIS et 1 du côté  qui gère le diaphragme de l' AIS)?

coval95

Je me permets de rappeler le "cahier des charges" (il me semble qu'on s'en éloigne quelque peu  ;)) :

Citation de: ssteph le Août 08, 2016, 07:20:42
Je possède un Nikon 85mm 1.8 AFS-G que j'utilise assez peu. Pourtant il est top qualité cet objectif !!! Voulant un peu toucher à la macro mais de manière occasionnelle, j'envisage de lui ajouter une bonnette ou une bague allonge.
A votre avis, mauvaise idée ou pas ?
Et sinon quelle solution choisir ? Bonnette de quelle dioptrie ou bague allonge de quelle taille ?
Quel rapport Macro je vais obtenir ?

jaric

Citation de: MBe le Août 13, 2016, 19:56:09
Parfait comme montage, tu peux me donner la référence des bagues (1 du côté AIS et 1 du côté  qui gère le diaphragme de l' AIS)?

- Bague d'inversion BR-2A pour montage de l'objectif en position inversée.
- Bague auto BR-6, permet la présélection du diaphragme (avec le déclencheur double) lorsque l'objectif est monté inversé ou lors de l'utilisation des soufflets PB-4 ou PB-5 qui, à l'inverse du PB-6, n'ont pas le filetage pour le déclencheur.

A cela, tu peux encore ajouter la bague de conversion BR-3 qui permet de monter des filtres de diamètre 52 mm sur la baïonnette de l'objectif monté en position inversée (non présente sur la photo de Jean-Claude).

Nikon a un système vraiment complet (et pas vraiment bon marché...), qui inclut entre autres un banc d'approche, une extension de soufflet, un statif de reproduction, une platine macro, etc...

MBe

Merci Jaric pour les références et les précieuses informations.

MBe

Citation de: coval95 le Août 13, 2016, 23:01:21
Je me permets de rappeler le "cahier des charges" (il me semble qu'on s'en éloigne quelque peu  ;)) :

Oui tu as raison  ;)

Mais en toute sincérité, je conseillerai plutôt que l'achat de bague allonge, l'achat d'un 105 mm chez Sigma*, (d'occasion  éventuellement) pour un tarif "presque comparable" avec un confort d'utilisation inégalable.

Le 90mm  Tamron est tout aussi bon, mais la focale est un peu courte (à mon avis).

seba

Citation de: jaric le Août 14, 2016, 00:12:26
- Bague d'inversion BR-2A pour montage de l'objectif en position inversée.
- Bague auto BR-6, permet la présélection du diaphragme (avec le déclencheur double) lorsque l'objectif est monté inversé ou lors de l'utilisation des soufflets PB-4 ou PB-5 qui, à l'inverse du PB-6, n'ont pas le filetage pour le déclencheur.

A cela, tu peux encore ajouter la bague de conversion BR-3 qui permet de monter des filtres de diamètre 52 mm sur la baïonnette de l'objectif monté en position inversée (non présente sur la photo de Jean-Claude).

Nikon a un système vraiment complet (et pas vraiment bon marché...), qui inclut entre autres un banc d'approche, une extension de soufflet, un statif de reproduction, une platine macro, etc...

Quel boxon...comparé au Canon MPE 65/2,8.

jaric

Citation de: seba le Août 14, 2016, 16:54:31
Quel boxon...comparé au Canon MPE 65/2,8.

Le MPE 65 est plus dédié à la micro-photo qu'à la macro.
C'est une autre philosophie. Je pense que les deux sont complémentaires, mais je suis d'accord pour considérer que l'utilisation du PB-6 + PB-6E + 20 mm + bague d'inversion afin d'atteindre des grandissements de 8 à 12 x est un peu lourdingue vis-à-vis de l'emploi d'objectifs dédiés comme le canon ou certains objectifs de microphotographie ou de microscopie sans bague de mise au point qui se montent sur soufflet (ceux d'Olympus notamment).