6D+Helios 44-2 58f/2

Démarré par Distortion, Août 10, 2016, 10:17:49

« précédent - suivant »

Distortion

::)Bonjour à tous.
Ce nouveau fil car on n'en parle quasi jamais mais c'est un mélange des genres original et au rapport qualité/prix imbaptable il me semble.
Je vous soumait donc quelque photos faites avec des:
Pentacon 29f2.8
Helios 44-2 58f2
Jupiter11 135f4
Pentacon mc 135f/2.8
Super Takumar 200f4
Merci a tous!

Distortion

En voici une autre:

exif:

1/320sec f/2.8 iso200
6D+Pentacon 29mm f2.8

Sebas_

Sebas_

Et son "grand frere", l'Helios 40 (un 85/1.5 en monture M39):
Sourrir en sous-bois by Séb, on Flickr

madrunner

Merci pour ces beaux exemples.
En pratique, on parle bien de certains de ces objectifs, mais souvent dans des forums / fils consacrés à l'argentique ou "Objectifs toutes marques".
Surtout ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,254359.0.html
qui existe depuis des années !

Juste attention à une chose :
Avec un 6D ou 5D, la taille du miroir fait qu'il peut entrer en contact avec l'arrière d'un objectif en position "infini".
(Notamment Super Takumar 50 f:1.4)
Risque de dégâts !

gimly

mon Hélios 44 touche aussi a l'infini

yoda

Citation de: gimly le Août 11, 2016, 17:11:45
mon Hélios 44 touche aussi a l'infini
oui, je l'ai constaté aussi...
ou alors, il faut meuler le cerclage autour de la lentille arrière ,ça devrait être suffisant, parce qu'il ne manque pas grand chose pour que ça passe!

Sebas_

La bague que j'utilise (5 USD les 10 bagues) a un petit rebord, justement pour que la lentille arriere bute contre le rebord de la bague et non le mirroir.
Pas de problemes pour l'Helios 40, mais effectievement sur le 44-2 ca coince. Perso, je ferme de diaph pour que la PdC soit suffisement grande et avoir l infini net.

Distortion

[6D+Pentacon Auto MC 135f2.8
1/2000sec f/8 iso100

Distortion

1/60sec f/2 iso1000 6D+Helios 44-2 f2

yoda

Citation de: yoda le Août 11, 2016, 23:40:50
oui, je l'ai constaté aussi...
ou alors, il faut meuler le cerclage autour de la lentille arrière ,ça devrait être suffisant, parce qu'il ne manque pas grand chose pour que ça passe!

ça y est, c'est fait! 8)
voici une photo de l'objectif modifié et équipé d'une bague EOS/m42, avec une flèche indiquant la zone que j'ai meulé.
à présent, en le montant sur un EOS 5D,j'ai l'infini sans que le miroir ne touche l'arrière de l'objectif  ;D

gimly

il faut que je me trouve une dremel, tu a mangé beaucoup ?

yoda

Citation de: gimly le Août 13, 2016, 13:34:21
il faut que je me trouve une dremel, tu a mangé beaucoup ?
je n'ai pas mesuré avec précision, mais j'estime avoir mangé de 1 à 2 mm la bague indiquée par la flèche.
en fait, je n'ai pas touché à la bague interne qui est à coté (celle qui tient la lentille arrière)

mais attention!
je me méfie un peu avec les russeries.
rien ne dit qu'un autre exemplaire d'Hélios 44-2 soit rigoureusement identique au mien, et que ça passerais avec la même modif , sur un 5D !