Pour relever le niveau technique pitoyable des intervenants de ce forum...

Démarré par thonyf, Août 20, 2016, 21:57:38

« précédent - suivant »

thonyf

Je vous propose ce cours en ligne, prenez en de la graine bande de nuls...
www.youtube.com/watch?v=uP0Nxohj5dU

NotDeadYet

ça le fait, ou, ça le fait pas


hetocy


thonyf

Je trouve quand même qu'elle donne des conseils pleins de bon sens pour obtenir un bel éclairage, comme par exemple a coté de la fenêtre, mais pas la nuit quoi....
;D

Negens

Françoise,

Il y a aussi des profs, des chercheurs, des docteurs qui ont des chaînes YouTube extrêmement bien foutues sur la physique, l'histoire, l'histoire de l'art, la psychologie, la linguistique, la géographie, les mathématiques, la philosophie, etc...
Il y a des profs de musique qui enseignent le musique, de manière pratique et/ou théorique.

Certaines personnes partagent des astuces qui sont très utiles. Ou des démos de logiciels ou matériels.
Je fais moi-même des petites démos de matos ou logiciels de musique. Et je suis heureux de voir que ça aide des personnes à faire leurs choix.

Bref, des contenus que je préfère de très loin regarder plutôt que les anges de la télé-réalité à la télévision; TV qui elle, ne nous enseigne plus rien depuis des années.

Plutôt que de les détester en bloc, il faut séparer le grain de l'ivraie !
YouTube est un média qui offre aujourd'hui bien plus d'intérêt que la télévision.
Après, oui, on peut regretter que les plus célèbres et ceux qui s'en sortent le mieux soient ceux qui font juste de l'humour ou des vlogs à 2 balles, mais c'est ainsi, le public préfère se divertir plutôt que s'instruire ou se cultiver. (Cf. la télévision)

Et j'ajouterai que tu oublies de déduire toute la fiscalité et l'investissement dans tes calculs de revenus. Ça rapporte vraiment beaucoup moins que ça, YouTube. Surtout quand tu prends en compte le fait qu'il faut faire tout seul plusieurs métiers de la production audiovisuelle.
Acteur/présentateur, scénariste, metteur en scène, cadreur, preneur de son, éclairagiste, monteur, éditeur d'effet spéciaux, promoteur, commercial, comptable, et j'en oublie !
Alors bien entendu, il est quasi impossible d'exceller dans tous ces métiers à la fois, et il est normal que la prod ne soit pas au niveau des prod tv. Donc, c'est un peu facile de reprocher cela. Mais on aime bien tirer sur les ambulances.

Mais au moins, YouTube est un média plus «démocratique» que la télévision, car tout le monde (ou presque) peut s'y exprimer.

Goelo

Waaaahhh... merci ! :D
Je vais enfin pouvoir faire des portraits
C'est des conseils de pro, mais là je comprends bien.
En gros, ce que j'ai retenu : "vous faites comme vous voulez".
J'ai bon ?

Pillg

Citation de: francoise_77 le Août 21, 2016, 00:12:43
Ce "métier" (très récent) s'appelle des youtubeurs (euses)... En gros, t'es un naze dans les études, mais tu veux gagner plein de brouzoufs rapidement.

Y'a un autre métier, beaucoup plus ancien par contre ça s'appelle "emmerdeur". en gros tu sais rien faire, mais tu critiques ceux qui essayent de faire ou d'innover...

jmk

Il est bien relevé le niveau !  ;D ;D

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois  :D

Gilala

Vidéo plus sympa que celles où les geeks enregistrent leur écran pour nous expliquer comment faire un bon split fréquency en postillonnant dans leur micro ;D

chris4916

Si il y a un truc que je n'aime pas, mais alors vraiment pas du tout, c'est les tutos et autres HowTo sur Youtube.
Il y a quelques rares tutoriels bien faits et également des domaines dans lesquels une vidéo est bien plus efficace que de longues explications écrites mais, par exemple dans à peu près tout ce qui touche l'informatique et les logiciels, c'est le plus souvent pitoyable.

De mon point de vue, c'est la version encore un peu plus exagérée de la documentation qui se résume à des copies d'écran.
ça me fait penser à "monkey see, monkey do". La "formation" par mimétisme  ;)

Ce que je ne sais pas déterminer, c'est si la tendance est à ce mode d'apprentissage d'une manière générale, ce qui fait que Youtube y est particulièrement bien adapté ou bien est-ce à cause d'outils comme Youtube que l'apprentissage se fait de plus en plus par mimétisme sans réel effort de compréhension ?

En tous cas, dans mon métier, lorsque je demande une documentation, j'obtiens le plus souvent une série de copies d'écran.

Nous vivons une époque moderne  ;D 

El Gato Negro

Citation de: thonyf le Août 20, 2016, 21:57:38
Je vous propose ce cours en ligne, prenez en de la graine bande de nuls...
www.youtube.com/watch?v=uP0Nxohj5dU


"ça c'était une coïncidence, ça n'était pas prévu...." à ben voilà...  :D

Runway


Negens

Citation de: francoise_77 le Août 22, 2016, 01:48:23
Le Squeezie tourne à 2.500.000 de vues la vidéo.
sur les 7 derniers jours il a engrangé 25.000.000 vues
25000000/2000*60cts = 7500 euros/mois + dérivés * 4 = 30.000 euros/mois

Ils obtiennent 44.000 euros mois, car ils restent sur 1 dollar les mille vues (en fait charges fiscales comprises on est à 0,6 euros les 2000).
http://www.presse-citron.net/10-francais-qui-gagnent-plus-dargent-que-vous-grace-a-youtube/
Stats youtubeurs
http://wiztracker.net/fr

Faut en plus les plaindre ? Et surtout dire que ce qu'ils font est génialissime, glorieux, démentiel...
Par contre, si ma petite fille s'avère juste dans ses études, je lui conseillerai de devenir youtubeuse plutôt que d'attendre les calendes grecques avec Pôle Emploi.

Tu oublies plusieurs paramètres :
- youtube n'affiche pas de pub à chaque visionnage, donc, il ne faut pas se baser sur le nombre de vues

- 40% des spectateurs youtube utilisent adblock, donc, pub non vue et vidéo non rémunérée; et donc, il faut encore moins se baser sur le nombre de vues.

- les CPM, CPC (Cost per) varient en fonction de la période (moins en été en France, moins la nuit, etc...). Sur la page adsense, on a d'ailleurs le chiffrage/ratio du mois, qui varie.

- et après tout ça, il y a les charges; tu sais, les impôts, les finances publiques, les cotisations des entreprises etc... Et ceux-là, ils nous siphonnent méchamment les revenus

Donc, le revenu brut et le revenu net sont bien en deça de ce que tu annonces et penses. Les meRdias aiment bien foutre la merde avec la légende du revenu par vue alors que c'est complètement faux.. Attitude bien francofrançaise consistant à jalouser ceux qui réussissent. Et la TV aime bien dénigrer youtube à cause des mauvais youtubers parce qu'ils se rendent compte qu'ils sont dépassés. Ils descendent les youtubers mais ouvrent des chaines youtubes et font appel à des youtubers pour s'en sortir. Mais quelle hypocrisie, mes aïeux !
Avec les produits dérivés et les placements produit, par contre, oui, il s'en sort. Faut-il seulement intéresser suffisamment de personnes pour que des annonceurs veuillent proposer du placement de produit.
Si la chaine est sur l'artisanat de paniers en osiers, il n'y a pas beaucoup d'annonceurs qui vont venir toquer à la porte des youtubeurs, parce que ça n'intéresse pas grand monde.

Et ne conseille pas à ta petite fille de devenir youtubeuse juste pour le fric. Ce serait courir à l'échec. L'algorithme de youtube privilégiant les gros revenus par la pub, il met en avant ceux qui sont déjà au top. C'est le capitalisme. Le fric attire le fric et une minorité tend à conserver la majorité des revenus.

Pour sortir la tête de l'eau, c'est devenu la croix et la bannière ! Ou alors, il faut faire dans le trash qui buzz, comme tous les derniers sans-gènes qui vont raconter qu'ils ont été violés par un membre de leur famille durant leur enfance, ou pire; et ce que ce soit vrai ou faux.

Et arrête de référer à cette m***e de Squeezie pour juger du niveau des youtubers.

Je le répète, il y a des chaines beaucoup plus intéressantes et mieux foutues. Par exemple, j'ai appris récemment comment reconnaitre les Grâces en peinture, alors que j'ignorais tout d'elles auparavant.
J'ai pu apprendre plusieurs biais cognitifs du cerveau, avoir une définition clairement expliquée des PTSD, un résumé précis de l'histoire des langues indo-européennes etc...
Tout ça fait de très bonnes introductions si on veut creuser le sujet avec des livres plus tard.

C'est comme tout, il faut faire son choix. Lire Gala/Voici, ou lire un bouquin d'histoire. Mais il ne faut pas dire que la lecture c'est de la merde à cause de Gala/Voici, ou que la musique, c'est pourri à cause de David Guetta et Maitre Gims


carpat

Si j'avais su que mes conneries de bistro pouvaient rapporter, je serais né 30 ans (quel est le con qui vient de dire 40 ?!) plus tard...

Ah, il y a une pub subliminale pour les crochets de cadres sur un des exemples... Pour Leroï - merleen ?

jmd2

Citation de: francoise_77 le Août 21, 2016, 00:12:43
Ce "métier" (très récent) s'appelle des youtubeurs (euses)...

...

leur niche "fiscale of course".

Françoise,
il faut admirer, sincèrement, ceux qui ont trouvé un moyen de gagner leur vie.
dès lors qu'ils respectent la loi
on peut les taquiner, comme tu taquines ton patron. Mais ne pas les dénigrer

concernant la taxation de tels revenus, je n'y connais rien

remi56

Citation de: Negens le Août 21, 2016, 02:57:55
Plutôt que de les détester en bloc, il faut séparer le grain de l'ivraie !
l'ivraie est aussi ue graine.
L'ivraie, Lolium, ou encore Zizanie1, est un genre de poacée (graminée) sauvage ou cultivée comme plante fourragère.
A l'époque romaine, cette plante parasitait souvent les champs de blé, et le mélange de graines d'ivraie à celles du blé empêchait la fermentation correcte du pain durant son élaboration.

On dit donc: "séparer le bon grain (le blé) de l'ivraie".
instagram: abilisprod

Louison

Citation de: chris4916 le Août 21, 2016, 11:23:56
Si il y a un truc que je n'aime pas, mais alors vraiment pas du tout, c'est les tutos et autres HowTo sur Youtube.
Il y a quelques rares tutoriels bien faits et également des domaines dans lesquels une vidéo est bien plus efficace que de longues explications écrites mais, par exemple dans à peu près tout ce qui touche l'informatique et les logiciels, c'est le plus souvent pitoyable.

De mon point de vue, c'est la version encore un peu plus exagérée de la documentation qui se résume à des copies d'écran.
ça me fait penser à "monkey see, monkey do". La "formation" par mimétisme  ;)

Ce que je ne sais pas déterminer, c'est si la tendance est à ce mode d'apprentissage d'une manière générale, ce qui fait que Youtube y est particulièrement bien adapté ou bien est-ce à cause d'outils comme Youtube que l'apprentissage se fait de plus en plus par mimétisme sans réel effort de compréhension ?

En tous cas, dans mon métier, lorsque je demande une documentation, j'obtiens le plus souvent une série de copies d'écran.

Nous vivons une époque moderne  ;D 


J'ai essayé plusieurs fois des tutos vidéos et c'est insupportable. En plus c'est souvent périmé: on te dit d'ouvrir un menu, mais il n'existe plus ou a changé

Negens

Citation de: remi56 le Août 22, 2016, 14:01:02
l'ivraie est aussi ue graine.
L'ivraie, Lolium, ou encore Zizanie1, est un genre de poacée (graminée) sauvage ou cultivée comme plante fourragère.
A l'époque romaine, cette plante parasitait souvent les champs de blé, et le mélange de graines d'ivraie à celles du blé empêchait la fermentation correcte du pain durant son élaboration.

On dit donc: "séparer le bon grain (le blé) de l'ivraie".

Merci pour l'info ! :)

J-L Vertut

Citation de: thonyf le Août 20, 2016, 21:57:38
Je vous propose ce cours en ligne, prenez en de la graine bande de nuls...
www.youtube.com/watch?v=uP0Nxohj5dU


merci :)

cette vidéo est un must à déguster lentement
(ne pas hésiter à la repasser plusieurs fois pour en percevoir tout le sel)

à noter tout particulièrement :
- le cadrage un peu large, donnant une touche arty
- l'éclairage un peu faible renforçant cette touche
- le style résolument djeun qui décale le propos, en particulier une citation à ne pas manquer à 3'26 : " et je ne sais plus comment ça s'appelle mais genre c'est une application et le loguio, euh logo ressemble à une fille avec des fleurs dans les cheveux et il est violet un peu enfin..."

les dénigreurs ne savent pas  à coté de quoi ils passent

ohmface

Citation de: francoise_77 le Août 21, 2016, 00:12:43
Ce "métier" (très récent) s'appelle des youtubeurs (euses)... En gros, t'es un naze dans les études, mais tu veux gagner plein de brouzoufs rapidement. Alors t'achètes une caméra et tu te filmes sur des "tutos" géniaux ou des sketchs endiablés et tu gagnes 1 euro toutes les milles vues (en pratique, 60 centimes les 2000 vues). Si t'es une "vedette" tu signes avec des networks pour éviter les problèmes de droits d'auteur, mais ils te ponctionnent 15% !
Alors donc, si t'es une vedette du NET, tu peux gagner 3500 euros (c'est ce que gagne le 10ème plus gros youtubeur) et 44.000 euros brut/mois pour le "Squeezie" 1er du classement :
https://www.youtube.com/user/aMOODIEsqueezie

Dans le temps on aurait appelé ça des cassos ou des trolls, aujourd'hui ce sont zartistes !

Alors la minette OMG! (Mini Mel) doit sûrement améliorer ses compétences si elle veut se faire un salaire décent parce que ce n'est ni drôle, ni documenté, ni bien filmé... Quelle vilaine cette françoise  :D

Bref, vous l'aurez compris, j'ai pas de sympathie particulière pour ces d'jeuns qui ont trouvé leur niche "fiscale of course".

Pas si couillons les cassos, ils viennent de vendre 25 M€ la boite qu'ils avaient crée 1 an avant (pour 10000 boules)

Disons que mon fils, en comparant mes revenus de photographe et ceux des "djeuns naze dans les études" a décidé de s'acheter une webcam avec les sous de mémé.
Plutôt mort que libre !

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Août 21, 2016, 10:52:51
Vidéo plus sympa que celles où les geeks enregistrent leur écran pour nous expliquer comment faire un bon split fréquency en postillonnant dans leur micro ;D

excellent :p
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: remi56 le Août 22, 2016, 14:01:02
l'ivraie est aussi ue graine.
L'ivraie, Lolium, ou encore Zizanie1, est un genre de poacée (graminée) sauvage ou cultivée comme plante fourragère.
A l'époque romaine, cette plante parasitait souvent les champs de blé, et le mélange de graines d'ivraie à celles du blé empêchait la fermentation correcte du pain durant son élaboration.

On dit donc: "séparer le bon grain (le blé) de l'ivraie".

T'as plus qu'a en faire un tuto youtube ;)
(intéressant soit dit en passant)
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: francoise_77 le Août 23, 2016, 02:23:25

Bon les papys, allez zou, faites du youtubage et montrez-nous des tutos de la mort qui tue, des astuces de vieux routards, vos combines pour séduire le jeune mannequin apprenti, vos éclairages en or massif, vos doigts de fée sur DXO-Pro ou SilverFast....

Sincèrement tout ca existe aussi.

Youtube a été envahi à ses débuts de contenu pas très intéressant ou orienté humour, mais du contenu réellement intéressant se développe chaque jour.

Par contre créer du contenu ca demande du temps, des moyens, etc... donc il ne faut pas cracher sur les revenus publicitaires, sinon on en revient à espérer que des gens vont bosser gratos pour faire des choses bien.

Un exemple de videos vraiment sympa sur la lumière et même si ca parle d'une marque, c'est essentiellement des cours de lumières
https://www.youtube.com/user/ProfotoGlobal/videos

Du tuto photoshop pas mal, qui forcément debrouissaille en version gratuite et existe en version plus compléte en version payante : https://www.youtube.com/user/PhlearnLLC

et des choses commes ca il y en a des tonnes.

Pour ceux qui se demandent si youtube n'est que de la bêtise :

https://www.youtube.com/user/epenser1
https://www.youtube.com/watch?v=NmdbzGBpZdc
https://www.youtube.com/user/notabenemovies
etc....

Tomzé

P'tain...un calvaire pour aller au bout de cette vidéo. Nulle archi nulle!
Tout a été fait, sauf par moi.

Olivier Chauvignat

Citation de: Tomzé le Août 24, 2016, 16:59:02
P'tain...un calvaire pour aller au bout de cette vidéo. Nulle archi nulle! il n'y a bien que ce pauvre intello de mes deux de Vertut pour trouver çà bien. Pauvre bonhomme.

je pense qu'il plaisantait : c'est un pince-sans-rire ;)
Photo Workshops

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

J-L Vertut

Citation de: Tomzé le Août 24, 2016, 16:59:02
P'tain...un calvaire pour aller au bout de cette vidéo. Nulle archi nulle!

vos préjugés anti-djeuns vous aveuglent

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

Gilala

 ;D
L'utilisation du mot "Djeuns" (inconnu des moins de 45 ans) est à lui seul le symptôme d'un fossé assez prononcé avec le mode de communication des jeunes.

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 24, 2016, 17:04:11
je pense qu'il plaisantait : c'est un pince-sans-rire ;)


Il faut une bonne dose d'humour ...

J'ai bien eu un échange avec JLV sur les appareils photographiques modernes, trop drôle  :D

J-L Vertut

Citation de: Gilala le Août 24, 2016, 17:14:58
;D
L'utilisation du mot "Djeuns" (inconnu des moins de 45 ans) est à lui seul le symptôme d'un fossé assez prononcé avec le mode de communication des jeunes.

absolument pas :
au tout début des années '60 'il y a donc bien plus de 45 ans
on glosait déjà sur le thème de "l'idole déjeune"

Tomzé

Citation de: J-L Vertut le Août 24, 2016, 19:37:02
absolument pas :
au tout début des années '60 'il y a donc bien plus de 45 ans
on glosait déjà sur le thème de "l'idole déjeune"

Dans le tout début des 60', on parlait plutôt de "yéyés" pour les jeunes.
Tout a été fait, sauf par moi.

Lagann

Déjà elle part gagnante sur un point : en précisant bien que c'est "à SA façon" et ne s'impose pas en tant que référence universelle... Certes le contenu est perfectible mais cette preuve d'humilité est à méditer...

Citation
Un exemple de videos vraiment sympa sur la lumière et même si ca parle d'une marque, c'est essentiellement des cours de lumières
https://www.youtube.com/user/ProfotoGlobal/videos

Autant le blog Profoto dans ses débuts était absolument génial car c'était des entrevues avec des grands photographes (= qui ont quelque chose à dire) entrecoupées de détails techniques, autant depuis la sortie des D1 et le repositionnement du blog pour les "amateurs friqués" ou "photographes de mariage noyés dans la masse" y'a plus grand chose d'intéressant...

Ca me fait penser au blog Broncolor Gen NEXT http://gennext.broncolor.com/blog.html où ENCORE UNE FOIS la photographie est réduite à une intention technique (y'a pas besoin d'avoir une immense culture de l'image pour constater que les portfolios présentés sont chiants comme la pluie) et la lumière à un banal accessoire pour rendre ses photos plus jolies

Nicolas Meunier

Citation de: Lagann le Août 27, 2016, 19:40:32
Déjà elle part gagnante sur un point : en précisant bien que c'est "à SA façon" et ne s'impose pas en tant que référence universelle... Certes le contenu est perfectible mais cette preuve d'humilité est à méditer...

Autant le blog Profoto dans ses débuts était absolument génial car c'était des entrevues avec des grands photographes (= qui ont quelque chose à dire) entrecoupées de détails techniques, autant depuis la sortie des D1 et le repositionnement du blog pour les "amateurs friqués" ou "photographes de mariage noyés dans la masse" y'a plus grand chose d'intéressant...

Ca me fait penser au blog Broncolor Gen NEXT http://gennext.broncolor.com/blog.html où ENCORE UNE FOIS la photographie est réduite à une intention technique (y'a pas besoin d'avoir une immense culture de l'image pour constater que les portfolios présentés sont chiants comme la pluie) et la lumière à un banal accessoire pour rendre ses photos plus jolies

Pour apprendre la lumière a un moment faut apprendre le solfège, le solfège c'est chiant... mais c'est souvent ceux qui essaient d'oublier cette phase qui ont du mal après. En effet il y a eu de nombreuses demandes des nouveaux acquéreurs des produits plus entrées de gamme de Profoto d'avoir ce type de cours... c'est pas pareil qu'avoir le portfolio d'un grand mais au moins ca amène a un plus grand nombre des infos utiles. Perso je suis plus pour que les deux existent.

Malheureusement tu as trop de gens qui en se mettant à la photo, si tu montres des exemples trops hauts de gamme pensent que tout vient de ce qu'ils ne peuvent pas se payer (mannequins, stylismes, lieux, etc...) donc quand tu montres que tu Demarchelier tu génères des gens qui sont nuls techniquement et qui disent "si j'avais ca... je ferais pareil"... donc parfois montrer des exemples plus proches en terme de situation, de ce qu'ils vont rencontrer, permet plus facilement qu'ils comprennent ce à quoi sert la lumière.

Olivier Chauvignat

Citation de: Pierock le Août 29, 2016, 18:30:29
Le problème des vidéos youtube, c'est surtout que l'on s'y perd. Avant d'avoir la compétence, comment savoir ce qui est bien ou faux ? Donc le système génère de l'accumulation de conneries par répétition.

Excellent résumé

Citation de: Pierock le Août 29, 2016, 18:30:29
Ce n'est pas le système de like qui va améliorer les choses.

l'aveugle Like l'aveugle :)
Photo Workshops

Negens

Et tu ne penses pas que c'est équivalent avec l'écrit?
Il y a un nombre incalculable de livres produits sur le portrait, le nu, la lumière, qui vont du médiocre à l'utile. Comment identifier les "experts" dans toutes ces publications?
Certains se font connaitre par réputation, alors que leur production est médiocre, et des experts restent dans l'ombre.

Le phénomène est juste amplifié avec les réseaux sociaux, mais il n'en diffère pas vraiment.

Nicolas Meunier

Je pense que comme dans les grandes ecoles, les profs intéressants sont ceux qui vivent, non pas de leur professorat, mais du boulot qu'ils enseignent. Dans mon école d'ingé, chaque prof devait principalement vivre de son boulot dans l'industrie.

Un photographe qui a des clients et qui vend ses photos est ainsi bien plus crédible pour m'apprendre quelques choses, que quelqu'un qui s'est tourné vers les cours, parce que peut être il ne vendait rien.

Le net a amplifié le phénomène, avec beaucoup de gens qui se disent que c'est plus simple d'apprendre aux autres le eu qu'on sait, plutôt que vendre sa production. En plus quelqu'un est "connu" parce qu'il est "là sur le net partout" mais on ne sait pas trop pourquoi ;)

Par contre il faut rester raisonnable entre le niveau de l'expert souhaité et son niveau propre, ainsi un bon photographe de mariage ou un photographe industriel qui en vit chaque jour, peut m'en apprendre plus quand je débute que les très grands noms de la profession.


LaurentM

Citation de: Nicolas Meunier le Août 30, 2016, 16:22:07
Je pense que comme dans les grandes ecoles, les profs intéressants sont ceux qui vivent, non pas de leur professorat, mais du boulot qu'ils enseignent. Dans mon école d'ingé, chaque prof devait principalement vivre de son boulot dans l'industrie.

Un photographe qui a des clients et qui vend ses photos est ainsi bien plus crédible pour m'apprendre quelques choses, que quelqu'un qui s'est tourné vers les cours, parce que peut être il ne vendait rien.

Le net a amplifié le phénomène, avec beaucoup de gens qui se disent que c'est plus simple d'apprendre aux autres le eu qu'on sait, plutôt que vendre sa production. En plus quelqu'un est "connu" parce qu'il est "là sur le net partout" mais on ne sait pas trop pourquoi ;)

Par contre il faut rester raisonnable entre le niveau de l'expert souhaité et son niveau propre, ainsi un bon photographe de mariage ou un photographe industriel qui en vit chaque jour, peut m'en apprendre plus quand je débute que les très grands noms de la profession.

attention quand même, la compétence ne suffit pas sans la pédagogie...

Olivier Chauvignat

Citation de: Negens le Août 30, 2016, 15:37:14
Et tu ne penses pas que c'est équivalent avec l'écrit?
Il y a un nombre incalculable de livres produits sur le portrait, le nu, la lumière, qui vont du médiocre à l'utile. Comment identifier les "experts" dans toutes ces publications?
Certains se font connaitre par réputation, alors que leur production est médiocre, et des experts restent dans l'ombre.

Le phénomène est juste amplifié avec les réseaux sociaux, mais il n'en diffère pas vraiment.

C'est l'un des problemes / limitations de l'autoapprentissage : détecter les données vraies.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: LaurentM le Août 30, 2016, 16:37:21
attention quand même, la compétence ne suffit pas sans la pédagogie...

Former est un métier. Il ne suffit pas de s’appeler "school" quelque chose pour se prétendre apte à la formation.

Les aptitudes a la formation sont bien plus importantes que sa propre expérience dans le métier, puisque le produit du formateur, c'est une formation avant tout. Il parait évident que l'on doit cependant, savoir de quoi on parle.

En revanche, l'apprenant peut par ailleurs, suivre des Masterclasses avec des pointures du métier (et qui ne sont pas forcément formateurs, mais dont l'expérience a elle seule représente valeur d'enseignement)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Pierock le Août 30, 2016, 18:01:44
Mon propos n'était  pas de polémiquer sur l'enseignement. Dans mon école d'ingénieurs (UTC), j'avais des enseignants chercheurs
Je parlais juste du phénomène de "blogging" et "tutos"

Par contre, si vous voulez vous échapper de cela et aller plus loin, je vous propose d'aller sur les sites d'université qui propose des MOOC et il y en a en photographie de très intéressants et gratuits.
En plus, ils délivrent des certificats ou diplome

Moi, je suis inscrit à celui là à la MOMA en ce moment
Il y a donc bien des alternatives crédibles aux tutos de youtube et qui utilisent les outils nouveaux d'enseignement .. et en plus gratuit. Ce n'est cependant pas le même effort intellectuel !

C'est en ligne ? des conférences ?
Photo Workshops

Lagann

C'est marrant je le suis aussi en ce moment (celui du MoMa). C'est génial et pour ceux qui galèrent en anglais c'est sous-titré.

Y'a que la "rédaction" de validation de 500 mots en anglais qui m'inquiète un peu

Negens

Citation de: Pierock le Août 30, 2016, 18:23:47

Il y a des MOOC de photographie dans beaucoup d'université. Si vous n'en trouvez pas je peux vous en fournir une liste.

j'en ai vu sur l'éclairage et la mesure d'exposition  ;)


Tu veux dire en dehors de ceux qu'on trouve via le moteur de recherche Coursera ?
Si tu as une liste externe à celle-ci, oui, ça peut intéresser.

J-L Vertut

tout cela est toujours ambivalent :
la photographie actuelle est tirée à hue et à dia entre
- le savoir "officiel" dispensé par les écoles de photo, les universités, les musées, qui délivrent une formation "contemporaine académique" (même si cet "académisme est conceptuel et encore largement habité par l'école de Stuttgart et les paysages de Stephen Shore) il permet de parler le même langage que nos interlocuteurs (commissaires, galeristes, directeurs de la photo, etc...)
- le savoir expérimental, délivré par les grands photographes enseignants qui allient pratique professionnelle reconnue de très haut niveau et pédagogie, et ils ne sont pas si nombreux en France :
J-C Bourcart, C Doury, A d'Agata, E Bouvier, K Zluban, G Korganoff, C Caujolle et quelques autres (pour faire vite, pas mal de gens travaillant ou ayant travaillé pour l'agence "Vu")

et, paradoxalement, on vous demandera au bout du compte de faire un travail personnel profondément original, en référence avec les tendances actuelles de la photographie contemporaine !

Negens

Citation de: Pierock le Août 30, 2016, 19:45:27
Je viens de voir celui là par exemple : http://www.openeducationeuropa.eu/en/course/fashion-communication-photography

Je ne suis pas certain que l'UAL continue de participer à ce programme de MOOC.
Leurs liens sont morts, et quand je vais directement sur la page de l'université, ils ne parlent pas de MOOCs.

Nicolas Meunier

Citation de: Pierock le Août 30, 2016, 18:01:44
Mon propos n'était  pas de polémiquer sur l'enseignement. Dans mon école d'ingénieurs (UTC), j'avais des enseignants chercheurs


Tu vas rire mais on sort de la même école :)

J-L Vertut

ma fille aussi était à Compiègne...

mais bon, cela ne fait son photographe ;)
à un certain degré,  l'analyse (intelligence) est même un obstacle à la création :
"l'intelligence sépare [notre civilisation meurt de l'analyse] la poésie réintègre, restaure l'unité"
Jacques Chabot à propos de l'œuvre de Jean Giono

Nicolas Meunier

Citation de: J-L Vertut le Août 31, 2016, 13:47:49
ma fille aussi était à Compiègne...

mais bon, cela ne fait son photographe ;)
à un certain degré,  l'analyse (intelligence) est même un obstacle à la création :
"l'intelligence sépare [notre civilisation meurt de l'analyse] la poésie réintègre, restaure l'unité"
Jacques Chabot à propos de l'œuvre de Jean Giono

Perso, j'ai toujours pensé que la formation d'ingénieur aidait en photo :
on apprend à discuter avec d'autres domaines techniques, voir à les encadrer pour un projets commun, ce qui est vrai avec les stylistes, maquilleurs, coiffeurs, etc...
on apprend à formaliser les demandes clients imprécises
on apprend à apprendre les technologies variés, ce qui est cool pour comprendre la lumière et autres joyeuseté.

P!erre

Citation de: Pierock le Août 29, 2016, 19:14:28
... comme en règle générale, il y a moins d'experts que d'amateurs et bien on transforme les amateurs en experts par l' e-Reputation. L'expertise demande de l'instruction et prend du temps ..

...

Identifier les experts voila la démarche la plus difficile sur des domaines que l'on ne connait pas.

Très bien résumé !  ;)
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: Negens le Août 30, 2016, 15:37:14
Et tu ne penses pas que c'est équivalent avec l'écrit?
Il y a un nombre incalculable de livres produits sur le portrait, le nu, la lumière, qui vont du médiocre à l'utile. Comment identifier les "experts" dans toutes ces publications?
Certains se font connaitre par réputation, alors que leur production est médiocre, et des experts restent dans l'ombre.

Le phénomène est juste amplifié avec les réseaux sociaux, mais il n'en diffère pas vraiment.

Un livre (papier) est un processus beaucoup plus lent, donc beaucoup plus réfléchi et... infiniment plus coûteux.

Le tri existe ainsi à la base, les médiocres (à mon avis) ne sont pas diffusés auprès des "bons" éditeurs.

Ensuite, il y a un roulement, les anciens livre cèdent la place aux nouveaux...
Au bon endroit, au bon moment.

J-L Vertut

Citation de: Nicolas Meunier le Août 31, 2016, 15:36:16
Perso, j'ai toujours pensé que la formation d'ingénieur aidait en photo :
on apprend à discuter avec d'autres domaines techniques, voir à les encadrer pour un projets commun, ce qui est vrai avec les stylistes, maquilleurs, coiffeurs, etc...
on apprend à formaliser les demandes clients imprécises
on apprend à apprendre les technologies variés, ce qui est cool pour comprendre la lumière et autres joyeuseté.


Citation de: Pierock le Août 31, 2016, 15:46:53
Moi, je suis un ingénieur perverti car j'ai continué avec un master de l'ESCP

Je trouve que pour la partie compréhension technique de la photo, un bac+2 suffit
Pour la partie projet et management photo, école d'ingénieur et commerce se valent.
Pour la partie culture générale, l'école de commerce est meilleure.

De toute façon à la fin ... après bac +5, on fait rarement le métier que l'on a appris très longtemps ;)

pourtant les écoles de photo (ENSP, Vevey,etc...) ont plus tendance à sélectionner des gens qui viennent des beaux-arts ou des section "histoire de l'art" des universités...

(moi, je suis aussi assez atypique : médecin néo-natologue de formation, je suis passé par la photo médicale, l'histoire de l'art et la philo)

J-L Vertut

Citation de: Pierock le Août 31, 2016, 19:45:40
Femis, Gobelin et Louis Lumière sont des écoles spécialisées, je suis pas sûr qu'elle délivre un diplôme d'ingénieur.
Par contre niveau formation c'est le top pour l'image.

je connais pas mal d'élèves sortis de ces écoles qui forment à priori des techniciens, pas des photographes auteurs
ce qui n'empêchent quelques uns de ces élèves de développer ensuite leur propre écriture visuelle

J-L Vertut

nous sommes bien d'accord : depuis une trentaine d'années, la photographie des films est devenu très esthétisante, sans invention et dans une dimension "carte postale" parfaitement assumée
nous sommes loin des essais de la nouvelle vague
je me rappelle de Jean Giono, au début des années '60, qui avait fait reprendre les couleurs et les paysages de son film "un roi sans divertissement", parce qu'il les trouvait "trop beaux"

la prise de risque visuelle a cédé la place au "tape à l'œil", mais c'est l'évolution globale de nos images dominantes
seuls quelques court-métrage arrive encore à tenter une vraie création visuelle
les autres font du bon travail bien huilé, c'est à dire du bel artisanat... pour le travail d'auteur, il faut aller chercher ailleurs

Lagann

Signature visuelle oui peut-être, mais réflexion sur son apport à l'intention du film, moins souvent...

Entre un mec qui a un excellent niveau technique, qui te sort une image parfaitement léchée mais qu'est incapable de me justifier le pourquoi de son éclairage, et un mec qui "apprend" mais qui sait ce que sa lumière va apporter à la réalisation finale en terme de dramaturgie, bah je préfère le second

Nicolas Meunier

Citation de: Lagann le Septembre 01, 2016, 10:29:47
Signature visuelle oui peut-être, mais réflexion sur son apport à l'intention du film, moins souvent...

Entre un mec qui a un excellent niveau technique, qui te sort une image parfaitement léchée mais qu'est incapable de me justifier le pourquoi de son éclairage, et un mec qui "apprend" mais qui sait ce que sa lumière va apporter à la réalisation finale en terme de dramaturgie, bah je préfère le second

Là tu caricatures, si tu prends les plus grands DP du cinema, c'est tr!s beau et tout dans la direction photo aide et à du sens... le seul reproche qui est fait et que ce sont désormais souvent des recettes et que ca innove peu.


Nicolas Meunier

Citation de: J-L Vertut le Août 31, 2016, 19:27:06
pourtant les écoles de photo (ENSP, Vevey,etc...) ont plus tendance à sélectionner des gens qui viennent des beaux-arts ou des section "histoire de l'art" des universités...

(moi, je suis aussi assez atypique : médecin néo-natologue de formation, je suis passé par la photo médicale, l'histoire de l'art et la philo)

Je n'ai jamais dit qu'avoir un diplome d'ingé est un pré requis pour être photographe, j'ai fait une école d'ingé pour être ingé.
Ce que je dis c'est que ma formation d'ingé m'aide aussi pour la photo.


Nicolas Meunier

Citation de: Pierock le Août 31, 2016, 19:45:40
Femis, Gobelin et Louis Lumière sont des écoles spécialisées, je suis pas sûr qu'elle délivre un diplôme d'ingénieur.
Par contre niveau formation c'est le top pour l'image.

en fait ca depend ce que tu suis comme cursus, mais pour certains, si si c'est l'équivalent d'ingé

J-L Vertut

Citation de: Lagann le Septembre 01, 2016, 10:29:47
Signature visuelle oui peut-être, mais réflexion sur son apport à l'intention du film, moins souvent...

Entre un mec qui a un excellent niveau technique, qui te sort une image parfaitement léchée mais qu'est incapable de me justifier le pourquoi de son éclairage, et un mec qui "apprend" mais qui sait ce que sa lumière va apporter à la réalisation finale en terme de dramaturgie, bah je préfère le second

oui
et encore là aussi il faudrait bémoliser :
les codes hollywoodiens sont si prégnants que la lumière et la photographie des films actuels fonctionnent quasiment toutes sur la réaction supposée du spectateur moyen, dans une démarche typiquement commerciale...

l'inventivité et le bousculement des codes on le voit parfois, de plus en plus rarement et essentiellement dans des films non-occidentaux :
c'était des vrai des films chinois et coréens il y a une 15aine d'années, avant qu'ils ne "rentrent dans le moule"
cela reste vrai pour des pays encore moins touchés par le consumérisme et l'uniformisation de la production
je pense par exemple à ce merveilleux film géorgien "La terre éphémère"
mais il faut vraiment chercher dans les coins...

madko

Citation de: J-L Vertut le Août 31, 2016, 13:47:49
ma fille aussi était à Compiègne...

mais bon, cela ne fait son photographe ;)
à un certain degré,  l'analyse (intelligence) est même un obstacle à la création :
"l'intelligence sépare [notre civilisation meurt de l'analyse] la poésie réintègre, restaure l'unité"
Jacques Chabot à propos de l’œuvre de Jean Giono

La poésie qui réintègre et unifie, c'est l'épopée, d'une part, et le lyrisme, de l'autre
- ce qui convient aussi bien aux romans "paysans" de Giono qu'à son cycle du Hussard.
Mais il y a un autre versant de la poésie (à partir de Poe, Mallarmé, Valéry ... ) qui peut être
considérée  comme "intelligente" et "analytique". Est-elle pour autant stérile ?

Nicolas Meunier

je ne suis pas bien sûr de comprendre donc je vais prendre des exemples :

vous trouvez standard et moyen le boulot de gens comme :
Larry Smith : http://www.imdb.com/name/nm0809040/?ref_=ttfc_fc_cr20
Robert Richardson http://www.imdb.com/name/nm0724744/?ref_=ttfc_fc_cr13
Bill Pope http://www.imdb.com/name/nm0691084/?ref_=ttfc_fc_cr14
etc...


Georges G.

C quand meme assez commercial tout ca, y a qu a comparer matrix et dark city, y a quand mm rien avoir, surtout que pour moi c vraiment scenaristiquement que c est interessant.

Et mm il ont tous plus 60 70 ans, ca fait combien de temps que la femis n apas sortie un kador, pour qu il est ose remettre la palme a un film comme la vie d adele, on voit le niveau, et qu on me parle surtout pas de dolan, franchement je trouve ca vraiment mediocre et surtout deja vu, je connais des jeunes realisateurs qui sont en boite de production mais qui ne sortent pas des cursus habituel, la difficulte qu ils ont a trouve des financement c incroyable, et mm les gars du cnc et des regions sont les premiers a le renconnaitre en commission, aujour dhui en europe on ne prends plus de risque, et c est pareil en photo, on est omnibule par nous meme en se croyant superieur mais ca fait un moment que les asiats sont en train de nous mettre le feu, et pourquoi parce qu il donne leur chance a des gens qui ont des visions differentes.

J-L Vertut

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 01, 2016, 14:57:03
je ne suis pas bien sûr de comprendre donc je vais prendre des exemples :

vous trouvez standard et moyen le boulot de gens comme :
Larry Smith : http://www.imdb.com/name/nm0809040/?ref_=ttfc_fc_cr20
Robert Richardson http://www.imdb.com/name/nm0724744/?ref_=ttfc_fc_cr13
Bill Pope http://www.imdb.com/name/nm0691084/?ref_=ttfc_fc_cr14
etc...

oui
comme Georges, tout cela pour moi est de la soupe d'image
du grand spectacle à l'américaine qui en jette plein les yeux...
avec un savoir faire éprouvé et une technicité sans faille
mais le tout est tellement prévisible que je m'ennuie au bout de 10mn
(pour "Django enchained", ce grand-guignol m'a fait rigoler, mais bon, au bout d'un quart d'heure j'en avais déjà assez...)
un pastiche lourdingue de Sergio Leone qui, lui, avait pastiché subtilement le western hollywoodien (avec quasiment une invention à chaque plan) ;)

nous sommes très très loin du cinéma de vrais auteurs d'images : Kiroslami (Le goût de la cerise) et comme je vous ai dit, "La terre éphémère" de Ovashvili, par exemple
et, bien sur, les premiers Kar-Wai
il y a aussi de superbes images dans le jeune cinéma coréen : "Poetry" de Chan-Dong, par exemple
et même au Portugal : les trois volets des "Mille et une nuits" de Gomes ou "Volta a terra" de Placido

aux USA, à part Jarmush (mais ce sont plus ses scenarios et sa direction d'acteurs que ses images qui font la différence...) on s'aperçoit que l'immense majorité des grands cinéastes de la grande époque venait pour la plupart d'ailleurs...

Georges G.

Le dernier film d auteur que j ai vu, pourtant realiser il y a 20 ans mais boucle y a un ou deux ans,
Il est difficile d etre un dieu.
Une vrai claque niveau realisation.
Pour les coreen, je suis en asie en ce moment et il raffole de leur film romantic, faut faire attention qu il ne tombe pas trop dans ce genre quand mm mais c est vrai qu il y a des pepites surtout dans le film noir, je crois mm que c est un qu on un peu redonnez un boost a ce genre avec memory of murder t ca a donne un bon coup pied au fesse au americain et au europeen, la scene dans le champs est incroyable

Nicolas Meunier

mais ce que je ne comprend pas bien c'est l'opposition que vous faites entre très bien fait techniquement et pas un film d'auteur... le directeur de la photo n'est pas le réalisateur et il y a de très bons directeurs photos qui ont bossé sur des films commerciaux... ca ne rend pas leur boulot moyen pour autant.

Par exemple pour Django la photo est top qu'on aime ou pas le film. Le DP a ses petites recettes qu'on retrouve souvent chez lui comme le puis de lumière qui tombe au centre de la table et qui dramatise un peu tous les visages autour, quitte a cramer un peu parfois quelques détails.

A l'inverse il y a de très bons films sur le fonds qui sont horriblement moches.

PAr contre dire qu'il y a une soupe... c'est vraiment pour moi au niveau scenar et realisateur... mais d'un point de vue photo il y a du boulot.
Des films très commerciaux et assez basiques comme John Wick par exemple, ont une photo bien cool.

Même niveau série TV, la photo devient une preoccupation importante (aux US, pas en france malheureusement) avec un travail très signé sur les angles, les lumières.
Par exemples : Hannibal, House of cards, Game of Thrones, Daredevil, Gotham...etc...

J-L Vertut

- un technicien utilise des procédés qu'il maitrise et dont il connait (ou pense connaitre) les effets sur le public
- un auteur explore, prend des risques, s'oblige et oblige le spectateur à sortir de sa zone de confort pour venir dans un espace inconnu pour lui...
les exemples les plus typiques dans l'histoire du cinéma, au niveau photo, sont les films de Bunuel ou ceux de Robert Bresson

on pourrait rajouter que les effets dont tu parles sont quand même appliqués à la truelle, ne laisse pas de place à l'imaginaire du spectateur et le prend par la main sur un chemin parfaitement balisé
- business as usual -

un avis amical : voir - ou revoir  "Au hasard Balthazar" que l'on trouve facilement pour quelques euros en DVD


Georges G.

c est la meme photo pour tout les films je trouve pas que ca soit quelque chose de fondammental, et un directeur photo c est du travail d auteur si on peut dire ainsi. A une époque ils pouvaient meme intervenir sur le scenario.
Y a qu a voir reberg, qui a meme révolutionner le travail de dp dans la pub avec ses travaux commerciaux.comme quoi je ne focalise pas sur le debat auteur/commercial, c est juste que tu suis le mouvement, c est bien quand on considère son travail d une facon entreprise, c'est eu qui prennent tout les gros budget, qui vont se dorer la pillule a cannes, mais ils vont pas non plus retirer ce qu ils restent de peu à des gens qui se cassent la tete  renouveller le monde du cinema, et c d un point de vue scenario et realisation. Y a qu a regarder three of life et mirror pour moi c est une honte pour le cinema, le plagiat saute a l oeil
Regarder un peu les conférence de bresson a cannes, ou celles de pialat a cannes aussi. Aujour dhui les studio ont anéanti les heritiers de ce genre de cinema, et ca est normal comment peuvent il accepter de se faire rembarrer en leur disant qu ils font de la merde

Si on veut comprendre le travail d un directeur photo
https://www.youtube.com/watch?v=rUTyi3eHcZM

dernierement, il y a eu un numéro sur les directeur photo dans le magazine positif, une selection des meilleurs dp, et y en avait aucun de ce que tu mentionnes.
La c est des gens qui savent tres bien ce que veulent les grands studio, et ceux qu ils veulent c est plaire à la masse et faire des sous, ils savent tres bien le faire mais en respect à des gens comme reberg, on peut pas dire qu il font un travail artistique....

p: je n avais pas vu le com de JLV

Georges G.

on peut mettre les sous titres en anglais qui sont normalement juste, grace a un fan de reberg et tarkos qui a pris de son temps pour traduire ce documentaire qui est une pépite dans le genre

Georges G.

Citation de: Pierock le Septembre 02, 2016, 10:58:06
comme dans tous les métiers d'art .. il y a les créateurs et les techniciens. Cela va de la couture,à l'ébénisterie, l'architecture .. à la photo. Rien de nouveau à l'horizon.
Pour en revenir à justement la notion d'expertise et de maitrise, la rupture dans les idées vient de plus en plus du croisement de compétences qui est bien plus facile et rapide qu'avant.
;)

PS: Dans la création cinématographique vous oubliez le monteur/truquiste qui permet souvent d'integrer pas mal de choses nouvelles et notament avec l'image 4K de reprendre les plans images sans trop de dégradations. C'est un rôle en arrière plan mais qui est fondamental car c'est un peu le "développeur de la photo"

je sais pas si on peut dire ca, je serais moins catégorique que dans mon précédent com, mais comme le dit jlv, c est un peu prendre le spectateur par la main, et ca a tendance a tuer la créativité. Si on écoute, les dp ou les réa qui sortent un peu des chemins battus, ils vont plutot dans le sens inverse. Tout ce que tu ne peux pas faire à la main, tu ne dois pas le faire car c est contre la créativité, c est comme prendre un raccourci car c est croire que le but est la chose la plus importante alors que c est le chemin parcourue qu il l est sans doute. Si on prends Possession avec adjani, qui est génial niveau intention, il aurait pu faire meme a cette époque un monstre beaucoup moins grotesque mais au contraire il a choisit de le faire à l ancienne parce que selon lui ca aurait gaché son film.
Deleuze a fait une conférence vraiment intéressante sur ce sujet. L'idée créatrice que l on peut trouver sur youtube aussi. C est tres interessant de l entendre parler de, je crois que c est kurosawa, si je ne me trompe pas, et de ce genre de film dont le hero a une tache au début, puis au fil de ses rencontres vient à oublier le pourquoi de son voyage.

C est pareil en économie, il faut revenir à des notions humaines, aujour dhui on a des capitaliste qui dirige des dizaine d entreprise sans jamais y avoir mis les pieds. C est une notion que l on retrouvait dans les bases des philosophies religieuses de la tradition archaique, ne faire que ce que l on peut faire avec sa propre personne, le reste etait justement considéré comme relevant de principe vicié de l homme et était considéré comme le mal.

Le bouddha gautama disait: "Ne nourrit pas la bouche d'un homme avec la main d un autre" Si tout le monde appliquait ce principe nous n aurions pas besoin de toutes ces organisation mondiales qui entraine toutes les dérivent que l on connait aujourd hui.

J-L Vertut

et c'est l'artiste qui a perdu

( enfin, tout est relatif, nous avons ici un cinéma "Le Mélies" où nous voyons chaque année un tripotée de films intéressants voire très intéressants, avec souvent leurs réalisateurs)

P!erre

Citation de: Pierock le Septembre 02, 2016, 10:58:06
comme dans tous les métiers d'art .. il y a les créateurs et les techniciens.

Alors, selon toi, un technicien n'est jamais créateur... ?  :P
Au bon endroit, au bon moment.