Profil CMYK

Démarré par soizic07, Août 17, 2016, 06:58:43

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Carabin

Je laisse tomber  :o
A ce point je pensais pas

polohc

Citation de: Carabin le Août 17, 2016, 21:13:00
Je laisse tomber  :o
A ce point je pensais pas


Je ne sais pas dans quel sens prendre ces derniers mots...

Alors, positivement, j'espère que tu regarderas de plus près tes photos dans Prophoto, celles notamment avec des couleurs saturées ;)
Tu verras que de nombreuses nuances, captées en RAW par ton APN, sont restituées.
Autant toutes les envoyer au pilote d'impression, même si on sait que certaines seront modifiées pour être imprimées...

Il y a quelques temps, lors d'une séance de notre photo-club, sur une photo de rose rouge, j'ai montré la différence sur des tirages envoyés en RGB puis en ProPhoto à notre Epson 3880, elle sautait aux yeux de tous :)
Il est plus tard que tu ne penses

tenmangu81

Citation de: polohc le Août 17, 2016, 21:57:33
Il y a quelques temps, lors d'une séance de notre photo-club, sur une photo de rose rouge, j'ai montré la différence sur des tirages envoyés en RGB puis en ProPhoto à notre Epson 3880, elle sautait aux yeux de tous :)

J'imagine que tu voulais dire en sRGB....

matopho

Bonsoir,

Cette discussion prend la même tournure que celles dont vous citez une participante. Je veux dire par là que la discussion est très technique et très pointue. J'ai du mal a vous suivre et a tout comprendre.

Existe-t-il un livre, ou un site Internet hors ICC, qui soit une référence récente et fasse l'unanimité ? En français, le livre de J. Delmas semble, selon certains, ne plus être up to date. C'était jusqu'à présent ma référence.

Merci

Salutations
+ c loin - c net

polohc

Citation de: tenmangu81 le Août 17, 2016, 23:09:21
J'imagine que tu voulais dire en sRGB....

Oui, merci tenmangu81, j'ai oublié le "s", c'est bien sRGB ;)
Il est plus tard que tu ne penses

AlainPre

La question initiale concernant Capture One, je suis allé fouiller sur le forum de Phase One : http://help.phaseone.com/en/co6/output/learn-more-about-file-formats/colors-in-capture-one.aspx

Je pense avoir trouvé une bonne réponse : Capture One utilise 3 espaces de couleurs :
- Un espace interne très grand (il n'est pas précisé que c'est du Prophoto)
- Un espace pour la sortie
- Un espace pour l'affichage

Par défaut les deux derniers sont identiques mais on peut forcer un espace d'affichage différent de celui de sortie ("menu Affichage/Profil d'épreuve"). Pas recommandé si je comprends bien le dernier paragraphe.

Voici une traduction que j'espère fidèle de la fin de la page :

To control Color Space
Le réglage par défaut affiche l'image dans l'espace colorimétrique de la sortie qui est sélectionnée.

Pour assurer une qualité d'image pour l'impression off-set; Sélectionnez une sortie CMJN et les couleurs seront instantanément converties en cet espace de couleur. Effectuez les corrections finales avant le traitement.

En utilisant Affichage> Profil d'épreuve, vous pouvez sélectionner un profil de couleur fixe. S'il vous plaît notez que les couleurs peuvent varier considérablement entre les différents espaces de couleur. Il est donc recommandé de faire votre édition dans l'espace de couleur que vous avez l'intention d'utiliser pour la sortie.

Et un peu plus haut on trouve les recommandations des profils à utiliser pour chaque usage : dans le cas d'une sortie en vue de poursuivre les retouches, ils conseillent Prophoto (comme le disais polohc d'ailleurs :) ) :
Retouching/Manipulation : Image files that are intended to receive intensive retouching and manipulation can benefit by being processed and output in 16 bit to ProPhoto RGB, which is an even larger color space than Adobe RGB.


--
Alain (mes tutos sur Capture One )

polohc

#31
Citation de: justvr le Août 17, 2016, 23:51:21

... il me semble que vous confondez le L du Lab avec la TRC.

.... De très bons documents sur le sujet sont disponibles sur le site de l'icc.

...

Je ne confonds pas le "L" du Lab avec la TRC (courbe de rendu des tons) ::)

Par curiosité, peux-tu nous donner des liens sur le site de l'ICC ?

Pour ma part, j'ai toujours recherché le pragmatisme dans la gestion des couleurs, après de nombreux tirages jusqu'au A2+, ce que j'ai retenu, pour éviter des ruptures de tons et applats éventuels :
- PDV en RAW
- Développement/traitement (dans C1 ou DOP) sortie en ProPhoto 16 bits
- Dans PS, épreuvage à l'écran avec le profil ICC papier/imprimante, choix du rendu (perceptif ou relatif), dernières retouches avant impression (notamment sur les couleurs non imprimables, s'il y a lieu)

Pour mon usage, je n'ai pas besoin d'entrer dans plus de considérations scientifiques,
le bouquin de Jean Delmas m'a aussi bien aidé, ainsi que le côté pratique issu du site de Arnaud Frich :
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/choisir-entre-srgb-adobe-rvb-98-prophoto.html

Bonnes photos et bons tirages ! :)
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Citation de: AlainPre le Août 18, 2016, 10:44:52
La question initiale concernant Capture One, je suis allé fouiller sur le forum de Phase One : http://help.phaseone.com/en/co6/output/learn-more-about-file-formats/colors-in-capture-one.aspx

Je pense avoir trouvé une bonne réponse : Capture One utilise 3 espaces de couleurs :
- Un espace interne très grand (il n'est pas précisé que c'est du Prophoto)
- Un espace pour la sortie
- Un espace pour l'affichage

Par défaut les deux derniers sont identiques mais on peut forcer un espace d'affichage différent de celui de sortie ("menu Affichage/Profil d'épreuve"). Pas recommandé si je comprends bien le dernier paragraphe.

Voici une traduction que j'espère fidèle de la fin de la page :

To control Color Space
Le réglage par défaut affiche l'image dans l'espace colorimétrique de la sortie qui est sélectionnée.

Pour assurer une qualité d'image pour l'impression off-set; Sélectionnez une sortie CMJN et les couleurs seront instantanément converties en cet espace de couleur. Effectuez les corrections finales avant le traitement.

En utilisant Affichage> Profil d'épreuve, vous pouvez sélectionner un profil de couleur fixe. S'il vous plaît notez que les couleurs peuvent varier considérablement entre les différents espaces de couleur. Il est donc recommandé de faire votre édition dans l'espace de couleur que vous avez l'intention d'utiliser pour la sortie.

Et un peu plus haut on trouve les recommandations des profils à utiliser pour chaque usage : dans le cas d'une sortie en vue de poursuivre les retouches, ils conseillent Prophoto (comme le disais polohc d'ailleurs :) ) :
Retouching/Manipulation : Image files that are intended to receive intensive retouching and manipulation can benefit by being processed and output in 16 bit to ProPhoto RGB, which is an even larger color space than Adobe RGB.


--
Alain (mes tutos sur Capture One )


Merci Alain, pour ces précisions recentrées sur C1 :)

On peut penser que pour C1, il a été choisi un espace colorimétrique exploitant au mieux toutes les infos capturées par les APN actuels...
Il est plus tard que tu ne penses

soizic07

Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

ikarex

[At] AlainPre

Un grand merci pour la "fouille"

tenmangu81

Citation de: justvr le Août 23, 2016, 09:12:45
Oui, mais cette recommandation est issue d'une aide sur C1  V6.
Nous en sommes à la version 9.

J'y ai touvé la même recommandation dans le manuel de la version 8. C1 semble ignorer qu'il existe aussi ProStar, par exemple.
http://help.phaseone.com/fr-FR/CO8/Output/File-formats/Colors-in-Capture-One.aspx
Citation de: justvr le Août 23, 2016, 09:12:45
et ne pas confondre avec le gamma (2,2 ou 1,8 ou environ 2,43 ou L*).

On ne peut, en toute rigueur, parler de gamma que lorsqu'on lui associe un nombre. Pour L*, il vaut mieux ne parler que de courbe de réponse tonale (TRC est l'acronyme anglais).

Carabin

Citation[at] Polohc: Prophoto n'est pas un espace neutre, tout comme sRGB, AdobeRGB (pour les plus utilisés car de nombreux autres n'ont pas la linéarité requise).
Puisque vous avez lu, Lab, RGB, XYZ,..... sont des manières de coder un espace, Lab étant plus précis. Pour se rendre compte si un espace est linéaire il faudrait le tester sur l'ensemble des valeurs de gris, de L=0 à L=100. Par "fainéantise" on se prend le gris moyen L=50,0,0 si RGB est différent de 128,128,128 (comme le montre Carabin) c'est qu'il y a un problème quelque part....et ne pas confondre avec le gamma (2,2 ou 1,8 ou environ 2,43 ou L*).

Moi aussi j'ai lu et pratiqué mais c'est une autre histoire, et depuis... mais bon il semble que nombre d'utilisateur n'accorde pas crédit a des informations si celles ci ne sont pas publiées dans des bouquins écrits par des gens qui ne maitrisent pas la colorimétrie du 21 siècle, et reste bloqué dans la logique passé comme le soft que l'on voit un peu partout, genre Color think qui n'est pas foutu de retranscrire un espace "extra large" il part en vrille notamment sur le vert.
Et ce n'est pas là le seul bug de ce truc qui ne comprends rien a la couleur d'aujourd'hui.

Carabin

CitationChacun sait ici que ce n'est pas le fort de C1 que de communiquer sur le sujet donc que cela n'ai pas été remis à jour rien d'étonnant.
J'irais jusqu'a dire que C1 pratique l'omerta sur pas mal de sujet, il suffit de poser une question sur la colorimétrie sur le site officiel pour ne pas avoir de réponse et aussi de la part des principaux intervenants. Ou il s'en tapent (les internenants) ou il ne comprennent rien?


Carabin

Sans parler du gars que le 18 du mois affirme,
CitationMerci Alain, pour ces précisions recentrées sur C1 Sourire

On peut penser que pour C1, il a été choisi un espace colorimétrique exploitant au mieux toutes les infos capturées par les APN actuels...
Bah oui on peut penser, enfin pas tous ...

et qui le 21 du meme mois affirme,
Convaincu par les dernières interventions et ce que j'ai pu voir sur le web, j'ai changé l'espace couleur de ProPhoto à ProStar...

édifiant non ? une girouette ne ferait pas mieux.
Et tout ça sans la moindre explication, justification, juste une petite lecture sur le web.