Impression avec C1

Démarré par ambre099, Août 19, 2016, 10:11:53

« précédent - suivant »

Jean-Claude

J'ai fait une formation officielle Phase One (formateur agrée par Phase One et photographe ambassadeur de la marque) et on nous a dit que C1 ne bossait pas dans un espace couleur de travail choisi dans un des profils normalisés comme d'autres logiciels  mais qu'il travaillait "full Gamut boîtier" (avec videmment des profils de rendu spécifiques au boîtier nécessaires  à la dérawtisation)
Le résultat full Gamut est converti dans un espace normalisé au moment d'un exportation TIFF ou JPEG

Jean-Claude

Ce qui me gêne dans les procédures utilisées par certaines personnes sont des conversions multiples en chaîne.

Il me semble que moins on convertit, moins on introduit d'approximations

Carabin

Oui mais effectivement C1 travail dans un espace de travail (a ce jour inconnu) comme tous les dématriceurs.

Mais la prévisualisation dans C1 se fait au travers d'un profil de sortie, RVB, Imprimante, cmjn c'est le soft proofing et une image n'existe que dans ce cadre là.
Soit pour le web, soit pour l'impression (imprimante ou presse) soit pour la retouche avant un de ces trois procédé.
Donc une image doit être "prévisualisée" dans un espace de sortie et ce en fonction de la dite sortie.
Il est stupide de "régler" une image pour lr web de la même façon qu'une image pour l'impression cmjn !

Donc on prévisualise une image en fonction de sa destination. Et c'est pourquoi aussi on utilise un soft qui ne "touche" pas au raw et le laisse intact, tel un négatif pour une utilisation ultérieure et différente.

MBe

Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2016, 18:27:43
Ce qui me gêne dans les procédures utilisées par certaines personnes sont des conversions multiples en chaîne.

Il me semble que moins on convertit, moins on introduit d'approximations
Tout à fait d'accord, beaucoup moins d'arrondis et troncatures.
En général la conversion est dans les toutes dernières opérations de traitement.

MBe

Citation de: Carabin le Août 23, 2016, 18:40:34
Oui mais effectivement C1 travail dans un espace de travail (a ce jour inconnu) comme tous les dématriceurs.
Totalement faux, comme par exemple RT, Cnx2, LR......

Verso92

Citation de: Carabin le Août 23, 2016, 18:40:34

Hum, hum...

Carabin

Ah bon LR n'a pas d'espace et Melissa c'est quoi ? donc ok je me suis peut être mal exprimé mais les dématriceurs ont leur propre espace de "travail" et on dematrice dans cet espace un raw qui se voit appliqué un profil d'entrée, et on prévisualise cette image en fonction du preset de sortie ( dans C1)

Carabin

Donc dans ce cas on ne parle pas de conversion, on est bien obligé de prévisualiser notre image dans un espace rvb, cmjn ou autre.
La conversion ne s'effectuant que lors de la sortie tiff ou autre.

Verso92

Dans Capture Nx2 ou ACR, par exemple, tu choisis l'espace couleur de développement (sRVB, Adobe RVB, ProPhoto, etc)...

fred94-

bonsoir

Bon c'est un peu hors sujet par rapport à l'impression sur C1 mais bon.

Alors en fait et si je comprends bien un derawtisseur effectue les opérations suivantes sur nos fichiers raw:

voir image ci-jointe et lien http://www.rags-int-inc.com/PhotoTechStuff/Pipeline/

Donc en fait si l'espace couleur par exemple C1 n'est pas spécifié et bien il semble que la conversion s'effectue dans l'espace CIE XYZ.
Si je ne me trompe pas c'est l'espace couleur qui restitue l'ensemble de la perception humaine, "full gamut"????

Donc même à priori DXO utilise cette étape puisque cette information n'est pas publique, sauf que DXO utilise des profils couleurs créés pour chaque appareil photo et c'est là ou peut-être par rapport à C1 il y a une grosse différence.

Sur un autre fil DXO si je me souviens bien j'avais réussi à avoir le même rendu couleurs sur C1 et DXO mais en utilisant des profils perso.

En gros nous pouvons dire qu'en fait le travail n'est pas des les espaces couleurs des logiciels mais des algorithmes qui regroupent les paramètres pour "dérawtisser" nos raw.

Nearest-Neighbour Interpolation
Bilinear Interpolation
Cubic Interpolation
Gradient-corrected bilinear interpolation  
Par contre pourquoi DXO par exemple si mes conclusions sont pas trop mauvaises, il ne donne pas la possibilité d'utiliser les fichier Fuji?
J'imagine que les algorithmes sont maison et évidement c'est du temps pour en développer d'autres. Mais les autres y arrivent surement en utilisant
des algorithmes existant et donc peut-être payant.

En fait un autre logiciel photo est clair depuis le début, c'est à dire que celui-ci à payer des droits d'utiliser une technologie dans la création d'un logiciel. A vérifier mais le logiciel de panorama de la société "FRANCAISE" KOLOR a acheté des droits d'utilisation au MIT il me semble de mémoire.

Bref l'essentiel est de s'occuper des profil icc et DCP.

Carabin

Concernant DxO je na sais pas trop, j'ai laissé tomber il y a longtemps, je n'aime pas le traitement (par défaut) et comme a ma dernière tentative il était impossible de calibrer les boitiers avec la version Mac , puisque seule la version windows propose un export dans ce but, et que je ne possède aucun PC, j'ai viré tout ça.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Août 23, 2016, 21:41:42
Dans Capture Nx2 ou ACR, par exemple, tu choisis l'espace couleur de développement (sRVB, Adobe RVB, ProPhoto, etc)...
Tout à fait, CNX2 travaille par défaut dans l'espace défini en boîtier lors de la prise de vue, ou tout autre espace à condition de préciser celui-ci dans les préférences du logiciel.
Toutes mes installations CNX2 sont réglées en Prophoto-RGB.
Ceci signifie que la dérawtisation et le travail de poste traitement se fait vers puis dans cet espace.
si je sauvegarde un JPEG ou un TIFF celui-ci est également codé dans le même espace.
Pour les JPEG j'applique un présent de concpversion sRGB avant.
Quand j'imprime directement dans CNX2 Celà se fait de l'espace Prophoto-RGB avec application du profil d'impression ( qui recalé les valeurs Prophoto en couleurs du Gamut de l'ensemble imprimante/ encre/ papier)

Jean-Claude

non Fréd. tu a pris le mauvais chemin

full Gamut n'a rien à voir avec la perception humaine, il s'agit du Gamut de l'appareil photo, autrement dit toutes les couleurs aux limites de ce que l'appareil photo voit, sans exception ou conversion.

Des logiciels comme C1, CNX2... combinent dérawtisation et post-traitement.
Dans beaucoup de logiciels la partie post traitement est faite dans un espace couleur normalisé (qui ne correspond jamais au Gamut de l'appareil photo) CNX2 en fait partie.
Ceci n'empêche pas que ces logiciels emploient  un ou plusieurs profils boitier histoire de corriger la réponse couleur de ce boîtier.

D'après ce que la personne agrée Phase ONE m'a expliqué lors de ma formation, C1 post traité en Gamut vrai et pas dans un espace normalisé,
ils utilisent des profils de boîtier qu'ils font eux-mêmes, souvent on a le choix entre deux variantes de profil pour le même modèle de boîtier ( il suffit de cliquer l'option dans le logiciel).
La conversion dans un espace couleur normalisé se fait dans C1 automatiquement une fois que le poste traitement est terminé lors de l'export en JPEG ou TIFF ( on a le choix de cet espace).
Pour information, Il existe une version professionelle de C1 à destination des musées et institutions qui comporte une assistance Phase One de création d'un profil C1 dédié au matériel de prise de cue utilisé par le musée.

Voilà, il y a bien lieu de bien faire la distinction entre Gamut d'un appareil ( prise de vue, scanner ou imprimante), profil d'un appareil (boîtier, scanner, imprimante....) espace couleur normalisé qui est un système de codage des couleurs d'une taille donnée pour permettre un échange de fichiers entre personnes ou logiciels sans altération des couleurs.

restoc

Malheureusement par définition un appareil photo n'a pas de gamut !

Pas plus qu'un colorimètre ou un spectromètre : c'est un appareil de mesure.
Le gamut n'est applicable qu'aux moyens de restitution (imprimante, écran etc).

Tant que les données ne sont pas converties ou calculées pour être visualisées elles n'ont aucun gamut.
Il faut forcément un espace de calcul ( Adobe Rvb ou autre) avec des coordonnées ( points blanc, axes chroma etc) ou un système de passage des données raw pour voir les données sur l'écran et pour les calculer.

D'ailleurs C1 dit comment ils font : comme les copains !

A RAW file is assigned a color profile once Capture One has established which camera model has been used. The RAW data is then translated to the internal working color space of Capture One and it is here that edits can be applied.

Bref ils ils doivent utiliser une base Prophoto  qui de toute façon dépasse le gamut des boîtiers les meilleurs et peut être appellé "full gamut camera" si on veut faire chicos.

A mon avis le formateur a quelques lacunes dans ce domaine.

Carabin

CitationD'après ce que la personne agrée Phase ONE m'a expliqué lors de ma formation, C1 post traité en Gamut vrai et pas dans un espace normalisé,
ils utilisent des profils de boîtier qu'ils font eux-mêmes, souvent on a le choix entre deux variantes de profil pour le même modèle de boîtier ( il suffit de cliquer l'option dans le logiciel).

Tu parle d'une découverte il n'y a pas besoin d'être certifié Phase one pour savoir ça il suffit juste de pratiquer le logiciel depuis suffisamment longtemps pour connaitre ce que vous semblez découvrir.
En plus non seulement C1 utilise des profils de boitier en entrée mais en ce qui me concerne je me les faits moi même, et ce en icc V2 et V4 depuis la 9.2.
Mais ceci ne veut pas dire pour autant que les raw dans C1 ne passe pas par l'espace interne avant de se voir appliquer un profil"boitier".
Pour info en rouge un de mes profils entrée, en bleu le générique C1 pour le meme boitier.

dioptre

Citation de: Carabin le Août 24, 2016, 19:44:26
Tu parle d'une découverte il n'y a pas besoin d'être certifié Phase one pour savoir ça il suffit juste de pratiquer le logiciel depuis suffisamment longtemps pour connaitre ce que vous semblez découvrir.
En plus non seulement C1 utilise des profils de boitier en entrée mais en ce qui me concerne je me les faits moi même, et ce en icc V2 et V4 depuis la 9.2.
Mais ceci ne veut pas dire pour autant que les raw dans C1 ne passe pas par l'espace interne avant de se voir appliquer un profil"boitier".
Pour info en rouge un de mes profils entrée, en bleu le générique C1 pour le meme boitier.

Ton Prophoto semble particulièrement "châtré" par rapport à ce que d'autres indiquent
espace couleur prophoto

Carabin

Ho !!! il faut suivre ce n'est pas un Prophoto ( qui est banni de mes préférences couleur)  ;D MAIS c'est la comparaison d'un profil générique d'un boitier fourni par C1, et un profil (pour le meme boitier) créer par mes soins avec Basiccolor input. Prophoto et puis quoi encore  :D

Carabin

CitationSoit il ne connait pas, soit il explique mal, soit il n'a pas été compris

C'est un peu tout ça  :D :D :D mais vous n'êtes pas certifié C1, alors  ;D

Jean-Claude

Toujours pareil ici ou les cadors autodéclarés donnent des leçons aux fabricants de matériels éditeurs de logiciels etc...
Après les ingénieurs de NIkon qui sont des idiots, ce sont les représentants de Phase One qui n'y connaissent rien  :)

Quand on entend dire que le gamut d'un appareil n'existe pas vraiment et que c'est la même chose qu'on profil il y a de quoi s'arracher les cheveux.

Gamut signifie richesse des couleurs et ne dit rien sur leur justesse

Un profil est sensé corriger la justesse

Un espace correspond réellement à  la définition mathématique d'un espace, on se choisit volontairement des limites pour permettre des échanges, sachant que plus un espace est grand plus on a de couleurs représentées et moins il a de finesse.

Carabin

A cet instant il n'est pas question de donner des leçons a quelques fabricants que ce soit, mais simplement de vérifier les connaissances d'une personne qui a " suivi une formation" . C'est pas franchement la même chose  ;D ;D ;D

Jean-Claude

Pour être clair, Capture One est évidemment obligé de travailler dans un référentiel de couleurs fixe et défini.

S'il prennent comme référentiel une enveloppe de l'ensemble des gammuts capteurs connus, on peut assimiler ce référentiel à un espace couleur de travail, tout en n'ayant rien à voir avec un espace couleur normalisé connu dans d'autres logiciels et tout en assurant le travail en Gammut vrai de l'appareil de prise de vue.

Carabin

Au fait la formation, combien de temps ?  ???

Jean-Claude

Citation de: Carabin le Août 24, 2016, 21:02:45
A cet instant il n'est pas question de donner des leçons a quelques fabricants que ce soit, mais simplement de vérifier les connaissances d'une personne qui a " suivi une formation" . C'est pas franchement la même chose  ;D ;D ;D
Tu n'as pas besoin de vérifier mes connaissances  :)

Je rapporte juste ce que l'on m'a dit, et là dedans il n'y a absolument aucune incohérence par rapport aux principes de gestion de couleurs, ni d'impossibilité mathématique ou physique

Carabin

CitationPour être clair, Capture One est évidemment obligé de travailler dans un référentiel de couleurs fixe et défini.

Comme quoi on peut être d'accord, et que ce "référentiel " se nomme Pierre Paul ou jacques là n'est pas le problème et que l'on puisse penser que ce "ref machin" soit considéré comme un espace ou pas ne change rien non plus, comme le dit justvr c'est leur cuisine mais on ne peut pas passer outre ce fait : une image est "traitée" dans le "ref machin" avant de se voir appliquer un profil d'entrée et prévisualisé dans un espace  ;D

Jean-Claude

Il y a une dizaine d'années de Celà il y a déjà eu un expert d'ici, qui m'a traité d'ignorant et idiot par rapport à ce que j'écrivais ici sur la gestion de la couleur.

Je m'étais amusé dans ce fil  à reprendre sans le dire des phrases du Delmas (la bible de la gestion des couleurs) et le gars les qualifiait d'idioties, et déclarations incompétentes.

Entre-temps cet ouvrage est connu largement et aujourd'hui je vois cette personne elle-même en faire des citations  :)