Allez, encore une question de débutant !

Démarré par hetocy, Août 18, 2016, 13:50:12

« précédent - suivant »

hetocy

Je voudrais sauvegarder mes raw sur un disque dur externe mais je ne sais pas ou lightrrom les stocke par défaut ...
Encore merci 

Christophe Mely

LR stocke tes RAW par défaut...là où tu lui dit de les stocker lors de l'importation !  ;) :D

Attention, je ne parle ici que des fichiers originaux (voire éventuellement les XMP afférents), je ne parle pas du catalogue !

Samoreen

Citation de: CMely le Août 18, 2016, 14:02:35
LR stocke tes RAW par défaut...là où tu lui dit de les stocker lors de l'importation !  ;) :D

Et si on choisit l'option "Ajouter" lors de l'import (en haut de la fenêtre, au milieu), LR laisse les fichiers là où ils sont. Ce n'est sûrement pas le bon choix si on importe directement depuis la carte mémoire mais c'est le meilleur si on a déjà copié les images sur un emplacement du disque (en fonction de critères organisationnels qui vous sont propres).
Patrick

B_M

Bonjour Hetocy
Bienvenu au club LR !  :D
Il y a des trucs à comprendre avec LR. LR mets les photos où tu lui indiques de les mettre. Dans le volet de droite du panneau d'importation, tu vois les destinations possibles sur ton disque dur le disque externe si connecté. Tout ceci est un peu long à expliquer et il faut bien connaitre le panneau d'importation.  C'est le moment délicat avec LR. Le mieux est de regarder les vidéos de OuiOuiphoto : http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/ Ouioui va surement passer par ici  :D
Il serait bon que tu nous détailles un peu ta manière de procéder actuellement pour importer tes images.
Notion de base : Le catalogue LR ne contient pas les fichiers photos.

B_M
B_M

B_M

Oups plus rapide que rapide !  Il va falloir qu'on fasse une formation "Lacher prise avec LR"  ;)
B_M
B_M

Gérard B.

Autrement un clic droit sur une image et dans le menu contextuel sélectionnez "afficher dans l'explorateur".

OuiOuiPhoto

Citation de: hetocy le Août 18, 2016, 13:50:12
Je voudrais sauvegarder mes raw sur un disque dur externe mais je ne sais pas ou lightrrom les stocke par défaut ...

Dans le module bibliothèque peur tu ouvrir la partie dossier qui est a droite et nous faire une copie d'écran ?

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 18, 2016, 15:38:40
Dans le module bibliothèque peur tu ouvrir la partie dossier qui est a droite et nous faire une copie d'écran ?

...mais la droite qui est à gauche, hein  :D :D :D

hetocy

Merci à tous , j'ai trouvé ! ( c/user/images /2016) :)

OuiOuiPhoto

ChatOuille

A ce propos j'ai une curiosité à vous faire partager. Je croyais presque tout savoir sur la localisation des fichiers images (bien organisés chez moi), et ben... non. Dernièrement j'ai eu un problème de fichiers corrompus. Alors j'ai fait une manip exceptionnelle. J'ai importé directement la carte SD une deuxième fois mais cette fois sans indication de dossier afin de pouvoir comparer les deux importations. LR a mis la nouvelle importation dans le dossier Mes Photos, mais le plus curieux est que les noms de fichiers ont été modifiés. Ils ont pris la structure de mon système de numérotation (préfixe), mais d'une façon un peu aléatoire. Je ne me suis pas pris la tête car il s'agissait d'un dossier temporaire que j'allai supprimer, mais j'ai trouvé ça curieux.

fiatlux

Citation de: ChatOuille le Août 18, 2016, 19:25:25
J'ai importé directement la carte SD une deuxième fois mais cette fois sans indication de dossier afin de pouvoir comparer les deux importations.

Pas sur de comprendre la manipulation.

Quand tu importes des fichiers, il faut indiquer un dossier destination, sauf si tu choisis "Ajouter" mais là il référence juste sans copier...

ChatOuille

Citation de: fiatlux le Août 18, 2016, 21:58:47
Pas sur de comprendre la manipulation.
Quand tu importes des fichiers, il faut indiquer un dossier destination, sauf si tu choisis "Ajouter" mais là il référence juste sans copier...
C'est une manip que j'espère ne plus jamais devoir faire. Suite à une importation normale j'ai constaté que certains fichiers NEF étaient corrompus. J'ai pensé d'abord à une carte SD défectueuse. Cela me semblait le plus probable. Mais pour en avoir le cœur net j'ai effectué une deuxième importation provisoire pour pouvoir comparer (à effacer après réparation). J'ai considéré la carte SD comme un drive. J'ai importé le contenu directement sans lui attribuer un dossier spécifique. En fait les fichiers ont été copiés dans Mes Photos. Probablement c'était le dossier par défaut. Jusqu'ici rien d'anormal. La surprise était que le préfixe DSC avait était changé par la structure que j'utilise pour ma numérotation. Cette manip m'a sauvé car les fichiers de la carte étaient en parfait état. Après réparation, j'ai éliminé le dossier Mes Photos de LR et tout est rentré dans l'ordre.

Prosco

Citation de: Samoreen le Août 18, 2016, 14:10:56
Et si on choisit l'option "Ajouter" lors de l'import (en haut de la fenêtre, au milieu), LR laisse les fichiers là où ils sont. Ce n'est sûrement pas le bon choix si on importe directement depuis la carte mémoire mais c'est le meilleur si on a déjà copié les images sur un emplacement du disque (en fonction de critères organisationnels qui vous sont propres).

En ce qui me concerne, je procède comme cela depuis des lustres :

Je copie les photos du support externe dans le dossier de mon choix en fonction de mes critères organisationnels,
puis, j'exécute fichier/importer des photos et des vidéos...
et je me retrouve dans le module importation avec tous les critères.
Y a plus qu'à...

NB : je n'ai jamais eu aucun problème.

Avantage, j'organise mon arborescence en amont et je sais où se trouve les photos importées. Tout cela facilite les sauvegardes.

Par contre, après si je dois déplacer des photos, je passe impérativement par l'interface de LR.

B_M

Citation de: Prosco le Août 19, 2016, 08:43:39
En ce qui me concerne, je procède comme cela depuis des lustres...
Sujet maintes fois débattu ici. On fait la même chose directement dans LR. Il suffit d'essayer une fois. Cela fait une petite étape en moins.
B_M
B_M

OuiOuiPhoto

Citation de: Prosco le Août 19, 2016, 08:43:39
Je copie les photos du support externe dans le dossier de mon choix en fonction de mes critères organisationnels,

Ahh. Les dossiers significatifs on la vie dure ;) Ou comment nous les informaticiens on a réussi a vous faire croire qu'une contrainte était un avantage. Mais bon. D'ici quelques années ca ne sera plus un problème

Prosco

Je voudrais bien changer et avoir 16 ans aujourd'hui comme le chante M. Eddy mais, moi Môssieur, j'ai été formé à la dure : à la console, au prompt sous Ms-Dos et à la disquette 5 pouces 1/4 !!!

Allez promis à la prochaine import, je ferai comme le préconise LR  ;) ;) ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: Prosco le Août 19, 2016, 12:20:35
Je voudrais bien changer et avoir 16 ans aujourd'hui comme le chante M. Eddy mais, moi Môssieur, j'ai été formé à la dure : à la console, au prompt sous Ms-Dos et à la disquette 5 pouces 1/4 !!!

Ahh la disquette. C'était le futur. Mon premier ordi je sauvais mes programmes sur un magnétophone ;)

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 19, 2016, 14:17:45
Ahh la disquette. C'était le futur. Mon premier ordi je sauvais mes programmes sur un magnétophone ;)

Séquence nostalgie ?  :D :D :D
Quand je chargeais une image sur mon CPC464, elle s'affichait ligne par ligne...ça faisait "scrouitchscriitchfroutchstiiichkrrrrrrvrrfrouitch" pendant une demi-heure !

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Août 19, 2016, 14:37:20
Séquence nostalgie ?  :D :D :D
Quand je chargeais une image sur mon CPC464, elle s'affichait ligne par ligne...ça faisait "scrouitchscriitchfroutchstiiichkrrrrrrvrrfrouitch" pendant une demi-heure !

Ahh le CPC64. J'ai failli l'acheter. Perso j'ai commencé avec un TRS80 modèle III. Mon père les fabriquait. Ensuite je suis passé a un Yamaha CX5M. C'était un ordi MSX avec un synthé incorporé. Ensuite ca a été l'Atari 1040 car il y avait Pro24 (qui est devenu Cubase par la suite) et une prise midi. J'avais acheté en mêmle temps un Synthé Roland U20. Puis ensuite j'ai basculé dans le monde obscur du PC avec des cartes son diverses et variées ;)

Dub

Pfff ... les jeunots ... ZX81 et ses 1ko de mémoire !!!

D'la balle !!!

:D :D :D

Comtois91

Oui TRS80, c'était quand on était jeune, pas moi mon fils  :D :D :D
Comtois91

Christophe Mely

Citation de: Dub le Août 19, 2016, 14:55:05
Pfff ... les jeunots ... ZX81 et ses 1ko de mémoire !!!

J'attendais pour en parler, pour voir si j'avais affaire à des vrais, des durs ! Du genre de ceux qui passaient 5 journées à taper les jeux d'Hebdogiciel en Basic ! ...et 5 autres journées supplémentaires à chercher les erreurs de saisie  :D :D :D

Dub

Citation de: CMely le Août 19, 2016, 15:11:23
J'attendais pour en parler, pour voir si j'avais affaire à des vrais, des durs ! Du genre de ceux qui passaient 5 journées à taper les jeux d'Hebdogiciel en Basic ! ...et 5 autres journées supplémentaires à chercher les erreurs de saisie  :D :D :D

:D :D :D

Oh pétard ... Oui, tu pouvais aussi faire fortune en envoyant des jeux ...  :D :D :D
Avec, en plus, un humour "décapant" ... j'adorais !!!

;)

OuiOuiPhoto

Sans vouloir gagner a celui qui a commencé le plus tôt je rappelle que le ZX81 c'était en 81 et que le TRS80 modèle III c'était en 80. Je dis ca je dis rien ;)