Compatibilité boîtier D90 et objectifs anciens

Démarré par Vmb, Août 21, 2016, 20:36:38

« précédent - suivant »

Vmb

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrite, j'ai un nikon D90 auquel j'aimerais adapter d'anciens objectifs nikon de mon premier appareil argentique, bonne ou mauvaise idée? Les objectifs sont un nikkor 50 1:2 et un nikkor 85 1:1,8

Merci de me donner votre avis

Verso92

Bienvenue sur Chassimages, Vmb !

Le D90 n'est pas le boitier rêvé pour ce genre d'association...

J'imagine qu'il s'agit du f/1.2 50 Ai(s) et du f/1.8 85 Ai*... dans ce cas, ça se monte, mais utilisation exclusivement en mode M, sans cellule, le D90 n'étant pas doté de l'ergot de couplage Ai.

Ça reste utilisable, néanmoins, pour de la photo "posée" (en s'aidant des histogrammes).

Sinon, en terme de qualité d'image, ça reste de bons objectifs, voire plus !

*attention, quand même : s'il s'agit du f/1.8 85 "pré-Ai" (non modifié Ai), il y a un risque d'endommager le boitier...

Vmb

Verso92

Citation de: Vmb le Août 21, 2016, 20:44:21
En utilisant une cellule externe?

Oui, là, aucun soucis.

Sinon, avec un peu d'habitude et les histogrammes, ça marche bien sans prise de tête.

Ci-dessous D70 + f/2.8 135 Ais (mode M et réglage de l'exposition via histos, donc) :

Vmb

Ok... Ça donne encore bien ces antiquités!
Du coup je vais faire des essais.... Merci pour la réponse rapide!

seba

Ce sont bien des AI ?
D'après le descriptif ça pourrait être le 50/2 et le 85/1,8.
Le 50/2 a existé en pré-AI et le 85/1,8 n'était pas AI.

Vmb

Il n'y a rien d'inscrit dessus... Je ne sais pas ce qu'ils sont donc.... Ils datent en tout cas de plus de trente ans!

Verso92

Oups... j'ai lu un peu vite : il s'agit du f/2 50, pas du f/1.2, effectivement.

Méfiance, donc !

(ces objectifs ont-ils une bague de mise au point à cannelures métalliques ?)

Joël Pierre

Citation de: Vmb le Août 21, 2016, 20:36:38
Je suis nouvellement inscrite, j'ai un Nikon D90 auquel j'aimerais adapter d'anciens objectifs Nikon de mon premier appareil argentique, bonne ou mauvaise idée ? Les objectifs sont un Nikkor 50 1:2 et un Nikkor 85 1:1,8. Merci de me donner votre avis.

Pour les objectifs compatibles : page 230 du manuel.

http://www.cjoint.com/doc/16_08/FHvtIXCbJEa_230.pdf

Pour l'exposition automatique avec des objectifs manuels : page 74 (mode manuel M et ISO-AUTO). On choisi la vitesse et l'ouverture et le D90 règle l'ISO en conséquence.

http://www.cjoint.com/doc/16_08/FHvtGI5T7ga_74.pdf

Verso92

Citation de: Vmb le Août 21, 2016, 21:22:23
Oui

S'il n'a pas été "modifié Ai", il n'est donc pas compatible, et il y a un risque à le monter sur ton D90...

(je ne devrais pas te le dire, mais j'ai le même et je l'ai monté à l'époque sur mes D70 et D80 : le 50 passe, en fait... mais je te t'ai rien dit, hein !  ;-)

Verso92

S'il a été "modifié Ai", il y a un décochement à l'arrière de l'objectif.

Et là, aucun risque !

Verso92

Citation de: Joël Pierre le Août 21, 2016, 21:37:23
Pour l'exposition automatique avec des objectifs manuels : page 74 (mode manuel M et ISO-AUTO). On choisi la vitesse et l'ouverture et le D90 règle l'ISO en conséquence.

http://www.cjoint.com/doc/16_08/FHvtGI5T7ga_74.pdf

En fait, non : mode M et pas de cellule avec les objectifs sans CPU...

(en l'absence de dialogue informatique boitier/objectif ou de l'ergot de couplage Ai, le D90 est incapable de connaitre l'ouverture pré-sélectionnée. Aucune possibilité d'un quelconque automatisme, donc)

Vmb

Mon objectif 85 à bien une encoche... Le 50 pas, il est d'ailleurs plus ancien.
Quel est le risque de le monter sur le boîtier D90?

Verso92

Citation de: Vmb le Août 21, 2016, 22:16:47
Mon objectif 85 à bien une encoche...

Pas de souci, donc.

Le 50 pas, il est d'ailleurs plus ancien.

Le principal risque que je vois c'est de coincer ou d'abimer l'ergot en bas à gauche de la monture (cf flèche rouge). Sur le D70 et le D80, j'ai essayé, ça passe... mais ce n'est pas un conseil à donner sur un forum : à toi de prendre tes responsabilités !

;-)

Sinon, attention aux contacts électriques du boitier, aussi...

Vmb

Ok, merci pour ces conseils, il faudra que je voie pour un objectif plus récent! Ce serait dommage d'abîmer l'appareil

seba

Mon objectif 85 à bien une encoche... Le 50 pas, il est d'ailleurs plus ancien.

C'est sans doute un objectif avec bague AI montée pour modification.
Car le 85/1,8 n'était pas AI.

Verso92

Citation de: Vmb le Août 21, 2016, 22:39:10
Ok, merci pour ces conseils, il faudra que je voie pour un objectif plus récent! Ce serait dommage d'abîmer l'appareil

Si cette focale (petit télé "équivalent 75mm" sur APS-C) t'intéresse, le "petit" f/1.8 50 AF-D devrait te donner toute satisfaction (compter environ 75€ d'occasion).

(et là, ce sera 100% compatible avec le D90)

luistappa

Citation de: Verso92 le Août 21, 2016, 22:21:26
Pas de souci, donc.

Le principal risque que je vois c'est de coincer ou d'abimer l'ergot en bas à gauche de la monture (cf flèche rouge). Sur le D70 et le D80, j'ai essayé, ça passe... mais ce n'est pas un conseil à donner sur un forum : à toi de prendre tes responsabilités !

;-)

Sinon, attention aux contacts électriques du boitier, aussi...
Verso92, j'ai un doute (pas de D90 sous la main) mais je ne vois pas le risque avec ce contact.
Les Ai/Ais et autres AF/AFD on un téton qui appuis ce contact. Sur les non Ai modifiés non officiellement on l'usine pas jusque-là pour remplacer le téton justement.
Je n'ai que le FT1 sous la main mais ce contact s'enfonce, il ne coulisse pas. Pas comme le doigt de couplage du diaphragme.

Non un truc m'échappe si tu pouvais développer.

Sinon effectivement faire attention avec les non Ai, il y a souvent des excroissances saillantes à l'arrière qui peuvent rentrer en contact avec les contacts boîtier ou même la cage reflex des DX.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Août 22, 2016, 13:46:52
Je n'ai que le FT1 sous la main mais ce contact s'enfonce, il ne coulisse pas. Pas comme le doigt de couplage du diaphragme.

Sur le D90 ce truc est poussé vers le bas.

luistappa

OK, donc gaffe aussi avec des non Ai modifiés artisanalement, il y aura le même problème qu'avec un non Ai.

stratojs

Bonjour Vmb, et bienvenue sur le forum.

Pour reconnaître les objectifs Nikkor, ainsi que les compatibilités, notre ami JMS a fait un beau travail.
http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html

luistappa

Oui, merci à JMS au passage pour cette revue de la monture Nikon.

Cela dit je me pose une question: À quoi cela sert, sur les boîtiers de début de gamme, de détecter cet ergot de commande de diaph auto. Ergot qui à moins que je ne me trompe n'a servi que sur un boîtier, le F2 et encore quand il était équipé de la commande de diaph auto?

Je me doute que c'est une diviation de l'utilisation initiale mais je vois l'intérêt sur la série D70/80/90, détecter que c'est bien un AF/AFD pour activer le moteur de MAP boîtier mais sur ceux qui n'ont pas ce moteur?

seba

Je crois que c'est pour détecter si les AF/AF-D sont bien sur l'ouverture mini.
Ou les AF-S qui ont une bague de diaphragme, aussi, d'ailleurs.

luistappa

Oui j'y avais pensé mais quel intérêt puisque l'appareil ne sait pas faire la mesure de la lumière avec ces objectifs?