Problème de couleur sur les photos en mode bibliothèque

Démarré par PhilippeLM76, Août 04, 2016, 14:11:17

« précédent - suivant »

Samoreen

Citation de: Verso92 le Août 04, 2016, 23:55:11
Je suis un peu sceptique, quand même : les différences à l'issue des conversions (voulues ou subies) existent, certes... mais là, c'est vraiment très différent !

Avec un réglage normal, les différences ne sont pas perceptibles. Ok. Par contre, si le profil ICC affecté à l'écran est aberrant, il est possible que ça donne des résultats catastrophiques. N'oublions pas que lors de l'affichage, l'image doit être convertie de l'espace de travail vers l'espace défini par le profil écran. Il ne s'agit donc pas des différences entre Adobe RGB et Melissa RGB mais d'une possible erreur liée à un profil écran totalement inadapté. On a vu pire en la matière. Je rappelle qu'il s'agit d'un étalonnage manuel avec l'outil de Windows.

Juste une hypothèse... Mais sinon, comment arriver à de tels écarts ? Encore une fois, quelle erreur de réglage dans LR peut provoquer ça ? Je ne vois pas.
Patrick

Samoreen

L'autre hypothèse est bien sûr un mauvais réglage dans le panneau étalonnage de l'appareil comme suggéré plus haut par THG et moi-même mais dans ce cas, il devrait affecter les 2 modules de la même manière.
Patrick

PhilippeLM76

Pour Verso 92: Plus fort que le GPS en géolocalisation, voici le photographe de Chasseur d'Images. Bravo le clin d'œil.

Pour repréciser les conditions sur les photos:

- prises en RAW+JPEG sur le boitier EOS 70D
- déja présentes sur mon disque dans un dossier RAW et un dossier JPEG
- dossier RAW seulement importé dans Lightroom
- la première photo (plage et falaise) est telle que prise appareil et restituée en copie écran soit en vue biblio soit en vue développement (pas de modif photo)
- la deuxième photo (bateaux) est convertie en N&B avec quelques corrections dans le module développement puis copie écran de la même photo finale en mode biblio et en mode développement

PhilippeLM76

Merci à tous de chercher avec moi.

En étalonnage appareil, rien de changé et donc processus 2012 et profil Adobe standard

En accélération GPU, c'est coché avec le résultat suivant

Informations relatives au processeur graphique :
GeForce GTX 970/PCIe/SSE2
Check OpenGL support: Passed
Vendor: NVIDIA Corporation
Version: 3.3.0 NVIDIA 354.35
Renderer: GeForce GTX 970/PCIe/SSE2
LanguageVersion: 3.30 NVIDIA via Cg compiler

Ma config y compris carte est récente et j'ai même mis à jour aujourd'hui le driver pour vérifier...et sans changement

Si je décoche l'accélération carte, le résultat couleur devient identique...mais c'est le mauvais qui reste dans les 2 modes biblio et développement (celui de développement s'est dégradé)

PhilippeLM76

Je connais mal les profils écrans.

Voici les paramètres actuels avec à priori c'est le profil constructeur de l'écran Samsung

Je trouve vraiment Lightroom super intéressant et totalement en phase avec mes attentes...mais il faut que je trouve la solution à ce pb de couleur :'(

PhilippeLM76

Et pour terminer les infos, je suis en Windows 10 et ce qui me trouble, c'est n'avoir eu aucun pb de couleur dans aucun logiciel avec cette config avant (qui plus est config qui a moins de 3 mois avec une bonne carte graphique)

Et que la restitution des fichiers RAW ou JPEG est naturelle en mode développement et par exemple en mode visionneuse windows...mais pas en mode biblio. C'est pour cela que je pensais plus au départ à un pb de paramètre ou d'usage Lightroom mal compris qu'un pb de config

Si il faut un autre écran super HDG, cela va changer la donne...et mon enthousiasme pour LR

J'espère que toutes ces infos vont éclairer des pistes et même le top: une solution

Samoreen

Essayons ça :

- Cochez "Utiliser mes paramètres pour ce périphérique"
- Définir en tant que profil par défaut soit "sRGB display profile with display...", soit "Samsung naturel color pro"
- ...une fois avec accélération carte, une fois sans

Ce qui fait donc 4 réglages à tester. Une déconnexion / connexion peut être nécessaire à chaque changement de profil. Relancer LR après chaque modification.
Patrick

THG

Citation de: PhilippeLM76 le Août 05, 2016, 01:37:02
Merci à tous de chercher avec moi.

En étalonnage appareil, rien de changé et donc processus 2012 et profil Adobe standard

En accélération GPU, c'est coché avec le résultat suivant

Informations relatives au processeur graphique :
GeForce GTX 970/PCIe/SSE2
Check OpenGL support: Passed
Vendor: NVIDIA Corporation
Version: 3.3.0 NVIDIA 354.35
Renderer: GeForce GTX 970/PCIe/SSE2
LanguageVersion: 3.30 NVIDIA via Cg compiler

Ma config y compris carte est récente et j'ai même mis à jour aujourd'hui le driver pour vérifier...et sans changement

Si je décoche l'accélération carte, le résultat couleur devient identique...mais c'est le mauvais qui reste dans les 2 modes biblio et développement (celui de développement s'est dégradé)

La source du problème est donc très claire...

Samoreen

Citation de: PhilippeLM76 le Août 05, 2016, 01:52:42
Voici les paramètres actuels avec à priori c'est le profil constructeur de l'écran Samsung

En fait, non. Comme la case "Utiliser mes paramètres pour ce périphérique" n'est pas cochée, le profil n'est pas actif.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Août 05, 2016, 08:41:36
- Définir en tant que profil par défaut soit "sRGB display profile with display...", soit "Samsung naturel color pro"

Le profil "sRGB display profile etc." est probablement celui qui a été généré par l'outil de calibrage Windows. Mais il n'a pas été appliqué non plus.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Août 05, 2016, 08:41:36

Si ça ne fonctionne pas avec un de ces 2 profils, cliquez sur le bouton Ajouter... et ajoutez le profil sRGB IEC61966-2.1 (sRGB Color Space Profile.icm) et sélectionnez ce profil comme profil par défaut.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Août 05, 2016, 10:01:36
En fait, non. Comme la case "Utiliser mes paramètres pour ce périphérique" n'est pas cochée, le profil n'est pas actif.

Comme Patrick, je suis un peu surpris que la case "Utiliser mes paramètres pour ce périphérique" ne soit pas cochée...

Le profil est-il vraiment pris en compte ?

Chez moi (Seven 64 Pro), cette case est cochée...

PhilippeLM76

Merci pour ces infos
Plus un pb graphique+écran que Lightroom alors
Je sens qu'il faut que je progresse sur les profils écran. Je vais me lancer dans quelques lectures web pour mieux comprendre
En déplacement là, je teste tout cela dès mon retour et vous raconte

PhilippeLM76

De retour pour effectuer les tests sur vos conseils.

Et là bonne surprise: avant même de faire les changements = tout fonctionne correctement  :o

Outre le fait que les vacances font du bien aussi aux ordinateurs, je pense que ce miracle de l'informatique !!! tiens sans doute au fait que précédemment, j'utilisais la procédure "redémarrer" après modif de config.
Et là, pour cause de départ, j'ai complètement éteint l'ordi, ce qui a dû vider ce qu'il fallait dans des caches ou dans des zones mémoires ou que sais-je.

Mais ne boudons pas le plaisir. Tout fonctionne niveau couleur? Lightroom me va bien et me donne envie d'aller plus loin dans les traitements.
Et avec vos conseils, j'ai amélioré le profil icc

Merci de vos aides et conseils.

Et un petit dernier pour la route:
J'imagine qu'il y a d'autres posts sur ce sujet (et je vais chercher sur le forum) mais avec votre recul utilisateurs et les différentes évolutions reçues, que pensez-vous du mode d'acquisition préférable = CC ou licence perpétuelle?

Christophe Mely

Citation de: PhilippeLM76 le Août 14, 2016, 17:58:00
Et un petit dernier pour la route:
J'imagine qu'il y a d'autres posts sur ce sujet (et je vais chercher sur le forum) mais avec votre recul utilisateurs et les différentes évolutions reçues, que pensez-vous du mode d'acquisition préférable = CC ou licence perpétuelle?

:D :D :D
ça va pas de poser des questions pareilles sur ce forum ? Tu veux que ça reparte pour 140 pages !!! ???
:D :D :D