retours d'utilisation de bridges ou hybrides capables de seconder un reflex

Démarré par suliaçais, Août 13, 2016, 14:56:41

« précédent - suivant »

suliaçais

A mon sens, les hybrides (même les alpha 7) ne sont encore pas au niveau des reflex sur un certain nb de critères.....mais ils s'en rapprochent à grands pas !
Alors, nous sommes un certain nombre à rêver d'un boitier léger qui pourrait nous permettre de shooter léger en voyage ou en famille, tout en permettant de ramener s'il y a lieu des clichés exploitables pourquoi pas en format expo.....

Pour ma part, lorsque je ne pars pas sur un shooting précis, je suis très satisfait des résultats que j'obtiens avec mon Sony A6000 + le 18/70 f4 avec dans un petit sac le 24mm Zeiss et le 60mm ART

et vous, que prenez-vous qui vous donne satisfaction dans ce contexte ? je précise que ce qui m'intéresse, ce sont exclusivement les retours d'expériences vécues...pas des tests divers et variés vus dans la presse ou sur la toile......merci.....

Je redis ce que j'ai déja raconté sur la toile : ma stupéfaction de voir l'excellence et le succès d'un de mes clichés d'expo présenté en A2 et issu d'un canon G10, au milieu de mes autres clichés issus d'APSC ou FF.....je suis depuis convaincu que meme avec des petits capteurs genre 1 pouce, on peut sortir des choses étonnantes quand les conditions de lumière sont correctes......pour moi, c'est nouveau, et ça change tout !

Qu'en pensez-vous ???

pacmoab

Bonjour Suliaçais,

Pour parler d'expérience vécue comme tu dis, je te dirais que ça fait des années que je ne me pose plus le problème de seconder un reflex, puisque j'ai définitivement supprimés ces gros machins là de mon sac photo.

Est-ce que ça m'empêche d'aussi bonnes photos ? Franchement je n'en ai pas l'impression  ;)

Berswiss

On passe tous par ces étapes et cette question revient toujours sur la table sous une forme ou une autre.

Si on exclu la photo d'action et-ou l'utilisation de longues focales, certains hybrides délivrent pour moi la même qualité de photos que le reflex ...si on accepte les différences d'ergonomie !

Certains vont dire que Fuji, Olympus, Sony, .. commencent à rentrer dans le domaine de l'action et ont aussi des télés respectables mais je vois encore une certaine différence avec un D5 ou un 1DxII et un gros tromblon ...

A partir de cette constatation, je choisis ! Le très haut de gamme - A7r, Leica Q,.. - est exceptionnel mais on fait aussi très bien avec des XT, G4, A6300, PenF... J'ai aussi vendu des tirages qui venaient de différents formats et mes clients n'ont pas rechigné....

super dupont

"Je redis ce que j'ai déja raconté sur la toile : ma stupéfaction de voir l'excellence et le succès d'un de mes clichés d'expo présenté en A2 et issu d'un canon G10, au milieu de mes autres clichés issus d'APSC ou FF.....je suis depuis convaincu que meme avec des petits capteurs genre 1 pouce, on peut sortir des choses étonnantes quand les conditions de lumière sont correctes......pour moi, c'est nouveau, et ça change tout !

Qu'en pensez-vous Huh"
Je partage totalement cette opinion que je valide sans réserve depuis qu'avec mon RX 10 III je fais des tirages de grandes tailles surprenants. Trés franchement à moins d'être un pro et d'investir dans des matériels lourds, hors de prix (pour certains objos) et avoir des besoins trés spécifiques, les hybrides et bridges d'aujourd'hui satisfont les besoins du photographe expert pour peu qu'ils ne passe pas tout son temps à croper comme un malade ses images devant son écran, mais fait effectivement des tirages. Quand on voit la qualité des capteurs, des processeurs et des objectifs d'aujourd'hui y a quoi faire des photos difficilement possibles voire impossibles avec les meilleurs appareils argentiques.
Autant je passais du temps il y a encore peu à chercher la dernière innovation sur les apn experts, autant maintenant je passe ce temps à faire des photos et en apprécier les tirages.

chapitre7

Je commence à m'amuser avec un simple OMD10 Mk IIet un 25 mm. Ce n'est pas lourd et cela ne prend pas de place dans mon sac urbain. si je pars en petites vacances, je prends le Pana FZ 1000 que je partage aussi à l'occasion avec ma fille. Tout cela à cause d'une question de poids et de polynévrites. Ces appareils conviennent parfaitement à ma pratique d'amateur lambda. J'utilise encore un fuji X10 qui fatigue mais qui fait encore des photos très ... Rock & Roll... et c'est tout ce que je demande à ce survivant de l'obsolescence programmée.

RG

Citation de: chapitre7 le Août 13, 2016, 20:48:28
Ces appareils conviennent parfaitement à ma pratique d'amateur lambda.
Après une petite visite,"lambda" n'est pas le terme qui convient,à mon avis ... :)
Robert.

suliaçais

....pouvez-vous me dire quel boitier vous semble réunir les qualités recherchées dans le cadre défini plus haut ?

pour moi, c'est dit : le sony A6000......(en attendant de voir ce que me donnera le RX10 III que j'ai commandé mais pas encore reçu....) et là, le ressenti de Super D  est important....

super dupont

Citation de: suliaçais le Août 14, 2016, 16:02:38

....pouvez-vous me dire quel boitier vous semble réunir les qualités recherchées dans le cadre défini plus haut ?

pour moi, c'est dit : le sony A6000......(en attendant de voir ce que me donnera le RX10 III que j'ai commandé mais pas encore reçu....) et là, le ressenti de Super D  est important....

J'ai eu le a 6000, peut être le meilleur rapport qualité prix encore aujourd'hui, l'omd em 1 super agréable a utiliser et produit trés attachant, mais en complément d'un système réflex le rx 10 III est pour moi le complément, trés belle qualité d'image, super polyvalent avec de la macro au 600 mm (et en clearzoom à 1200 mm c'est loin d'être mauvais) et portabilité extra, avec cerise sur le gateau une section vidéo top avec prise micro et casque et une finition excellente quand on baroude un peu.
Je prépare une nouvelle série sur les mains que j'afficherai sur flickr dans les jours qui viennent.

suliaçais

MERCI SUPER....hier soir, j'ai dîné là, et comme justement j'avais le A6000.....j'ai pas résisté.....un vrai cliché de tonton Ginou (j'ai honte :'(...).. ;D  mais j'attends beaucoup du rx10 MK3 car comme je n'ai plus que ma main droite fonctionnelle, le zoom électrique me permettra des cadrages enfin plus rapides....comme autrefois !

je précise que ce spot s'appelle le QG DE LA MER dans l'Ile de Ré....

suliaçais

Citation de: pacmoab le Août 13, 2016, 15:13:26
Bonjour Suliaçais,

Pour parler d'expérience vécue comme tu dis, je te dirais que ça fait des années que je ne me pose plus le problème de seconder un reflex, puisque j'ai définitivement supprimés ces gros machins là de mon sac photo.

Est-ce que ça m'empêche d'aussi bonnes photos ? Franchement je n'en ai pas l'impression  ;)

....justement, te connaissant, savoir par quoi tu épaules ton A7 m'intéresse au plus haut point....

Tadorne

Bonsoir
ayant eu à traiter ce problème il y a deux ans, je me permet d'apporter quelques pistes de réflexions :
Les hybrides : on retombe sur le problème des réflex . Le poids total est le poids de la cellule + le poids de l'objectif, sans parler de la panoplie d'objectifs (encombrement, prix)
Les bridges : on monte vite en poids   RX 10 III  1095 g,  FZ 1000 831 g, TZ 100 310 g.
Je ne souffre pas de handicap, mais ne me vois pas manier d'une main un objet de 1 Kg pendant une sortie de quelques heures .
Si mon choix s'est porté sur le FZ 1000, c'est simplement parce que je sortais du FZ 200.
Le choix du matériel pour une sortie se fait en fonction de la durée de la sortie.....
capteurs micro 4/3 à MF

suliaçais

Tadorne, je connais et apprécie ta production, donc merci de ton ressenti😏

pacmoab

Citation de: suliaçais le Août 14, 2016, 19:34:26
....justement, te connaissant, savoir par quoi tu épaules ton A7 m'intéresse au plus haut point....

Le problème c'est que nous sommes tous en droit de vouloir absolument tout photographier. Certains sujets comme l'animalier par exemple imposent de fait des caractéristiques bien particulières à notre matériel.

Pour ma part j'ai pris le parti de ne pas traiter certains sujets, et aussi celui de composer mes images en fonction du matériel que j'ai sur moi, et non de celui qui existe au catalogue ou que possèdent les autres.

Je recherche la qualité et une certaine légèreté pour mon sac. Actuellement j'emporte au plus un A7II et un A6300 avec 3 focales fixes : 28mm f/2, 55mm f/1.8, 85mm f/2
L'avantage est de pouvoir mixer les focales avec le FF et l'APS-C. L' A6300 apporte un AF encore plus performant sur les sujets en mouvement, et possède aussi l'option d'une obturation 100% silencieuse.
Pour le bokeh je préfère bien entendu utiliser l'A7.
En complément ou pour partir avec le strict minimum, j'ai beaucoup de plaisir à simplement avoir mon petit RX1RII
Cela me suffit amplement pour produire plusieurs milliers de photos par an. Alors vraiment tant pis si de temps en temps j'aperçois un beau cerf à 300m, si une macro de la fleur rendrait bien ou qu'un fisheye donnerait un effet terrible  ;)

Tout le reste n'est que du superflu, même si garderai quand même quelques optiques manuelles, pour des plaisirs ponctuels.

chapitre7

Pour l'instant, je suis plus radical que Pacmoab, un seul appareil par sortie. A Bruxelles, mon "terrain de chasse" habituel c'est soit l'Olympus avec le 25 mm, soit le X10. Lorsque je vais m'occuper de ma petite fille en province, c'est le Pana FZ1000 qui est de sortie. Je suis d'ailleurs en train de liquider mon matériel Fuji X APS-C, non pour des raisons d'insatisfaction mais simplement par soucis de rationalisation et de simplification. C'est tellement agréable de sortir léger. Mon plaisir réside dans la prise de vue et non dans le potlatch permanent.

nickos_fr

pour seconder mon nikon d750 qui lui même est secondé par un d7200  ;D  j'ai tout simplement un petit coolpix A qui à l'avantage de disposer des même menu que mes reflex et de pouvoir utiliser les même flash.
le d7200 et d750 quand à eu on l'avantage outre les flashs et les objectifs de partager la même batterie.

Perso après avoir eu différent système en complément m4/3 fujix A7 nex 6 , le fait d'avoir un complément qui partage la même philosophie de fonctionnement permet dans mon cas perso de mieux le maîtriser en retrouvant de suite mes marques.

super dupont

Une petite prise hier

https://www.flickr.com/photos/superdupond/28917760451/in/dateposted-public/

Si quelqu'un peut me dire comment faire apparaître la photo directement de flick sans afficher le lien suis preneur.

pacmoab

Citation de: chapitre7 le Août 14, 2016, 23:41:17
Pour l'instant, je suis plus radical que Pacmoab, un seul appareil par sortie.

J'ai rationalisé mon parc de matériel (et j'ai encore des trucs à revendre tels que le LX100) mais mon intervention ne voulait surtout pas dire que je sors avec tout ça ! Quand ce n'est pas avec le RX1, je sors très souvent avec un seul boitier et une optique (2 maxi)

jdm

dX-Man

super dupont

super dupont

une autre prise avec la fonction selection de couleur du boitier

. by PHILIPPE MAUMY, sur Flickr

chapitre7

"MERCI SUPER....hier soir, j'ai dîné là, et comme justement j'avais le A6000.....j'ai pas résisté.....un vrai cliché de tonton Ginou (j'ai honte Pleurs...).. "

...ainsi parlait Suliaçais...

Il ne faut jamais avoir honte de ce genre de clichés qui racontent spontanément des souvenirs. Ce qui est gênant avec ce genre de photos c'est qu'elles sont trop attachées à leur auteur pour vraiment intéresser autrui surtout lorsqu'elles sont répétées ad nauséam. 

Je pratique beaucoup aussi ce genre de photos et je n'ai pas honte de le faire mais à moins d'avoir vécu l'évènement elles ne possèdent aucune valeur.

Je ne pense pas acquérir le RX-10 MkIII, le FZ1000 me suffit et sa focale maxi est pour moi une limite depuis certains soucis de santé. Avec un (très)bon appui je passe en zoom "intelligent" mais c'est assez rare. Dernier détail, j'ai de bons souvenirs des bridges Sony. En effet, j'ai acheté quasi dès sa sortie un DSC-R1 toujours fonctionnel malgré son âge mais je limite sagement son usage à la sensibilité de 160/250 Iso. Son EVF n'est pas des meilleurs mais son écran disposé de façon géniale dispose des avantages de l'articulation sur rotule et de celle sur pantographe. C'est le seul appareil dont je me sers pour photographier dans certains quartiers, un peu trop chauds, de Bruxelles. Tout cela pour te souhaiter beaucoup de plaisir avec ce nouveau joujou.

[at] Pacmoab... Ce Sony RX1R MkII est un jouet qui me fait envie, comme le Leica Q, mais mes finances ne sont pas celles de l'Oncle Picsou... C'est pourquoi j'ai choisi l'Oly OMD 10 MkII et que je l'équipe petit à petit avec des fixes. Je viens de commencer avec un 25mm avant un macro ou un 12 mm.

Fogger

Bonjour Suliacais

Bonne idée ce post car je suis dans la même problématique. A savoir revendre mon DF pour passer sur un bridge ou hybride.
Trouver le bon compromis, capteur plein format pour le bokeh, la monté en ISO, une belle qualité d'image en jpeg et un peu d'allonge genre 24-300, en gros, avoir un bon monobloc.

Depuis que j'ai acquis mon RX100M3 je vois les choses autrement, je suis dans la phase de découverte avec ce M3, donc je me cherche pour le moment de manière a trouver le bon rendu. Mais cette compacité, qualité et la joie d'avoir autant de fonctions et de possibilités sont bien plus amusante que le reflex.
Je me pose maintenant des questions sur le reflex.
Je navigue de plus en plus dans cette partie du forum ou j'ai pu y voir de bien belle chose.

Quand je marche dans la rue et y a rien de méchant la dedans, je me dis "les amateurs sont passé aux reflex quand les initiés sont passé aux compacts" j'y vois un bouleversement.

En tout cas Pacmoab ton retour est intéressant.

kochka

Pour répondre à cette question, j'ai trouvé que le 4/3 était encore trop gros, et nous sommes passés au V3 avec un 10/100.
Certes il parait que le capteur est un peu inférieur à celui du dernier Sony, mais en attendant un hypothétique V4, nous nous en contentons.
Par contre, pas question de lâcher mon 810, .............sauf pour un 820. ;)
Technophile Père Siffleur

super dupont

Suliaçais tu vas rire, j'en suis arrivé à me demander quel appareil je vais prendre en complément de mon RX 10 III. Je crois que je vais craquer pour un xt1 d'occaz avec une focale fixe (fuji 27 mm) pour faire de la photo en trés basse lumière. C'est vrai que le fuji me tape dans l'oeil depuis un moment et si mes attentes sont satisfaites je le garderai ou changerai pour un xt2, voire le nouvel omd em1 II qui s'annonce tip top (a vérifier) sur lequel je monterai un fixe à grande ouverture.
Mon approche:
- le bridge à tout faire qui me sert aussi de camescope  4 k: le RX 10 III. 1.1 kg sur la balance
- Le compact de reportage trés quali et trés compact avec focale fixe (moins de 750 pour le xt 1 avec le 27 mm, pour l'omd em1 II je ne sais pas encore, mais on devrait etre dans ces eaux là avec le 17 mm zuiko).
Je crois avoir trouvé la combinaison idéale ayant un ratio portabilité/qualité tip top.

super dupont

"- Le compact de reportage trés quali et trés compact avec focale fixe (moins de 750g pour le xt 1 avec le 27 mm)"

oups! pas 750 g, mais 518 g 8)