[LR] Filtrage trans collections

Démarré par Samoreen, Août 18, 2016, 15:30:26

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour à tous,

Pour info.

Pour le travail que je suis en train de réaliser, je me suis aperçu que j'avais besoin d'un outil de filtrage trans collections :

- trouver les images qui appartiennent à la collection A et pas à la collection B
- trouver les images qui appartiennent à la collection A et à la collection B
- etc.

Avec LR, ce n'est pas vraiment possible. C'est une question que je ne m'étais jamais posée jusqu'ici mais là, c'est un vrai besoin. Et finalement, j'ai pu obtenir le résultat voulu avec Anyfilter. Je l'utilisais déjà mais je ne m'étais pas rendu compte à quel point cet outil est puissant. Trouver la bonne requête peut prendre un peu de temps mais ça fonctionne. Une fois que ça fonctionne, on stocke les paramètres de recherche dans un preset que l'on peut rappeler directement de la grille sans passer par le menu Fichier | Plugins.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Août 18, 2016, 15:30:26
Avec LR, ce n'est pas vraiment possible

Mais si c'est possible. Je viens de tester ;) La, c'est pour les images qui sont dans A et pas dans B

Samoreen

Ah ben, merci. Je n'avais pas compris le critère Source dans ce sens et surtout j'avais complètement zappé le coup du Alt+ . Finalement, c'est mieux que Anyfilter pour ce cas là car les résultats générés par Anyfilter ne sont pas des collections dynamiques.

On en apprend tous les jours, c'est le besoin qui rend curieux.
Patrick

OuiOuiPhoto

Juste pour ma culture personnelle pourquoi écrits tu "Avec LR, ce n'est pas vraiment possible". Tu parts du principe que si tu n'as pas trouvé ce n'est pas possible ?

ChatOuille

Tu as de la chance Samoreen. J'avais installé AnyFilter à l'essai et j'en étais très satisfait, mais peu avant la fin de la période d'essai il m'a pourri LR jusqu'à la moelle. Pas seulement LR est parti d'une nouvelle installation (j'ai dû rentrer à nouveau le code, j'ai perdu tous les presets...) mais ils se sont produits des phénomènes incroyables et j'en pâtis encore aujourd'hui. Pour la petite anecdote AnyFilter s'est mis à nouveau au départ de ses 30 jours à l'essai, mais je l'ai désinstallé d'immédiat et je ne l'installerai plus jamais. AnyFilter modifie LR en profondeur, et ça je n'aime pas.

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 18, 2016, 18:39:40
Juste pour ma culture personnelle pourquoi écris tu "Avec LR, ce n'est pas vraiment possible". Tu pars du principe que si tu n'as pas trouvé ce n'est pas possible ?

J'ai essayé (mal) et je n'ai pas réussi. J'en ai tiré une mauvaise conclusion. C'est tout. Pas de parti pris à priori.
Patrick

Sebas_

Citation de: ChatOuille le Août 18, 2016, 19:01:25
TPas seulement LR est parti d'une nouvelle installation (j'ai dû rentrer à nouveau le code, j'ai perdu tous les presets...)
Tu peux choisir "d'aller chercher" tes preset dans le dossier de ton choix. C'est ce que je fais, et je back up souvent ce dossier, pour eviter ce genre de problemes ;) De la meme maniere que j'ai choisir les fichier .xmp au cas ou je perde toute ma biblio (l'experience Aperture est amere...)

[at] OuiOui, tu es une vraie mine d'or!

OuiOuiPhoto

Citation de: Sebas_ le Août 18, 2016, 21:47:31

Une mine de scandium je préfère ;)

ChatOuille

Citation de: Sebas_ le Août 18, 2016, 21:47:31
Tu peux choisir "d'aller chercher" tes preset dans le dossier de ton choix. C'est ce que je fais, et je back up souvent ce dossier, pour eviter ce genre de problemes ;) De la meme maniere que j'ai choisir les fichier .xmp au cas ou je perde toute ma biblio (l'experience Aperture est amere...)

Merci pour l'astuce. Malheureusement les presets c'était le moins grave mais depuis lors LR présente un comportement aléatoire que j'ai résolu en partie. Inexplicable. Je fais des sauvegrades régulières de mes dossiers utilisateur qui contiennent des données Adobe (par ex. les presets se trouvent sur C:\Users\Moi\AppData\Roaming\Adobe\). Je suis aussi prévoyant.
Pour OuiOui bravo. C'est un crack dans la recherche. Mine d'or, platine, uranium...

jesus

Citation de: ChatOuille le Août 19, 2016, 00:06:15
Merci pour l'astuce. Malheureusement les presets c'était le moins grave mais depuis lors LR présente un comportement aléatoire que j'ai résolu en partie. Inexplicable. Je fais des sauvegrades régulières de mes dossiers utilisateur qui contiennent des données Adobe (par ex. les presets se trouvent sur C:\Users\Moi\AppData\Roaming\Adobe\). Je suis aussi prévoyant.
Pour OuiOui bravo. C'est un crack dans la recherche. Mine d'or, platine, uranium...

Tu es vraiment sur que c'est du à anyfilter ?
Tu pourrai avoir une autre panne n'ayant aucun rapport, surtout que tes problèmes continue depuis ...
Je te conseillerai de vérifier la mémoire et d'autres trucs...

Yadutaf

Dans la liste des règles, je ne trouve pas "Aucun des éléments suivants n'est vrai." Peux-tu m'indiquer où il se trouve ?
Thierry

Bélisaire

Il faut cliquer sur le + tout en appuyant sur la touche ALT. Le + devient un dièse.

Samoreen

Citation de: jesus le Août 19, 2016, 11:02:04

Personnellement, Anyfilter est installé sur mon système depuis longtemps et je n'ai noté aucune perturbation qui puisse lui être attribuée. Mais bon, on ne sait jamais.
Patrick

Yadutaf

Super ! Merci Belisaire et OuiOui... et Samoreen pour avoir si bien lancé le sujet.  ;)
Thierry

ChatOuille

Citation de: jesus le Août 19, 2016, 11:02:04
Tu pourrai avoir une autre panne n'ayant aucun rapport, surtout que tes problèmes continue depuis ...
Je te conseillerai de vérifier la mémoire et d'autres trucs...
On n'est jamais sûr à 100%, mais j'en ai bien l'impression. Ce dont je suis sûr est que AnyFilter (version d'essai en tout cas) modifie profondément LR. Avant ce crash LR avait toujours fonctionné à merveille. Du coup quelques jours avant la date de péremption, d'abord il m'a mis LR comme si je venais de l'installer. J'ai dû donc l'activer à nouveau et malgré tout il sont apparus un tas de phénomènes inexplicables, comme par ex. il ne gardait pas les labels couleur, il foirait avec les mots clés... Maintenant l'essentiel fonctionne bien, mais je fais toujours attention. D'ailleurs PS et le reste fonctionne et a toujours fonctionné parfaitement.