Photo paysage brumeux

Démarré par bodbod, Août 24, 2016, 09:51:18

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bodbod

Bonjour à tous

Quels types de réglages faut-il adopter pour un paysage légèrement brumeux (humidité en été par exemple) ?
Je précise c'est en pleine journée, donc avec beaucoup de lumière.

Pour ma part, je partirai sur un réglage en priorité vitesse, en ayant la vitesse la plus rapide possible tout en restant sur 100 ISO, histoire d'avoir les photos les plus nettes possibles.

Vos avis ? Est-il pertinent d'essayer une surexposition ou sous exposition ?
Merci d'avance pour vos réponses !

jac70

Priorité vitesse en paysage ? Hummm ! On privilégie plutôt le choix du diaphragme, pour avoir la meilleur qualité et/ou profondeur de champ possible !Personnellement, j'ai toujours utilisé le mode A, exposition multizone sans correction.

jac70

La même, avec les exifs, c'est plus parlant....

bodbod

Merci, très belle photo !
Je vois que tu n'hésites pas à monter dans les ISO.

jaric

J'ajouterai, bien que cela déborde du cadre de la question, qu'il est conseillé d'incorporer un premier plan net pour éviter d'avoir une image sans relief.
La photo que Jacques a donnée en exemple illustre à merveille mon propos. ;)

jmk

Citation de: bodbod le Août 24, 2016, 09:51:18
Pour ma part, je partirai sur un réglage en priorité vitesse, en ayant la vitesse la plus rapide possible tout en restant sur 100 ISO, histoire d'avoir les photos les plus nettes possibles.

Pour le paysage, je privilégie l'ouverture. Avec un boitier moderne (actuel) on peut monter à 400 ISO sans problème.

Citation de: bodbod le Août 24, 2016, 09:51:18
Vos avis ? Est-il pertinent d'essayer une surexposition ou sous exposition ?

En numérique, il est pertinent d'exposer juste (à droite) :)

Verso92

Citation de: bodbod le Août 24, 2016, 09:51:18
Pour ma part, je partirai sur un réglage en priorité vitesse, en ayant la vitesse la plus rapide possible tout en restant sur 100 ISO, histoire d'avoir les photos les plus nettes possibles.

Aucun intérêt... le mode A est, par définition, le plus adapté (et pas besoin de "vitesse rapide").

Citation de: bodbod le Août 24, 2016, 09:51:18
Vos avis ? Est-il pertinent d'essayer une surexposition ou sous exposition ?

En principe, il vaudra mieux surexposer en cas de brume...

jmk

Citation de: Verso92 le Août 25, 2016, 07:45:44
En principe, il vaudra mieux surexposer en cas de brume...

Si on sur expose, cela voudrait dire qu'avec le couplage par défaut l'expo est juste ?!

Pour ma part, je sur expose (ou sous expose) par rapport à une "référence" juste (exposition optimale d'un support) .... dans les autres cas, je compense la mesure proposée par la cellule de mon boitier. (dans le cas de la mesure faite avec la cellule du boitier) :)

Compenser positivement la mesure, me semble tellement plus juste :)

Verso92

Citation de: jmk le Août 25, 2016, 08:52:53
Si on sur expose, cela voudrait dire qu'avec le couplage par défaut l'expo est juste ?!

Pour ma part, je sur expose (ou sous expose) par rapport à une "référence" juste (exposition optimale d'un support) .... dans les autres cas, je compense la mesure proposée par la cellule de mon boitier. (dans le cas de la mesure faite avec la cellule du boitier) :)

Compenser positivement la mesure, me semble tellement plus juste :)

Il ne s'agit pas ici de faire de la sémantique.

Si tu préfères, au lieu d'écrire surexposer, je peux écrire appuyer sur le bouton "surexposition" et faire "+1" (par exemple)...

jmk

Citation de: Verso92 le Août 25, 2016, 09:05:06
Il ne s'agit pas ici de faire de la sémantique.

Si tu préfères, au lieu d'écrire surexposer, je peux écrire appuyer sur le bouton "surexposition" et faire "+1" (par exemple)...

Sans vouloir faire de la sémantique ....

Dans mon manuel Canon on ne parle pas de bouton "surexposition" .... (chez Nikon peut-être)  ::)

spinup

Pour du paysage brumeux, rien de particulier au niveau de l'expo. Mode A, ouverture faible f/8-f/11, 100 isos, exposer a droite si tu sais faire, laisser le boitier se debrouiller sinon.

Au niveau de la composition, il est bien d'avoir une ligne ou un plan de fuite qui permet de visualiser le brouillard par la diminution progressive du contraste et des details. Si tu photographies juste un plan lointain tu auras juste une image terne, souvent sans interet.

Par contre c'est plus au niveau du developpement et du post traitement que ca demande du doigté: si tu pousses le contraste, tu vas faire disparaitre la brume (donc tu perds l'ambiance) mais il ne faut pas que l'image soit terne pour autant. L'ajustement du point blanc et du point noir est important.
Idem pour les couleurs et l'accentuation, il ne faut pas que ca fasse disparaitre la brume: les plans lointains doivent rester moins colorés, moins contrastés, et moins nets que le premier plan.

Verso92

Citation de: jmk le Août 25, 2016, 09:17:30
Sans vouloir faire de la sémantique ....

Dans mon manuel Canon on ne parle pas de bouton "surexposition" .... (chez Nikon peut-être)  ::)

- Correction d'exposition en "+" <=> surexposition,

- Correction d'exposition en "-" <=> sous-exposition.

;-)

Jean-Claude

Pardon mais moi je reste systématiquement positif même quand je sous-expose  ;D

jmk

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2016, 17:34:54
Pardon mais moi je reste systématiquement positif même quand je sous-expose  ;D

Ah, le langage  ;D

stratojs

... moi, j'aime pas les corrections...

jdm

Moi, je crois qu'il faut exposer juste, à droite...    ;D
dX-Man

Franciscus Corvinus

Matricielle ou centrale pondérée, c'est plus ou moins pareil vu que les contrastes sont faibles. Simplement la pondérée est peut-etre un peu plus stable; ca permet de mettre +1 en expo.

Sensibilité: celle native du capteur (en général 200 ISO; peut-etre plutot 100 ou 160 sur un APS-C?)
Diaphtragme: celui qui te donne la profondeur de champ que tu veux
Vitesse: ce qui marche avec les réglages précédents. Un trépied est souvent binevenu.

patoche1

Citation de: jmk le Août 25, 2016, 08:52:53
Si on sur expose, cela voudrait dire qu'avec le couplage par défaut l'expo est juste ?!

Pour ma part, je sur expose (ou sous expose) par rapport à une "référence" juste (exposition optimale d'un support) .... dans les autres cas, je compense la mesure proposée par la cellule de mon boitier. (dans le cas de la mesure faite avec la cellule du boitier) :)

Compenser positivement la mesure, me semble tellement plus juste :)

pffffff! pas prêt de faire une photo après avoir lu ça, et surtout essayer de le comprendre............
verso est tout de même plus clair (même avec la brume!) et surtout plus efficace et moins snob.

stringway

Citation de: patoche1 le Octobre 17, 2016, 14:35:05
pffffff! pas prêt de faire une photo après avoir lu ça, et surtout essayer de le comprendre............
verso est tout de même plus clair (même avec la brume!) et surtout plus efficace et moins snob.
:D

Pour récapituler sans s'en prendre forcément au postérieur des mouches... :

- priorité à l'ouverture pour une grande profondeur de champs permettant d'avoir tous les plans nets.

- si peu de lumière, appareil sur pied pour éviter les flous de bougé avec une vitesse lente en conservant de bas isos.

- mesure de l'exposition matricielle ou centrale pondérée.

   - variante 1: si l'appareil dispose d'un histogramme, l'afficher pour s'assurer qu'il est rempli jusqu'à la droite
     (hautes lumières), mais sans déborder (car il y aurait surexposition trop forte donc "cramé" irrattrapable.

   - variante 2: ajouter +1 par rapport à la mesure de l'exposition matricielle ou centrale pondérée.

- impératif pour une photo réussie, avoir un premier plan qui apportera le contraste nécessaire par opposition au reste de l'image qui serait fade et sans intérêt si non.

- les photos seront prises en RAW pour permettre des possibilités de correction plus efficientes que sur un JPEG qui est par nature compressé.

- de préférence sur un écran calibré avec une sonde, le traitement sera effectué avec parcimonie car l'action sur des curseurs tels que le contraste, la saturation des couleurs, la netteté,... s'appliqueront aussi bien au premier plan qu'aux autres plans, modifiant ou supprimant l'effet de la brume ou faisant ressortir du grain pas forcément désiré.

Pas facile, mais le résultat peut être à la hauteur des espérances si les conditions sont réunies et avec un peu d'application.  ;)

jmk

#19
Citation de: patoche1 le Octobre 17, 2016, 14:35:05
pffffff! pas prêt de faire une photo après avoir lu ça, et surtout essayer de le comprendre............
verso est tout de même plus clair (même avec la brume!) et surtout plus efficace et moins snob.

Il n'y a rien de snob à utiliser les mots de la langue française  :)

Citation de: stringway le Octobre 20, 2016, 10:01:02
- mesure de l'exposition matricielle ou centrale pondérée.

   - variante 1: si l'appareil dispose d'un histogramme, l'afficher pour s'assurer qu'il est rempli jusqu'à la droite
     (hautes lumières), mais sans déborder (car il y aurait surexposition trop forte donc "cramé" irrattrapable.

   - variante 2: ajouter +1 par rapport à la mesure de l'exposition matricielle ou centrale pondérée.


Un mode de mesure à pondération centrale sera plus "prévisible" qu'un mode de mesure matricielle. (à préférer à mon avis surtout sur un couplage prioritaire)

Ajouter +1 par rapport à la mesure va dépendre du sujet mesuré, ce n'est pas une correction systématique ! (en l'occurrence sur ce type de sujet pas persuadé que +1 soit suffisant)  

marsupioux

Je me demande si mettre par exemple +1 à la prise de vue n'est pas tout simplement poser juste par rapport à un contexte particulier , ce qui n'est peut être pas pareil que trouver que la photo , resultat de la prise de vue , que je regarde est surexposée ?

olivierrychner

Citation de: bodbod le Août 24, 2016, 09:51:18
Bonjour à tous

Quels types de réglages faut-il adopter pour un paysage légèrement brumeux (humidité en été par exemple) ?
Je précise c'est en pleine journée, donc avec beaucoup de lumière.

Pour ma part, je partirai sur un réglage en priorité vitesse, en ayant la vitesse la plus rapide possible tout en restant sur 100 ISO, histoire d'avoir les photos les plus nettes possibles.

Vos avis ? Est-il pertinent d'essayer une surexposition ou sous exposition ?
Merci d'avance pour vos réponses !

J'ignore de quel appareil tu te sers... mais je travaillerais en mode priorité à l'ouverture, avec une petite surex (ou pas, fais des essais, le numérique sert à ça) en prenant soin de ne pas "clipper" les HL. Et avec un appareil moderne, tu peux laisser filer les ISO jusqu'à une certaine altitude avant de t'inquiéter. En plein jour, ils ne monteront pas bien haut de toute manière (exemple perso, mon D750 est paramétré en auto-ISO jusqu'à 12800!).

Un exemple de ce que ça peut donner:



Pour rester dans le thème "avec de la lumière", un autre exemple... à f/14, l'appareil est monté à ISO 400, et j'avais surexposé de 1 IL:



Amicalement,
Olivier

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Pour moi priorité ouverture, pour la profondeur de champ, et un objet a l' avant plan.

CLeC

Autre danger à éviter avec les photos dans la brume : trop jouer sur les niveaux pour retrouver trop de contraste (et perdre du même coup l'ambiance tamisée de la brume)...
Pour ça aussi avoir un point d'accroche à l'avant plan aide bien.