Mémorisation Preset de développement (supr défauts)

Démarré par STB, Août 10, 2016, 09:31:53

« précédent - suivant »

STB

C'est bon, j'viens juste de m'apercevoir qu'il est possible de copier une action avec l'outil local "supr défaut" dans les développements (et donc de l'appliquer avec "Précédent", "Synchro" ou par copier/coller mais qu'il n'était pas possible de mémoriser en preset ::). C'est balo...
StB

STB

StB

OuiOuiPhoto

Citation de: STB le Août 10, 2016, 09:31:53
C'est balo...

dans la philosophie je dirais que le preset n'est pas un truc temporaire pour une série de photo. C'est un truc que tu dois pouvoir appliquer sur n'importe quelle photo. ET donc c'est "normal" ou disons pas étonnant que tu ne puisse pas mettre de la retouche locale dedans. Mais bon perso je n'utilise jamais les preset donc je ne suis pas objectif ;)

STB

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 10, 2016, 09:56:26
dans la philosophie je dirais que le preset n'est pas un truc temporaire pour une série de photo. C'est un truc que tu dois pouvoir appliquer sur n'importe quelle photo. ET donc c'est "normal" ou disons pas étonnant que tu ne puisse pas mettre de la retouche locale dedans. Mais bon perso je n'utilise jamais les preset donc je ne suis pas objectif ;)

Et bien si même si effectivement dans le principe un outil local s'applique "localement" sur UNE image.
Mais le fait de pouvoir l'appliquer sous forme de présent, permettrait à la façon de "feu Nx2", de corriger les pétouilles (sous réserve, et c'est le plus courant) qu'elles se trouvent dans une zone uniforme...
StB

ChatOuille

Je n'utilise pas non plus des presets. J'utilise occasionnellement cette interface si je veux corriger des défauts de prise de vue, comme la BdB ou éventuellement l'exposition ou autres. Mais partiellement. Jamais les courbes et pour les pétouilles je ne le ferais que s'il y en avait beaucoup, mais cela n'est jamais arrivé.

STB

Etonnant que les mémorisations de développement ne soient pas utilisés. C'est un outil essentiel pour mon workflow et c'est certain, des possibilités infinies de gain de temps et de régularité de post traitement.
Vous devriez ...
StB

nicolas-p

Citation de: STB le Août 12, 2016, 06:56:51
Etonnant que les mémorisations de développement ne soient pas utilisés. C'est un outil essentiel pour mon workflow et c'est certain, des possibilités infinies de gain de temps et de régularité de post traitement.
Vous devriez ...
+10000!!!
C'est un gain de temps énorme.

Déjà j'ai créé des presets dimports en fonction de chaque sensibilité Iso qui fait que lightroom applique à la volée toutes les corrections de base  (étalonnage, corrections optiques, accentuation et correction du bruit etc...) efficace pour plus de 90 %des photos  ( très peu de reprise manuelle )

Puis de nombreux presets (portrait /paysage/noir et blanc /courbes /virages etc...) qui permettent de bien dégrossir le travail avec reprise manuelle sur les meilleurs clichés en usant de la synchronisation  (automatique ou non)

Gain énorme en temps pour ma part. Possibilité de rendu "homogène "sI besoin.

Pixel-Z

Citation de: nicolas-p le Août 12, 2016, 09:40:02
+10000!!!
C'est un gain de temps énorme.

Déjà j'ai créé des presets dimports en fonction de chaque sensibilité Iso qui fait que lightroom applique à la volée toutes les corrections de base  (étalonnage, corrections optiques, accentuation et correction du bruit etc...) efficace pour plus de 90 %des photos  ( très peu de reprise manuelle )

Puis de nombreux presets (portrait /paysage/noir et blanc /courbes /virages etc...) qui permettent de bien dégrossir le travail avec reprise manuelle sur les meilleurs clichés en usant de la synchronisation  (automatique ou non)

Gain énorme en temps pour ma part. Possibilité de rendu "homogène "sI besoin.

et oui...ne jamais se servir des presets parait incroyable.....au moins pour çà : étalonnage, corrections optiques
Ni pour Ni contre,au contraire

OuiOuiPhoto

Citation de: Pixel-Z le Août 12, 2016, 09:53:23
et oui...ne jamais se servir des presets parait incroyable.....

Et pourtant ;). En fait tu as les paramètres par Default qui te permettent automatiquement d'appliquer certains réglages (étalonnage, correction optique par exemple) en fonction de l'appareil ou des ISOs. Tu n'as pas besoin de preset de développement pour cela

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2016/01/lightroom-mais-encore-41-developement-par-defaut/

Ensuite pour tout ce qui est développement (contraste expo bdb etc) soit tu as une série et pour appliquer le développement de la première sur les autres tu n'as pas besoin de preset  tu as la synchro

Et finalement pour des photos uniques je vais plus vite a appliquer le développement dont j'ai l'idée que de tâtonner dans une liste trop grande de preset et d'adapter par la suite
Maintenant si je devais passer pro et que j'ai beaucoup plus de photos a traiter je pense que mon discours serait différent ;)

nicolas-p

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 13, 2016, 09:19:50
Et pourtant ;). En fait tu as les paramètres par Default qui te permettent automatiquement d'appliquer certains réglages (étalonnage, correction optique par exemple) en fonction de l'appareil ou des ISOs. Tu n'as pas besoin de preset de développement pour cela

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2016/01/lightroom-mais-encore-41-developement-par-defaut/

Ensuite pour tout ce qui est développement (contraste expo bdb etc) soit tu as une série et pour appliquer le développement de la première sur les autres tu n'as pas besoin de preset  tu as la synchro

Et finalement pour des photos uniques je vais plus vite a appliquer le développement dont j'ai l'idée que de tâtonner dans une liste trop grande de preset et d'adapter par la suite
Maintenant si je devais passer pro et que j'ai beaucoup plus de photos a traiter je pense que mon discours serait différent ;)

Même en tant qu amateur  (que je suis ) je dois avoir créé un bonne cinquantaine de presets ce qui me permet grâce à la vignette du panneau de gauche d'appliquer très rapidement le rendu souhaité  et de l affiner au besoin puis de synchroniser. ..
Gain de temps +++
Si un nouveau rendu me convient, je le sauve pour une utilisation ultérieure  (paramètres de base uniquement ).
Le principal est que chacun y trouve son compte et sa manière de faire  et pour cela lightroom est très bien fait

OuiOuiPhoto

Citation de: nicolas-p le Août 13, 2016, 11:10:33
Gain de temps +++

Tant mieux ;). Moi je n'en ressent pas le besoin. En fait J'aime bien développer, donc ca ne me gêne pas de ne pas être au top de l'efficacité. En fait mon cerveau n'est pas câblé pour les presets. Dans d'autres soft qui n'ont rien a voir avec la photo, soft musicaux par exemple, j'utilise aussi rarement les presets pour les effets.

C'est comme cela. On ne se refait pas ;)

nicolas-p

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 13, 2016, 11:17:16
Tant mieux ;). Moi je n'en ressent pas le besoin. En fait J'aime bien développer, donc ca ne me gêne pas de ne pas être au top de l'efficacité. En fait mon cerveau n'est pas câblé pour les presets. Dans d'autres soft qui n'ont rien a voir avec la photo, soft musicaux par exemple, j'utilise aussi rarement les presets pour les effets.

C'est comme cela. On ne se refait pas ;)
Pas de soucis. Seul le résultat compte,  chacun choisi le moyen d'y arriver.