publier une collection

Démarré par oliver939, Août 21, 2016, 23:12:32

« précédent - suivant »

oliver939

Bonsoir a tous,

Je suis utilisateur de LR depuis plusieurs années mais découvre et utilise de nouvelles fonctions de temps en temps, d'ou ma question ci-dessous:

Je partage souvent des photos avec mes parents en exportant les photos selectionees dans un dossier dropbox partagé.
Sauf que ca n'est pas super pratique car :
1. depuis LR, je n'ai pas de suivi des photos deja exportées
2. ca me prends aussi trop de place dans ma dropbox.

J'ai décidé donc d'utiliser le service de publication qui me semble plus approprié, et dropbox n'ayant pas de plugin de publication, je me tourne avec google drive et le plugin de Jeffrey Friedl (http://regex.info/blog/lightroom-goodies/google-drive)
L'avantage c' est que j' exporte directement dans le compte google de mes parents (je leur administre leur PC, donc j' ai le login) et donc ca me prends pas de place chez moi.

Mon probleme est le suivant: j'ai cree le service de publication et ca marche. Je peux deplacer des photos vers ce service qui seront publiées MAIS je fais ca "a la main".
Hors, j'ai cree une collection dans laquelle je mets les photos a partager au fur et a mesure et j'aimerais que le service regarde et publie cette collection (en gros, quand je clique sur publier, qu'il regarde les photos non encore publiées et qu'il les publie).

Savez vous comment faire cela ou bien je me trompe de methode et il y a une meilleure maniere de proceder?

J'imagine que les gens qui publient enormement (genre vers flickr, etc...) le font aussi via des collections.

merci a vous  ;)


Samoreen

Pour répondre à cette problématique, je procède comme suit:

1. J'ai une collection classique A qui reçoit les images susceptibles d'être publiées.

2. J'ai, dans le panneau des services de publication, une collection B des images effectivement publiées.

3. J'ai créé une collection dynamique C qui inclut uniquement les images de A qui ne sont pas encore dans B (donc, pas publiées). Je sélectionne celles que je veux publier.

4. Je bascule dans le panneau des services de publication, je clique-droit sur B et j'ajoute les photos sélectionnées à B. Je modifie éventuellement l'ordre des images.

5. Je publie.

Je ne vois pas de moyen d'automatiser ça.
Patrick

OuiOuiPhoto

Je ne comprend pas trop le problème. Le service de publication te montre les photos publiées et les photos pas encore publiées. Donc il suffit d'avoir une collection dans le service de publication et tu met au fur et a mesure (comme tu le fais dans ta collection actuelle) les photos que tu veux partager. Si tu préfère garder ta collection actuelle il suffit de créer dans le service de publication une collection dynamique qui prendra toutes les photos de ta collection actuelle.

Ou alors je n'ai pas compris ton problème ;)

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 22, 2016, 07:57:17
Le service de publication te montre les photos publiées et les photos pas encore publiées. Donc il suffit d'avoir une collection dans le service de publication et tu met au fur et a mesure (comme tu le fais dans ta collection actuelle) les photos que tu veux partager.

Si on ajoute une photo dans un album (collection du service de publication), elle sera systématiquement publiée à la prochaine publication. De même si on crée une collection dynamique dans le service de publication, alimentée par une collection standard. Passer par une collection intermédiaire (qu'elle soit dans le service de publication ou dans les collections) permet de gérer une "réserve" depuis laquelle on ajoute les photos à publier par le service.

Par exemple, j'ai une collection standard où je mets toutes mes photos d'Allemagne qui sont candidates à la publication mais qui doivent être éventuellement mises à jour ou retravaillées. De plus, sur mon site, il y a 2 galeries principales dédiées à l'Allemagne, une n&b et une couleur. Dans la collection standard, tout est en vrac car je peux décider de passer une photo couleur en n&b.  Une fois que j'ai finalisé une photo dans la collection standard, je la sélectionne, je passe dans le panneau de publication, je clique-droit sur la collection destination et je fais Ajouter la photo sélectionnée. Ensuite, je publie à nouveau cette collection.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Août 22, 2016, 10:00:44
Si on ajoute une photo dans un album (collection du service de publication), elle sera systématiquement publiée à la prochaine publication.

On est d'accord. Par contre on peut voir ce qui a été publié ou pas avant la prochaine publication. Perso je n'ai pas cette notion de travail en cours avant d'être mis en publication. En fait j'ai très peu de collections finalement.

J'ai des collections qui correspondent à ce que j'ai sur mes différents sites
J'ai des collections qui correspondent à mes livres
J'ai des collection par année pour une sauvegarde HD sur flickr de mes photos
J'ai des collection par date (les trois derniers mois) pour exporter lorsque je pars en vacances histoire d'avoir mes dernières photos a montrer a la famille

jesus

La plupart des "services de publication" gèrent les photos déjà publié et ne les exporte plus.
Dans le pire des cas on peut publier sur le "disque dur" .

La fonction qui me manque, et qui justifie de passer par une collection intermédiaire, serait de pouvoir publier une photo à la fois (par un clic droit), pour instagram avec LR/intagram par exemple.

OuiOuiPhoto

Citation de: jesus le Août 22, 2016, 10:59:21
La fonction qui me manque, et qui justifie de passer par une collection intermédiaire, serait de pouvoir publier une photo à la fois (par un clic droit), pour instagram avec LR/intagram par exemple.

Perso j'aimerais aussi un système qui publie automatiquement. Lorsque l'on publie de grandes quantités il faut des fois le faire en plusieurs fois et perso si LR verifiais si il y a des trucs à publier et lance la publication en auto je suis preneur

oliver939

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 22, 2016, 07:57:17
Je ne comprend pas trop le problème. Le service de publication te montre les photos publiées et les photos pas encore publiées. Donc il suffit d'avoir une collection dans le service de publication et tu met au fur et a mesure (comme tu le fais dans ta collection actuelle) les photos que tu veux partager. Si tu préfère garder ta collection actuelle il suffit de créer dans le service de publication une collection dynamique qui prendra toutes les photos de ta collection actuelle.

Ou alors je n'ai pas compris ton problème ;)

Bonjour OuiouiPhoto (et bravo pour les videos et tuto :) )

En fait, oui, je pourrais mettre a chaque fois l'ensemble de la collection vers le service de publication "a la main" et laisser LR faire le tri mais ca me semble pas naturel de transferer des centaines de photos a chque fois sachant que seule une petite dizaine d'entres elles (les nouvelles) sont a publier.

Effectivement, je voudrais creer dans le service de publication une collection mais c'est la le probleme: rien ne permet cela.
Il me semble que ca soit une limitation du plugin (j'ai essayé avec l'option Flickr native pour tester un service different et la c'etait possible) alors j'ai ecrit au developpeur du plugin pour savoir si il y a une solution.

OuiOuiPhoto

Citation de: oliver939 le Août 22, 2016, 13:51:33
mais ca me semble pas naturel de transferer des centaines de photos a chque fois sachant que seule une petite dizaine d'entres elles (les nouvelles) sont a publier.

Normalement un service de publication ne transfère que les nouvelles justement. C'est peut être des limitations liées au plugin. Une question Si ça marche avec flickr pourquoi ne pas l'utiliser ? Tu peux très bien faire des albums privés avec le service de publication Flickr. Perso j'ai deux services de publication Flickr. Un pour les albums publics et un autre pour les albums privés

J'en parle ici

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/11/lightroom-sauvegarde-08-flickr/

oliver939

j'utilise google drive (et precedemment dropbox) car ils me permettent d'avoir les fichiers photos telechargés physiquement et donc presents sur l'ordi de mes parents.

Sur Flickr, ils leur faudrait aller sur le site web de flickr et si ils veulent utiliser le fichier (pour impression ou autre) c'est plus difficile pour eux.


OuiOuiPhoto

Citation de: oliver939 le Août 22, 2016, 20:31:33
j'utilise google drive (et precedemment dropbox) car ils me permettent d'avoir les fichiers photos telechargés physiquement et donc presents sur l'ordi de mes parents.
Sur Flickr, ils leur faudrait aller sur le site web de flickr et si ils veulent utiliser le fichier (pour impression ou autre) c'est plus difficile pour eux.

Clair. C'est en effet un bon argument ;). Faudrait que je teste le plug in pour te dire si je constate un dysfonctionnement dans la republication que des nouvelles. Si je le fais je ferais une vidéo ;)

jesus

Flickr est en mauvaise santé :( faut faire gaffe !
Une solution, le service de publication "sur disque dur" et "box" (ou le même genre de service) par exemple qui permet de synchroniser des dossiers sur plusieurs machines.
Box c'est 20 Go en gratuit.