Pour relever le niveau technique pitoyable des intervenants de ce forum...

Démarré par thonyf, Août 20, 2016, 21:57:38

« précédent - suivant »

thonyf

Je vous propose ce cours en ligne, prenez en de la graine bande de nuls...
www.youtube.com/watch?v=uP0Nxohj5dU

NotDeadYet

ça le fait, ou, ça le fait pas

hetocy

thonyf

Je trouve quand même qu'elle donne des conseils pleins de bon sens pour obtenir un bel éclairage, comme par exemple a coté de la fenêtre, mais pas la nuit quoi....
;D

Negens

Françoise,

Il y a aussi des profs, des chercheurs, des docteurs qui ont des chaînes YouTube extrêmement bien foutues sur la physique, l'histoire, l'histoire de l'art, la psychologie, la linguistique, la géographie, les mathématiques, la philosophie, etc...
Il y a des profs de musique qui enseignent le musique, de manière pratique et/ou théorique.

Certaines personnes partagent des astuces qui sont très utiles. Ou des démos de logiciels ou matériels.
Je fais moi-même des petites démos de matos ou logiciels de musique. Et je suis heureux de voir que ça aide des personnes à faire leurs choix.

Bref, des contenus que je préfère de très loin regarder plutôt que les anges de la télé-réalité à la télévision; TV qui elle, ne nous enseigne plus rien depuis des années.

Plutôt que de les détester en bloc, il faut séparer le grain de l'ivraie !
YouTube est un média qui offre aujourd'hui bien plus d'intérêt que la télévision.
Après, oui, on peut regretter que les plus célèbres et ceux qui s'en sortent le mieux soient ceux qui font juste de l'humour ou des vlogs à 2 balles, mais c'est ainsi, le public préfère se divertir plutôt que s'instruire ou se cultiver. (Cf. la télévision)

Et j'ajouterai que tu oublies de déduire toute la fiscalité et l'investissement dans tes calculs de revenus. Ça rapporte vraiment beaucoup moins que ça, YouTube. Surtout quand tu prends en compte le fait qu'il faut faire tout seul plusieurs métiers de la production audiovisuelle.
Acteur/présentateur, scénariste, metteur en scène, cadreur, preneur de son, éclairagiste, monteur, éditeur d'effet spéciaux, promoteur, commercial, comptable, et j'en oublie !
Alors bien entendu, il est quasi impossible d'exceller dans tous ces métiers à la fois, et il est normal que la prod ne soit pas au niveau des prod tv. Donc, c'est un peu facile de reprocher cela. Mais on aime bien tirer sur les ambulances.

Mais au moins, YouTube est un média plus «démocratique» que la télévision, car tout le monde (ou presque) peut s'y exprimer.

Goelo

Waaaahhh... merci ! :D
Je vais enfin pouvoir faire des portraits
C'est des conseils de pro, mais là je comprends bien.
En gros, ce que j'ai retenu : "vous faites comme vous voulez".
J'ai bon ?

Pillg

Citation de: francoise_77 le Août 21, 2016, 00:12:43
Ce "métier" (très récent) s'appelle des youtubeurs (euses)... En gros, t'es un naze dans les études, mais tu veux gagner plein de brouzoufs rapidement.

Y'a un autre métier, beaucoup plus ancien par contre ça s'appelle "emmerdeur". en gros tu sais rien faire, mais tu critiques ceux qui essayent de faire ou d'innover...

jmk

Il est bien relevé le niveau !  ;D ;D

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois  :D

Gilala

Vidéo plus sympa que celles où les geeks enregistrent leur écran pour nous expliquer comment faire un bon split fréquency en postillonnant dans leur micro ;D

chris4916

Si il y a un truc que je n'aime pas, mais alors vraiment pas du tout, c'est les tutos et autres HowTo sur Youtube.
Il y a quelques rares tutoriels bien faits et également des domaines dans lesquels une vidéo est bien plus efficace que de longues explications écrites mais, par exemple dans à peu près tout ce qui touche l'informatique et les logiciels, c'est le plus souvent pitoyable.

De mon point de vue, c'est la version encore un peu plus exagérée de la documentation qui se résume à des copies d'écran.
ça me fait penser à "monkey see, monkey do". La "formation" par mimétisme  ;)

Ce que je ne sais pas déterminer, c'est si la tendance est à ce mode d'apprentissage d'une manière générale, ce qui fait que Youtube y est particulièrement bien adapté ou bien est-ce à cause d'outils comme Youtube que l'apprentissage se fait de plus en plus par mimétisme sans réel effort de compréhension ?

En tous cas, dans mon métier, lorsque je demande une documentation, j'obtiens le plus souvent une série de copies d'écran.

Nous vivons une époque moderne  ;D 

El Gato Negro

Citation de: thonyf le Août 20, 2016, 21:57:38

"ça c'était une coïncidence, ça n'était pas prévu...." à ben voilà...  :D

Runway

Negens

Citation de: francoise_77 le Août 22, 2016, 01:48:23
Le Squeezie tourne à 2.500.000 de vues la vidéo.
sur les 7 derniers jours il a engrangé 25.000.000 vues
25000000/2000*60cts = 7500 euros/mois + dérivés * 4 = 30.000 euros/mois

Ils obtiennent 44.000 euros mois, car ils restent sur 1 dollar les mille vues (en fait charges fiscales comprises on est à 0,6 euros les 2000).
http://www.presse-citron.net/10-francais-qui-gagnent-plus-dargent-que-vous-grace-a-youtube/
Stats youtubeurs
http://wiztracker.net/fr

Faut en plus les plaindre ? Et surtout dire que ce qu'ils font est génialissime, glorieux, démentiel...
Par contre, si ma petite fille s'avère juste dans ses études, je lui conseillerai de devenir youtubeuse plutôt que d'attendre les calendes grecques avec Pôle Emploi.

Tu oublies plusieurs paramètres :
- youtube n'affiche pas de pub à chaque visionnage, donc, il ne faut pas se baser sur le nombre de vues

- 40% des spectateurs youtube utilisent adblock, donc, pub non vue et vidéo non rémunérée; et donc, il faut encore moins se baser sur le nombre de vues.

- les CPM, CPC (Cost per) varient en fonction de la période (moins en été en France, moins la nuit, etc...). Sur la page adsense, on a d'ailleurs le chiffrage/ratio du mois, qui varie.

- et après tout ça, il y a les charges; tu sais, les impôts, les finances publiques, les cotisations des entreprises etc... Et ceux-là, ils nous siphonnent méchamment les revenus

Donc, le revenu brut et le revenu net sont bien en deça de ce que tu annonces et penses. Les meRdias aiment bien foutre la merde avec la légende du revenu par vue alors que c'est complètement faux.. Attitude bien francofrançaise consistant à jalouser ceux qui réussissent. Et la TV aime bien dénigrer youtube à cause des mauvais youtubers parce qu'ils se rendent compte qu'ils sont dépassés. Ils descendent les youtubers mais ouvrent des chaines youtubes et font appel à des youtubers pour s'en sortir. Mais quelle hypocrisie, mes aïeux !
Avec les produits dérivés et les placements produit, par contre, oui, il s'en sort. Faut-il seulement intéresser suffisamment de personnes pour que des annonceurs veuillent proposer du placement de produit.
Si la chaine est sur l'artisanat de paniers en osiers, il n'y a pas beaucoup d'annonceurs qui vont venir toquer à la porte des youtubeurs, parce que ça n'intéresse pas grand monde.

Et ne conseille pas à ta petite fille de devenir youtubeuse juste pour le fric. Ce serait courir à l'échec. L'algorithme de youtube privilégiant les gros revenus par la pub, il met en avant ceux qui sont déjà au top. C'est le capitalisme. Le fric attire le fric et une minorité tend à conserver la majorité des revenus.

Pour sortir la tête de l'eau, c'est devenu la croix et la bannière ! Ou alors, il faut faire dans le trash qui buzz, comme tous les derniers sans-gènes qui vont raconter qu'ils ont été violés par un membre de leur famille durant leur enfance, ou pire; et ce que ce soit vrai ou faux.

Et arrête de référer à cette m***e de Squeezie pour juger du niveau des youtubers.

Je le répète, il y a des chaines beaucoup plus intéressantes et mieux foutues. Par exemple, j'ai appris récemment comment reconnaitre les Grâces en peinture, alors que j'ignorais tout d'elles auparavant.
J'ai pu apprendre plusieurs biais cognitifs du cerveau, avoir une définition clairement expliquée des PTSD, un résumé précis de l'histoire des langues indo-européennes etc...
Tout ça fait de très bonnes introductions si on veut creuser le sujet avec des livres plus tard.

C'est comme tout, il faut faire son choix. Lire Gala/Voici, ou lire un bouquin d'histoire. Mais il ne faut pas dire que la lecture c'est de la merde à cause de Gala/Voici, ou que la musique, c'est pourri à cause de David Guetta et Maitre Gims

carpat

Si j'avais su que mes conneries de bistro pouvaient rapporter, je serais né 30 ans (quel est le con qui vient de dire 40 ?!) plus tard...

Ah, il y a une pub subliminale pour les crochets de cadres sur un des exemples... Pour Leroï - merleen ?

jmd2

Ce "métier" (très récent) s'appelle des youtubeurs (euses)...

...

leur niche "fiscale of course".

Françoise,
il faut admirer, sincèrement, ceux qui ont trouvé un moyen de gagner leur vie.
dès lors qu'ils respectent la loi
on peut les taquiner, comme tu taquines ton patron. Mais ne pas les dénigrer

concernant la taxation de tels revenus, je n'y connais rien

remi56

Citation de: Negens le Août 21, 2016, 02:57:55
Plutôt que de les détester en bloc, il faut séparer le grain de l'ivraie !
l'ivraie est aussi ue graine.
L'ivraie, Lolium, ou encore Zizanie1, est un genre de poacée (graminée) sauvage ou cultivée comme plante fourragère.
A l'époque romaine, cette plante parasitait souvent les champs de blé, et le mélange de graines d'ivraie à celles du blé empêchait la fermentation correcte du pain durant son élaboration.

On dit donc: "séparer le bon grain (le blé) de l'ivraie".
instagram: abilisprod

Louison

Citation de: chris4916 le Août 21, 2016, 11:23:56
Si il y a un truc que je n'aime pas, mais alors vraiment pas du tout, c'est les tutos et autres HowTo sur Youtube.
Il y a quelques rares tutoriels bien faits et également des domaines dans lesquels une vidéo est bien plus efficace que de longues explications écrites mais, par exemple dans à peu près tout ce qui touche l'informatique et les logiciels, c'est le plus souvent pitoyable.

De mon point de vue, c'est la version encore un peu plus exagérée de la documentation qui se résume à des copies d'écran.
ça me fait penser à "monkey see, monkey do". La "formation" par mimétisme  ;)

Ce que je ne sais pas déterminer, c'est si la tendance est à ce mode d'apprentissage d'une manière générale, ce qui fait que Youtube y est particulièrement bien adapté ou bien est-ce à cause d'outils comme Youtube que l'apprentissage se fait de plus en plus par mimétisme sans réel effort de compréhension ?

En tous cas, dans mon métier, lorsque je demande une documentation, j'obtiens le plus souvent une série de copies d'écran.

Nous vivons une époque moderne  ;D 

J'ai essayé plusieurs fois des tutos vidéos et c'est insupportable. En plus c'est souvent périmé: on te dit d'ouvrir un menu, mais il n'existe plus ou a changé

Negens

Citation de: remi56 le Août 22, 2016, 14:01:02
L'ivraie, Lolium, ou encore Zizanie1, est un genre de poacée (graminée) sauvage ou cultivée comme plante fourragère.
A l'époque romaine, cette plante parasitait souvent les champs de blé, et le mélange de graines d'ivraie à celles du blé empêchait la fermentation correcte du pain durant son élaboration.

Merci pour l'info ! :)

J-L Vertut

Citation de: thonyf le Août 20, 2016, 21:57:38

merci :)

cette vidéo est un must à déguster lentement
(ne pas hésiter à la repasser plusieurs fois pour en percevoir tout le sel)

à noter tout particulièrement :
- le cadrage un peu large, donnant une touche arty
- l'éclairage un peu faible renforçant cette touche
- le style résolument djeun qui décale le propos, en particulier une citation à ne pas manquer à 3'26 : " et je ne sais plus comment ça s'appelle mais genre c'est une application et le loguio, euh logo ressemble à une fille avec des fleurs dans les cheveux et il est violet un peu enfin..."

les dénigreurs ne savent pas  à coté de quoi ils passent

ohmface

Ce "métier" (très récent) s'appelle des youtubeurs (euses)... En gros, t'es un naze dans les études, mais tu veux gagner plein de brouzoufs rapidement. Alors t'achètes une caméra et tu te filmes sur des "tutos" géniaux ou des sketchs endiablés et tu gagnes 1 euro toutes les milles vues (en pratique, 60 centimes les 2000 vues). Si t'es une "vedette" tu signes avec des networks pour éviter les problèmes de droits d'auteur, mais ils te ponctionnent 15% !
Alors donc, si t'es une vedette du NET, tu peux gagner 3500 euros (c'est ce que gagne le 10ème plus gros youtubeur) et 44.000 euros brut/mois pour le "Squeezie" 1er du classement :
https://www.youtube.com/user/aMOODIEsqueezie

Dans le temps on aurait appelé ça des cassos ou des trolls, aujourd'hui ce sont zartistes !

Alors la minette OMG! (Mini Mel) doit sûrement améliorer ses compétences si elle veut se faire un salaire décent parce que ce n'est ni drôle, ni documenté, ni bien filmé... Quelle vilaine cette françoise  :D

Bref, vous l'aurez compris, j'ai pas de sympathie particulière pour ces d'jeuns qui ont trouvé leur niche "fiscale of course".

Pas si couillons les cassos, ils viennent de vendre 25 M€ la boite qu'ils avaient crée 1 an avant (pour 10000 boules)

Disons que mon fils, en comparant mes revenus de photographe et ceux des "djeuns naze dans les études" a décidé de s'acheter une webcam avec les sous de mémé.
Plutôt mort que libre !

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Août 21, 2016, 10:52:51
Vidéo plus sympa que celles où les geeks enregistrent leur écran pour nous expliquer comment faire un bon split fréquency en postillonnant dans leur micro ;D

excellent :p
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: remi56 le Août 22, 2016, 14:01:02

T'as plus qu'a en faire un tuto youtube ;)
(intéressant soit dit en passant)
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: francoise_77 le Août 23, 2016, 02:23:25

Bon les papys, allez zou, faites du youtubage et montrez-nous des tutos de la mort qui tue, des astuces de vieux routards, vos combines pour séduire le jeune mannequin apprenti, vos éclairages en or massif, vos doigts de fée sur DXO-Pro ou SilverFast....

Sincèrement tout ca existe aussi.

Youtube a été envahi à ses débuts de contenu pas très intéressant ou orienté humour, mais du contenu réellement intéressant se développe chaque jour.

Par contre créer du contenu ca demande du temps, des moyens, etc... donc il ne faut pas cracher sur les revenus publicitaires, sinon on en revient à espérer que des gens vont bosser gratos pour faire des choses bien.

Un exemple de videos vraiment sympa sur la lumière et même si ca parle d'une marque, c'est essentiellement des cours de lumières
https://www.youtube.com/user/ProfotoGlobal/videos

Du tuto photoshop pas mal, qui forcément debrouissaille en version gratuite et existe en version plus compléte en version payante : https://www.youtube.com/user/PhlearnLLC

et des choses commes ca il y en a des tonnes.

Pour ceux qui se demandent si youtube n'est que de la bêtise :

https://www.youtube.com/user/epenser1
https://www.youtube.com/watch?v=NmdbzGBpZdc
https://www.youtube.com/user/notabenemovies
etc....

Tomzé

P'tain...un calvaire pour aller au bout de cette vidéo. Nulle archi nulle!
Tout a été fait, sauf par moi.