Fuji XT-2 AF....la mort du Reflex?

Démarré par vege31, Août 23, 2016, 22:14:41

« précédent - suivant »

ducote

Citation de: kochka le Août 26, 2016, 12:19:13
Il y a un joyeux mélange entre l'apport (et les contraintes) d'une visée numérique, et la taille du capteur qui n'a rien à voir avec la visée.
Parler de petite taille concerne la taille du capteur, parle de visée numérique concerne n'importe quelle taille de capteur, cf le dernier Blad.
Moralité la visée numérique n'a rien à voir avec la taille du capteur. Il se trouve qu'elle a été adoptée en premier sur de petits capteurs, parce que ses défauts étaient davantage susceptible de passer après des utilisateurs qu'auprès des utilisateurs de FF, nettement plus habitués à la qualité.
Il n'empêche que nous somme dans une période de bascule et que vraisemblablement dans cinq ans au plus, les réflex purs feront figure d'antiquité devant les progrès des viseurs numériques.

Bien vu : marre de la confusion entre petits capteurs vs grands capteurs et EVF vs OVF

fski

Il n'empêche que nous somme dans une période de bascule et que vraisemblablement dans cinq ans au plus, les réflex purs feront figure d'antiquité devant les progrès des viseurs numériques.

hehehe

Je me dit toujours ca a chaque fois sur mon X100t, que j'appuie sur le touche zoom, pour voir un crop 100% de la zone ou j'ai mon AF...juste avant de declancher...

l'EVF a encore du chemin a faire, mais on y va...

Reflexnumerick

Citation de: JMS le Août 26, 2016, 13:20:33
Evidemment le modèle prix élevés, grosses marges, et bénéfices ne convient pas à tous les consommateurs, c'est fléché sur une catégorie de revenus...

Tout simplement  le prix de vente. Quand c'est hors budget, perso je me fous des marges et des bénéfices. Je suis concerné par les leica. Mon budget non.
S5 pro-x10-xa1

Lomatope

Citation de: LeFujiste le Août 26, 2016, 10:47:31
Je n'en rajoute pas car ce sont des sujets difficilement abordables sur un forum où les incompréhensions règnent.
Le mieux c'est de pouvoir en discuter de vive voix, hélas ce n'est pas possible ;)

je crois deviner que tu es sur Nice. Je ne suis pas très loin. Plusieurs personnes du forum (au moins 3, j'en ai ôté un qui est malheureusement décédé) me connaissent dans la vrai vie, et nous entretenons d'excellentes relations. Si on veut, on peut se voir. Pour ma part ce sera avec grand plaisir.

LeFujiste

Citation de: Lomatope le Août 26, 2016, 14:24:04
je crois deviner que tu es sur Nice. Je ne suis pas très loin. Plusieurs personnes du forum (au moins 3, j'en ai ôté un qui est malheureusement décédé) me connaissent dans la vrai vie, et nous entretenons d'excellentes relations. Si on veut, on peut se voir. Pour ma part ce sera avec grand plaisir.

Mais bien sûr, je serai ravi de rencontrer et d'échanger avec les photographes du coin !

55micro

Ca me rassure de voir Canon, Nikon et Pentax continuer à sortir des nouveautés en reflex et optiques classiques, je me dis ouf encore un sursis.

Mais bon, quand j'ai acheté un EOS30 mauvaise pioche le 300D est sorti peu après, donc la bascule peut aller vite : avec une bague type FT-1 un hybride saura utiliser le parc AFS/USM existant sans souci.
Choisir c'est renoncer.

Lomatope

Citation de: LeFujiste le Août 26, 2016, 15:40:40
Mais bien sûr, je serai ravi de rencontrer et d'échanger avec les photographes du coin !
Nice j'y suis le 15 septembre prochain pour voir le président du département, le député Ciotti.... Sans faire de politique, ce type n'est vraiment pas me tasse de thé, mais alors pas du tout. Mais il est là, et j'ai besoin de le voir lors d'une assemblée, et je pense pouvoir me libérer vers 17h. Voilà, si t'es dispo je te confirme ça.

LeFujiste

Citation de: Lomatope le Août 26, 2016, 17:52:03
Nice j'y suis le 15 septembre prochain pour voir le président du département, le député Ciotti.... Sans faire de politique, ce type n'est vraiment pas me tasse de thé, mais alors pas du tout. Mais il est là, et j'ai besoin de le voir lors d'une assemblée, et je pense pouvoir me libérer vers 17h. Voilà, si t'es dispo je te confirme ça.

Ok, tu peux me contacter par le blog, normalement ça doit pouvoir se faire ;)

lenono38

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 24, 2016, 19:20:48
Aujourd'hui, deux clans principaux s'affrontent : les leaders Canikon + Pentax, qui ont l'expertise du reflex et/ou les parts de marchés, et qui attendent bien sagement le moment opportun d'amorcer le virage vers l'hybride

pourquoi attendre ? ne leur est-il pas possible de proposer les 2 gammes, reflex et non reflex ? évitant ainsi que les concurrents occupent le marché qu'il sera difficile de conquérir quand de nombreux photographes se seront équipés d'objectifs d'autres marques ?

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 27, 2016, 13:53:09
pourquoi attendre ? ne leur est-il pas possible de proposer les 2 gammes, reflex et non reflex ?

Contrairement à toi, je n'ai pas la science infuse et aucune compétence en marketing. Je sais juste que les fabricants ont tous les chiffres, eux, et les analysent de près.

Je me borne à constater l'évolution des gammes, sans plus...

(sans compter que le marché de la photo est morose, et en pleine décroissance... pas vraiment le bon contexte pour dépenser sans compter en R&D !)

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 27, 2016, 13:57:14
Contrairement à toi, je n'ai pas la science infuse et aucune compétence en marketing. Je sais juste que les fabricants ont tous les chiffres, eux, et les analysent de près.

Je me borne à constater l'évolution des gammes, sans plus...

alors comment peux-tu affirmer qu'ils "attendent le moment opportun" ?

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 27, 2016, 14:00:26

Ce n'est pas difficile à imaginer... tu crois peut-être que les responsables de Canikon ne surveillent pas étroitement les parts de marché des différents acteurs du marché, peut-être ?

(à moins que tu ne considères qu'ils ne soient pas capables de sortir un mirrorless à leur tour ?)

jbpfrance

Canikon se lancerait dans les hybrides qu'ils scieraient la branche sur laquelle ils sont assis. C'est sûr.

Le marché (et le parc) est encore tellement grand en réflex qu'on imagine mal qu'ils s'intéressent à une "niche".

Après, pour avoir 2 gammes, il faut une économie d'échelle. Le plus compliqué, c'est la gestion de la compatibilité des objectifs. Le marché des hybrides ne leur est pas suffisant pour s'y lancer.

Il y a 2 ans, tu passes avec ton Fuji et les possesseurs de réflex ne te regardaient même pas. Désormais, ils sont curieux. Le marché évolue.

Evidemment que tous ces grands groupes sont capables de faire évoluer leurs gammes: le plus simple pour eux est l'acquisition du groupe concurrent plutôt que de partir de zéro...

C'est là que tout est imprévisible...

François III

Et bien moi je penses que les réflex ont encore de très beaux jours devant eux, surtout aux prix où sortent les hybrides. Il leur reste juste à améliorer encore et encore leurs programmes électroniques et la qualité de l'image et pourquoi pas allier les deux systèmes sur un même boitier. A mais suis bêtes c'est déjà fait  et en plus j'en ai un...
Faut débat.

photux

Citation de: Verso92 le Août 27, 2016, 14:14:15
Ce n'est pas difficile à imaginer... tu crois peut-être que les responsables de Canikon ne surveillent pas étroitement les parts de marché des différents acteurs du marché, peut-être ?

(à moins que tu ne considères qu'ils ne soient pas capables de sortir un mirrorless à leur tour ?)
Oui sûr, surtout Canon a les moyens de répondre, mais il ne faut pas oublié qu'un hybride c'est aussi des objectifs spécifiques.

Powerdoc

Citation de: François III le Août 27, 2016, 18:21:23
Et bien moi je penses que les réflex ont encore de très beaux jours devant eux, surtout aux prix où sortent les hybrides. Il leur reste juste à améliorer encore et encore leurs programmes électroniques et la qualité de l'image et pourquoi pas allier les deux systèmes sur un même boitier. A mais suis bêtes c'est déjà fait  et en plus j'en ai un...
Faut débat.

Quand je vois le prix du 5dmk4, je trouve tout d'un coup qu'un XT2 n'est plus aussi cher que cela ... (OK c'est pas un FF, mais bon question caractéristiques ce n'est pas si éloigné)

fski

Citation de: Powerdoc le Août 27, 2016, 21:42:07
Quand je vois le prix du 5dmk4, je trouve tout d'un coup qu'un XT2 n'est plus aussi cher que cela ... (OK c'est pas un FF, mais bon question caractéristiques ce n'est pas si éloigné)

J'ai essaye un alpha 7s mkii today, vu que les A7 mkii sont introuvable...et bien vu l'af, et la reactivite du boitier et la legerete...je me dit que les jours du reflex sont comptes  ;D

Il suffit de les essayer pour s'en rendre compte....

Lomatope

fski

Citation de: Lomatope le Août 28, 2016, 09:23:28
C'est pas Fuji le tueur de reflex, c'est Olympus....
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,256367.0.html
;D ;D ;D

Arrete ce fil me fait rire  ;D

Ca faisait longtemps qu'on en avait pas eut des comme ca...

tansui

Citation de: jmd2 le Août 27, 2016, 14:00:26

Ca me parait évident, canon et nikon sont actuellement assis sur une mine d'or, en l'occurrence une clientèle captive, plutôt âgée, très conservatrice et au pouvoir d'achat considérable qui d'ailleurs n'hésite nullement à investir plusieurs milliers d'Euros chaque année dans sa passion. Ceux-là détestent (ou croient détester) l'evf entre autres et ils ne veulent pas entendre parler d'un passage au mirrorless qui serait considéré comme une trahison de LEUR marque (voir les traumatismes pourtant anciens laissés par les changements de monture par exemple....).

Prendre trop au sérieux le mirrorless ou pire sortir une gamme complète (boitiers + optiques) de haut vol et capable de concurrencer les reflex consisterait pour canikon à envoyer un très mauvais message (en termes marketing) à cette clientèle qui le prendrait vraisemblablement très mal (ils comprendraient que la marque se détourne de leur reflex fétiche et pourrait bien ne plus investir dans le développement de cette gamme). Les traditionalistes risqueraient alors de passer chez l'autre "gros" faiseur de reflex (s'il n'est pas passé au mirrorless) ou en tout cas de fortement diminuer leurs investissement dans un système qu'ils soupçonneraient ne plus être pérenne.

Une sorte de jeu à "qui gagne perd" et en tout cas un risque financièrement inenvisageable, et ce d'autant plus que sortir une gamme mirrorless complète (boitiers et objectifs en quantité suffisante pour éviter le syndrome Sony) coûterait très cher....tout en diminuant donc les gros revenus liés aux gammes reflex. Une très mauvaise équation concomitante.

En plus Le contexte économique actuel, difficile sur la marché de la photo, n'est du tout pas propice aux innovations qui ne seraient pas que de simples évolutions (qui elles sont nécessaires pour pousser les canikoniens à renouveler leur matos) et diminue forcément le goût du risque chez ceux qui ont déjà une clientèle captive et fortement rémunératrice (quand un marché baisse la tentation est grande de compenser la perte de volumes par une hausse des marges donc des prix, c'est exactement ce qu'ils font).

Après est-ce que la situation va perdurer? non bien sûr, comme certains d'entre vous le disent déjà ils observent les chiffres et surtout ils savent que leur clientèle traditionaliste vieillit et diminue forcément avec l'âge, Il va même arriver un moment ou la baisse de volume sera telle que les hausse de marge n'y suffiront plus ou ne seront peut-être plus acceptables par les consommateurs même aisés.

ils ne veulent donc pas perdre le contact avec une clientèle plus jeune ou avec un pouvoir d'achat nettement plus faible, c'est ce qu'ils font en proposant des reflex d'entrée de gamme à des tarifs bradés en permanence, cela a un double avantage: ils fournissent une marche d'entrée à un système à des consommateurs qui sont susceptibles de s'équiper en matos complémentaire (accessoires, objectifs etc...) plus rémunérateur pour la marque et en attendant d'avoir leurs propres gammes de mirrorless avec ces tarifs très bas ils bloquent en partie les ventes des marques qui ont investi dans le mirrorless et qui ont besoin de marges pour amortir le développement des produits.

A priori cette agressivité tarifaire sur les premiers prix ce serait donc tout bénéfice mais c'est une arme à double tranchant, les marges sur ces reflex premiers prix sont sans doute désespérantes de faiblesse et ces tarifs s'obtiennent souvent grâce à des amputations technologiques (voir la suppression de l'anti-poussière sur le nouveau nikon d3400) qui à terme pourraient décevoir les consommateurs, la solution à court terme est donc une impasse à moyen terme surtout que canikon sait très bien qu'un boitier mirrorless est moins coûteux à produire (donc plus de marges à prix égal) et au niveau sav (donc moins de coûts).

Donc oui ils attendent le moment opportun, c'est tout simplement une question de ratio entre la disparition progressive des traditionalistes et surtout des revenus grassouillets qu'ils génèrent et l'éventuelle  montée en puissance de la clientèle attirée par les mirrorless et du chiffre d'affaire qu'elle représente. Quand le point qu'ils estiment critique sera atteint tout ira très vite......

Bon je ne vois pas encore comment mais je suis sûr que tu vas réussir à introduire le smartphone dans le débat  :D

jmd2

Citation de: jbpfrance le Août 27, 2016, 17:39:02
Canikon se lancerait dans les hybrides qu'ils scieraient la branche sur laquelle ils sont assis. C'est sûr.

pas vraiment, ce serait pour eux passer d'une grosse branche pourrissante à une plus petite mais en croissance
et durant un temps, se tenir sur les 2 à la fois : sécurité

Verso92

Citation de: tansui le Août 28, 2016, 10:37:43
Quand le point qu'ils estiment critique sera atteint tout ira très vite......

Oui, je le pense aussi.

Je me rappelle encore de la rapidité avec laquelle la transition au numérique s'est faite à grande échelle (de dirais 2~3 ans, à partir de la sortie des modèles "démocratiques" comme le 300D ou le D70).

Je ne m'attendais pas à une transition aussi rapide (comme beaucoup, j'imagine). D'ailleurs, la Fnac s'est retrouvée en quelques mois avec une quantité pharamineuse de matos argentique d'occasion invendable (ils ont été obligés de faire des soldes sur le 2e déclic, à l'époque !).

jmd2

Citation de: tansui le Août 28, 2016, 10:37:43
Ca me parait évident, canon et nikon sont actuellement assis sur une mine d'or, en l'occurrence une clientèle captive, plutôt âgée, très conservatrice et au pouvoir d'achat considérable qui d'ailleurs n'hésite nullement à investir plusieurs milliers d'Euros chaque année dans sa passion. Ceux-là détestent (ou croient détester) l'evf entre autres et ils ne veulent pas entendre parler d'un passage au mirrorless qui serait considéré comme une trahison de LEUR marque (voir les traumatismes pourtant anciens laissés par les changements de monture par exemple....).

...

Quand le point qu'ils estiment critique sera atteint tout ira très vite......

Bon je ne vois pas encore comment mais je suis sûr que tu vas réussir à introduire le smartphone dans le débat  :D

ça se tient

tu as bien identifié le risque du jeu qu'ils jouent
mais tu oublies que pour "aller très vite" quand il leur faudra sortir une gamme hybride, ils manqueront d'expérience, et de temps pour la gamme d'accessoires et d'objectifs

je n'ai nul besoin d'introduire le smartphone dans le débat, puisque Nikon l'a déjà fait, discrètement et maladroitement avec SnapBridge  ;)

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 28, 2016, 10:59:36
Oui, je le pense aussi.

Je me rappelle encore de la rapidité avec laquelle la transition au numérique s'est faite à grande échelle (de dirais 2~3 ans, à partir de la sortie des modèles "démocratiques" comme le 300D ou le D70).

Je ne m'attendais pas à une transition aussi rapide (comme beaucoup, j'imagine). D'ailleurs, la Fnac s'est retrouvée en quelques mois avec une quantité pharamineuse de matos argentique d'occasion invendable (ils ont été obligés de faire des soldes sur le 2e déclic, à l'époque !).

bien peur que ce ne soit pas comparable
il y avait changement de technologie des boitiers (et pas des optiques)
il n'y aura pas de changement de technologie (ou si peu), donc changement des boîtiers et des optiques. Un boulot monstre.