Catalogue corrompu - seulement pour information

Démarré par Bélisaire, Août 19, 2016, 12:21:08

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Août 19, 2016, 19:39:48
Cette fois-ci je ne te suis pas. J'approuve la méthode de Bélisaire car c'est à-peu-près celle que j'applique.

Tu pourra le retourner dans tous les sens et me sortir toutes les excuses que tu veux mais la seule sauvegarde efficace est celle qui ne dépend pas de l'utilisateur. Le faire toi même te donne l'impression de garder un contrôle mais c'est un leurre. Ton histoire de disque externe par exemple c'est juste une contrainte que tu tes fixé. Change de technologie et tu n'auras plus le problème (NAS + Cloud par exemple). Au fait rassure moi tes DD sont loin de l'ordi et loin de la maison aussi ? Car si ca crame tu perds tout. Une bonne sauvegarde c'est aussi une bonne restauration. Il faut tester régulièrement que l'on peut restaurer.

Il y a toujours trois choses que l'on doit sécuriser dans une sauvegarde. La panne, l'erreur humaine et le désastre (incendie, cambriolage, inondation). En supprimant le facteur humain on sécurise l'erreur humaine. Le nombre de fois ou on vois des gens effacer des données en essayant de faire une sauvegarde.

Maintenant tu fais bien comme tu veux mais ta méthode est risquée et c'est pour cela que l'on ne voit pas ce genre de choses dans l'industrie. Et faire une sauvegarde qui marche a 100% et sécurise tout ca coûte un NAS un soft de sauvegarde et un abonnement cloud. Autant dire rien par rapport au prix du matos que l'on a dans notre sac photo

Je te rassure j'ai aussi fait comme toi a une époque mais j'ai décidé de ne plus prendre de risque et de sauver mes souvenirs correctement. Car si ma maison brûle je pourrais toujours la reconstruire. Mes souvenirs non. Un peu de lecture qui détaille tout cela
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/11/sauve-qui-peut-premier-episode/
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/11/sauve-qui-peut-deuxieme-episode/
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/11/sauve-qui-peut-troisieme-episode/

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2016/03/aller-on-deconne-plus-avec-la-sauvegarde/
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2016/03/aller-on-deconne-plus-avec-la-sauvegarde-2/
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2016/06/aller-on-deconne-plus-avec-la-sauvegarde-le-bilan/

Bélisaire

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 19, 2016, 19:58:55
Tu pourra le retourner dans tous les sens et me sortir toutes les excuses que tu veux mais la seule sauvegarde efficace est celle qui ne dépend pas de l'utilisateur.

Je regrette, Ouioui, de te le dire, mais tu as tort sur toute la ligne, et Chatouille et moi, nous avons raison.
Sans vouloir jouer sur les mots, la sauvegarde automatique que tu dis efficace, qui ne dépend pas de l'utilisateur, c'est bien toi, Ouioui, l'utilisateur, qui la programmes ?

Le faire toi même te donne l'impression de garder un contrôle mais c'est un leurre. Ton histoire de disque externe par exemple c'est juste une contrainte que tu tes fixé. Change de technologie et tu n'auras plus le problème (NAS + Cloud par exemple). Au fait rassure moi tes DD sont loin de l'ordi et loin de la maison aussi ? Car si ca crame tu perds tout. Une bonne sauvegarde c'est aussi une bonne restauration. Il faut tester régulièrement que l'on peut restaurer.

Pourquoi serait-ce un leurre ? Le disque dur existe bel et bien. On peut même multiplier les sauvegardes sur des disques durs différents (ce que je fais).
Pour ce qui est de l'exemple de la maison, j'espère que c'est une plaisanterie. Je préfère savoir mes images perdues plutôt que de voir ma maison brûlée.
Quant à la restauration, j'ai dit que j'avais tout récupéré. Depuis Lightroom 4, j'ai toujours procédé ainsi, je n'ai eu que deux cas de catalogue corrompu. Peut-on dire, comme tu l'affirmes, que j'ai eu de la chance ?

Il y a toujours trois choses que l'on doit sécuriser dans une sauvegarde. La panne, l'erreur humaine et le désastre (incendie, cambriolage, inondation). En supprimant le facteur humain on sécurise l'erreur humaine. Le nombre de fois ou on vois des gens effacer des données en essayant de faire une sauvegarde.

La panne ? De quoi parles-tu ? La panne, c'est justement ce à quoi on ne s'attend pas, et tu auras beau multiplier les précautions, il y aura toujours un détail qui t'échappera, à toi, ou, puisque tu dédaignes le facteur humain, à la machine à laquelle tu auras délégué tes pouvoirs humains (avec les défaillances qui vont avec).
Incendie, cambriolage, inondation... Tu aurais dû les mettre, les points de suspension, car la liste est longue. On peut ajouter tremblement de terre, tsunami, crise cardiaque, déraillement, choléra, etc. Tu accordes une importance démesurée aux images. Je crois que si je perdais mes photos, eh bien, je me dirais que c'est une excellente raison pour en refaire d'autres.

Le nombre de fois ou on vois des gens effacer des données en essayant de faire une sauvegarde.

Le nombre de fois où l'on voit des gens effacer des données sans avoir essayé de faire une sauvegarde...

Car si ma maison brûle je pourrais toujours la reconstruire. Mes souvenirs non.

Comme dit plus haut, je fais passer ma maison avant mes images. Quoi que tu en dises, elle aussi fait partie de mes souvenirs. Et puis, les souvenirs, ils se trouvent dans la tête, pas dans des fichiers qui ne font effet que de détonateurs. Encore une fois, si je perdais toutes mes photos, j'en aurais gros sur la patate, mais ce ne serait pas la fin du monde.

(je pourrai lire les éventuels commentaires mais pas y répondre avant quelque temps: je vais bientôt fermer mon pc. Près de vingt-quatre heures d'avion m'attendent...).

OuiOuiPhoto

Tu fais bien comme tu veux. C'est tes photos pas les miennes. Si tu te sent en sécurité comme cela c'est bien l'essentiel. Tu ne veux pas changer ne change pas. Mais bon je préfère de loin mon système. Pour le reste, photos, maisons, chacun ses priorités.

ChatOuille

OuiOui, j'ai écrit ce commentaire avant de lire la réaction de Bélisaire, mais je vois qu'elle va dans le même sens. Maintenant il est apparu ton commentaire. On ne fait pas comme on veut, mais on évalue les avantages et désavantages. On fait ce qu'on peut. En sécurité on n'y est jamais. Tout peut arriver...

Tout d'abord je ne cherche pas des excuses, je dis seulement que je ne trouve pas très mal ce que Bélisaire fait. Je suis bien d'accord que tu as la meilleure méthode de sauvegarde, mais on dit que le meilleur est l'ennemi du bien. Tout simplement parce que tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir le meilleur et en essayant de l'obtenir on fait plus de tort qu'autre chose. Tu le dis bien d'ailleurs : on voit des gens effacer des données en essayant de faire une sauvegarde.

Manuel ou automatique ? Comme je suis soigneux, je préfère manuel. Je préfère conduire ma voiture moi-même plutôt que la laisser conduire par un robot de Google, bien qu'en théorie cela serait plus sûr. Pourtant, selon les experts, un jour ou l'autre les voitures n'auront plus de conducteur (interdiction formelle), mais je ne verrai pas ce jour.

Il faut aussi évaluer le pour et le contre de chaque décision. Si je place un NAS au grenier (pour diminuer le risque de vol) ce serait chouette, mais s'il cramait, il pourrait être la cause de l'incendie de toute la maison... Des DD loin du domicile j'y ai déjà pensé, mais les sauvegardes seraient toujours en retard, à moins que fasse une course tous les 3 ou 4 jours. Le cloud, oui, j'y ai déjà pensé, mais il s'agit de quelques To, donc un temps de téléchargement assez conséquent. Sans compter les risques de piratage ou que le serveur disparaisse du net... Mais je n'exclue pas cette possibilité bien que pour avoir une sécurité proche du 100% il faille le faire sur plusieurs serveurs. De toutes façons si la maison brûle j'aurais des ennuis bien plus sérieux que mes photos. D'ailleurs les négatifs argentiques se trouvent au grenier. Si ça brûle je sais que tout et perdu. Devrais-je scanner tous les négatifs pour cela et placer le tout sur le cloud pour une sécurité 100%? Impossible.

Puis une chose : j'aime faire de la photo bien plus qu'admirer mes photos. Il y a longtemps on avait interviewé un photographe réputé et on lui a demandé « en cas d'incendie, quelle serait la photo que vous voudriez sauver à tout prix ? » et il a répondu : « les photos pourraient elles toutes brûler, je voudrais garder mon matos et continuer à photographier ». Chacun a sa philosophie et elles sont toutes respectables.

Mes sauvegardes (pas seulement concernant la photographie, mais aussi Windows et le software) sont correctes et j'ai déjà été contraint de les utiliser (panne ou nouvelle installation). Ça fonctionne car je sais ce que je fais. Je comprends que tu défendes ton point de vue mais, bien qu'on est d'accord sur le principe, l'application ne convient pas à tout le monde. J'ai assisté à des séminaires concernant la sauvegarde de données. On disait qu'il fallait faire une sauvegarde du contenu de tous les disques internes toutes les semaines. Si je faisais ça, je ne pourrais pas travailler car l'ordi serait occupé tout le temps à se recopier... Je considère qu'il faut discerner car il y a différents niveaux de sauvegarde : le système, les différentes données, les photos, les catalogues et annexes. Chaque niveau exige une fréquence et un niveau de sécurité différents.

Je vais relire tes liens car je les trouve toujours intéressants. J'admire toujours ton travail et j'ai beaucoup d'estime pour toi.  ;)

OuiOuiPhoto

Comme je dis vous faites bien comme vous voulez ;). Mais dans la sauvegarde comme dans tout domaine il y a l'état de l'art qui est reconnu pas la communauté. Et aujourd'hui l'état de l'art ce n'est pas de lancer des sauvegarde en manuel. Si tu arrive dans un service informatique en proposant ta solution tu vas simplement te faire virer ;) (c'est un ancien DSI qui te le dit). Avant on avait pas le choix. Le particulier ne pouvait pas sécuriser a 100% les 3 cas (panne matérielle, erreur de manipulation, désastre) ou alors a un coût prohibitif. Maintenant les techniques ont évoluée et ce n'est plus le cas. Je préconise donc de profiter de ces évolutions pour faire qq chose de plus systématique et sécuritaire. L'humain est nécessaire pour trois choses

1) Définir et mettre au point les schémas de sauvegarde. Par exemple moi je sauve mon catalogue tous les jours mais je garde les anciennes sauvegardes sur 10 jours. Comme cela je sécurise la corruption du catalogue. C'est moi un humain qui est défini cela

2) Vérifier que la sauvegarde s'execute correctement.

3) Faire une restauration de temps en temps pour tester

Mais toute l'execution est automatique

Citation de: ChatOuille le Août 20, 2016, 00:35:57
Si je place un NAS au grenier (pour diminuer le risque de vol) ce serait chouette, mais s'il cramait, il pourrait être la cause de l'incendie de toute la maison...

Comme ton grille pain, comme ta machine a laver, comme le transfo de ta Freebox, etc etc. Faudrait rester sérieux quand même dans les arguments ;)

ChatOuille

Je ne propose ma méthode de sauvegarde à personne. C'est juste ce qui me convient de mieux dans mon cas et pour l'instant. Je ne dis pas non plus que j'utiliserai toujours ce système. J'évolue aussi avec le temps. Je ne compte pas non plus proposer ce système pour des services informatiques et non plus pour un pro. Chez moi n'aurait aucun sens une sauvegarde journalière du catalogue car le catalogue peux rester des jours, voir des semaines, sans être modifié. Je ne suis qu'un tout petit amateur.

Soyons sérieux, car je le suis. Mes appareils ménagers (tu as oublié la friteuse, car c'est le plus dangereux) pourraient prendre feu certes, mais ils sont près de moi et je les tiens à l'œil, tandis qu'un appareil branché en permanence et « abandonné » au grenier à sont sort c'est autre chose. Cela m'est arrivé maintes fois qu'en prétendant faire mieux, j'ai fait pire.  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Août 20, 2016, 18:29:20
Je ne suis qu'un tout petit amateur.

Et tout ce que je dis c'est que maintenant, en tant qu'amateur, des système plus pros te sont accessibles a des prix abordables. Ca vaut le coup de les étudier ;)

Pour le NAS A part si tu prend un truc wifi (ce que je te déconseille car les taux sont trop lents pour un serveur de fichier) tu ne pourras pas l'abandonner au grenier. A moins que ta box soit abandonnée la bas aussi ;)

ChatOuille

Merci. Tu as tout à fait raison. Le NAS (câblé) n'est pas exclu de mes projets. Seulement il faut au minimum deux sauvegardes. Alors un NAS + un DD ? Je ne sais pas. De toutes façons mon principal souci est le vol plutôt que l'incendie car dans ce dernier cas les photos seraient le moins important. Puis de toutes façons je devrais trimbaler le NAS de la même façon que les DD pour les éloigner du PC après usage. Ce que je veux dire est que la théorie est magnifique mais pas toujours applicable à 100%. Par exemple hier soir J'ai démarré (manuellement, bien sûr) le scanner du PC. Finalement j'ai dû l'arrêter car cela prend plus de 24h. Si je devais tout faire selon les règles, je ne pourrais plus travailler car le PC serait toujours occupé à exécuter les fonctions de sécurité. Il y a une heure j'ai effacé un dossier par inadvertance. J'ai eu chaud car je ne savais plus si j'avais exécuté CCleaner. Heureusement non et j'ai pu le récupérer dans la corbeille. Mais si cela avait été le cas, j'avais ma sauvegarde faite avec SynBack. C'est pour te dire qu'en cas de pépin je me suis toujours tiré d'affaire (jusqu'à présent).

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Août 21, 2016, 00:24:23
Seulement il faut au minimum deux sauvegardes. Alors un NAS + un DD ? J

Le mieux c'est le NAS + Cloud. Car la, tes photos sont vraiment ailleurs. Si tu regarde les articles "On déconne plus avec la sauvegarde" j'en parle. C'est complètement automatique. Mon NAS se synchronise tout seul sur le cloud Hubic.  Suivant le volume de donnée que tu as et ta ligne ca va mettre du temps au début (3 mois dans mon cas) mais ensuite c'est assez fluide. Surtout pour un amateur qui ne produit pas le volume que va produire un pro

ninon

...C' est curieux, il n' y a que dans les fils traitants d' ADOBE, que l' on n' est pas libre d' en user comme il nous plait!... ;D

matopho

Bonsoir,

Citation de: ninon le Août 21, 2016, 15:41:07
...C' est curieux, il n' y a que dans les fils traitants d' ADOBE, que l' on n' est pas libre d' en user comme il nous plait!... ;D

Ben oui, c'est comme ça ici.

Salutations
+ c loin - c net

OuiOuiPhoto

Citation de: matopho le Août 21, 2016, 19:10:35
Ben oui, c'est comme ça ici.

C'est trop triste :D Si c'est moi qui vous empêche de vous exprimer n'hésitez pas a le dire hein. Je voudrais pas vous brider ;)

jipT

tu sais si tu as une quelconque compétence dans ce domaine, tu peut participer de manière constructive sinon si c'est juste parce que tu as une petite diarrhée que tu viens poster ta petite crotte dans ce fil, espérons au moins que ça t'a soulagé.

jip

jipT

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 21, 2016, 10:06:07
Le mieux c'est le NAS + Cloud. Car la, tes photos sont vraiment ailleurs. Si tu regarde les articles "On déconne plus avec la sauvegarde" j'en parle. C'est complètement automatique. Mon NAS se synchronise tout seul sur le cloud Hubic.  Suivant le volume de donnée que tu as et ta ligne ca va mettre du temps au début (3 mois dans mon cas) mais ensuite c'est assez fluide. Surtout pour un amateur qui ne produit pas le volume que va produire un pro
Que ce soit bien, oui surement, que ce soit le mieux je doute. Ton Nas est allumé  tout le temps et connecté sur internet, il est vulnérable à une attaque (ou à un dysfonctionnement) que sera reporté sur ta sauvegarde sur le Cloud. Pour moi un (ou plusieurs) disque externe branché à la demande est une option à ne pas négliger et puis délocaliser un disk externe en 2"5 n'est pas très contraignant (il "suffit" d'en avoir 2 qu'on échange d'une semaine sur l'autre) alors bien sur il y aura des fois ou certains oublieront de faire leur sauvegarde (avantage au NAS+Cloud, là c'est sur) mais si on a un problème sur son NAS qui entraîne une corruption du Cloud : on a plus de sauvegarde alors qu'avec un disk externe branché à la demande qui reste à la maison et 2 disk "navette" (des 2"5 peu encombrants) qui sont ailleurs on est pas mal.
Dans l'idéal, il faudrait les 2 : NAS/CLOUD & disk externe (ceinture & bretelles)

Bien entendu, j'ai conscience que pour beaucoup, ce qu'on fait confine à la parano. malgré tout, si déjà, un grand plus grand nombre de personne utilisait la moitié d'un des systèmes qu'on décrit là, ça serait bien par rapport à rien (surtout que je pense que c'est plus parce que cela semble compliqué que les gens ne le font pas alors qu'en fait on peut déjà faire qq chose d' pas trop mal très simplement)

OuiOuiPhoto

Citation de: jipT le Août 21, 2016, 20:12:37
alors bien sur il y aura des fois ou certains oublieront de faire leur sauvegarde

C'est pour cela que je préfère de loin les système automatiques ;) Si mon NAS est corrompu et provoque aussi la corruption du cloud je ne perds que les sauvegardes. Mes données "primaires" restent sur le DD de mes stations. Mais comme tu le dis on est pas a l'abri d'un virus. Je dois avoir un DD en RAB et mon NAS sait se sauver automatiquement sur un DD branché. Je vais étudier la chose ;)
Citation de: jipT le Août 21, 2016, 20:12:37
Bien entendu, j'ai conscience que pour beaucoup, ce qu'on fait confine à la parano. malgré tout, si déjà, un grand plus grand nombre de personne utilisait la moitié d'un des systèmes qu'on décrit là, ça serait bien par rapport à rien (surtout que je pense que c'est plus parce que cela semble compliqué que les gens ne le font pas alors qu'en fait on peut déjà faire qq chose d' pas trop mal très simplement)

Tout a fait d'accord

matopho

Bonsoir,

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 21, 2016, 19:40:51
C'est trop triste :D Si c'est moi qui vous empêche de vous exprimer n'hésitez pas a le dire hein. Je voudrais pas vous brider ;)

Vous ne m'empêcher pas de m'exprimer ni ne me brider. Ce qui m'irrite et m'exaspère c'est votre (pas de vouvoiement mais pluriel) coté : en dehors d'Adobe, il n'existe rien ; je m'admets pas qu'on puisse utiliser les produits Adobe autrement que de la façon dont je le dis ; de toujours trouver un argument, parfois à la limite du tendancieux, pour contrer une opinion; ... Non, vous ne détenez pas seuls la vérité.

Salutations
+ c loin - c net

jean-fr

Citation de: Bélisaire le Août 19, 2016, 23:28:47

Pour ce qui est de l'exemple de la maison, j'espère que c'est une plaisanterie. Je préfère savoir mes images perdues plutôt que de voir ma maison brûlée.

Sauf qu'on ne choisit pas ... et si ma maison brûle, j'aime autant conserver mes souvenirs ... immatériels.

Citation de: Bélisaire le Août 19, 2016, 23:28:47

Incendie, cambriolage, inondation... Tu aurais dû les mettre, les points de suspension, car la liste est longue. On peut ajouter tremblement de terre, tsunami, crise cardiaque, déraillement, choléra, etc. Tu accordes une importance démesurée aux images. Je crois que si je perdais mes photos, eh bien, je me dirais que c'est une excellente raison pour en refaire d'autres.

Le nombre de fois où l'on voit des gens effacer des données sans avoir essayé de faire une sauvegarde...

Comme dit plus haut, je fais passer ma maison avant mes images.

C'est bizarre cette dernière phrase car le fait de protéger ses images en délocalisant des sauvergardes (c'est quand même
la base !) n'augmente pas la probabilité de perdre sa maison ... Il ne s'agit donc pas de faire passer l'un avant l'autre.

Après, si on s'en fout des images, il est effectivement cohérent de ne pas se préoccuper plus que ça
des sauvegardes.

OuiOuiPhoto

Citation de: matopho le Août 22, 2016, 00:07:15
Vous ne m'empêcher pas de m'exprimer ni ne me brider. Ce qui m'irrite et m'exaspère c'est votre (pas de vouvoiement mais pluriel) coté : en dehors d'Adobe, il n'existe rien ;

Je sais je suis a la solde d'Adobe :D. Je suis un gros vilain. . Au cas ou tu n'aurais pas remarqué la on parle sauvegarde et donc on ne parle pas d'Adobe. En plus on est dans un forum Adobe. Donc si tu veux parler d'autre chose tu as plein d'autres sections pour cela. C'est toi qui est hors sujet.

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 22, 2016, 08:00:23
Je sais je suis a la solde d'Adobe :D. Je suis un gros vilain.

Tiens, ça me rappelle quelque chose tout ça...

;-)

gigi4lm

Tu l'utilises comme il te plait bien sûr !
Mais tu ne peut pas trouver anormal que certains ici mettent en avant la méthode "normale" d'utilisation du logiciel c'est à dire telle qu'Adobe l'a conçu.
Je sais, comparaison n'est pas raison mais je m'y lance quand même :
Un marteau se tien par le manche et on frappe la pointe avec la masse métallique à l'extrémité de celui ci. Si je vois un quidam le tenir à l'envers et frapper avec le manche, mon devoir est de lui dire qu'il utilise mal l'outil ! Il me répondra qu'il fait ce qu'il veut, que je n'ai rien à lui imposer, qu'il n'enfonce que des petites pointes et que ça suffit donc à son usage bref, qu'il est libre d'en user comme il lui plait (pour reprendre tes termes). Mais comment peut il reprendre ceux qui viennent ici ou ailleurs dire qu'il existe une méthode plus logique.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Août 22, 2016, 08:59:19
Tiens, ça me rappelle quelque chose tout ça...

;-)

C'est de ta faute aussi. Tu viens moins souvent alors c'est moi qui prend :D

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 22, 2016, 10:35:09
C'est de ta faute aussi. Tu viens moins souvent alors c'est moi qui prend :D

t'inquiètes, à force, le cuir devient épais ;-)

jipT

Citation de: matopho le Août 22, 2016, 00:07:15
Bonsoir,

Vous ne m'empêcher pas de m'exprimer ni ne me brider. Ce qui m'irrite et m'exaspère c'est votre (pas de vouvoiement mais pluriel) coté : en dehors d'Adobe, il n'existe rien ; je m'admets pas qu'on puisse utiliser les produits Adobe autrement que de la façon dont je le dis ; de toujours trouver un argument, parfois à la limite du tendancieux, pour contrer une opinion; ... Non, vous ne détenez pas seuls la vérité.

Salutations
ce qui est drôle avec tes interventions, c'est que ce fil ne parle pas de la manière d'utiliser LR ou tout autre produit Adobe mais de sauvegarde, des fichiers catalogue & preview mais pas de la manière d'utiliser les produits derrière donc en fait avant de t'irriter ou de t'exaspérer, tu devrais essayer de lire et de comprendre les fils que tu veux commenter...

THG

Citation de: jipT le Août 22, 2016, 11:22:44
ce qui est drôle avec tes interventions, c'est que ce fil ne parle pas de la manière d'utiliser LR ou tout autre produit Adobe mais de sauvegarde, des fichiers catalogue & preview mais pas de la manière d'utiliser les produits derrière donc en fait avant de t'irriter ou de t'exaspérer, tu devrais essayer de lire et de comprendre les fils que tu veux commenter...

à une époque il s'en prenait à moi, maintenant à d'autres, pas la peine de perdre son temps avec ce genre de client difficile, qui n'écoute pas ce qu'on lui dit ou conseille de toute façon...