Le 7D MK II a du mal a choisir portrait ou paysage si il est posé par terre

Démarré par OuiOuiPhoto, Août 08, 2016, 19:41:43

« précédent - suivant »

danm_cool

Tu as le même bac mathématiques que Olivier Chauvignat... comment peut on calculer avec une vitesse instantanée une orientation sans une mesure continue et sans zéro?
Par contre avec 3 accéléromètres (un sur chaque axe xyz) par rapport a la valeur du G (accélération gravitationnelle) on peut deduire avec une seule mesure l'inclinaison de chaque axe et ensuite connaitre l'orientation de l'appareil... fin bref...

seba

Citation de: danm_cool le Août 16, 2016, 19:14:11
Tu as le même bac mathématiques que Olivier Chauvignat... comment peut on calculer avec une vitesse instantanée une orientation sans une mesure continue et sans zéro?
Par contre avec 3 accéléromètres (un sur chaque axe xyz) par rapport a la valeur du G (accélération gravitationnelle) on peut deduire avec une seule mesure l'inclinaison de chaque axe et ensuite connaitre l'orientation de l'appareil... fin bref...

Si tu as bien suivi le fil, il la été dit que pour l'orientation de l'appareil on utilise des accéléromètres.
Un intervenant s'est demandé si ce n'était pas plutôt des gyroscopes, ce à quoi j'ai répondu que les appareils photo utilisent des gyromètres pour des mesures de vitesse angulaire (pour la stabilisation), et pas du tout pour mesurer l'orientation.
Ce à quoi tu as répondu que pour la détermination de l'orientation avec des gyromètres il fallait mesurer sans arrêt à partir d'une orientation connue pour déterminer l'orientation. Sans doute, mais cette remarque est sans objet puisque ce sont des accéléromètres qui sont utilisés dans ce but.
Tu as supposé que les gyroscopes sont chers et j'ai indiqué que ce ne sont pas des gyroscopes mais des MEMS qui coûtent 3 francs 6 sous qui sont utilisés.

seba

Citation de: seba le Août 16, 2016, 20:21:42
Ce à quoi tu as répondu que pour la détermination de l'orientation avec des gyromètres il fallait mesurer sans arrêt à partir d'une orientation connue pour déterminer l'orientation. Sans doute, mais cette remarque est sans objet puisque ce sont des accéléromètres qui sont utilisés dans ce but.

D'ailleurs c'est ce que tu avais répondu aussi.
Et puis...

Citation de: danm_cool le Août 15, 2016, 22:40:53
si je me rappelle bien de l'époque quand je travaillais dans le domaine, le gyromètre ne mesurait que un "écart" de déplacement angulaire, ce qui impose de calculer un 0 avant tout debut de mesure et ensuite de mesurer sans arrêt; donc vachement compliqué a utiliser, un accelerometre est beaucoup plus simple, mais moins precis (par exemple sur les avions de ligne on a des gyromètres qui coûtent plus de 10.000 euros piece pour la precision)

Pour répondre à ça.

Citation de: seba le Août 12, 2016, 07:11:03
Actuellement les appareils photo utilisent des gyromètres pour les mesures de déplacement angulaire.
Comme les accéléromètres, ce sont des microcomposants (MEMS) intégrés sur les circuits électroniques.
Pour la détermination de la position de l'appareil, un gyromètre ne servirait à rien et ce sont des accéléromètres qui servent à ça.

Alors je ne vois pas du tout pourquoi réembrayer sur les gyromètres.

danm_cool

désolé, j'ai peut être lu un peu vite... mais:
Actuellement les appareils photo utilisent des gyromètres pour les mesures de déplacement angulaire.
Comme les accéléromètres, ce sont des microcomposants (MEMS) intégrés sur les circuits électroniques.
Pour la détermination de la position de l'appareil, un gyromètre ne servirait à rien et ce sont des accéléromètres qui servent à ça.
ce sont plutôt les objectifs dans le module de stabilisation chez canon, pas les appareils, et plus récemment les appareils mais chez olympus, sony et pentax avec des nouvelles axes de stabilisation (le capteur peut tourner...)
concernant le mode de fonctionnement des gyromètres, quand j'avais utilisé ces capteurs, il y a 15 ans environs, pour 100-200 euros on avait un modele assez basique avec des performances très moyennes (finesse de la mesure, deviation moyenne), ca a du sans doute évoluer, mais pour répondre a un besoin de courte durée (tel que la stabilisation - qui dure le plus souvent quelques secondes seulement) un capteur bas de gamme suffit; le probleme le plus connu des gyromètres est la deviation du point zero, simple a expliquer: la vitesse indiquée n'est plus la meme malgré une vitesse angulaire réelle identique, par exemple au lieu d'indiquer 3.14 radians par seconde ca va indique 3.15, ensuite quelques minutes plus tard 3.16 alors que la vraie vitesse ne change pas, c'est juste la mesure qui déconne; j'ai pu voir sur certains caméscopes comment le système de stabilisation se remets a zero au bout d'un certain temps, surement du a un capteur gyromètre très bas de gamme

D'après la littérature, un gyromètre mesure constamment la vitesse angulaire. Aucun besoin de zéro.
Pour le coût, je ne les connais pas mais ça doit faire quelques euros (le prix d'un petit circuit intégré).
il y a toujours un besoin de zero (c'est mathématique car une vitesse ne peut pas donner une distance tant que tu ne connais pas le temps nécessaire) et dans le cas de la stabilisation des objectifs (et capteurs) celui-ce est effectué lors de l'appui sur le déclencheur

seba

Les gyromètres ont toujours une dérive, il y a plusieurs classes de précision, pour la stabilisation je ne sais pas quelle est la classe de précision employée, ça doit s'améliorer avec les années.
Ils sont dans les objectifs ou dans l'appareil (2 gyromètres pour la stabilisation 2 axes, 3 gyromètres plus 2 accéléromètres pour la stabilisation 5 axes).
Pourquoi avoir besoin d'un zéro pour les gyromètres ? Il suffit de connaître la vitesse instantanée.