Stabilisation par le capteur ou par l'optique ?

Démarré par Arnaud17, Août 11, 2016, 12:18:24

« précédent - suivant »

photux

Citation de: Sir Conspect le Août 14, 2016, 11:02:20
Je n'ai pas lu tous les posts, mais il me semble que cette question avait été abordée dans un CI.

PRO: la stab. dans le boitier permet un 5 axes et est "économique" puisque les objectifs peuvent être dépourvus de stabilisateur. L'investissement est dans le boitier dont le système de stabilisation peut évoluer avec les modèles d'APN.

CONS : on ne stabilise pas un GA comme un télé. Lorsqu'on photographie un paysage, c'est le bougé de l'opérateur qu'il faut compenser. Photographier qqch en mouvement avec un télé nécessite une stabilisation avec un gros moteur et une réactivité ++ , ainsi qu'un mode prédictif.

Dans les APN (hormis grand format > 24x36), beaucoup de grandes marques ont adopté la stabilisation dans l'objectif. Les téléobjectifs voient leur IS évoluer d'un version à la suivante.

Selon le type de photo, le stabilisateur dans le boitier est une très bonne solution.

Le fait que le 300 mm F4 (600 eq FF) d'Olympus soit stabilisé alors que les boîtiers experts de la marque ont une Stab réputé très performante, semble te donner raison.

yoda

Citation de: Fab35 le Août 28, 2016, 13:57:46
Oui et c'est fait de façon très intelligente de la part de Pentax.
MAIS ce sont des utilisations très marginales.

Le niveau électronique est disponible chez Canon sans capteur stabilisé. La correction d'assiette serait aboutie si on avait un evf chez Pentax car ne pas voir en direct l'effet de la correction est un gros manque! (Idem pour la stab d'ailleurs ).
L'astro-traceur est extrêmement ingénieux mais là encore l'usage est très restreint et ne permet pas tout en photo astro.
Enfin le pixel-shift est tout aussi malin mais une nouvelle fois avec pas mal de contraintes.
Donc je dis tout de même bravo à Pentax pour exploiter aussi bien les possibilités offertes par ce capteur stabilisé !

je me sers de la correction d'assiette non seulement avec la visée optique, mais aussi en LV!
et ce n'est pas une utilisation marginale, elle est activée en permanence.
en LV on voit en direct l'effet de la correction d'assiette et surtout l'effet de la stab

le pixel-shift est très intéressant et permet pas mal de choses!

l'astro-tracer n'est pas aussi performant qu'une monture équatoriale motorisée, mais elle a le mérite de pouvoir s'essayer à l'astro pour un cout très modique!
ceci dit, c'est sans doute la fonction la plus marginale par rapport aux autres

Fab35

Il est clair que la pratique de la photo sur la mer est archi courante !!!
Tout comme la pdv en liveview sur un reflex est la norme...
La pratique de l'astro-photo nécessitant une monture équatoriale ou un astro'traceur est là encore une pratique ultra répandue chez les photographes amateurs au global...
Sur le pixelshift je serais curieux de voir le % des photos des pentaxistes dans ce mode !!! Déjà que le % de pentaxistes est très faible sur le global des photographes alors c'est un indicateur du taux d'usage du pixelshift dans le monde ...

Sans déconner on peut argumenter et defendre un point de vue sans aller dans ces excès ! ! ;)

yoda

tu ne serais pas un peu de mauvaise foi?  ::)
pas besoin d'être sur mer pour se servir du correcteur d'assiette! en street photo par exemple, c'est très utile! 
le pixel-shift ? pour des paysages,de la nature morte, la photographie publicitaire,ect...je ne vois pas ce qui est marginal!
je ne me prononce pas sur l'astro-tracer, et là je suis d'accord, c'est une utilisation marginale, je l'ai déjà dit.

ah si seulement canikon avait inventé toutes ces fonctions.... ::)
nulle doute qu'elles serait tout à coup beaucoup moins catalogués de marginales...  :D :D :D :D

FredEspagne

Toutes les optiques Canon ne sont pas stabilisées, ça l'embête mais il ne veut pas l'avouer alors qu'avec un Sony 7R II, on peut stabiliser TOUTES les optiques Canon (en indiquant au préalable la focale au boitier) de même pour des optiques Leica ou nikon ou des milliers d'autres et ça, ça lui reste en travers de la gorge.  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Août 28, 2016, 19:53:50
Toutes les optiques Canon ne sont pas stabilisées, ça l'embête mais il ne veut pas l'avouer alors qu'avec un Sony 7R II, on peut stabiliser TOUTES les optiques Canon (en indiquant au préalable la focale au boitier) de même pour des optiques Leica ou nikon ou des milliers d'autres et ça, ça lui reste en travers de la gorge.  ;)
Mais bien sûr !! Tu te fais juste plaisir, profite !  :P ::)

Mes optiques non stabilisées ne m'ont jamais causé de souci particulier et ça ne m'embête absolument pas au quotidien, vu que ce ne sont pas de très longues focales. Si on shoote du vivant de toute façon je me trouve en règle générale en dessus des vitesses de la règle habituelle, donc bon...
Moi la stab, c'est pour les longues focales que ça m'intéresse, même si les stabs que j'ai sur des focales courtes me vont très bien comme ça, mais c'est surtout sur mon hybride tenu à distance, donc potentiellement moins stable que l'oeil au viseur, et sur mon 24-105 que j'utilise sur le DSLR : du confort là aussi, surtout de visée. Sur un 100-400L ou le Tam' 150-600, c'est nécessaire. Sur un 11-22, c'est un poil de confort mais son utilité est moindre en pratique.

Je me contrefous de ce que tu peux monter sur un Sony vu que je n'ai aucunement envie d'en avoir un ! Je trouve en plus tout fait incongru de prendre des optiques Canon pour monter sur un Sony... si ça c'est pas un aveu de gamme insuffisante chez Sony... Non, je veux de l'homogène et un objo Canon est fait pour être vissé sur un boitier Canon où il donnera le meilleur, pas un ersatz de fonctionnement.

Citation de: yoda le Août 28, 2016, 19:34:13
tu ne serais pas un peu de mauvaise foi?  ::)
pas besoin d'être sur mer pour se servir du correcteur d'assiette! en street photo par exemple, c'est très utile!  
le pixel-shift ? pour des paysages,de la nature morte, la photographie publicitaire,ect...je ne vois pas ce qui est marginal!
je ne me prononce pas sur l'astro-tracer, et là je suis d'accord, c'est une utilisation marginale, je l'ai déjà dit.

ah si seulement canikon avait inventé toutes ces fonctions.... ::)
nulle doute qu'elles serait tout à coup beaucoup moins catalogués de marginales...  :D :D :D :D
Pas de mauvaise foi, je persiste à dire que l'immense majorité des utilisateurs n'a que faire du pixelshift, qu'il soit absent chez Canikon, de fait, ou présent chez Pentax, chez qui je suis quasi sûr qu'il sert peu en moyenne. Avoir 36Mpix (K1), si ça suffit pas à vos tirages, c'est que vous êtes près au moyen format : chance, Pentax en fait ! Un photographe publicitaire visera donc un MF et non un 24x36.

Sur la photo de mer, je ne répondais qu'au post plus haut, pas du point de vue général ! Quand on argumente sur un type de photo ultra minoritaire pour justifier une caractéristique, ça ne tient pas quoi !
Je veux bien que vous soyez contents de la correction d'horizon, mais perso si je suis les pieds sur terre, mes horizons sont soignés à la pdv, ou alors corrigés en PT sous LR, vu que de toute façon il est rare que je ne peaufine pas un peu le cadrage a posteriori. Donc je le redis, c'est une extension très sympa de la rotation du capteur, mais de là à dire que tout le monde en a besoin de façon aussi certaine...

Mébon, chacun défend sa paroisse...
Sauf que je le rappelle, Pentax c'est un pouillème du marché global photo (même si on ne prend que les DSLR), donc toute fonction non utilisée par une trèèèès grosse majorité des pentaxistes est par essence déjà marginale...

yoda

donc d'après toi, tout ce qui ne correspond pas à tes gouts ou ta pratique est marginal et inutile et devrait disparaitre?  :(
pour qu'un jour il ne reste plus que canikon? >:( (et qu'au final, l'un bouffe l'autre, vu que l'un des deux deviendrait "marginal"? donc inutile et dénué d'intérêts?)
je me fous complètement que Pentax (ou autres) représente un pouillème du marché global! que penser alors de Leica,Hasselblad ou autres?
je trouve chez Pentax un esprit,des performances et une fiabilité qui me plait!
mais j'ai aussi du Canon ;),
et j'ai eu du Nikon (je n'ai pas aimé)

kochka

Qui a dit que le marginal devait disparaitre?
Le constat de la marginalité est factuel, mais en aucun cas prédictif.
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: kochka le Août 28, 2016, 21:05:25
Qui a dit que le marginal devait disparaitre?
Le constat de la marginalité est factuel, mais en aucun cas prédictif.
Exactement et évidemment !!

Citation de: yoda le Août 28, 2016, 20:35:33
donc d'après toi, tout ce qui ne correspond pas à tes gouts ou ta pratique est marginal et inutile et devrait disparaitre?  :(
pour qu'un jour il ne reste plus que canikon? >:( (et qu'au final, l'un bouffe l'autre, vu que l'un des deux deviendrait "marginal"? donc inutile et dénué d'intérêts?)
je me fous complètement que Pentax (ou autres) représente un pouillème du marché global! que penser alors de Leica,Hasselblad ou autres?
je trouve chez Pentax un esprit,des performances et une fiabilité qui me plait!
mais j'ai aussi du Canon ;),
et j'ai eu du Nikon (je n'ai pas aimé)

T'es juste en mode Calimero, tu distords la réalité et les dires des autres de façon très surprenante et disproportionnée !
Je ne vois pas comment tu peux interpréter ainsi le fait que les quelques pratiques correspondants aux specs singulières de Pentax autour du capteur mobile, puissent être autre chose que marginales sur le global des photographes, puisque justement, sans doute plus de 95% des photographes du monde ne disposent pas de ces specs particulières à Pentax.

La pratique de l'astro est marginale bien que souvent documentée ici, forum pas du tout représentatif du global des photographes...
Faire des photos sur la mer avec l'horizon qui bouge, c'est marginal aussi. En street photo, l'horizon horizontal, sans dec'...
Le paysage pratiqué de la façon d'obtenir les détails comme le pixelshift est aussi faisable sans ce procédé (un 5DSR ou Pentax 645 par ex) et n'est pas non plus une pratique si courante que cela... vu les formats de sortie énormes auxquels cela correspond : seuls une poignée de photographe font des tirages géants : marginal dis-je ! Avoir le pixelshift est un plus indéniable chez Pentax mais vu les contraintes d'application pour en tirer le meilleur, ça le rend encore plus marginal à l'usage.

Ca ne veut donc pas dire que ça ne sert à rien ni à personne, mais que sur l'ensemble de photos prises dans le monde, c'est infinitésimal tout ça.

icono

Citation de: Fab35 le Août 28, 2016, 20:23:02

Sauf que je le rappelle, Pentax c'est un pouillème du marché global photo (même si on ne prend que les DSLR), donc toute fonction non utilisée par une trèèèès grosse majorité des pentaxistes est par essence déjà marginale...
d'abord j'ai parlé de photos "de mer" et non pas sur mer
va voir sur le forum paysage si c'est rare et il n'y a pas que la mer, il y a la campagne et même d'autres types de photos

ton argument est complètement fallacieux, s'il fallait mesurer l'intérêt d'une technologie au nombre de personnes qui
l'utilisent
et en plus tu parles de ce que tu ne connais pas, je suis convaincu que la correction d' assiette est activée sur la
majorité des boîtiers Pentax

Fab35

Citation de: icono le Août 29, 2016, 11:01:20
d'abord j'ai parlé de photos "de mer" et non pas sur mer
va voir sur le forum paysage si c'est rare et il n'y a pas que la mer, il y a la campagne et même d'autres types de photos

ton argument est complètement fallacieux, s'il fallait mesurer l'intérêt d'une technologie au nombre de personnes qui
l'utilisent
et en plus tu parles de ce que tu ne connais pas, je suis convaincu que la correction d' assiette est activée sur la
majorité des boîtiers Pentax
du calme !

Mais tu ne me feras pas dire qu'une utilisation marginale chez les pentaxistes (ie le nombre d'utilisateurs très faible) permette de dire que cette fonction est nécessaire à tous ! Utile, certainement et je ne dis pas l'inverse ! Nécessaire et souhaitée par tous, non, assurément non ! Si c'est là, tant mieux, si y'a pas, bah ... la plupart s'en fiche en fait !
Il y a plein d'exemples dans le vie de choses utilisées par une minorité, qui sont certes intéressantes, mais dont l'existence ne change pas la vie de ceux qui n'en bénéficient pas !  ;D

Que les pentaxistes l'utilisent tous me fait une belle jambe ! Pourquoi ne pas l'activer si c'est dispo ? Reste que les pentaxistes sont ultra minoritaires sur le global de photographes et que ça ne constitue donc pas une référence de ce qui est nécessaire dans un APN. C'est un confort apporté à ceux qui veulent un JPG direct avec l'horizon droit, ok, mais de là à considérer cela comme incontournable pour faire des photos droites...

yoda

Citation de: Fab35 le Août 29, 2016, 11:20:18
du calme !

Mais tu ne me feras pas dire qu'une utilisation marginale chez les pentaxistes (ie le nombre d'utilisateurs très faible) permette de dire que cette fonction est nécessaire à tous ! Utile, certainement et je ne dis pas l'inverse ! Nécessaire et souhaitée par tous, non, assurément non ! Si c'est là, tant mieux, si y'a pas, bah ... la plupart s'en fiche en fait !
Il y a plein d'exemples dans le vie de choses utilisées par une minorité, qui sont certes intéressantes, mais dont l'existence ne change pas la vie de ceux qui n'en bénéficient pas !  ;D

Que les pentaxistes l'utilisent tous me fait une belle jambe ! Pourquoi ne pas l'activer si c'est dispo ? Reste que les pentaxistes sont ultra minoritaires sur le global de photographes et que ça ne constitue donc pas une référence de ce qui est nécessaire dans un APN. C'est un confort apporté à ceux qui veulent un JPG direct avec l'horizon droit, ok, mais de là à considérer cela comme incontournable pour faire des photos droites...

tu ne lis pas ce qu'on t'écrit ?  ::)
tu es contradictoire...
pour la plupart des utilisateurs de Pentax, cette fonction est activée en permanence!

pour finir,
je ne choisi pas mon matos en fonction du taux de marché que réalise une marque!

et heureusement que les marques proposent des innovations, car si on suit ton raisonnement:
utilisation minoritaire de telles ou telles fonctions, donc pas vraiment utile à tes yeux,
on en serais encore là:
http://images.bidorbuy.co.za/user_images/033/428033_111116132535_canomatic-fmd.jpg  

Fab35

Citation de: yoda le Août 29, 2016, 11:51:41
tu ne lis pas ce qu'on t'écrit ?  ::)
tu es contradictoire...
pour la plupart des utilisateurs de Pentax, cette fonction est activée en permanence!

pour finir,
je ne choisi pas mon matos en fonction du taux de marché que réalise une marque!
Gné ??
J'ai bien lu que les pentaxistes activeraient tous cette fonction, je l'ai même réécris en réponse à icono ! Et ?
Si cette fonction est dispo il semble logique de la laisser activée, si jamais ça plait et que ça permet de corriger les cas où l'horizon ne serait pas assez droit... avec toutes les limitations que cela suppose et les quelques inconvénients liés, comme la volonté expresse de mettre l'horizon de travers à la pdv !
Perso, ne faisant que du raw, donc développé à posteriori, un petit souci de pb d'horizontalité est corrigé en 2 clics sans perte significative de cadrage...

Sinon, je pointe le fait que cette fonction étant propre à Pentax, elle ne peut pas se targuer d'être très répandue chez les photographes au global, au vu des pdm très faibles de Pentax... que toute ou partie des pentaxistes l'activent (ce qui reste à démontrer !) ou pas !

Et tu choisis le matos que tu veux, chacun ses pbs !  :D :P

yoda

Citation de: Fab35 le Août 29, 2016, 12:02:14
Gné ??
J'ai bien lu que les pentaxistes activeraient tous cette fonction, je l'ai même réécris en réponse à icono ! Et ?
Si cette fonction est dispo il semble logique de la laisser activée, si jamais ça plait et que ça permet de corriger les cas où l'horizon ne serait pas assez droit... avec toutes les limitations que cela suppose et les quelques inconvénients liés, comme la volonté expresse de mettre l'horizon de travers à la pdv !
Perso, ne faisant que du raw, donc développé à posteriori, un petit souci de pb d'horizontalité est corrigé en 2 clics sans perte significative de cadrage...

Sinon, je pointe le fait que cette fonction étant propre à Pentax, elle ne peut pas se targuer d'être très répandue chez les photographes au global, au vu des pdm très faibles de Pentax... que toute ou partie des pentaxistes l'activent (ce qui reste à démontrer !) ou pas !

Et tu choisis le matos que tu veux, chacun ses pbs !  :D :P
aujourd'hui à 11h20 tu as écris: "Pourquoi ne pas l'activer si c'est dispo ? "  ::)
enfin, je pense que mettre sciemment l'horizon de travers à la pdv est... marginal! ;)
de plus je ne vois pas de "limitations et inconvénients" à cette fonction que tu ne connais visiblement pas

patrice

Citation de: Fab35 le Août 28, 2016, 19:15:44
Il est clair que la pratique de la photo sur la mer est archi courante !!!

et l'horizon est un problème  ;D
et puis avant de stabiliser la photo , essayons de stabiliser le photographe et ce n'est pas gagné  ;D ;D

et le pire le boîtier n'est même pas tropicalisé  ;D ;D ;D

( photo prise en  Canikon  ;D ;D ;D ;D)

Fab35

Citation de: patrice le Août 29, 2016, 13:23:36
et l'horizon est un problème  ;D
et puis avant de stabiliser la photo , essayons de stabiliser le photographe et ce n'est pas gagné  ;D ;D

et le pire le boîtier n'est même pas tropicalisé  ;D ;D ;D

( photo prise en  Canikon  ;D ;D ;D ;D)
Cette photo avec l'horizon droit aurait eu je crois bien moins d'impact !!  ;)

Citation de: yoda le Août 29, 2016, 12:30:06
aujourd'hui à 11h20 tu as écris: "Pourquoi ne pas l'activer si c'est dispo ? "  ::)
enfin, je pense que mettre sciemment l'horizon de travers à la pdv est... marginal! ;)
de plus je ne vois pas de "limitations et inconvénients" à cette fonction que tu ne connais visiblement pas
Bon, je ne vois pas où est ton souci, mébon, essaie de relire, des fois que...

Sinon, s'il faut faire 10 ans post-bac pour comprendre ce que fait une correction d'horizon, Pentax s'adresse décidément à une élite, donc marginale ! :P

icono

posons le problème autrement
on sait que, allez, je vais être gentil, pour au moins 80% des possesseurs de reflex
ce sont des photographes du dimanche qui ne connaissent rien au raw et qui connaissent encore moins
LR ou DXO ou autre
la plupart sont équipés en Canon ou Nikon parce que cela fait plus mieux et que cela conforte leur ego
tu ne crois pas que si leur boîtier était équipé de la correction d'assiette comme les boîtiers Pentax
cela éviterait bien des horizons foireux et que ce serait une innovation intéressante ?
je pose la question mais je me doute que tu ne répondras pas de façon sincère et que tu t'en tireras
par une pirouette

PS: je dis que la plupart des Pentaxistes à la fonction "correction d'assiette" activée sur leur boîtier
parce qu'elle s'active en même temps que la stab et que la stab activée fait partie des réglages d'usine

Fab35

Citation de: icono le Août 29, 2016, 14:24:44
posons le problème autrement
on sait que, allez, je vais être gentil, pour au moins 80% des possesseurs de reflex
ce sont des photographes du dimanche qui ne connaissent rien au raw et qui connaissent encore moins
LR ou DXO ou autre
la plupart sont équipés en Canon ou Nikon parce que cela fait plus mieux et que cela conforte leur ego
tu ne crois pas que si leur boîtier était équipé de la correction d'assiette comme les boîtiers Pentax
cela éviterait bien des horizons foireux et que ce serait une innovation intéressante ?
je pose la question mais je me doute que tu ne répondras pas de façon sincère et que tu t'en tireras
par une pirouette

PS: je dis que la plupart des Pentaxistes à la fonction "correction d'assiette" activée sur leur boîtier
parce qu'elle s'active en même temps que la stab et que la stab activée fait partie des réglages d'usine

Avec tous les préjugés et procès d'intention que tu me portes d'emblée, assorti de choses délirantes sur la possession de boitiers canikon, est-ce utile de te répondre ?  ::) >:(

icono

qu'est-ce que j'avais dit ?
tiens les photos de mer extrêmement rares, en voici une piquée à l'instant sur le forum critique prise avec un Nikon,
pur hasard

la légende de la photo pourrait être " ah, s'il avait eu un Pentax !"  :D :D :D

Fab35

Citation de: icono le Août 29, 2016, 14:49:18
qu'est-ce que j'avais dit ?

J'ai rien répondu, donc ??
Tu dialogues avec les gens en les insultant toi ?

Sinon tes exemples sont ridicules et ne vont pas améliorer ton argumentation à ce que je vois...  ::)

Allez, va donner des leçons d'horizons droits aux tata Ginette qui font des horizons de travers et s'en contrefichent complètement : elles ne le voient pas ! :D

C'est assez désolant, quand on lit que les canikonistes seraient soit disant méprisants, de voir chez pas mal de pentaxistes un aplomb et une assurance indémontables sur le fait qu'ils possèdent le meilleur matos au monde et de fait incontournable !  :D ::)
Si le matos Pentax est certainement très bon, c'est couillon que cela ne se traduise pas dans les ventes...

Arnaud17

Personnellement je suis très sensible à la géométrie, l'aplomb, horizontalité, etc. et je cadre toujours un peu plus large pour avoir la possibilité de recadrer et redresser suffisamment sans rien perdre d'essentiel.

Si le boitier effectue lui-même les corrections minimes des écarts qui échappent à l'œil lors de la prise de vue, c'est tout bénéfice.
veni, vidi, vomi

Fab35

Citation de: Arnaud17 le Août 29, 2016, 14:59:47
Personnellement je suis très sensible à la géométrie, l'aplomb, horizontalité, etc. et je cadre toujours un peu plus large pour avoir la possibilité de recadrer et redresser suffisamment sans rien perdre d'essentiel.

Si le boitier effectue lui-même les corrections minimes des écarts qui échappent à l'œil lors de la prise de vue, c'est tout bénéfice.

Oui, sauf que tu ne le vois pas dans le viseur et donc tu ne sais pas exactement quelle différence existe entre ce que tu vois dans le viseur et ce qui est enregistré au final, ce qui... paradoxalement pourrait pousser là aussi à cadrer plus large pour être sûr que des détails en bord d'image n'ont pas été bouffés par la rotation du capteur. (idem avec la stab capteur qui n'est pas répercutée sur la visée reflex mais seulement visible en LV, usage... en théorie marginal d'un DSLR ! :P)

yoda

Citation de: Fab35 le Août 29, 2016, 15:02:37
Oui, sauf que tu ne le vois pas dans le viseur et donc tu ne sais pas exactement quelle différence existe entre ce que tu vois dans le viseur et ce qui est enregistré au final, ce qui... paradoxalement pourrait pousser là aussi à cadrer plus large pour être sûr que des détails en bord d'image n'ont pas été bouffés par la rotation du capteur. (idem avec la stab capteur qui n'est pas répercutée sur la visée reflex mais seulement visible en LV, usage... en théorie marginal d'un DSLR ! :P)
il est bien connu, que lorsque l'on recadre sur PS ou autres pour corriger une penchouille,on ne perd rien du tout! :D :D :D :D :D :D :D

et puis il faut savoir que le correcteur d'assiette est désactivable!ce n'est pas une obligation!
étonnant n'est-ce pas ! ;D ;D ;D

icono

patrice

Citation de: Arnaud17 le Août 29, 2016, 14:59:47

en effet pourquoi pas?  pour les appareils qui ont un capteur mobile c'est une bonne idée.
maintenant le quadrillage de mon viseur me permet de cadrer correctement sans jamais utiliser l'option  niveau à bulle dans le viseur