Conséquences de la pluie sur un Canon 5D Mark III

Démarré par brunotroussier, Août 19, 2016, 17:31:43

« précédent - suivant »

GM38

Citation de: olive74 le Août 23, 2016, 22:54:57
Par expérience perso. Un EOS 1Dmark IV tombé dans 30cm de boue assez liquide lors d'un reportage en tunnel. C'est arrivé en fin de matinée et le soir en rentrant je n'ai pas eu le choix sinon de le passé sous le robinet d'eau froide et frotté à la brosse à dent. séche cheveux et dans le riz pendant 1 semaine... Le boitier est repartit comme neuf !!! j'ai eu une fuite d'eau dans un hotel ou mon ordi à été inondé,l'eau coulait de partout à travers les touches,le lecteur CD, séchage au soleil,sèche cheveux pendant deux jours et fini dans le riz. Le Mac Pro a trouvé un vrai sens à mes yeux depuis car il fonctionne merveilleusement bien...Je te dis,met le dans le riz pendant plusieurs jours,il va repartir...
Des situations comme ça j'en ai plein.
Bonne continuation.
Olivier

...je comprends pourquoi B. Kouchner avait toujours un sac de riz avec lui...malin le gars !  ;) :D :D

brunotroussier

Chers amis,

Merci pour vos conseils et soutien.

Le prix du devis de Canon France est de 785 E, 00 (garantie 3 mois hors autres problèmes) ... hors garantie évidement (aucune prise en charge de Canon) : car, "appareil oxydé". (l'appareil a été acheté neuf  il y a 6 mois à la FNAC de Grenoble).

Pour un appareil de 3000 E qui a pris à priori a "peut être" l'humidité dans un sac à dos, je trouve cela scandaleux, ce d'autant qu'il n y a aucun signes extérieurs d'oxydation quel qu'il soit.

Ayant acheté tout mes objectifs tropicalisés en plus chez Canon (sauf le dernier 50 mm 1.4 chez Sigma), je suis tellement déçu : faut-il acheter une marque mieux tropicalisée que Canon pour être à l'abris d'un tel problème  : Nikon voir Pentax ?

Voila, merci Canon.
Bruno38

MSK

Citation de: brunotroussier le Septembre 08, 2016, 21:49:02

Pour un appareil de 3000 E qui a pris à priori a "peut être" l'humidité dans un sac à dos, je trouve cela scandaleux, ce d'autant qu'il n y a aucun signes extérieurs d'oxydation quel qu'il soit.

Bjr brunotroussier,
Le titre de votre fil : Conséquences de la pluie sur un Canon 5D Mark III
Dans le texte ci-dessus :  un appareil de 3000 E qui a pris à priori a "peut être" l'humidité dans un sac à dos

Il faut choisir. Pluie directement sur le boitier ou humidité dans votre sac ?

Quelles parties extérieures de votre boitier auraient du s'oxyder d'après vous ?

Maintenant pour ne pas avoir ce problème, pas de pluie sur un boitier ni un confinement de longue durée dans un environnement humide.
Ceci dit je suis vraiment désolé pour vous.
Cdt

elmerfudd

brunotroussier

Il a pris l'humidité au fond d'un sac à dos de randonnée en montagne avec des serviettes au dessus du boitier au retour de celle ci qui s'est fait sous la pluie durant 20 mn. Puis, à la voiture, j'ai séché l'humidité, ouvert de partout y compris la batterie, la pile ,... puis à la maison fait sécher dans le riz enfermé dans une boite avec un sachet anti-humidité; il n'a jamais eu aucune trace de corrosion externe, aucune trace de buée ou d'humidité sur l'ensemble du boitier même à l'arrivé de la ballade. En remettant la batterie, 48 h après, il s'est mis à auto-déclencher de façon spontané. Puis, SAV Canon... Diagnostic : appareil oxydé !
Merci encore à tous et toutes de votre soutient.
Cela fait plaisir.
Bruno38

elmerfudd

Les tissus ont peut-être amplifié le phénomène d'humidité dans le sac. C'est peut-être le fabricant du sac que tu devrais contacter.

J'ai toujours un sac plastique pour emballer mon domke en cas de grosses pluies (mais bon, je ne suis pas forcément à l'abris).

Navré pour toi.

gebulon

Citation de: brunotroussier le Septembre 09, 2016, 14:52:11
Il a pris l'humidité au fond d'un sac à dos de randonnée en montagne avec des serviettes au dessus du boitier au retour de celle ci qui s'est fait sous la pluie durant 20 mn. Puis, à la voiture, j'ai séché l'humidité, ouvert de partout y compris la batterie, la pile ,... puis à la maison fait sécher dans le riz enfermé dans une boite avec un sachet anti-humidité; il n'a jamais eu aucune trace de corrosion externe, aucune trace de buée ou d'humidité sur l'ensemble du boitier même à l'arrivé de la ballade. En remettant la batterie, 48 h après, il s'est mis à auto-déclencher de façon spontané. Puis, SAV Canon... Diagnostic : appareil oxydé !
Merci encore à tous et toutes de votre soutient.
Cela fait plaisir.

Il n'est pas question de soutien, les questions sont normales puisque tes infos sont contradictoires..
Ce qui est clair: c'est que les fabricants "vendent" tout un tas d'arguments anti ruissellement,pluie et autres" sans aucune norme ou garantie,
je trouve ça franchement désagréable, le consommateur est pris pour un con, clairement !!!

J'en ai fait les frais personnellement, j'avoue avoir plsu de chance avec mes 1dx qu'avec le D4, j'ai pris plus de flotte et pourtant ca a tenu.
Il n'empêche qu'un photographe pro a rincé un 1dxmk2 aux Jo, donc on est à l'abri de rien...

Tu as encore de la chance que ton apn soit réparable, le tarif est correct, je trouve.

Pour l'oxydation, tous les métaux ne s'oxydent pas, les plastiques encore moins, il est donc normal que tu ne trouves pas de trace d'oxydation visible.
(faudrait être con pour foutre des trucs qui rouillent directement au contact de l'air et l'humidité.

Un dernier point, si ton apn était rangé mais qu(il n'y avait aucun objectif dessus, le bouchon d'origine n'a pas de joints et ne garantie donc pas la protection contre une éventuelle infiltration d'eau...

DJANK

Citation de: gebulon le Septembre 09, 2016, 16:53:42
Il n'est pas question de soutien, les questions sont normales puisque tes infos sont contradictoires..
Ce qui est clair: c'est que les fabricants "vendent" tout un tas d'arguments anti ruissellement,pluie et autres" sans aucune norme ou garantie,
je trouve ça franchement désagréable, le consommateur est pris pour un con, clairement !!!

Absolument, si l'appareil assure une protection elle doit être indiquée par l'IP (indice de protection) adéquat.
La norme EN 60529 (elle existe également à l'international CEI) précise la conformité à un indice IP.
Par exemple Apple indique que son iPhone 7 est IP67.
Les fabricants de DSLR devraient faire de même.
Djank

yoda

Citation de: gebulon le Septembre 09, 2016, 16:53:42

J'en ai fait les frais personnellement, j'avoue avoir plsu de chance avec mes 1dx qu'avec le D4, j'ai pris plus de flotte et pourtant ca a tenu.
Il n'empêche qu'un photographe pro a rincé un 1dxmk2 aux Jo, donc on est à l'abri de rien...

Tu as encore de la chance que ton apn soit réparable, le tarif est correct, je trouve.

Pour l'oxydation, tous les métaux ne s'oxydent pas, les plastiques encore moins, il est donc normal que tu ne trouves pas de trace d'oxydation visible.
(faudrait être con pour foutre des trucs qui rouillent directement au contact de l'air et l'humidité.

Un dernier point, si ton apn était rangé mais qu(il n'y avait aucun objectif dessus, le bouchon d'origine n'a pas de joints et ne garantie donc pas la protection contre une éventuelle infiltration d'eau...

ce point est très important!

je suis équipé en Pentax, réputé pour sa protection tout temps,et c'est efficace, si un objectif WR est monté dessus!
les bouchons de boitier ne comporte aucun joint,comme ceux de Canon ou Nikon!
donc si le boitier n'avait qu'un bouchon ou un objectif non WR, la protection tout temps du boitier ne sert à rien!

livartow

Citation de: DJANK le Septembre 09, 2016, 17:51:55
Absolument, si l'appareil assure une protection elle doit être indiquée par l'IP (indice de protection) adéquat.
La norme EN 60529 (elle existe également à l'international CEI) précise la conformité à un indice IP.
Par exemple Apple indique que son iPhone 7 est IP67.
Les fabricants de DSLR devraient faire de même.
Malheureusement vrai. Surtout quand on voit à quel pour les marques jouent sur cette image de résistance de leur matériel absolument injustifiée (exemple flagrant ici).

Le 5D3 est vraiment pourrit niveau résistance à l'humidité et j'en ai aussi fait les frais comme beaucoup d'amis photographes. Avec des annonces de joins sur la brochure... qui n'existent pas (M. Canon, deux plaques qui se touches = une jointure, et non un joint).

makhno

j'ai pris une vague en irlande,en rentrant j'ai envoyé le boitier chez "photo ciné réparation" cout de la réparation 83€,c'était il y a 4 ans.
Paix dans le Monde

dimvig

je te rassure tu n'est pas le seul a te faire avoir par ce boitier
2 sav pour ma part concernant ce boitier pour cause une fois e forte humidité ( foret guyanaise) et une fois ou je l'ai chercher ( grosse flote)
mais il ne gere pas du tout l'humidité, il m'es arrivé qu'il ne veulent plus rien entendre pendant 2-3 jours apres une petite vague humide

jjbm

Je viens de regarder la présentation du 5d3 sur le site canon, en ce qui concerne l'humidité:

Points forts:
-boitier résistant à la poussière et à l'humidité
-conception tout terrain: sa conception le protège contre la poussière et l'humidité

Environnement de fonctionnement: 85% d'humidité maxi

Donc pas de chute dans l'eau ni de pluie qui ruisselle sur le boitier, il résiste mais n'est pas étanche, entre la pub et la réalité...

yoda

Citation de: livartow le Septembre 10, 2016, 02:04:24
Malheureusement vrai. Surtout quand on voit à quel pour les marques jouent sur cette image de résistance de leur matériel absolument injustifiée (exemple flagrant ici).

Le 5D3 est vraiment pourrit niveau résistance à l'humidité et j'en ai aussi fait les frais comme beaucoup d'amis photographes. Avec des annonces de joins sur la brochure... qui n'existent pas (M. Canon, deux plaques qui se touches = une jointure, et non un joint).
vous êtes sur ? il n'y a pas de joints toriques ou de section ronde dans le 5DmkIII ?  :o

dioptre

madrunner

Citation de: jipT le Août 21, 2016, 20:23:16
SAV si boitier inondé/oxydé = remplacement de toute la partie électronique => plus cher que le boitier neuf (j'ai déjà donné avec un 7D)

Pour info, je viens de faire réparer en SAV mon 5D3. Pas de pluie, mais une chute de mon sac complet (peut-être ?).
Déclencheur aléatoire, (rafale continue ou mi-pression impossible).
le prix : 260 € pour "remplacement du capot supérieur" qui apparemment, contient pas mal de l'électronique.
Ce qui reste acceptable, en rapport avec le prix du boîtier.

(j'ai ajouté 100 € pour faire régler l'autofocus aussi... miracle, plus besoin de micro-réglages depuis !) (Merci à James Bond pour ses conseils).

brunotroussier

Merci encore pour toutes vos réponses qui déchaîne le blog Canon de Chasseur d'Images!

Dans le sac à dos , au fond le boitier était équipé du 70-200 mm f=4.0 L de Canon, théoriquement hermétique à toutes infiltration d'eau (et non pas du capuchon protecteur)...

Pour l'instant aucune remarque de Canon à qui j'ai écrit...

J'ose encore espérer à une prise en charge de Canon sur un boitier de ce type qui fait d'excellentes photos mais dont le nombre de joints hermétiques reste totalement à désirer...
Bruno38

tribulum

Juste une petite précision: le 70-200 F4L non IS n'a pas de joint torique d'étanchéité sur la monture ... Maintenant, je pense qu'aucun boitier, mis à part spécifiques type Nikonos, n'est réellement conçu pour supporter la pluie. Juste une question de chance à mon avis. Et les SAV doivent se régaler quand ils voient ces matériels supposés étanches, arriver complètement corrodés: adios garantia, senor !

canonbeber

Citation de: brunotroussier le Septembre 13, 2016, 21:54:17
Merci encore pour toutes vos réponses qui déchaîne le blog Canon de Chasseur d'Images!

Dans le sac à dos , au fond le boitier était équipé du 70-200 mm f=4.0 L de Canon, théoriquement hermétique à toutes infiltration d'eau (et non pas du capuchon protecteur)...

Pour l'instant aucune remarque de Canon à qui j'ai écrit...

J'ose encore espérer à une prise en charge de Canon sur un boitier de ce type qui fait d'excellentes photos mais dont le nombre de joints hermétiques reste totalement à désirer...

Où as tu lu cette information ?
Si on prend le 70-200 2.8 L IS II il est considéré comme "Étanchéité à l'humidité et à la poussière"
Et sur le 70-200 4 IS ils indiquent "Joints d'étanchéité"

Mistral75

Citation de: tribulum le Septembre 15, 2016, 15:18:43
(...)
je pense qu'aucun boitier, mis à part spécifiques type Nikonos, n'est réellement conçu pour supporter la pluie. Juste une question de chance à mon avis. Et les SAV doivent se régaler quand ils voient ces matériels supposés étanches, arriver complètement corrodés: adios garantia, senor !

Les boîtiers Pentax la supportent très bien et les anciens reflex 4/3 Olympus E-x aussi. Avec des objectifs eux-mêmes protégés, bien sûr.

Un Nikonos est conçu pour supporter l'immersion, ce qui est encore autre chose.

yoda

Citation de: Mistral75 le Septembre 15, 2016, 15:41:33
Les boîtiers Pentax la supportent très bien et les anciens reflex 4/3 Olympus E-x aussi. Avec des objectifs eux-mêmes protégés, bien sûr.

Un Nikonos est conçu pour supporter l'immersion, ce qui est encore autre chose.
tout à fait  ;)
ne pas confondre protection anti ruissellement et étanche!

et effectivement, le Nikonos (qui est inspiré du Calipsophot Français) et sans doute quelques autres ,
sont conçus pour supporter l'immersion.

canonbeber

Citation de: yoda le Septembre 15, 2016, 16:16:18
tout à fait  ;)
ne pas confondre protection anti ruissellement et étanche!

et effectivement, le Nikonos (qui est inspiré du Calipsophot Français) et sans doute quelques autres ,
sont conçus pour supporter l'immersion.

Attention avec ce terme parce que maintenant les normes sont de plus en plus précises en précisant profondeur max d'immersion, temps d'immersion ...
Donc encore une fois les constructeurs se protègent au cas où l'utisateur rencontre le moindre problème

luistappa

Je ne sais s'il y a eut une évolution chez Canon dans la dernière série des 5D mais jusqu'à présent seuls les 1D étaient réputés pour être bien protégés.
Avec un ami on a pris un peu de neige tombée d'une branche sur les appareils sur pied
5D mkII en erreur, D300 RAS même si c'est une simple anecdote, chez Nikon les D700/800 et D300/500 semblent mieux protégés mais j'y verserai pas pour autant un verre d'eau dessus ;)

Donc prudence, en dehors les monoblocs chez Canikon, un poncho couvrant aussi le sac est un protection plus efficace AMHA.

Ah oui, le 5DmkII, après 2 jours dans le riz et reparti mais sans conséquence à Long terme, la pas certain.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

phil67

Citation de: brunotroussier le Août 19, 2016, 17:31:43
J ai fait secher l appareil tout ouvert pendant 4 jours;
Quand je remet la batterie dans son compartiment sans que l appareil soit allumé , le miroir s enclenche automatiquement de facon indefini sauf si j enleve a  noiveau la batterie
. Je ne sais plus quoi faire ...
Merci de votre avis.

Il faut surtout ôter la batterie pour le faire sécher .....

rdmphotos

pour le 5D4

Environnement d'utilisation
0 à 40 °C, 85 % d'humidité maxi