Impression avec C1

Démarré par ambre099, Août 19, 2016, 10:11:53

« précédent - suivant »

ambre099

Bonjour à tous,
Dans le module impression de C1 il est possible de sauvegarder des modèles utilisateurs.
Mais cette sauvegarde ne prend pas en charge les paramètres de l'imprimante, le choix du papier comme le fait LR  ???
Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?
Merci pour vos interventions.

polohc

Bonsoir,

Je ne vois pas ce qui manque pour imprimer...

On a bien les paramètres de l'imprimante et le type de papier est donné par le profil couleur ICC et la valeur d'accentuation selon le type de support (brillant ou mat),
ici, c'est du baryté, j'ai mis une accentuation de 25, j'aurai par ex. mis 33 pour du mat ;)

Il est plus tard que tu ne penses

ambre099

Je peux enregistrer un modèle avec des marges prédéfinies mais je ne peux pas faire un preset d'impression,  c'est-à-dire un modèle ou j'inclus un profil ICC et les paramètres de l'imprimante.

polohc

Effectivement, je dois aussi redéfinir le preset de réglage dans le pilote d'impression de l'imprimante ;D

Je ne pense pas pouvoir plus t'aider car j'utilise Photoshop pour l'impression avec le filtre d'accentuation Output Sharpener de la Nik Collection.

:)

ambre099

Merci pour ton intervention.
Je réfléchis sur un flux de production et pense également reprendre certaines tâches avec PS.

polohc

Il y a 2 j., dans un fil sur les profils couleur, j'ai indiqué mon workflow : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,257922.msg6050076.html#msg6050076
Si ça peut t'apporter quelques pistes... ;)

ambre099

Merci pour le lien, j'ai regardé.

J'ai un écran calibré avec BasICColor Display - Star D55 100 cdm2 - LUT_V4_CAT02.icc et je traite les RAW en ProStarRGB.
J'envoie les TIFF en ProPhoto sur CS.
Je me pose la question si c'est sensé de garder la même calibration d'écran pour travailler sur PS  ???

Verso92

Citation de: ambre099 le Août 20, 2016, 10:04:54
Je me pose la question si c'est sensé de garder la même calibration d'écran pour travailler sur PS  ???

?!!!

polohc

Citation de: ambre099 le Août 20, 2016, 10:04:54
Merci pour le lien, j'ai regardé.

J'ai un écran calibré avec BasICColor Display - Star D55 100 cdm2 - LUT_V4_CAT02.icc et je traite les RAW en ProStarRGB.
J'envoie les TIFF en ProPhoto sur CS.

Pourquoi tu passes du ProStarRGB au ProPhoto ?
Je pense que tu pourrais éviter une conversion de l'espace couleur ;)

Et pourquoi modifier la calibration écran si les tirages correspondent à l'affichage écran ?

Verso92

Citation de: polohc le Août 20, 2016, 10:56:22

Et pourquoi modifier la calibration écran si les tirages correspondent à l'affichage écran ?

Pas compris non plus... quelles sont les raisons ?

(je garde bêtement le même espace couleur en passant de Capture One à PhotoShop, avec le même étalonnage écran... où fais-je erreur ?)

ambre099

Citation de: polohc le Août 20, 2016, 10:56:22

A ma connaissance le ProStar est un Prophoto en LStar et PS demande du Prophoto. Ou alors ce serait mieux de traiter sur toute la chaîne avec le profil  Hasselblad qui est très large et qui est accepté par PS  ???

Est-ce cohérent d'utiliser les deux profils ci-dessous.
Hasselblad Lstar ICCv4.icc et Gray Lstar.icc

Verso92

Citation de: ambre099 le Août 20, 2016, 11:17:26
A ma connaissance le ProStar est un Prophoto en LStar et PS demande du Prophoto.

?!!!

PhotoShop ne "demande" en aucun cas un espace couleurs particulier : c'est toi qui le choisis (chez moi, c'est ProPhoto L*, cf copie d'écran ci-dessous) !

Et, le cas échéant, si le profil de l'image que tu ouvres dans PhotoShop ne correspond pas à l'espace de travail, tu peux tout à fait choisir, à l'ouverture, l'espace de l'image à celui prédéfini dans PS (il faut cocher "Choix à l'ouverture" dans "Non-concordances des profils")...

ambre099

ou alors, n'est-ce pas mieux  ???

RGB : D50 - L*TRC - Hasselblad Star RGB D50
CMYK : Coated FOGRA39 (ISO12647-2:2004)
Gray : D50-L*TRC-eciGRAY (L*Based Gray S
Spot : Dot Gain 20%

Verso92

Citation de: ambre099 le Août 20, 2016, 11:48:52
ou alors, n'est-ce pas mieux  ???

RGB : D50 - L*TRC - Hasselblad Star RGB D50
CMYK : Coated FOGRA39 (ISO12647-2:2004)
Gray : D50-L*TRC-eciGRAY (L*Based Gray S
Spot : Dot Gain 20%

En fait, c'est un faux problème... tu choisis simplement comme profil celui de ton image à l'ouverture, et ça revient strictement au même.

ambre099

Citation de: Verso92 le Août 20, 2016, 11:54:41
En fait, c'est un faux problème... tu choisis simplement comme profil celui de ton image à l'ouverture, et ça revient strictement au même.

Mais PS a besoin d'un gris qui ne figure pas dans mon image, non  ???

Verso92

Citation de: ambre099 le Août 20, 2016, 11:57:01
Mais PS a besoin d'un gris qui ne figure pas dans mon image, non  ???

Cela a peut-être une importance si tu convertis en niveau de gris ton image dans PS ?

(sous toutes réserves...)

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Août 20, 2016, 11:57:01
Mais PS a besoin d'un gris qui ne figure pas dans mon image, non  ???

J'ai choisi le Gray gamma=2.2, mais comme dit Fabrice, cela ne doit être utile que si l'on convertit son image en niveaux de gris, à proscrire lorsqu'on travaille avec C1, car ce logiciel m'a toujours refusé de pouvoir éditer les images en niveaux de gris (à juste titre, me semble t'il).

Et pour le RGB, j'ai choisi ProStar (= Prophoto avec une TRC en L*) à la sortie pour C1 (process recipe) et à l'entrée pour PS, ce qui me permet de ne pas voir s'ouvrir à chaque fois la fenêtre d'incompatibilité d'espace couleur  :D

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Août 20, 2016, 14:34:22
J'ai choisi le Gray gamma=2.2, mais comme dit Fabrice, cela ne doit être utile que si l'on convertit son image en niveaux de gris, à proscrire lorsqu'on travaille avec C1, car ce logiciel m'a toujours refusé de pouvoir éditer les images en niveaux de gris (à juste titre, me semble t'il).

Et pour le RGB, j'ai choisi ProStar (= Prophoto avec une TRC en L*) à la sortie pour C1 (process recipe) et à l'entrée pour PS, ce qui me permet de ne pas voir s'ouvrir à chaque fois la fenêtre d'incompatibilité d'espace couleur  :D

Merci Tenmangu pour ces informations sur tes choix.
Donc je vais adopter le ProStar.

soizic07

je vais également suivre Tenmangu81
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

ambre099

Citation de: Verso92 le Août 20, 2016, 11:58:24
Cela a peut-être une importance si tu convertis en niveau de gris ton image dans PS ?

(sous toutes réserves...)

Verso, je pense que c'est effectivement pour les niveaux de gris

Jean-Claude

Je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait balader l'espace couleur d'un type à l'autre juste pour imprimer et en plus en utilisant des types de profils assez éloignés du gamut d'une imprimante ?

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2016, 07:12:18
Je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait balader l'espace couleur d'un type à l'autre juste pour imprimer et en plus en utilisant des types de profils assez éloignés du gamut d'une imprimante ?
Je suis en Prophoto dès le début.
J'y suis, j'y reste.
Qu'il y a-t-il de mal ?

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2016, 07:12:18

Ce que dit la littérature est qu'il est plus sûr, pour éviter des pertes de gradation dues aux erreurs d'arrondi notamment, de garder l'espace le plus large possible lors du développement et des corrections. Celui du logiciel est déjà large (inconnu pour C1, Melissa pour LR,...), et il vaut mieux, si on transforme en "bitmap", choisir un espace très large également (ProStar, ProPhoto,...). C'est ce que je fais en choisissant ProStar comme espace de sortie pour C1 et d'entrée ("de travail") pour PS.
Au moment de l'impression, cet espace est nécessairement réduit, soit par l'utilisateur qui demande à son logiciel (PS, C1, LR,...) de gérer l'impression après avoir choisi comme profil d'impression celui de son trio imprimante/encre/papier, soit par le driver de l'imprimante lorsqu'on lui laisse le soin de le faire.

polohc

Citation de: tenmangu81 le Août 21, 2016, 10:15:55
Ce que dit la littérature est qu'il est plus sûr, pour éviter des pertes de gradation dues aux erreurs d'arrondi notamment, de garder l'espace le plus large possible lors du développement et des corrections. Celui du logiciel est déjà large (inconnu pour C1, Melissa pour LR,...), et il vaut mieux, si on transforme en "bitmap", choisir un espace très large également (ProStar, ProPhoto,...). C'est ce que je fais en choisissant ProStar comme espace de sortie pour C1 et d'entrée ("de travail") pour PS.
Au moment de l'impression, cet espace est nécessairement réduit, soit par l'utilisateur qui demande à son logiciel (PS, C1, LR,...) de gérer l'impression après avoir choisi comme profil d'impression celui de son trio imprimante/encre/papier, soit par le driver de l'imprimante lorsqu'on lui laisse le soin de le faire.

+1
Bien résumé, tenmangu81 ;)

Convaincu par les dernières interventions et ce que j'ai pu voir sur le web, j'ai changé l'espace couleur de ProPhoto à ProStar...

jacques85

Merci à tous je viens d'apprendre beaucoup de choses .
A bientôt