Fujinon XF 23 mm f/2 R WR

Démarré par Mistral75, Août 10, 2016, 19:00:35

« précédent - suivant »

Jc.

Citation de: Rocla le Juillet 05, 2020, 12:05:55
Ah mais je me revendique comme tel, touriste de la photo, oui ça me va, aucun problème, J.c !

Les remarques sur le patinage épisodique du 35mm, figurez-vous que je m'en suis rendu compte... en prenant des photos ! Dingue, non ? Et en affinant ma prise en main de mon nouveau caillou, en modifiant mes paramètres de mesure lumière et mesure AF, j'arrive déjà à corriger le tir.
Pour répondre à votre question je préfère le 35mm, c'est pour ça que je me sépare du 23mm. Je me sens plus à l'aise avec cette focale qui « serre » davantage et mes portraits sont plus jolis.

Sur ce, je vous laisse vous esclaffer ;-)

Hé bien voilà Rocla, une fois que vous avez déterminé la focale que vous préférez vous avez terminé le job, vous pouvez sortir faire des photos. Simple en fait ;)

MMouse


Rocla

Mon 23mm f/2 est vendu... Deux portraits (mes enfants), comme quoi la polyvalence n'était pas le moindre de ses atouts :

Doux réveil by N02/]Philippe P, sur Flickr

Élise dans son cher Jumperoo by N02/]Philippe P, sur Flickr

Même si elles sont loin d'être parfaites techniquement, voilà des photos, ce qui devrait plaire à J.c  ;)

Jc.


Jc.

Citation de: doppelganger le Juillet 05, 2020, 09:45:24
Pour certains, oui. Sauf quand il s'agit de défendre bec et ongles son "vénéré", son super 60mm ou encore son super 35mm f1.4...

Ha j'avais pas vu ta répartie acide  ::)
Ben oui, Fuji a sorti un des meilleurs boitiers de la génération, à peine dépassé par le suivant, et des objectifs de très bonne qualité. D'ailleurs les autres constructeurs ne lui ont ils pas emboité le pas ?

Tu noteras quand même que ma photo au dessus a été faite au 23mm ƒ/2, très bon aussi. Juste que sa focale me convenait moins que le 18mm ou le 35mm, et que je n'ai jamais eu la version ƒ/1,4 car trop grosse.
Chez Fuji choisir un objectif en fonction de ses caractéristiques sans tenir compte de sa focale est un non sens car ils sont tous très bons au minimum. C'est surtout le signe de la recherche d'une absence de compromis, or on sait tous (du moins ceux qui font vraiment des photos) que ce n'est pas possible, que faire des photos c'est accepter des compromis voire en tirer avantage...

Et je ne les défends pas "becs et ongles", j'ai simplement eu l'occasion d'en tester plusieurs (j'ai eu 5 boitiers Fuji, il m'en reste 4) et les différences de prix pour les modifications fournies ne valent pas le coup, et de loin. Quant aux lentilles (j'en ai eu 8 et il m'en reste 6) , il y en a pour tous les goûts et quasiment chaque focale est pourvue. On n'a que l'embarras du choix, justement !

Après, c'est un peu l'histoire de ce forum de se focaliser sur les caractéristiques techniques plus que sur ce qu'on pourrait en tirer. Ce n'est pas "Chasseur d'Images" que devraient s'appeler le canard et son forum mais "Chasseur de Caractéristiques Techniques"... on est loin d'un forum de photos !
Combien de fils voit on ici avec des multitudes de palabres sur les spécs. sans aucune photo pour les illustrer ? Je veux bien qu'on discute de la qualité de chaque objectif mais encore faudrait il illustrer ses propos, or c'est loin d'être le cas. Combien y a t il de photos (encore visibles) faites au 23mm ƒ/2 sur ce fil ?  ::)

Sinon des photos de Nice, j'en ai quelques unes mais toutes faites aux 18mm, 35mm ƒ/1,4 & 60mm...  ;D

Jc.

Citation de: Jc. le Juillet 06, 2020, 15:57:09
Oui elles me plaisent ;)

Elles me plaisent tes photos car ce sont celles de tes mômes apparemment, avec le 35mm (ƒ/1,4) tu aurais mieux gommé l'arrière plan ;) Mais quand ils seront grands tu les apprécieras encore plus ;)

Rocla

Aparté : je suis content d'avoir des photos au 28mm (quand j'avais une Ricoh GRD4), au 35mm (ce 23) ou au 40mm (mon époque GF1 + pancake 20mm) car parfois, on est bien content de pouvoir scruter l'arrière-plan et d'y découvrir des objets dont on se souvient, des silhouettes connues, un profil familier.
Ça me fait ça sur les vieilles photos prises par ma mère au début des années 80, je me plais à les examiner et une multitude de souvenirs lointains remontent à la surface, entraînant avec eux d'autres réminiscences par association.
Fin de l'aparté ^^

Jc.

Oui enfin si le sujet ce sont tes mômes...
Et c'est un sentiment que je n'ai jamais eu en effet.

BO105

Citation de: Jc. le Juillet 07, 2020, 10:12:31
Après, c'est un peu l'histoire de ce forum de se focaliser sur les caractéristiques techniques plus que sur ce qu'on pourrait en tirer. Ce n'est pas "Chasseur d'Images" que devraient s'appeler le canard et son forum mais "Chasseur de Caractéristiques Techniques"... on est loin d'un forum de photos !
Combien de fils voit on ici avec des multitudes de palabres sur les spécs. sans aucune photo pour les illustrer ? Je veux bien qu'on discute de la qualité de chaque objectif mais encore faudrait il illustrer ses propos, or c'est loin d'être le cas. Combien y a t il de photos (encore visibles) faites au 23mm ƒ/2 sur ce fil ?  ::)

:o
Te suis pas là...

C.I est un forum dont une partie est dédié à l'image, ou des personnes exposent leur production ou les soumettent à la critique, une autre partie sert à la technique (optique boîtier) et une autre au développement, c'est vrai que l'on voit très souvent un doux mélange technique-développement..Dont ont ne sait plus après si c'est une exposition d'un certain savoir faire du photographe ou une démonstration technique, c'est pas simple.

C'est vrai que pour ma part, j'attendais dans la section optique (hormis les traditionnelles discussions de poils de culs techniques), tout d'abord en tête de fil des images technique d'essais (les fameuses briques ou autres), puis des images réalisées (surtout brutes, non tripatouillée par tel ou tel post-processing venant améliorer ou non l'optique) dans diverses conditions permettant à un potentiel acquéreur de se faire une idée... Mais ce n'est pas souvent le cas.

Mé bon,

Jc.

Béh ?
Tu me suis pas mais tu dis la même chose...

doppelganger

Citation de: Jc. le Juillet 07, 2020, 10:12:31
Ha j'avais pas vu ta répartie acide  ::)

Y'a rien d'acide juste un constat.

doppelganger

Citation de: Jc. le Juillet 07, 2020, 10:12:31
Après, c'est un peu l'histoire de ce forum de se focaliser sur les caractéristiques techniques plus que sur ce qu'on pourrait en tirer. Ce n'est pas "Chasseur d'Images" que devraient s'appeler le canard et son forum mais "Chasseur de Caractéristiques Techniques"... on est loin d'un forum de photos !
Combien de fils voit on ici avec des multitudes de palabres sur les spécs. sans aucune photo pour les illustrer ? Je veux bien qu'on discute de la qualité de chaque objectif mais encore faudrait il illustrer ses propos, or c'est loin d'être le cas. Combien y a t il de photos (encore visibles) faites au 23mm ƒ/2 sur ce fil ?  ::)

Nous sommes sur un forum photo, oui. Et en l'occurrence nous sommes ici dans une section technique. Il me semble cohérent de parler technique. Quand à illustrer ses propos, c'est un peu ce que je m'efforce de faire et je pense avoir apporté quelques éléments de réponse.

Au moment où je m'interrogeais sur le 56mm 1.2 et ses deux versions, j'aurai aimé avoir des éléments de réponse ici, mais.... rien. Aucun retour sur la version APD, ici comme ailleurs. Après acquisition, je ne pense pas avoir été avare en retour / impression, illustration à l'appui.

Mais oui, je suis d'accord avec toi. Les gens viennent sur les forums pour consommer de l'information et non en produire. C'était moins le cas avant. Dommage...

BO105

Citation de: doppelganger le Juillet 07, 2020, 19:28:09
Au moment où je m'interrogeais sur le 56mm 1.2 et ses deux versions, j'aurai aimé avoir des éléments de réponse ici, mais.... rien. Aucun retour sur la version APD, ici comme ailleurs.
Je pense que c'est parce que c'est un modèle particulier..

doppelganger

Citation de: BO105 le Juillet 09, 2020, 19:20:04
Je pense que c'est parce que c'est un modèle particulier..

Sur que ça n'aide pas.

gemphoto

Citation de: doppelganger le Juillet 07, 2020, 19:28:09
Nous sommes sur un forum photo, oui. Et en l'occurrence nous sommes ici dans une section technique. Il me semble cohérent de parler technique. Quand à illustrer ses propos, c'est un peu ce que je m'efforce de faire et je pense avoir apporté quelques éléments de réponse.

Au moment où je m'interrogeais sur le 56mm 1.2 et ses deux versions, j'aurai aimé avoir des éléments de réponse ici, mais.... rien. Aucun retour sur la version APD, ici comme ailleurs.

Finalement quelles différences entre les deux versions?

doppelganger

Citation de: gemphoto le Juillet 11, 2020, 16:42:58
Finalement quelles différences entre les deux versions?

L'un a un filtre d'apodisation et pas l'autre  ;D

Le rendu des flous d'arrière plan est plus subtile, plus doux avec le filtre. En contre partie, on perd en luminosité (équivalent 1.7 à 1.2). Tout ceci s'estompe progressivement à mesure que l'on ferme jusqu'à être totalement annulé à f/5.6 ou plus fermé.

Autre désavantage pour la version filtrée : l'AF de phase est inopérant et seul l'AF de contraste est opérationnel.

Voici une vidéo qui montre bien la différence de rendu entre les deux versions : https://youtu.be/oxyAvmNsd94[/quote]

gemphoto


el magnifico

Point de vue perso sur la basilique de Fourviere
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

el magnifico

Beaucoup de parlotte mais peu de photos sur ce fil du 23 f/2... ;)

JF1
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

Eric 02

des photos brutes au 23 seraient effectivement intéressantes, mais retravaillées je ne vois pas l'intérêt.

el magnifico

Juste pour montrer le resultat final, le seul qui me semble interressant.... ;)

Raconter une histoire est pour moi plus interresant que de photographier des murs de brique... :D

Et puis le fichier brut de ce portrait ne reflete pas l emotion que je souhaitais donner a la photo.

Désolé pour les purs techniciens compteurs de pixels et les ayatollahs de la dynamique de capteur  ;D
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

louisxviii

Si jamais quelqu'un vend sont 23mm f2 ou f1.4 ;)

paltoquet

Quitte à déterrer ce fil, j'ai une question pour el magnifico : comme j'aime beaucoup le rendu de ton noir et blanc (le dernier portrait notamment), j'aimerais savoir avec quelle luminosité est réglé ton écran photo quand tu fais tes retouches : 120 ou plutôt 90 ?

el magnifico

je regarde a ce WE... en fait j en sais rien  ;)
X-pro3 et XT-5 ,what else ?