Question AF Canon

Démarré par Sebas_, Août 17, 2016, 20:37:18

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,

Voila, j'ai une question toute bete:
En focus continu et avec plusieurs collimateurs allume, est il possible de selectionner un sujet avec le colim central (oeil, par exemple) et de composer-recadrer pour que ce sujet soit dans un autre endroit du cadre (au 1/3 par exemple) tout en ce que le focus se garde sur le point selectionne?

Exemple concret:
Je vise les yeux avec le collimateur central, je recompose pour ce que yeux soient au 1/3 haut droit, je prends une photo, le sujet s'avance et je voudrai que la prochaine photo soit nette au niveau des yeux.
en gros, que le point AF suive l'endroit selectionne, meme si je/le sujet bouge.

Je suis equipe en Canon depuis qq temps deja, mais les derniers boitiers que j'ai (eu) sont le 5Dc et 6D (apres un 450D et un 60D), avec une couverture AF tres basique donc. J'ai deja teste pas mal les 5D III et 70D, ainsi que 2-3 fois le 7D, mais je n'ai jamais ete verifier si l'AF fonctionne de cette maniere.
Je suis toujours sur le central (meme avec 9 collim, si je le decale il est touours au mauvais endroit) et recompose, mais avec mes  optique preferees (50L et 135L), le moindre decallage se voit immediatement.

Merci de vos lumieres.

ERIC.V

une suggestion :
programmer le bouton "AF ON" en AF OFF. visée, mise au point, appui sur la touche reprogrammée, décalage, déclenchement.

jipT

Citation de: ERIC.V le Août 17, 2016, 21:30:48
une suggestion :
programmer le bouton "AF ON" en AF OFF. visée, mise au point, appui sur la touche reprogrammée, décalage, déclenchement.

oui mais si le sujet bouge c'est mort.

Sur un visage c'est mort  AMHA, sur des piafs dans le ciel ça marche pas mal car le boitier est capable de changer de collimateur pour suivre le piaf mais je doute qu'il puisse le faire sur un environnement aussi complexe qu'un visage.

(après en LV avec le dual pixel et la reconnaissance de visage peut être mais je dubite que ce soit suffisant pour suivre un oeil)

Sebas_

OK, merci de vos reponses.
Ca confirme ce que je pensais. Dommage, la visee au LV ne m'interesse pas..

[at]  Eric V: j'ai essaye plusieurs fois, ca ne me convient pas. J'ai fait qq modif pour avoir la touche PdC assignee a AF C (meme en one-shot).
De toutes maniere, si il sujet bouge, il faudrai changer de collimateur, donc ca ne m 'interesse pas. merci qd meme!

madrunner

Le focus continu devrait fonctionner, mais sur toute la personne / le visage.
Pas nécessairement l'oeil.
Le suivi de focus est prévu surtout pour le sport / animalier, donc des sujets plus gros qu'un seul collimateur.

gebulon

Citation de: madrunner le Août 18, 2016, 14:11:02
Le focus continu devrait fonctionner, mais sur toute la personne / le visage.
Pas nécessairement l'oeil.
Le suivi de focus est prévu surtout pour le sport / animalier, donc des sujets plus gros qu'un seul collimateur.

La taille du sujet n'a pas vraiment de rapport,
On peut très bien avoir un gros sujet et vouloir le point à un endroit précis du sujet (donc utiliser un seul collimateur)

Sébas
Pour ce que tu veux faire, il faut choisir le collimateur actif sur le tiers haut droit, ne plus utiliser el central et dans ce cas, tu auras un suivis à l'endroit voulu.

On ne peut pas viser puis cadrer avec un AF en continu autrement qu'en le "bloquant" provisoirement.
Perso plutôt que d'arrêter l'agression avec la touche AF on, j'utilise cette même touche pour passer de AISERVO à oneshot, l'avantage est de suis re le sujet, de laisser faire l'af et si à un moment le sujet est immobile on bascule en one shot et on recadrer après confirmation de l'acquisition.

J'utilise beaucoup cette technique pour les oiseaux qui tournent souvent la tête dans tous les sens, cela évite d'avoir un regard bord cadre sans avoir à déplacer tout le temps les collimateurs.

THX

Sur le 5D3 on peut sélectionner 'Extension collimateur autofocus'

avec les collimateurs adjacents pour agrandir la zone de suivi, mais la priorité de mise au point reste sur le collimateur au centre de la zone.

Fab35

Quand la couverture AF est trop étroite, le cas hélas de beaucoup de boitiers 24x36, il faut se résoudre à cadrer plus large pour que le sujet soit sur un collimateur en AI-Servo, puis recadrer en post-prod.

Sur les APSC comme le 7DII, ou le Nikon D500, il est vrai que la couverture AF large aide bien pour ce type de compo en mouvement !

Sebas_

OK..Bon, apparement, il faut se tourner vers les hybrides pour avoir la "face detection" (c'est comme ca que ca s'appelle apparement") > perso, je prefererai un "eye detection": j'ai essaye les colimateurs auto hier en concert, et 9/10 c'est le micro qui accroche, pas les yeux. a f/2 ca ne pardonne pas.

Fab35

Citation de: Sebas_ le Août 23, 2016, 14:53:41
OK..Bon, apparement, il faut se tourner vers les hybrides pour avoir la "face detection" (c'est comme ca que ca s'appelle apparement") > perso, je prefererai un "eye detection": j'ai essaye les colimateurs auto hier en concert, et 9/10 c'est le micro qui accroche, pas les yeux. a f/2 ca ne pardonne pas.

En liveview tu peux placer l'AF où tu veux sur 80% de la surface de visée. Mais l'AF à détection de contraste du 6D est très lent hélas... Vivement un DualPixel généralisé ! Si ton sujet ne bouge pas (genre le chanteur derrière son micro sur pied, ça doit être gérable.

Mais si tu es en visée optique, évidemment que les colli auto accrochent le 1er plan, c'est un peu étudié comme cela !  :-\

Sebas_

Oui, enfin en bout de bras a 135mm avec un 6D ca devient acrobatique quand meme!

J'utilise le LV seulement avec mes M42 (et en general avec un tripode), je me vois mal utiliser ca dans la vie de tous les jours avec des optiques AF..