Profil CMYK

Démarré par soizic07, Août 17, 2016, 06:58:43

« précédent - suivant »

soizic07

Bonjour

Un photographe se plaignait sur un forum anglais de ne pas avoir les pourcentages des couleurs quand il promène la souris. On lui a conseillé le profil CMYK ce que j'ai immédiatement essayé.
Effectivement c'est parlant de voir les pourcentages de RVB.

Je me débrouille avec les profils d'impression, mes écrans sont calibrés, j'utilise Prophoto pour les envois à SylverEfex.
Mais je ne comprends pas grand chose au profil d'épreuve de C1.

Quels sont les inconvénients si  je garde CMYK ? Je n'ai pas vu de différence à l'écran.

Qui peut éclairer ma lanterne ? Merci
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

B_M

Bonjour
Je précise que je ne suis pas utilisateur de C1.
Quel est ce profil cmjk ? A quoi sert-il ? Est-ce que cela a un rapport avec le cmjn ?
Merci pour vos lumières.
B_M
B_M

tenmangu81

Oui, CMYK est identique à CMJN.
Personnellement, je préfère garder les valeurs de RGB sur une échelle de 0 à 255. Tout d'abord, c'est plus précis comme dit par justvr, et par ailleurs, ça correspond à l'affichage des couleurs dans C1.
Je n'ai pas essayé de faire la comparaison à l'affichage entre les profils RGB et CMYK génériques. Je n'utilise un profil en CMJN que pour le profil d'épreuve avant envoi à mon imprimeur (profil qui m'a été fourni pour l'occasion). Lequel imprimeur demande que je lui envoie du RGB......

polohc

CMJN vs CMJK, la réponse est ici : http://www.commentcamarche.net/contents/1193-le-codage-cmyk-cmjn

Mais pourquoi en développement/retouche photo travailler avec CMJK inadapté à notre pratique, puisque c'est le pilote de l'imprimante qui transforme le RVB en valeurs pour ses cartouches d'encre ?

Le mieux est de travailler en ProPhoto 16 bits pour éviter toute perte de nuance et d'envoyer ainsi à l'imprimante qui s'en débrouillera très bien avec le bon profil ICC adapté au papier :)
Il est plus tard que tu ne penses

tenmangu81

[at]  polohc (Hors sujet) : je suis allé voir ton site, très chouette, mais pourquoi une nouvelle fenêtre de publicité s'ouvre à chaque fois ?

B_M

Ok merci cmjk = cmjn j'hésitais.
Il me semble pour le moins aventureux de comparer sans précaution des % cmjn et des valeurs RVB. Ces deux systèmes sont très différents à tout point de vue. Ne serait ce que les couleurs RVB non imprimables en cmjn par exemple. (des valeur rvb qui n'ont pas d'équivalent cmjn et sont donc remplacées par des valeurs + ou - proches). le profil cmjn est a utiliser pour l'épreuvage écran avant tout.
B_M
B_M

Carabin

CitationUn photographe se plaignait sur un forum anglais de ne pas avoir les pourcentages des couleurs quand il promène la souris. On lui a conseillé le profil CMYK ce que j'ai immédiatement essayé.
Effectivement c'est parlant de voir les pourcentages de RVB.

Je me débrouille avec les profils d'impression, mes écrans sont calibrés, j'utilise Prophoto pour les envois à SylverEfex.
Mais je ne comprends pas grand chose au profil d'épreuve de C1.

Quels sont les inconvénients si  je garde CMYK ? Je n'ai pas vu de différence à l'écran.

Celui qui lui a conseillé un profil cmjn pour palier au manque de Lab, n'a rien compris, ou pas lu le message correctement.

Le cmjn est un mode qui correspond a celui de l'imprimerie (voir imprimantes) il s'exprime en pourcentage ce qui correspond aux taux d'encrages.
On l'utilise dans C1 pour prévisualiser le résultat d'une image qui sera imprimée et ce en fonction, comme le précise Tenmangu81 du profil de la presse ou du traceur utilisé.
Et si vous ne voyez pas de différence a l'affichage, c'est qu'il y a un souci, je vous conseille d'utiliser les "color readout" ou les mals traduits "Sursaturation couleur" .
Il existe de nombreux profils cmjn comme pour le rgb. L'intérêt du pourcentage est nul en ce qui concerne le rgb. Seul effectivement le Lab devrait être la mesure de référence, mais CH n'est pas a la portée de tous financièrement et même techniquement.

Quand au Prophoto pour Silverefex je ne suis pas sur que ce soit là le meilleur choix, pour autre chose non plus d'ailleurs !

polohc

Citation de: Carabin le Août 17, 2016, 15:07:29
...
Quand au Prophoto pour Silverefex je ne suis pas sur que ce soit là le meilleur choix, pour autre chose non plus d'ailleurs !

Pourquoi ?

Carabin

Vous avez Photoshop ?

polohc

Citation de: tenmangu81 le Août 17, 2016, 13:22:07
[at]  polohc (Hors sujet) : je suis allé voir ton site, très chouette, mais pourquoi une nouvelle fenêtre de publicité s'ouvre à chaque fois ?

Re HS, merci tenmangu81, le tien est aussi très très bien ;)
La fenêtre de pub, c'est à cause de Jimdo Free que je ne met plus à jour ;D
J'ai maintenant un site Flickr, j'ai remplacé le lien dans mon profil...
Fin du HS :)

soizic07

Citation de: Carabin le Août 17, 2016, 15:07:29

Merci de me remettre dans le droit chemin.

Pour silverefex vous conseillez quoi ?

polohc

Citation de: Carabin le Août 17, 2016, 15:38:26
Vous avez Photoshop ?

Oui, mais pourrais-tu nous dire pourquoi ProPhoto n'est pas un bon choix ?

Carabin

vous avez Photoshop ?

AlainPre

Citation de: polohc le Août 17, 2016, 18:49:43
Oui, mais pourrais-tu nous dire pourquoi ProPhoto n'est pas un bon choix ?

C'est une question que je me pose également : utiliser Prophoto ou pas pendant l'editing ?
Je m'aventure en terrain glissant parce que dans ce domaine, j'ai beaucoup de mal mais je me dit que bouger des curseurs alors que je ne vois pas toutes les nuances sur mon écran peut m'amener à faire des erreurs qui apparaîtront ensuite sur un meilleur périphérique.

--
Alain

Carabin

Et bouger des curseurs avec un profil qui ne respecte pas les valeurs de gris neutre ça fait quoi ?

AlainPre

Citation de: Carabin le Août 17, 2016, 19:12:09
Et bouger des curseurs avec un profil qui ne respecte pas les valeurs de gris neutre ça fait quoi ?

Peux-tu expliquer STP ?
SRGB, Adobe et ProPhoto sont bien des profils neutres ?

Carabin

Mais je repose la question avez-vous Photoshop ????

AlainPre

Mais à qui pose-tu cette question ?
Et puis au départ /soizic07 parlait de Capture One. Qu'est ce que ça peut faire qu'il ait Photoshop à coté ?

--
Alain

Carabin

Bon pour les sourds et malentendants.

Vous créez un nouveau document tiff dans PS, peux importe la taille mais en 16 bits sinon autant jouer avec du jpg.
Dans l'espace Prophoto, Adobe....
Vous demandez un remplissage a 50% de gris, ok, en toute logique 50% de gris en rgb se situent a 128 et 50 en Lab.
Donc notre pipette doit nous indiquer ses infos ????

Ma question est si on veut parler d' espace pour afficher des valeurs dans C1 le cmjn n'est pas la bonne solution et que si on veut passer de C1 a Silverefex le prophoto n'est pas le mieux qualifier puisque si vous suivez ma procédure les valeurs de gris neutre sont fausses. !!!

polohc

Citation de: Carabin le Août 17, 2016, 19:27:13
Bon pour les sourds et malentendants.

Vous créez un nouveau document tiff dans PS, peux importe la taille mais en 16 bits sinon autant jouer avec du jpg.
Dans l'espace Prophoto, Adobe....
Vous demandez un remplissage a 50% de gris, ok, en toute logique 50% de gris en rgb se situent a 128 et 50 en Lab.
Donc notre pipette doit nous indiquer ses infos ????

Ma question est si on veut parler d' espace pour afficher des valeurs dans C1 le cmjn n'est pas la bonne solution et que si on veut passer de C1 a Silverefex le prophoto n'est pas le mieux qualifier puisque si vous suivez ma procédure les valeurs de gris neutre sont fausses. !!!

Tu arrives ici avec un ton condescendant :o, c'est pas cool !

Remise un peu tes certitudes, car il me semble que tu te trompes ::)
Dans l'espace couleur Prophoto, un pavé de gris dans PS indique bien :
RVB 128 128 128
TSL 0° 0% 50%
Lab 61 0 0
CMJN 45 37 38 2

Carabin

Con descendant sans doute !!!

Mais pas Con tout court 61 en lab ne font pas 50% de gris  ;)

polohc

Citation de: Carabin le Août 17, 2016, 20:00:50
Con descendant sans doute !!!

Mais pas Con tout court 61 en lab ne font pas 50% de gris  ;)

Ah bon, il faut que tu reprennes les bases !
Le gris à 50% c'est sa luminance, le L de TSL

Maintenant, je pense qu'il faut t'instruire auprès d'une référence en gestion des couleurs :
http://www.cmp-color.fr/prophoto.html

Alain, je pense que cet article devrait répondre à tes interrogations ;)

Carabin

Eh bien justement Si c'est sa luminance 50% de 100% doivent donner 50 et pas 61  ;D
Quand a réviser ....

Carabin

Si on admet que 128 est la moitié de 256 50 est bien la moitié de 100 donc une mesure a 128 en rgb doit donner 50 en Lab  ;D

polohc

Citation de: Carabin le Août 17, 2016, 20:27:40
Si on admet que 128 est la moitié de 256 50 est bien la moitié de 100 donc une mesure a 128 en rgb doit donner 50 en Lab  ;D

Le mode Lab n'est pas linéaire car basé sur la perception visuelle de la luminosité.

Tu nous a invité à faire des tests dans PS, alors, fais-les, et tu verras qu'en ProPhoto (espace à large gammut) en Lab, L=61,
en Adobe RG, L=54,
en sRVB (plus petit gammut), L=53

Carabin

Je laisse tomber  :o
A ce point je pensais pas

polohc

Citation de: Carabin le Août 17, 2016, 21:13:00
Je laisse tomber  :o
A ce point je pensais pas

Je ne sais pas dans quel sens prendre ces derniers mots...

Alors, positivement, j'espère que tu regarderas de plus près tes photos dans Prophoto, celles notamment avec des couleurs saturées ;)
Tu verras que de nombreuses nuances, captées en RAW par ton APN, sont restituées.
Autant toutes les envoyer au pilote d'impression, même si on sait que certaines seront modifiées pour être imprimées...

Il y a quelques temps, lors d'une séance de notre photo-club, sur une photo de rose rouge, j'ai montré la différence sur des tirages envoyés en RGB puis en ProPhoto à notre Epson 3880, elle sautait aux yeux de tous :)

tenmangu81

Citation de: polohc le Août 17, 2016, 21:57:33
Il y a quelques temps, lors d'une séance de notre photo-club, sur une photo de rose rouge, j'ai montré la différence sur des tirages envoyés en RGB puis en ProPhoto à notre Epson 3880, elle sautait aux yeux de tous :)

J'imagine que tu voulais dire en sRGB....

matopho

Bonsoir,

Cette discussion prend la même tournure que celles dont vous citez une participante. Je veux dire par là que la discussion est très technique et très pointue. J'ai du mal a vous suivre et a tout comprendre.

Existe-t-il un livre, ou un site Internet hors ICC, qui soit une référence récente et fasse l'unanimité ? En français, le livre de J. Delmas semble, selon certains, ne plus être up to date. C'était jusqu'à présent ma référence.

Merci

Salutations
+ c loin - c net

polohc

Citation de: tenmangu81 le Août 17, 2016, 23:09:21
J'imagine que tu voulais dire en sRGB....

Oui, merci tenmangu81, j'ai oublié le "s", c'est bien sRGB ;)

AlainPre

La question initiale concernant Capture One, je suis allé fouiller sur le forum de Phase One : http://help.phaseone.com/en/co6/output/learn-more-about-file-formats/colors-in-capture-one.aspx

Je pense avoir trouvé une bonne réponse : Capture One utilise 3 espaces de couleurs :
- Un espace interne très grand (il n'est pas précisé que c'est du Prophoto)
- Un espace pour la sortie
- Un espace pour l'affichage

Par défaut les deux derniers sont identiques mais on peut forcer un espace d'affichage différent de celui de sortie ("menu Affichage/Profil d'épreuve"). Pas recommandé si je comprends bien le dernier paragraphe.

Voici une traduction que j'espère fidèle de la fin de la page :

To control Color Space
Le réglage par défaut affiche l'image dans l'espace colorimétrique de la sortie qui est sélectionnée.

Pour assurer une qualité d'image pour l'impression off-set; Sélectionnez une sortie CMJN et les couleurs seront instantanément converties en cet espace de couleur. Effectuez les corrections finales avant le traitement.

En utilisant Affichage> Profil d'épreuve, vous pouvez sélectionner un profil de couleur fixe. S'il vous plaît notez que les couleurs peuvent varier considérablement entre les différents espaces de couleur. Il est donc recommandé de faire votre édition dans l'espace de couleur que vous avez l'intention d'utiliser pour la sortie.

Et un peu plus haut on trouve les recommandations des profils à utiliser pour chaque usage : dans le cas d'une sortie en vue de poursuivre les retouches, ils conseillent Prophoto (comme le disais polohc d'ailleurs :) ) :
Retouching/Manipulation : Image files that are intended to receive intensive retouching and manipulation can benefit by being processed and output in 16 bit to ProPhoto RGB, which is an even larger color space than Adobe RGB.

--
Alain (mes tutos sur Capture One )

polohc

Citation de: justvr le Août 17, 2016, 23:51:21

... il me semble que vous confondez le L du Lab avec la TRC.

.... De très bons documents sur le sujet sont disponibles sur le site de l'icc.

...

Je ne confonds pas le "L" du Lab avec la TRC (courbe de rendu des tons) ::)

Par curiosité, peux-tu nous donner des liens sur le site de l'ICC ?

Pour ma part, j'ai toujours recherché le pragmatisme dans la gestion des couleurs, après de nombreux tirages jusqu'au A2+, ce que j'ai retenu, pour éviter des ruptures de tons et applats éventuels :
- PDV en RAW
- Développement/traitement (dans C1 ou DOP) sortie en ProPhoto 16 bits
- Dans PS, épreuvage à l'écran avec le profil ICC papier/imprimante, choix du rendu (perceptif ou relatif), dernières retouches avant impression (notamment sur les couleurs non imprimables, s'il y a lieu)

Pour mon usage, je n'ai pas besoin d'entrer dans plus de considérations scientifiques,
le bouquin de Jean Delmas m'a aussi bien aidé, ainsi que le côté pratique issu du site de Arnaud Frich :
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/choisir-entre-srgb-adobe-rvb-98-prophoto.html

Bonnes photos et bons tirages ! :)

polohc

Citation de: AlainPre le Août 18, 2016, 10:44:52
La question initiale concernant Capture One, je suis allé fouiller sur le forum de Phase One : http://help.phaseone.com/en/co6/output/learn-more-about-file-formats/colors-in-capture-one.aspx

Je pense avoir trouvé une bonne réponse : Capture One utilise 3 espaces de couleurs :
- Un espace interne très grand (il n'est pas précisé que c'est du Prophoto)
- Un espace pour la sortie
- Un espace pour l'affichage

Par défaut les deux derniers sont identiques mais on peut forcer un espace d'affichage différent de celui de sortie ("menu Affichage/Profil d'épreuve"). Pas recommandé si je comprends bien le dernier paragraphe.

Voici une traduction que j'espère fidèle de la fin de la page :

To control Color Space
Le réglage par défaut affiche l'image dans l'espace colorimétrique de la sortie qui est sélectionnée.

Pour assurer une qualité d'image pour l'impression off-set; Sélectionnez une sortie CMJN et les couleurs seront instantanément converties en cet espace de couleur. Effectuez les corrections finales avant le traitement.

En utilisant Affichage> Profil d'épreuve, vous pouvez sélectionner un profil de couleur fixe. S'il vous plaît notez que les couleurs peuvent varier considérablement entre les différents espaces de couleur. Il est donc recommandé de faire votre édition dans l'espace de couleur que vous avez l'intention d'utiliser pour la sortie.

Et un peu plus haut on trouve les recommandations des profils à utiliser pour chaque usage : dans le cas d'une sortie en vue de poursuivre les retouches, ils conseillent Prophoto (comme le disais polohc d'ailleurs :) ) :
Retouching/Manipulation : Image files that are intended to receive intensive retouching and manipulation can benefit by being processed and output in 16 bit to ProPhoto RGB, which is an even larger color space than Adobe RGB.

--
Alain (mes tutos sur Capture One )

Merci Alain, pour ces précisions recentrées sur C1 :)

On peut penser que pour C1, il a été choisi un espace colorimétrique exploitant au mieux toutes les infos capturées par les APN actuels...

soizic07

ikarex

[At] AlainPre

Un grand merci pour la "fouille"

tenmangu81

Citation de: justvr le Août 23, 2016, 09:12:45
Oui, mais cette recommandation est issue d'une aide sur C1  V6.
Nous en sommes à la version 9.

J'y ai touvé la même recommandation dans le manuel de la version 8. C1 semble ignorer qu'il existe aussi ProStar, par exemple.
http://help.phaseone.com/fr-FR/CO8/Output/File-formats/Colors-in-Capture-One.aspx
Citation de: justvr le Août 23, 2016, 09:12:45
et ne pas confondre avec le gamma (2,2 ou 1,8 ou environ 2,43 ou L*).

On ne peut, en toute rigueur, parler de gamma que lorsqu'on lui associe un nombre. Pour L*, il vaut mieux ne parler que de courbe de réponse tonale (TRC est l'acronyme anglais).

Carabin

Citation[at] Polohc: Prophoto n'est pas un espace neutre, tout comme sRGB, AdobeRGB (pour les plus utilisés car de nombreux autres n'ont pas la linéarité requise).
Puisque vous avez lu, Lab, RGB, XYZ,..... sont des manières de coder un espace, Lab étant plus précis. Pour se rendre compte si un espace est linéaire il faudrait le tester sur l'ensemble des valeurs de gris, de L=0 à L=100. Par "fainéantise" on se prend le gris moyen L=50,0,0 si RGB est différent de 128,128,128 (comme le montre Carabin) c'est qu'il y a un problème quelque part....et ne pas confondre avec le gamma (2,2 ou 1,8 ou environ 2,43 ou L*).

Moi aussi j'ai lu et pratiqué mais c'est une autre histoire, et depuis... mais bon il semble que nombre d'utilisateur n'accorde pas crédit a des informations si celles ci ne sont pas publiées dans des bouquins écrits par des gens qui ne maitrisent pas la colorimétrie du 21 siècle, et reste bloqué dans la logique passé comme le soft que l'on voit un peu partout, genre Color think qui n'est pas foutu de retranscrire un espace "extra large" il part en vrille notamment sur le vert.
Et ce n'est pas là le seul bug de ce truc qui ne comprends rien a la couleur d'aujourd'hui.

Carabin

CitationChacun sait ici que ce n'est pas le fort de C1 que de communiquer sur le sujet donc que cela n'ai pas été remis à jour rien d'étonnant.
J'irais jusqu'a dire que C1 pratique l'omerta sur pas mal de sujet, il suffit de poser une question sur la colorimétrie sur le site officiel pour ne pas avoir de réponse et aussi de la part des principaux intervenants. Ou il s'en tapent (les internenants) ou il ne comprennent rien?

Carabin

Sans parler du gars que le 18 du mois affirme,
CitationMerci Alain, pour ces précisions recentrées sur C1 Sourire

On peut penser que pour C1, il a été choisi un espace colorimétrique exploitant au mieux toutes les infos capturées par les APN actuels...
Bah oui on peut penser, enfin pas tous ...

et qui le 21 du meme mois affirme,
Convaincu par les dernières interventions et ce que j'ai pu voir sur le web, j'ai changé l'espace couleur de ProPhoto à ProStar...

édifiant non ? une girouette ne ferait pas mieux.
Et tout ça sans la moindre explication, justification, juste une petite lecture sur le web.