Pour relever le niveau technique pitoyable des intervenants de ce forum...

Démarré par thonyf, Août 20, 2016, 21:57:38

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: Tomzé le Août 24, 2016, 16:59:02
P'tain...un calvaire pour aller au bout de cette vidéo. Nulle archi nulle! il n'y a bien que ce pauvre intello de mes deux de Vertut pour trouver çà bien. Pauvre bonhomme.

je pense qu'il plaisantait : c'est un pince-sans-rire ;)
Photo Workshops

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

J-L Vertut

Citation de: Tomzé le Août 24, 2016, 16:59:02
P'tain...un calvaire pour aller au bout de cette vidéo. Nulle archi nulle!

vos préjugés anti-djeuns vous aveuglent

Tomzé

Gilala

;D
L'utilisation du mot "Djeuns" (inconnu des moins de 45 ans) est à lui seul le symptôme d'un fossé assez prononcé avec le mode de communication des jeunes.

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 24, 2016, 17:04:11
je pense qu'il plaisantait : c'est un pince-sans-rire ;)

Il faut une bonne dose d'humour ...

J'ai bien eu un échange avec JLV sur les appareils photographiques modernes, trop drôle  :D

J-L Vertut

Citation de: Gilala le Août 24, 2016, 17:14:58
;D
L'utilisation du mot "Djeuns" (inconnu des moins de 45 ans) est à lui seul le symptôme d'un fossé assez prononcé avec le mode de communication des jeunes.

absolument pas :
au tout début des années '60 'il y a donc bien plus de 45 ans
on glosait déjà sur le thème de "l'idole déjeune"

Tomzé

Citation de: J-L Vertut le Août 24, 2016, 19:37:02
absolument pas :
au tout début des années '60 'il y a donc bien plus de 45 ans
on glosait déjà sur le thème de "l'idole déjeune"

Dans le tout début des 60', on parlait plutôt de "yéyés" pour les jeunes.

Lagann

Déjà elle part gagnante sur un point : en précisant bien que c'est "à SA façon" et ne s'impose pas en tant que référence universelle... Certes le contenu est perfectible mais cette preuve d'humilité est à méditer...

Citation
Un exemple de videos vraiment sympa sur la lumière et même si ca parle d'une marque, c'est essentiellement des cours de lumières
https://www.youtube.com/user/ProfotoGlobal/videos

Autant le blog Profoto dans ses débuts était absolument génial car c'était des entrevues avec des grands photographes (= qui ont quelque chose à dire) entrecoupées de détails techniques, autant depuis la sortie des D1 et le repositionnement du blog pour les "amateurs friqués" ou "photographes de mariage noyés dans la masse" y'a plus grand chose d'intéressant...

Ca me fait penser au blog Broncolor Gen NEXT http://gennext.broncolor.com/blog.html où ENCORE UNE FOIS la photographie est réduite à une intention technique (y'a pas besoin d'avoir une immense culture de l'image pour constater que les portfolios présentés sont chiants comme la pluie) et la lumière à un banal accessoire pour rendre ses photos plus jolies

Nicolas Meunier

Citation de: Lagann le Août 27, 2016, 19:40:32
Déjà elle part gagnante sur un point : en précisant bien que c'est "à SA façon" et ne s'impose pas en tant que référence universelle... Certes le contenu est perfectible mais cette preuve d'humilité est à méditer...

Autant le blog Profoto dans ses débuts était absolument génial car c'était des entrevues avec des grands photographes (= qui ont quelque chose à dire) entrecoupées de détails techniques, autant depuis la sortie des D1 et le repositionnement du blog pour les "amateurs friqués" ou "photographes de mariage noyés dans la masse" y'a plus grand chose d'intéressant...

Ca me fait penser au blog Broncolor Gen NEXT http://gennext.broncolor.com/blog.html où ENCORE UNE FOIS la photographie est réduite à une intention technique (y'a pas besoin d'avoir une immense culture de l'image pour constater que les portfolios présentés sont chiants comme la pluie) et la lumière à un banal accessoire pour rendre ses photos plus jolies

Pour apprendre la lumière a un moment faut apprendre le solfège, le solfège c'est chiant... mais c'est souvent ceux qui essaient d'oublier cette phase qui ont du mal après. En effet il y a eu de nombreuses demandes des nouveaux acquéreurs des produits plus entrées de gamme de Profoto d'avoir ce type de cours... c'est pas pareil qu'avoir le portfolio d'un grand mais au moins ca amène a un plus grand nombre des infos utiles. Perso je suis plus pour que les deux existent.

Malheureusement tu as trop de gens qui en se mettant à la photo, si tu montres des exemples trops hauts de gamme pensent que tout vient de ce qu'ils ne peuvent pas se payer (mannequins, stylismes, lieux, etc...) donc quand tu montres que tu Demarchelier tu génères des gens qui sont nuls techniquement et qui disent "si j'avais ca... je ferais pareil"... donc parfois montrer des exemples plus proches en terme de situation, de ce qu'ils vont rencontrer, permet plus facilement qu'ils comprennent ce à quoi sert la lumière.

Olivier Chauvignat

Citation de: Pierock le Août 29, 2016, 18:30:29
Le problème des vidéos youtube, c'est surtout que l'on s'y perd. Avant d'avoir la compétence, comment savoir ce qui est bien ou faux ? Donc le système génère de l'accumulation de conneries par répétition.

Excellent résumé

Citation de: Pierock le Août 29, 2016, 18:30:29
Ce n'est pas le système de like qui va améliorer les choses.

l'aveugle Like l'aveugle :)
Photo Workshops

Negens

Et tu ne penses pas que c'est équivalent avec l'écrit?
Il y a un nombre incalculable de livres produits sur le portrait, le nu, la lumière, qui vont du médiocre à l'utile. Comment identifier les "experts" dans toutes ces publications?
Certains se font connaitre par réputation, alors que leur production est médiocre, et des experts restent dans l'ombre.

Le phénomène est juste amplifié avec les réseaux sociaux, mais il n'en diffère pas vraiment.

Nicolas Meunier

Je pense que comme dans les grandes ecoles, les profs intéressants sont ceux qui vivent, non pas de leur professorat, mais du boulot qu'ils enseignent. Dans mon école d'ingé, chaque prof devait principalement vivre de son boulot dans l'industrie.

Un photographe qui a des clients et qui vend ses photos est ainsi bien plus crédible pour m'apprendre quelques choses, que quelqu'un qui s'est tourné vers les cours, parce que peut être il ne vendait rien.

Le net a amplifié le phénomène, avec beaucoup de gens qui se disent que c'est plus simple d'apprendre aux autres le eu qu'on sait, plutôt que vendre sa production. En plus quelqu'un est "connu" parce qu'il est "là sur le net partout" mais on ne sait pas trop pourquoi ;)

Par contre il faut rester raisonnable entre le niveau de l'expert souhaité et son niveau propre, ainsi un bon photographe de mariage ou un photographe industriel qui en vit chaque jour, peut m'en apprendre plus quand je débute que les très grands noms de la profession.

LaurentM

Citation de: Nicolas Meunier le Août 30, 2016, 16:22:07
Je pense que comme dans les grandes ecoles, les profs intéressants sont ceux qui vivent, non pas de leur professorat, mais du boulot qu'ils enseignent. Dans mon école d'ingé, chaque prof devait principalement vivre de son boulot dans l'industrie.

Un photographe qui a des clients et qui vend ses photos est ainsi bien plus crédible pour m'apprendre quelques choses, que quelqu'un qui s'est tourné vers les cours, parce que peut être il ne vendait rien.

Le net a amplifié le phénomène, avec beaucoup de gens qui se disent que c'est plus simple d'apprendre aux autres le eu qu'on sait, plutôt que vendre sa production. En plus quelqu'un est "connu" parce qu'il est "là sur le net partout" mais on ne sait pas trop pourquoi ;)

Par contre il faut rester raisonnable entre le niveau de l'expert souhaité et son niveau propre, ainsi un bon photographe de mariage ou un photographe industriel qui en vit chaque jour, peut m'en apprendre plus quand je débute que les très grands noms de la profession.

attention quand même, la compétence ne suffit pas sans la pédagogie...

Olivier Chauvignat

Citation de: Negens le Août 30, 2016, 15:37:14
Et tu ne penses pas que c'est équivalent avec l'écrit?
Il y a un nombre incalculable de livres produits sur le portrait, le nu, la lumière, qui vont du médiocre à l'utile. Comment identifier les "experts" dans toutes ces publications?
Certains se font connaitre par réputation, alors que leur production est médiocre, et des experts restent dans l'ombre.

Le phénomène est juste amplifié avec les réseaux sociaux, mais il n'en diffère pas vraiment.

C'est l'un des problemes / limitations de l'autoapprentissage : détecter les données vraies.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: LaurentM le Août 30, 2016, 16:37:21
attention quand même, la compétence ne suffit pas sans la pédagogie...

Former est un métier. Il ne suffit pas de s’appeler "school" quelque chose pour se prétendre apte à la formation.

Les aptitudes a la formation sont bien plus importantes que sa propre expérience dans le métier, puisque le produit du formateur, c'est une formation avant tout. Il parait évident que l'on doit cependant, savoir de quoi on parle.

En revanche, l'apprenant peut par ailleurs, suivre des Masterclasses avec des pointures du métier (et qui ne sont pas forcément formateurs, mais dont l'expérience a elle seule représente valeur d'enseignement)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Pierock le Août 30, 2016, 18:01:44
Mon propos n'était  pas de polémiquer sur l'enseignement. Dans mon école d'ingénieurs (UTC), j'avais des enseignants chercheurs
Je parlais juste du phénomène de "blogging" et "tutos"

Par contre, si vous voulez vous échapper de cela et aller plus loin, je vous propose d'aller sur les sites d'université qui propose des MOOC et il y en a en photographie de très intéressants et gratuits.
En plus, ils délivrent des certificats ou diplome

Moi, je suis inscrit à celui là à la MOMA en ce moment
Il y a donc bien des alternatives crédibles aux tutos de youtube et qui utilisent les outils nouveaux d'enseignement .. et en plus gratuit. Ce n'est cependant pas le même effort intellectuel !

C'est en ligne ? des conférences ?
Photo Workshops

Lagann

C'est marrant je le suis aussi en ce moment (celui du MoMa). C'est génial et pour ceux qui galèrent en anglais c'est sous-titré.

Y'a que la "rédaction" de validation de 500 mots en anglais qui m'inquiète un peu

Negens

Citation de: Pierock le Août 30, 2016, 18:23:47

Il y a des MOOC de photographie dans beaucoup d'université. Si vous n'en trouvez pas je peux vous en fournir une liste.

j'en ai vu sur l'éclairage et la mesure d'exposition  ;)

Tu veux dire en dehors de ceux qu'on trouve via le moteur de recherche Coursera ?
Si tu as une liste externe à celle-ci, oui, ça peut intéresser.

J-L Vertut

tout cela est toujours ambivalent :
la photographie actuelle est tirée à hue et à dia entre
- le savoir "officiel" dispensé par les écoles de photo, les universités, les musées, qui délivrent une formation "contemporaine académique" (même si cet "académisme est conceptuel et encore largement habité par l'école de Stuttgart et les paysages de Stephen Shore) il permet de parler le même langage que nos interlocuteurs (commissaires, galeristes, directeurs de la photo, etc...)
- le savoir expérimental, délivré par les grands photographes enseignants qui allient pratique professionnelle reconnue de très haut niveau et pédagogie, et ils ne sont pas si nombreux en France :
J-C Bourcart, C Doury, A d'Agata, E Bouvier, K Zluban, G Korganoff, C Caujolle et quelques autres (pour faire vite, pas mal de gens travaillant ou ayant travaillé pour l'agence "Vu")

et, paradoxalement, on vous demandera au bout du compte de faire un travail personnel profondément original, en référence avec les tendances actuelles de la photographie contemporaine !

Negens

Citation de: Pierock le Août 30, 2016, 19:45:27
Je viens de voir celui là par exemple : http://www.openeducationeuropa.eu/en/course/fashion-communication-photography

Je ne suis pas certain que l'UAL continue de participer à ce programme de MOOC.
Leurs liens sont morts, et quand je vais directement sur la page de l'université, ils ne parlent pas de MOOCs.

Nicolas Meunier

Citation de: Pierock le Août 30, 2016, 18:01:44
Mon propos n'était  pas de polémiquer sur l'enseignement. Dans mon école d'ingénieurs (UTC), j'avais des enseignants chercheurs

Tu vas rire mais on sort de la même école :)

J-L Vertut

ma fille aussi était à Compiègne...

mais bon, cela ne fait son photographe ;)
à un certain degré,  l'analyse (intelligence) est même un obstacle à la création :
"l'intelligence sépare [notre civilisation meurt de l'analyse] la poésie réintègre, restaure l'unité"
Jacques Chabot à propos de l'œuvre de Jean Giono

Nicolas Meunier

Citation de: J-L Vertut le Août 31, 2016, 13:47:49
ma fille aussi était à Compiègne...

mais bon, cela ne fait son photographe ;)
à un certain degré,  l'analyse (intelligence) est même un obstacle à la création :
"l'intelligence sépare [notre civilisation meurt de l'analyse] la poésie réintègre, restaure l'unité"
Jacques Chabot à propos de l'œuvre de Jean Giono

Perso, j'ai toujours pensé que la formation d'ingénieur aidait en photo :
on apprend à discuter avec d'autres domaines techniques, voir à les encadrer pour un projets commun, ce qui est vrai avec les stylistes, maquilleurs, coiffeurs, etc...
on apprend à formaliser les demandes clients imprécises
on apprend à apprendre les technologies variés, ce qui est cool pour comprendre la lumière et autres joyeuseté.

P!erre

Citation de: Pierock le Août 29, 2016, 19:14:28
... comme en règle générale, il y a moins d'experts que d'amateurs et bien on transforme les amateurs en experts par l' e-Reputation. L'expertise demande de l'instruction et prend du temps ..

...

Identifier les experts voila la démarche la plus difficile sur des domaines que l'on ne connait pas.

Très bien résumé !  ;)
Au bon endroit, au bon moment.